Modification Démontage mandrin de son cône

  • Auteur de la discussion ozim68
  • Date de début
O

ozim68

Apprenti
Bonjour,

J'ai un mandrin Albrecht actuellement monté sur un cône morse 2. J'aimerai le démonter de ce cône pour le mettre sur un CM1 (CM1/B12).

Est-ce qu'il y a une technique ou une astuce pour arriver à décoller le mandrin du cône ?

Y'a bien la technique taper comme un sourd, mais cela m'embêterait d'abimer un mandrin Albrecht !

20210720_113906.jpg
20210720_113924.jpg
 
O

ozim68

Apprenti
Merci pour ces exemples, je viens de jeter un coup d'oeil dans mon bazar, j'aurai un bout de ferraille que je peux facilement adapter.

Je vais regarder cela ces prochains jours.
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Souvent le mandrin est percé de part en part. Si c'est le cas en regardant entre les mors tu vois l'extrémité du cône de montage.
Si c'est ça, tu prends un écrou entre les mors, et puis ensuite tu prends une vis assez longe que tu visses dans l'écrou et qui vient appuyer sur l'extrémité du cône, ça fait extracteur et poc tu récupères l'arbre de montage sans douleur.

@+H4
 
O

ozim68

Apprenti
J'avais regardé pour voir si des fois y'avait pas aussi une vis, mais c'est pas le cas. C'est pas le cône que je vois au fond du mandrin.

Je vais me fabriquer un outil comme présenter plus haut. Ca me fera un bon exercice d'usinage, comme ca je vais enfin utiliser ma F3 que j'ai rénové pendant des mois !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Ton mandrin a une queue CM2 taraudée pour tige de rappel.
C'est alors très facile à démonter.
Tu visses une tige filetée (M10 dans ton cas) de 1m de long dans la queue, tu passes la tige dans une rondelle costaud puis tu places un écrou à l'autre extrémité de la tige.
Un bon bout de ferraille percé entre la rondelle et l'écrou terminal est pris dans un étau, tige verticale. (Ou quand tu as sous la main un tube assez long et gros pour laisser passer le mandrin.)
Un gros chiffon bien épais au sol sous la tige sans que le mandrin touche le chiffon, tu lèves et lâches tout. l'inertie du poids du mandrin ajoutée à l'onde de choc de l'écrou sur le bout de ferraille vas te décoller le cône sans aucun risque de le tordre pour une réutilisation future.
Réalisé de nombreuses fois avec succès ! :)

Cordialement, Bertrand.
 
O

ozim68

Apprenti
Merci Bertrand pour l'astuce, j'ai essayé avec une tige de 50cm sans grand succès pour l'instant.

Je vais voir pour trouver une tige plus longue.
 
F

Fran

Compagnon
si elle passe entre le cône et le mandrin , tente avec une clef plate
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

si le cône morse est taraudé, avec un tube en acier autour du cône qui s'appuie sur le mandrin, une bonne rondelle et une vis, tu fais simplement extracteur en serrant la vis, non?

H4
 
D

Dodore

Compagnon
J’y avais vaguement pensé, mais dans ce cas ce n’est pas une rondelle mais un tube qui doit être plus long que le cône
en premier il faut un cône qui soit taraudé
un tube
une rondelle
une vis
c’est à essayer
si j’ai le courage je ferrais un dessin
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Allez un peu de courage : ça donne ça...

IMG_20210722_120509.jpg


Et zut, j'ai scié mon tube en biais....

Si ça ne vient pas, je mettrais en tension, puis je chaufferais gentiment le mandrin.
Attention prévoir de protections genre morceaux de bastaings parce que ça risque de voler si tu dois serrer fort l'écrou....
 
O

ozim68

Apprenti
Merci pour tous vos conseils ! :-D

La technique vainqueuse est celle de Dodore/yvon29, le cône est taraudé et j'avais sous la main un bout de tube avec le bon diamètre.

20210722_193042.jpg


Y'a plus qu'a attendre la livraison du cône CM1/B12 et je vais pouvoir utiliser ce mandrin avec le dispositif de perçage sensitif qui va avec mon Aciera F3 :-D
 

Sujets similaires

boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 278
jungo1
J
T
Réponses
18
Affichages
3 228
JASON
JASON
B
Réponses
11
Affichages
5 385
simon74
simon74
Y
Réponses
5
Affichages
2 083
yann7177
Y
P
Réponses
13
Affichages
4 881
Dodore
D
K
Réponses
2
Affichages
3 340
kawah2
K
N
Réponses
78
Affichages
9 960
nipil
N
M
Réponses
15
Affichages
28 696
Papy54
Papy54
F
Réponses
5
Affichages
11 174
boucqueneau
boucqueneau
F
Réponses
23
Affichages
13 680
florentp
F
Haut