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Démmontage mandrin Cazeneuve L/LO

Discussion dans 'Tours' créé par pierrepmx, 15 Octobre 2010.

  1. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Bonsoir,

    juste une petite confirmation.

    Je voudrais profiter du 380 tri chez le vendeur de mon tour pour démonter le mandrin au moment de l'enlèvement.

    C'est un mandrin vissé sur l'axe de broche, et je me souviens d'avoir vu des posts où l'on suggérait de mettre une cale en bois sur le banc et de faire tourner le tour par petits coups (première vitesse, au harnais). Le blocage des mors sur la cale en bois devant desserrer le mandrin.

    Je voudrais juste être sur que c'est bien en marche arrière qu'il faut lancer la machine...

    Merci d'avance !

    Pierre.
     
  2. fusilgras

    fusilgras Nouveau

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    Bonjour;

    Il faut effectivement lancer en marche arrière.

    ATTENTION: mettre la plus petite vitesse et surtout introduire une barre dans la broche pour que le mandrin puisse éventuellement tomber et rester accroché sur celle-ci.

    Il faut stopper la rotation dés que vous vous rendez compte que le mandrin se dévisse.

    Il s'agit toujours d' une opératiom à risque: j' ai quelques souvenirs de mandrins se mettant à rouler dans l' atelier...

    Bonne chance
    Francis
     
  3. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Salut Françis,

    très bonne idée, la barre dans le mandrin.

    Je crois que le mandrin de tour n'est pas encore homologué pour la pétanque en atelier ... :-D

    Pierre.
     
  4. fusilgras

    fusilgras Nouveau

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    Salut Pierre;

    Pour le démontage: l' idéal est de monter les mors exterieurs et de les faire affleurer avec le diamètre du mandrin.
    L' on obtient ainsi un bon effet de levier.

    Et faites attention: la cale peut tres bien gicler et va savoit ou elle va taper...

    Bon courage
    Francis
     
  5. p-mick

    p-mick Compagnon

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  6. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Merci pour ces liens,

    j'avais vu la mésaventure de Michael et les dents de pignons du harnais explosées en essayant de retirer son faux-plateau au moteur...

    Dommage que les engrenages et l'arrière de l'axe de broche ne soient pas plus simplement accessibles (sans démontage) sur le Caze, car les autres méthodes indiquées (manuelles) sont bien moins stressantes pour le tour.

    En préalable, je mettrais un dose "préventive" de dégrippant (WD-40). Si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal.

    Merci pour tous vos conseils.

    Pierre.
     
  7. Gérard 45

    Gérard 45 Ouvrier

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    Démmontage mandrin Cazeneuve L/LO
    Bonjour,

    Un conseil n'hésite pas à mettre du dégrippant pendant quelques jours pour favoriser le démontage.

    J'ai utilisé cette technique pour démonter mon mandrin, qui n'avait pas été enlevé depuis des années,

    Attention je parle de dégrippant, pas de WD40.

    Cordialement
     
  8. p-mick

    p-mick Compagnon

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    Démmontage mandrin Cazeneuve L/LO
    Slt,
    Gerard a raison le WD40 (surnomé magic spray aux USA) n'est
    pas un degripant. Le nom WD40 l'explique Water-Displacer typ40.
    Il y a souvent plus d'inconvenients a utiliser du WD40 n'importe
    comment (huile de coupe ou protection anti-corrosion)
    de plus le WD40 est assez volatile et laisse des depots dont
    l'action a est imprevisible
    pm
     
  9. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Salut à tous, bon début de w.e.

    L'idée du dégrippant vient bien d'un post sur ce site :wink:

    OK pour le WD 40, ce n'est effectivement pas un vrai dégrippant.
    Ceci dit, j'y suis habitué, c'est le truc qui sauve sur un voilier (en plus ça ne fait pas de la "colle" avec l'eau de mer, comme la plupart des lubrifiant standards). Et comme ça pénètre très bien les assemblages, le résultat est parfois assez magique...

    N'importe quel dégrippant de supermarché convient, ou il y a mieux ?
    Il faudrait un produit qui agisse assez vite (je serai chez le vendeur...)
    [EDIT] Je vais essayer d'avoir accès à la machine demain afin de laisser agir une semaine, jusqu'au transport (mais pas sur de pouvoir accéder à la machine ce w.e.).


    Pierre.
     
  10. Gérard 45

    Gérard 45 Ouvrier

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    Bonsoir,


    TRANSYL

    NOXYDOL de chez "GEB"

    DEGRIPOIL

    Tu trouves tous ces produits en grande surface de bricolage.

    Il y en a surement d'autres, mais ce sont les plus courant et ils sont très efficaces

    Bonne soirée
     
  11. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Démmontage mandrin Cazeneuve L/LO
    Transyl, et grouille...

    Démontage, y'a marqué.

    On attend...

    On adore la pornographie mécanophile.

    Le WD40 laisse des gommes dégueu et difficiles à éliminer au bout de quelques semaines. Mais le marketing est d'enfer.

    Puisque tu parles de marine, un mécanicien spécialisé l'avait dit :

    1) nettoyage au WD40 aspergé directement avec les bidons de 5 litres partout dans la salle des machines (interdiction de fumer)

    2) dégrippage au Transyl pour travailler
     
  12. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Démmontage mandrin Cazeneuve L/LO
    Merci pour ces références.

    Je m'y suis pris un peu tard, je vais essayer de voir le tour demain, et les GSB (j'ai fini par piger ce que ça veut dire), seront fermées.

    Je vais improviser. L'huile fine (huile de vaseline) a fait des miracles pour moi il y à quelques mois (réparation de machines à coudre industrielles pour refaire la sellerie et réparation de vieux voiliers).

    D'ailleurs, le WD40 (comme l'huile 3-en-1) est diabolisé parmis les S.M. Freaks (S.M. = Sewing Machine, :adrienmonk: je crois utile de précise, car, récemment, il y a eu pour exposer leurs gros mandrins sur le site :smt077 )

    Sur des machines à coudre qui n'ont pas servi depuis des décennies, le chauffage des pièces est parfois souverain en cas de blocage du à un film d'huile solidifiée.

    Ca a aussi l'air de marcher sur un mandrin bloqué sur un nez de broche à vis (c.f. sujet sur la remise en état du Ramo T36 de JLL_B52 2-ramo-t36-demontage-besoin-de-conseils-t22174-15.html)
    La différence, c'est que sur une machine à coudre on peut se contenter d'un sèche-cheveux, alors que JLL_B52 y est allé au chalumeau oxyacétylénique!

    Et peut-être aussi un peu le mecano-gore ? Genre tour démembré baignant dans une flaque d'huile de coupe...

    Si ça continue, ce forum va être interdit aux moins de 18 ans. Oh, my godness!!! :shock:

    Pierre.
     
  13. p-mick

    p-mick Compagnon

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    Démmontage mandrin Cazeneuve L/LO
    Slt,
    Tu sais en Aero, apres avoir nettoyé(desumidifié) une prise
    electrique il est recommandé de faire un nettoyage a l'alcool ISO
    puis un sechage.
    Le meilleur degripant est Kroil utilisé sur les plates-formes
    petrolieres, US-Navy, ect....

    Autrement il existe une huile tres fine de bonne reputation
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballistol
    (un defaut reconnu attaque lecuivre etses alliages)

    KROIL-12oz.jpg
     
  14. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Salut,

    le Kroil est un nom que j'ai déjà vu cité dans des forums américains ou canadiens.

    Ça a l'air aussi efficace qu'introuvable en France (hors circuits professionnels, peut-être). Une recherche sur Google ne donne rien pour ce côté-ci de l'Atlantique.

    En aéronautique professionnelle, c'est sur que ce n'est pas un problème :wink:


    Pierre.
     
  15. cerber

    cerber Compagnon

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    Démmontage mandrin Cazeneuve L/LO
    bonjour,
    de mon côté pour démonter le mandrin de mon tour cazeneuve LO il a fallu 3 jours de dégrippant et une sacrée force dans les bras, j'avais bloqué avec une clef à ergot l'un des écrous de broches pour bloquer la broche (la clef venait se mettre sur le bâti et coinçait ainsi la broche mais attention de mettre une cale de bois entre la clef et la fonte pour pas quand même l'âbimée on sait jamais) car en mettant au harnais ça marchait pas. j'ai mis en protection du banc des cales de bois et j'ai pris un long tube (+- 2,5 mètres) que j'ai mis dans les mors du mandrin et j'ai tourné et ça s'est dévissé. mais surtout attention à ce que le mandrin ne tombe pas sur les glissières car un bazard qui tombe comme ça fait du dégât. et attention à bien le tenir quand tu le dévisses pour le retirer à la main une fois qu'il est désserré car c'est lourd un gros mandrin comme ça.
    mais si tu vois que même avec un long tube (ou autre) ça vient pas, mets du dégrippant et faut attendre qu'il agisse.
     
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