Robotique Déminage de mines antipersonnel

R

rt3ps39

Compagnon
Continuons nous un peut sur le devlopement de notre version V2
A partir du châssis V1, nous avons commencé à réfléchir
à la construction d'un châssis avec mécanisme articulé V2.
Afbeelding2.5.png

Après l'exploration de la V1 pour la V2, un certain nombre de points d'action ont également été définis plus clairement :
- Gardez le centre de gravité aussi bas que possible
- avec 4 grandes roues de bruette électrique D450mm soit une hauteur centrale de 225 mm
Wiel groot.jpg


- une détection de largeur 500 mm à l'avant en porte-à-faux sur la voiture,
- construire une voiture pour tout terrain et aussi agile que possible.
- Rendre la voiture orientable en contrôlant les quatre conducteurs des quatre pales,
Donc sans direction mécanique

Afbeelding2.6.png


Continuer le châssis et placer les roues par le bas semblait être la priorité ici
Rendre le percuteur central pour obtenir une plus grande maniabilité (un virage à 160 degrés est réalisable ?)

Afbeelding2.7.png


Couper l'avant vers le haut pour maximiser la montée des roues ?
Afbeelding2.8.png


Afin d’arriver à une première proposition de pièce de wagon ?
Maintenant, construire un mécanisme de pivotement et de rotation entre ces 2 chariots?

Afbeelding2.9.png


Placez également les voitures en biais sur l'écran de conception :

Afbeelding2.10.png


Imaginez des axes, des roulements et des bagues pour pouvoir dessiner quelque chose de réalisable (barbue):

Afbeelding2.11.1.png


Afbeelding2.11.2.png


Afbeelding2.12.png


Ce deuxième type a été mis en œuvre parce que la maniabilité des roues nécessitait désormais
de plus en plus de recherches pour rendre la voiture orientable.
Les premiers essais de marche en avant et en arrière ont été effectués avec un câble d'alimentation.
Ensuite, nous avons essayé d'effectuer des manœuvres avec un câble plus long,
avec beaucoup de discussions sur les pilotes, la contrôlabilité, les paramètres, le programme et …….
La prochaine étape devait venir vite avec les batteries pour pouvoir conduire de manière autonome
D'autres mesures ont également été prises avec la télécommande
Batterie de camion ?
Dans la version 2 qui a été élaborée, j'ai déjà installé 2 grosses batteries de voiture dans le passé
Et cela donnait déjà l'image suivante bien remplie avec 215H x 275Lx 390L :
Il faudrait bien pousser là-dedans pour y mettre déja ces quatre batteries de voiture médiocres.

Afbeelding2.13.png


Il s'agit de la batterie moyenne 12V 105 Ah 215H x175B x 390mmL utilisée ci-dessus et
la batterie camion MAN 250H x 250B x500L dessinée côte à côte :
Afbeelding2.14.png

Désormais également in fois deux grande bètes MAN dans le châssis existant :

Afbeelding2.15.png

Franchement, je pense que c'est une très bonne idée de commencer à tester avec des batteries de voiture
Mais de préférence des batteries de voiture plus petites qui s'adaptent un peu mieux au châssis construit
que les batteries de camion proposées,
C'est peut-être un peu (beaucoup) disproportionné, je pense :

Afbeelding2.16.1.png
Afbeelding2.16.2.png

Afbeelding2.16.3.png


Mais oui, début 23 juin,
2 grande bétes de batteries, heureusement légers mais quand même gros de 24 volts sont arrivés.
Après une consultation limitée,
ces 2 batteries vont été placées dans le châssis arrière du mieux et du moins bien possible.

Afbeelding2.17.png


Avec l'erreur qu'on gagne ensuite la hauteur des pinces hahhaha
Mais le plus important c'est qu'il sera désormais possible de conduire de manière autonome
Depuis combien de temps expérimentent-ils ces différents pilotes ?
Maintenant, il me semble que c'est le même jeu avec cette télécommande de l'année .....
Il a déjà été proposé à plusieurs reprises de travailler avec un module ESP,
coûte 12€35 et est disponible dans le monde entier
L'antenne coûte 2,5€
Le système de programmation est universel basé sur Arduino
Une console à clavier PS4 coûte 30-50€ et tout ce qu'on fait pour la voiture
est préprogrammé
 
P

phil135

Compagnon
je suppose qu'il y a une autre équipe qui travaille sur les dispositifs de détection (?) ils ne spécifient pas de charge à emporter, hauteur de travail, stabilité ... tout ça quoi ?

d'autre part, est-ce qu'il est pris en compte que le terrain pourra être , nu et sec, nu et détrempé, herbacé sec, herbacé détrempé, herbes droites, herbes couchées ... ? vous avez formalisé des irrégularités de terrain qui doivent etre passées ?

vous travaillez pour une situation particulière ? ou pour toutes ?

en regardant le projet dessiné, je trouve qu'il est plutôt étroit par rapport à sa hauteur : il risque de se renverser un peu facilement
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour à tous
- Bravo pour ce projet !
- Pour la petite histoire ; à La fin de la guerre 39/45 mon grand-père (ancien combattant de 14/18 ) avait ,avec ses voisins, équipé des rouleaux à battre (rouleau de granit de + de 1m de diamètre et environ 1,5 m de long) avec un timon de grande longueur , avec ce montage de fortune ils avait déminés plusieurs Km de route entre leur hameau et les 2 patelins les entourant ; j'espérais qu'on retrouve des photo, (là on vient de vider la maison familiale de ma mère ) mais apparement ils avaient trop de soucis pour réaliser le reportage photo !
 
R

rt3ps39

Compagnon
Mail du 23/06/2023 de CVK :
Chers Messieurs

Il y a de la fumée blanche concernant le radar au sol qui devrait se trouver à l'avant du robot.
Une petite et jeune entreprise de Kiev souhaite collaborer à cette fin.
Par la présente, une demande à mon frère L de transmettre les données.
Apparemment, environ 3 personnes prétendent actuellement vendre 50 radars par an.
Cette société détermine elle-même la largeur du radar au sol en augmentant le nombre
d'émetteurs/récepteurs GPR (jusqu'à un maximum de 120 unités).
c'est à dire. ils les adaptent au client.
Pour une largeur de 48 cm, ils ont besoin de 3 émetteurs/récepteurs.
La technologie derrière cela provient de plusieurs universités internationales et nous connaissons ces contacts.

Entre-temps, j'ai également acheté la prochaine télécommande avec laquelle nous pourrons tester lundi.
Je ferai en sorte qu'il soit là à 18 heures. https://www.conrad.be/nl/p/reely-ht...nfirmation&utm_medium=email&utm_term= 1310036
qui doit être à la fois émetteur et récepteur.
Je suggère qu'Harry apporte également le sien afin que nous puissions toujours voir ce qui fonctionne le mieux.
La documentation de cet émetteur/récepteur est jointe.

Ensuite, j'ai une question pour que M se retrouve pour un deuxième robot de test (V3)
Je voudrais simplifier la construction, maintenant que je sais que la largeur du radar au sol est réglable.
Cela nous permet d'opter pour un châssis légèrement plus large pour placer 2 batteries lifePO4 l'une à côté de l'autre.
J'avais déjà démarré une fois secrètement la V3 pour accrocher la deuxième batterie à l'arrière,
Comme le corps arrière d’une araignée, pour ainsi dire.
De plus, j'avais avancé la batterie avant le plus possible pour contrebalancer celle arrière :
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rt3ps39

Compagnon
je suppose qu'il y a une autre équipe qui travaille sur les dispositifs de détection (?) ils ne spécifient pas de charge à emporter, hauteur de travail, stabilité ... tout ça quoi ?

d'autre part, est-ce qu'il est pris en compte que le terrain pourra être , nu et sec, nu et détrempé, herbacé sec, herbacé détrempé, herbes droites, herbes couchées ... ? vous avez formalisé des irrégularités de terrain qui doivent etre passées ?

vous travaillez pour une situation particulière ? ou pour toutes ?

en regardant le projet dessiné, je trouve qu'il est plutôt étroit par rapport à sa hauteur : il risque de se renverser un peu facilement
Tout a fait d'accord avec votre ramarques phil135, ca c'etait notre version2
on devait limmiter le largeur a 500mm a cause des scanners.
Maintenant nous en sommes a la version V3.6 déja 800mm de large
Le Scanner va etre mis "confectioner" a 800 sur la largeur du chariot.
Cela par une socièté qui ne font que des scanner.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je suppose qu'il y a une autre équipe qui travaille sur les dispositifs de détection (?) ils ne spécifient pas de charge à emporter, hauteur de travail, stabilité ... tout ça quoi ?

d'autre part, est-ce qu'il est pris en compte que le terrain pourra être , nu et sec, nu et détrempé, herbacé sec, herbacé détrempé, herbes droites, herbes couchées ... ? vous avez formalisé des irrégularités de terrain qui doivent etre passées ?

vous travaillez pour une situation particulière ? ou pour toutes ?

en regardant le projet dessiné, je trouve qu'il est plutôt étroit par rapport à sa hauteur : il risque de se renverser un peu facilement
c'est pour cela que je proposais une version plus dans le style "rov" comme le lien plus tot dans la discution , bien entendu au dimension et rigidité adaptée au besoin :) (en utilisant ses roue/moteur actuel , mais 6 en tout )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
par contre coté batterie je serais plutot partis sur du Li-ion en 18650 par exemple , et faire un ou deux ou plus de pack sur mesure adapté au chassis , plus de boulot mais coté coute identique et plus façile a intégré et répartir les masse :) ( et gain de place aussi si besoin )
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Vous parlez de terrains accidentés (le mot est faible!) Pourquoi n'avez vous pas envisagé les chenilles ? comme la première photo au #7
 
P

phil135

Compagnon
pour un véhicule relativement léger, des roues motrices multiples peuvent suffire et sont bien plus simples que des chenilles
 
R

rt3ps39

Compagnon
Mail du 23/06/2023 de CVK :
Chers Messieurs

Il y a de la fumée blanche concernant le radar au sol qui devrait se trouver à l'avant du robot.
Une petite et jeune entreprise de Kiev souhaite collaborer à cette fin.
Par la présente, une demande à mon frère L de transmettre les données.
Apparemment, environ 3 personnes prétendent actuellement vendre 50 radars par an.
Cette société détermine elle-même la largeur du radar au sol en augmentant le nombre
d'émetteurs/récepteurs GPR (jusqu'à un maximum de 120 unités).
c'est à dire. ils les adaptent au client.
Pour une largeur de 48 cm, ils ont besoin de 3 émetteurs/récepteurs.
La technologie derrière cela provient de plusieurs universités internationales et nous connaissons ces contacts.

Entre-temps, j'ai également acheté la prochaine télécommande avec laquelle nous pourrons tester lundi.
Je ferai en sorte qu'il soit là à 18 heures. https://www.conrad.be/nl/p/reely-ht...nfirmation&utm_medium=email&utm_term= 1310036
qui doit être à la fois émetteur et récepteur.
Je suggère qu'Harry apporte également le sien afin que nous puissions toujours voir ce qui fonctionne le mieux.
La documentation de cet émetteur/récepteur est jointe.

Ensuite, j'ai une question pour que M se retrouve pour un deuxième robot de test (V3)
Je voudrais simplifier la construction, maintenant que je sais que la largeur du radar au sol est réglable.
Cela nous permet d'opter pour un châssis légèrement plus large pour placer 2 batteries lifePO4 l'une à côté de l'autre.
J'avais déjà démarré une fois secrètement la V3 pour accrocher la deuxième batterie à l'arrière,
Comme le corps arrière d’une araignée, pour ainsi dire.
De plus, j'avais avancé la batterie avant le plus possible pour contrebalancer celle arrière :
Afbeelding3.1.png

De cette façon, l’empattement resterait de la même longueur.
Ce que nous allons plus large, nous devons étendre 2x l'empattement
(une fois pour l'avant et une fois pour le chariot arrière)
ou alors il faut perdre en rayon de braquage

Si la construction devient légèrement plus large,
les batteries peuvent simplement être surélevées au-dessus de la hauteur de l'essieu et le châssis devient plus simple.
De cette façon, le robot sera également capable de défier des obstacles plus élevés.
Et, un peu plus large = être un peu plus stable sur les pentes.
D'accord en principe, mais si alors il faut aussi relever le point charnière
Maintenir une garde au sol plus grande.
Ce que vous gagnez en hauteur d'essieu, vous le perdez toujours en stabilité
Et si le point de pivotement est plus haut, l
e balancement latéral sera plus important pour une même déviation angulaire,
rappelez-vous dans la toute première conception :
En gardant l'essieu oscillant plus bas, le déport latéral reste plus limité,
vous voyez ici une première image avec une inclinaison de 15 degrés de l'essieu oscillant :
Afbeelding3.2.1.png
Afbeelding3.2.2.png

Avec cette garde au sol de 200 mm, nous pouvons atteindre jusqu'à 35 degrés d'inclinaison avec l'essieu oscillant.
Cette image montre 35 degrés d'inclinaison avec les 2 grandes roues :

Afbeelding3.3.1.png
Afbeelding3.3.2.png

Autrement dit, si on repart avec une garde au sol de 140mm,
permettre aux volants de s'incliner jusqu'à 35 degrés avec une différence de hauteur de 234 mm.
Les développeurs de logiciels aimeraient commencer par l'optimisation des logiciels.
L'entreprise qui fournira le radar au sol se trouve à quelques
Autrement dit, si on repart avec une garde au sol de 140mm,
permettre aux volants de s'incliner jusqu'à 35 degrés avec une différence de hauteur de 234 mm.

Les développeurs de logiciels de Kiev aimeraient commencer par l'optimisation des logiciels.
L'entreprise qui fournira le radar au sol se trouve à quelques pas XX Ukraine à K
et souhaite y faire une démonstration de son radar au sol au robot.
Et je souhaite qu'un deuxième modèle reste chez Budalab pour notre support matériel continu.

J'ai déjà 4 roues électriques et contrôleurs,... Nous achèterons ce qui est nécessaire en plus. J'aiderai
M avec les travaux de sciage et de soudure.
C, quelle version veux-tu envoyer à Kiev et quelle version veux-tu conserver a Budalab ?

Afbeelding3.4.png

Parce qu'il y a maintenant soudainement 2 batteries plus grosses,
cela serait une disposition possible pour la version 3.
La batterie avant dans la voiture arrière,
le plus en avant possible et la batterie arrière juste derrière les roues,
nous n'avons alors rien à perdre de l'empattement.
Parce que pas mal de buzz ont été créés au fil des différentes itérations,
réorganisez-les un peu et simplifiez-les pour

Batterie version 3.2 avant batterie derrière moins de profils
Afbeelding3.5.png



Version 3.3 avec 2 batteries côte à côte = châssis plus large et également au dessus des axes de roues ?
Une batterie fait 240 mm de large, chaque roue doit donc être 120 mm plus éloignée et plus reculée,
ce qui signifie également que l'empattement passe alors de 952 à 1192 :

Afbeelding3.6.png


Comme exercice de dessin, essayez de changer le châssis arrière, peut-être en gardant ces objectifs à l'esprit :
- 1 deux batteries plus grosses ?
- 2 deux batteries côte à côte entre les roues ?
- 3 avec des formes de tubes moins complexes ?
- 4 Au-dessus des axes de roues pour une plus grande garde au sol ?

Élaboration des points ci-dessus :
- 1 deux batteries plus grosses
Afbeelding3.7.png


Détaché du poignet à partir de la même base que V2.
La largeur de 500 mm était autrefois utilisée pour la largeur du dispositif de numérisation,
c'est pourquoi une deuxième batterie a été placée transversalement derrière les roues.
La batterie avant le plus en avant possible pour contrebalancer celle arrière
Pourrait être raisonnablement bien élaboré sous cette forme de base.

- 2 deux batteries côte à côte entre les roues ?
Étant donné que les systèmes de numérisation peuvent être personnalisés en fonction de la largeur, la limitation de 500 mm de largeur est largement éliminée.
J'essaie donc d'aborder la forme du châssis en combinaison avec le point 3 ensemble.

- 3 avec des formes de tubes moins complexes ?
Afbeelding3.8.png


Cela pourrait être une bonne base pour intégrer immédiatement les points 2 et 3.
Plus besoin de couper les coins ou les côtés et plus de différences de hauteur dans le cadre au sol.
Nous transformons le moule de cuisson pour les batteries directement dans les profilés tubulaires
Au point 4 tout au dessus des axes de roues pour une plus grande garde au sol, je n'y cède pas encore.
Parce que si je soude les pièces de serrage avec le flotteur d'incrustations sur le dessus du cadre,
Je viens aussi en haut/bas comme en V2 avec la forme de tube plus compliquée.


A partir de 33 pièces pour cette forme de base :
Afbeelding3.9.png



A seulement16 pièces tubes pour cette configuration:

Afbeelding3.10.png

Si tout doit être au-dessus de la ligne d'axe, celle-ci peut être inversée,
mais je souhaite garder un peu plus de stabilité pour l'instant.

Je retravaille la pièce en V avant pour réaliser un niveau intermédiaire pour le mécanisme de rotation

Afbeelding3.11.png

Je change le cadre supérieur sans cette pièce en V et avec moins de tubes :
Afbeelding3.12.png



Tout cela combiné dans une nouvelle forme de base approximative :
Afbeelding3.13.png


Maintenant, mettre les batteries et les roues :

Afbeelding3.14.1.png
Afbeelding3.14.2.png



Inconvénient majeur possible, la largeur de 851mm:
Afbeelding3.15.png


Il fait désormais 850 mm de large, il ne peut donc plus passer par aucune porte ?
Réduire jusqu'à 800 mm de largeur devrait être possible si nous fixons les roues par le bas
(un joli cadre pour mettre les batteries) et ramenons l'entraînement des moteurs vers l'extérieur
car vous pouvez également y câbler la roue ? Cette roue est-elle toujours en haut ?
Ewel on va maintenant simplement mettre les plaques de montage des roues par le bas,
tous les préjugés seront alors satisfaits.
Afbeelding3.16.png



Dans les différentes vues géométriques cela donne :
Afbeelding3.17.1.png
Afbeelding3.17.2.png
Afbeelding3.17.3.png



Afbeelding3.17.4.png



Ici aussi une vue 3D avec les boulons de charnière montés dedans:
Afbeelding3.18.png
 
R

rt3ps39

Compagnon
Dessinons maintenant les versions 2 et 3 ensemble pour visualiser la différence :


Afbeelding3.19.png

Nous proposons la version 3 provisoirement 263 mm plus large,
de 586 mm à 849 mm de largeur.
Afbeelding3.20.png

L'empattement s'étend de 960 mm à 1220 mm avec la version3
La longueur totale de 1212 à 1471mm avec la version3



Afbeelding3.21.png

Le bas des piles et donc aussi le point de pivotement de la charnière augmentent de 62 mm
avec la version 3.4, les roues placées sur le châssis par le bas (= construction plus simple)




Pour la moitié avant de la voiture, toujours de la même construction que la voiture arrière plus grande avec les 2 batteries,
les supports de batterie ont maintenant été retirés et quelques profils supplémentaires ont été prévus
pour le montage stable de l'essieu oscillant articulé du V2 :
Afbeelding3.22.png



Un ensemble réalisé avec les roues et l'essieu oscillant articulé :
Afbeelding3.23.png



Finalement, avec l'assemblage complet de la version 3.4
Afbeelding3.24.png


Juste pour etre complet, mettez-lui des limites de joint de flambage de +-81 degrés en vue de haut
et mettez également des limites de joint oscillant de +-35 degrés dans vue de l'arièrre :


Afbeelding3.25.1.png


Afbeelding3.25.2.png


Afbeelding3.25.3.png
Afbeelding3.25.4.png
Afbeelding3.25.5.png


Si maintenant, dans le deriniérre vue le détecteur de mines complet est placé latéralement à 40 degrés,
le centre de gravité se trouve toujours dans l'empattement.



Inconvénient possible : la largeur est désormais toujours de 851 mm, si nous la ramenons en dessous de 800 ?
On ne peut pas aller extrêmement étroit au-delà de la largeur de 2 batteries + 2 roues.

Afbeelding3.26.png


Il fait désormais 850 mm de large, il ne peut donc plus passer par aucune porte ?
Un amincissement jusqu'à 800 mm de largeur devrait être possible si nous fixons les roues par le bas
(un joli cadre pour y mettre les batteries) Oui, le 27/06
Amener à nouveau l'entraînement des moteurs vers l'extérieur car vous pouvez également y câbler la roue ?
Oui, le 27/06 + offre-t-il une bonne protection des câbles qui peut encore être démontée si le pneu doit être arrêté ou la roue changée ?


Nous allons nous en occuper
Version 4.5 réalisée avec des profils L pour déployer les batteries :
Afbeelding3.27.png
Afbeelding3.28.png


Je donne au total un jeu latéral de 11 mm pour les 2 accus ensemble
A la longue on donne un peu plus car la batterie est plus longue en haut
Et nous voulons pouvoir les retirer en douceur lorsque nous desserrons le cadre de serrage supérieur.
C'est pourquoi nous optons pour une longueur plus longue de 22 mm, ce qui devrait suffire.
pour retirer facilement la batterie.
Je laisse les mêmes ouvertures en largeur et en longueur pour les roues
Pour un montage et un démontage birn possible des roues.
J'arrive maintenant à une largeur surmesurée de 800mm pour la largeur des wagons.
Le tube carré mesure 30x30x2
Le profiel L est de 30x30x3
La plaque sous les piles peut mesurer 2 mm
et doit ensuite être soudé à plat par le haut dans la soudure
pour placer la batterie à plat.
Apres nous avons encore chnger et mis un profiel T de 30x30x3 au millieu
et de poser les tolles sans devoir les souder.

Je vais réorganiser cela un peu pour que nous devions utiliser un nombre minimum de profils.

Afbeelding3.29.png



Avec l'assemblage entièrement soudé du chariot arrière :

Afbeelding3.30.png


Maintenant aussi la voiture V3.5 avec les batteries et les roues dedans :
Afbeelding3.31.png

Réalisez désormais également une version V3.5 de la voiture jaune avant sans batteries :

Afbeelding3.32.png


Et maintenant, construisez à nouveau les 2 voitures ensemble :

Afbeelding3.33.png



Avec maintenant encore une passage chez le cinesist
pour voir les déplacements possibles avec les vues des 2 voitures:
Afbeelding3.34.1.png
Afbeelding3.34.2.png


Afbeelding3.34.3.png
Afbeelding3.34.4.png


Maintenant avec les deux chariots inclinés à 40° sur une pente :
Afbeelding3.35.png

Sans superstructure pour le systeme de detection on voit que
le point de gravité se trouve toujours dans la surface d'appui.
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour
- Super boulot , bravo !
- Et pourquoi pas 6 roues indépendantes genre "Mars Ingénuity " ?
 
R

rt3ps39

Compagnon
- Bonjour
- Super boulot , bravo !
- Et pourquoi pas 6 roues indépendantes genre "Mars Ingénuity " ?
Bonne remarque encore cancer46:

Avec le system de inclinaison charniérre et pivotement que nous utilisons pour le moment,
nous sommes sure que les quatres roues reste toujouns en contact avec le sol.
sela meme avec notre chassis condtruite regide et le plus simple possible, doncq le moins chere possible.
Notre but immidiate est de d' abbord roules avec le chariot le plus simple possible a fabriquer
faire fonctioner un system de detection et aller dan le champs pour aider les civils le plus vite possible.

Nous avons déja l'idee de construire un des deux chariots avec quatre roues et l'autre chariot avec deux roues.
Mais allors le chariot avec les quatre roues devrait etre monter independante, sur des bras ocilente
avec des amortiseurs, cela va bien compliquer et retarder l' affaire.
En plus G sur la terre est toujours de 9.81m/sec2 et sur mars combien?

N' hesitez pas a prendre en main le logiciel Fusion360 et devlopper un prototype a 6 roues,
les civilles en serait tres contente parce-que les mines anti personne il y en a des miliiers
encore a detecter dans le monde entier......

Salutations Mechanix
 
R

rt3ps39

Compagnon
Reprenons nous maintenant encore une fois la version V3.5 dans les trois vues géométriques:
Afbeelding3.36.1.png
Afbeelding3.36.2.png

Afbeelding3.36.3.png


20/08/2022
La version V3.6 est la poursuit du devlopement,
avec désormais un fer en T entre les deux batteries
afin qu'une plaque de 2 mm d'épaisseur puisse être placée sous les batteries.
Dans chaque voiture il y aura un boîtier de commande avec les variateurs par voiture,
le microprocesseur et les bornes de connexion par voiture.
Afbeelding3.37.png

L'arbre de pivotement se trouve désormais dans la voiture-batterie
pour libérer de l'espace supplémentaire dans la voiture
où le système de detection sera bientôt placé.

Afbeelding3.38.1.png
Afbeelding3.38.2.png


Pour remplacer les batteries, le boîtier de commande du chariot à batteries peut être rabattu vers le haut.
Il serait également préférable d'installer une sorte de garde-corps pour protéger ce boîtier de commande.
Si la voiture monte sur le toit, la serre en plastique risque sinon d'être trop facilement endommagée.
Afbeelding3.39.1.png
Afbeelding3.39.2.png



Le boîtier de commande est suffisamment protégé au niveau du chariot avant pour la construction des racleurs de détection.


Afbeelding3.40.1.png
Afbeelding3.40.2.png

Afbeelding3.40.3.png

Maintenant, il n’y a plus beaucoup de jeu pour les pneus car ils étaient en fait un peu trop petits.
Dans un design moderne, vous pouvez télécharger toutes les pièces d'occasion à vendre
afin de pouvoir les saisir de manière réaliste dans votre dessin.
Ici, j'ai essayé de dessiner moi-même une roue factice, également pour l'armoire électrique.
Dans la version suivante, donnez plus de jeu aux roues dans le sens longitudinal.
Lors de la construction des 2 chariots, nous avons maintenant travaillé avec un angle de 50 ou 55°,
ce qui est supérieur au réglage maximum de 45 degrés de la machine à scier,
pour pouvoir quand même réaliser ces pièces,
nous avons des blocs de bois de 10 degrés entre les mâchoires placées
de manière à pouvoir scier jusqu'à un maximum de 55 degrés.
C'est faisable, mais cela nécessite une attention particulière lors du sciage.
Alors évitez cela à l’avenir et voyez tout à 45 degrés.
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour "rt3ps39"
- C'était juste une question /suggestion - je sais , par expérience , que quand on démarre un projet de conception de machine en partant de zéro les problèmes surgissent de partout au fur et à mesure que l'on avance ! (j'ai bossé 4 ans dans une boîte ou l'on faisait pas mal d'adaptation de machines de découpe )
- je comprends aussi que 2 roues de + c'est une augmentation non négligeable du coût et du temps de construction étant donné que l'urgence est que ces machines soient opérationnelles le + rapidement possible et que de toutes façons une partie d'entres elles vont finir par se faire "décapiter" sur le terrain
- De toute manière , lorsque le "proto" sera opérationnel , vous découvrirez au fur et à mesure des incidents les améliorations à apporter
-Quand à m'attaquer à de la conception en CAO , malheureusement c'est hors de question pour moi ; je suis une "BRELLE" avec un ordi
- BONNE CHANCE POUR VOTRE PROJET ! et encore bravo
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour ,
Belle évolution. Une chose qui me chagrine un peu c'est l'espace disponible pour les roues.
je suppose que l'engin est à 4 roues motrices. Cependant, les terrains d'activité ne sont pas toujours propres et secs. Avec la boue qui risque de s’emmagasiner dans les tubes des supports, sur un terrain gras, le véhicule sera vite immobilisé à cause de la boue accumulée. Au mieux, son autonomie sera fortement diminuée en raison du couple nécessaire pour le faire avancer.
Idéalement, les roues devraient être montées sur un axe de type fusée, mais cela complique la motorisation (moteur indépendant de la roue)
 
P

phil135

Compagnon
ne serait-il pas possible que la voiture bleue et la jaune soient identiques ?
je présume qu'à envoyer ce véhicule là où il y a des mines, il va y avoir de la casse , donc il faudrait que la fabrication soit tres simple et la recup des morceaux simple aussi
donner de l'inclinaison aux roues a-t-il été envisagé ? c'est des pneus ? pleins ?
les roues sont pas mal enfermées dans la structure, ou elle peuvent etre simplement changées par dessous ? une roue endommagée voilée ne se coince pas ?
ces énormes batteries sont indispensables ?
 
V

virgilio

Nouveau
Ce doit être motivant de travailler sur un projet d'une telle portée !

Je constate que vous voulez partir de 0 mais petite question/suggestion :
Vous l'avez surement déjà envisagé mais pourquoi ne pas télécommander des voitures abandonnées modifiées ?
(voiture + pneux tout terrain + ajout d'une extension de déminage type rouleau ou herse) ?

*des véhicules abandonnées, j'imagine qu'il doit y en avoir des tas de disponible.
*une unité/extension de déminage à ajouter est plus simple et moins cher qu'un véhicule+unité à construire de 0.

J'imagine qu'une "voiture + unité/extension" ne peut pas aller partout comme vous le destinez votre "rover" mais, comme moyen rapide/pas cher à mettre en place pour des sentiers pas trop chaotiques, cela ne me semble pas mal.
 
Dernière édition:
R

Rebus

Compagnon
D'accord Rebus avec votre point de vue..
Mais ne rien faire et seulement en parler n avance personne
Nous au moins on esaaye avec de moyens modeste de devloper
un robot de detection mines anti persone a faible coute.
Nous en sommes percoidé que on va pas detecter toute l'intiligense.
Mais chaque mine detecter en est une de moins.
Avec le positivisme on avance, mème quant il en ont mis des milliers.
Salutations Mechanix

Ok, votre initiative est tout à fait louable, personne n'en doute.
Je raisonnais plutôt sur le plan de l'efficacité, car le principe par détection est extrêmement chronophage.
- déplacement du robot jusqu'à ce qu'il détecte quelque chose
- arrêt du robot, attendre l'intervention d'un démineur, ou bien marquage et poursuivre (?)
- le démineur doit identifier l'objet suspect, qui peut aussi être un déchet métallique
- extraction et désamorçage de l'engin si possible ou bien destruction sur place
- ect ...

Considérer aussi les facteurs risques qui vont interrompre le process, le robot peut être endommagé par une mine mal détectée, le démineur peut être blessé.

Si vous faites passer un engin chenillé de préférence, équipé à l'avant de roues à chaines qui vont marteler le terrain, vous êtes sûr que sur 4 à 5 mètres de large le terrain sera vraiment nettoyé ... et vous pouvez même planter des patates tout de suite après son passage (!)

Ce ne sont pas les vieux chars désarmés ou engins de terrassement du génie réformés qui manquent dans les dépôts militaires ...
Adapter ces véhicules sera plus efficaces que de réinventer un engin qui risque fort de rester à l'état de prototype.

Désolé, mais les quelques lointains souvenirs de mon service militaire me reviennent et contrairement à ce que j'ai pu lire dans les posts précédent la pose de mines ne date pas de la guerre en ex-Yougoslavie ....
 
P

phil135

Compagnon
j'ai pu lire dans les posts précédent la pose de mines ne date pas de la guerre en ex-Yougoslavie
ce que j'ai dis est qu'après la guerre en ex-yougoslavie l'ONU a commencé à financer des recherches sur la détection des mines [avec pas tellement de succès concret pour autant que je sache]

après ... le lendemain ,
on veut lancer 100 chars à l'assaut ? et peut-être que 1% de mines résiduelles est acceptable ?
on veut rouvrir la zone aux civils, agriculteurs, touristes, enfants ? là il faut plutôt 0% de residuel
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Bonjour "rt3ps39"
- C'était juste une question /suggestion - je sais , par expérience , que quand on démarre un projet de conception de machine en partant de zéro les problèmes surgissent de partout au fur et à mesure que l'on avance ! (j'ai bossé 4 ans dans une boîte ou l'on faisait pas mal d'adaptation de machines de découpe )
- je comprends aussi que 2 roues de + c'est une augmentation non négligeable du coût et du temps de construction étant donné que l'urgence est que ces machines soient opérationnelles le + rapidement possible et que de toutes façons une partie d'entres elles vont finir par se faire "décapiter" sur le terrain
- De toute manière , lorsque le "proto" sera opérationnel , vous découvrirez au fur et à mesure des incidents les améliorations à apporter
-Quand à m'attaquer à de la conception en CAO , malheureusement c'est hors de question pour moi ; je suis une "BRELLE" avec un ordi
- BONNE CHANCE POUR VOTRE PROJET ! et encore bravo
cancer49, c'est quoi une brelle ?
 
M

mvt

Compagnon
brelle= mot d'argot pour désigner un nul, un ignorant.
Ça désigne aussi, par extension, tout type de "matériel" (une voiture, une machine outil, une calculatrice), pas forcément en mauvais état, mais un peu "désuet", peu puissant.
A l'origine, c'est de l'argot militaire pour désigner un mulet (hybride d'un âne et d'une jument, mot dérivé de l'arabe beḡel (« mulet »)). Dire de quelqu'un qu'« il est une brèle » c'est dire qu'il est entêté, obstiné comme un mulet.
Par extension, ultérieurement, se dit pour quelqu'un de nul, bon à rien, un blaireau quoi !
Toujours en argot, se dit à propos d'un 2 roues de moins de 50 cc (Mobylette quoi) puis pour tout type de 2 roues, de façon positive ou négative... Tu as vu ma nouvelle brèle !
Aux cartes, c'est avoir une main avec des cartes de peu de valeur. Je passe, je n'ai que des brèles !
Voilà, c'était le 1/4 d'heure culturel d'Usinages :)
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Voici la presentation faites aujourdhui dans notre fablab "Budalab" avec la la dame bourgemestre de la ville:



Dit is een toestel dat zeer flexibel is.
Ce si est un appareil très flexible.

Het kan op alle treinen zeer vlot bewegen.
Il peut se déplacer très facilement dans des differants terains.

Het word van op afstand bestuurd.
Il est contrôlé à distance.

Vier elektrisch aangedreven wielen en twee krachtige batterijen.
Quatre roues à entraînement électrique et deux batteries puissantes.

Een jaar lang werkten de drie broers met vrijwilligers aan een prototype,
Les trois frères et des bénévoles ont travaillé sur un prototype pendant un an,

Hier in hun vrije tijd in het maakatelier “Budalab” in Kortrijk.
Ici, pendant leur temps libre, dans l'atelier de fabrication « Budalab » à Courtrai.

De robot is opgebouwd uit bestaande onderdelen uit andere toepassingen om de prijs te drukken.
Le robot est construit à partir de pièces existantes provenant d’autres applications pour maintenir le prix bas.

Een reguliere ontmijningsrobot kan tot 1 miljoen Euro kosten.
Un robot de déminage ordinaire peut coûter jusqu'à 1 million d'euros.

Er is geen koopkracht van steden of gemeenten in Oekraïne, die dure toestellen kunnen aankopen,
Il n'y a pas de pouvoir d'achat des villes ou des municipalités d'Ukraine qui pourraient acheter des appareils coûteux,

en dat is essentieel om massaal te kunnen ontmijnen.
et c’est essentiel pour pouvoir déminer en masse.

Er is een enorme vraag van uit Oekraïne zelf.
Il existe une demande énorme de la part de l’Ukraine elle-même.

Een eerste prototype is al naar Kiev gestuurd om de software te ontwikkelen.
Un premier prototype a déjà été envoyé à Kiev pour développer le logiciel.

Je ziet dat we nog in testfase zitten.
Vous pouvez voir que nous sommes encore en phase de test.

Hier wordt nog aan de techniek van de robot zelf gesleuteld samen met leerlingen van plaatselijke scholen.
La technologie du robot lui-même est encore en train d'être peaufinée ici, en collaboration avec les élèves des écoles locales.

We hebben de richting mechanica waar we de lasconstructie zouden kunnen maken.
Nous disposons de la direction mécanique où nous pouvons réaliser la construction soudée.

Maar in eerste instantie zijn we aangesproken geweest om het elektrische gedeelte van de robot te ontwikkelen.
Mais on nous a d’abord demandé de développer la partie électrique du robot.

De oorlog is nog niet voorbij, maar als die voorbij is, is het te laat om na te denken over de ontwikkelingen.
La guerre n’est pas encore terminée, mais lorsqu’elle sera terminée, il sera trop tard pour réfléchir à l’évolution de la situation.

Wij voelen nu de nood om iets te maken dat massaal kan uitgerold worden de dag dat veel Oekraïners terug willen keren naar hun dorpje, naar hun huizen.
Nous ressentons désormais le besoin de créer quelque chose qui puisse être déployé en masse le jour où de nombreux Ukrainiens voudront retourner dans leurs villages, chez eux.

Het is de bedoeling om de ontmijningsrobot op grote schaal te produceren n een fabriek in Oekraïne.
L'objectif est de produire le robot de déminage à grande échelle dans une usine en Ukraine.
Voici auci auci le nouveau webside sur le projet:https://deminerobot.wpcomstaging.com/
C'est encore en Flamand mais on va faire des traductions je suppose
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui car c'était bien à regarder, mais je n'ai pas compris ce qu'ils disaient. Et donc je ne sais pas pourquoi à un moment le robot s'est mis à tourner sur lui même et a fini dans une position peu avantageuse. Sûrement nous souhaitons tous que la guerre s'arrête vite mais ces robots auront du travail bien après pour nettoyer toutes les horreurs que les Russes ont déversé sur l'Ukraine.
 
R

rt3ps39

Compagnon

Dit is een toestel dat zeer flexibel is.
Ce si est un appareil très flexible.

Het kan op alle treinen zeer vlot bewegen.
Il peut se déplacer très facilement dans des differants terains.

Het word van op afstand bestuurd.
Il est contrôlé à distance.

Vier elektrisch aangedreven wielen en twee krachtige batterijen.
Quatre roues à entraînement électrique et deux batteries puissantes.

Een jaar lang werkten de drie broers met vrijwilligers aan een prototype,
Les trois frères et des bénévoles ont travaillé sur un prototype pendant un an,

Hier in hun vrije tijd in het maakatelier “Budalab” in Kortrijk.
Ici, pendant leur temps libre, dans l'atelier de fabrication « Budalab » à Courtrai.

De robot is opgebouwd uit bestaande onderdelen uit andere toepassingen om de prijs te drukken.
Le robot est construit à partir de pièces existantes provenant d’autres applications pour maintenir le prix bas.

Een reguliere ontmijningsrobot kan tot 1 miljoen Euro kosten.
Un robot de déminage ordinaire peut coûter jusqu'à 1 million d'euros.

Er is geen koopkracht van steden of gemeenten in Oekraïne, die dure toestellen kunnen aankopen,
Il n'y a pas de pouvoir d'achat des villes ou des municipalités d'Ukraine qui pourraient acheter des appareils coûteux,

en dat is essentieel om massaal te kunnen ontmijnen.
et c’est essentiel pour pouvoir déminer en masse.

Er is een enorme vraag van uit Oekraïne zelf.
Il existe une demande énorme de la part de l’Ukraine elle-même.

Een eerste prototype is al naar Kiev gestuurd om de software te ontwikkelen.
Un premier prototype a déjà été envoyé à Kiev pour développer le logiciel.

Je ziet dat we nog in testfase zitten.
Vous pouvez voir que nous sommes encore en phase de test.

Hier wordt nog aan de techniek van de robot zelf gesleuteld samen met leerlingen van plaatselijke scholen.
La technologie du robot lui-même est encore en train d'être peaufinée ici, en collaboration avec les élèves des écoles locales.

We hebben de richting mechanica waar we de lasconstructie zouden kunnen maken.
Nous disposons de la direction mécanique où nous pouvons réaliser la construction soudée.

Maar in eerste instantie zijn we aangesproken geweest om het elektrische gedeelte van de robot te ontwikkelen.
Mais on nous a d’abord demandé de développer la partie électrique du robot.

De oorlog is nog niet voorbij, maar als die voorbij is, is het te laat om na te denken over de ontwikkelingen.
La guerre n’est pas encore terminée, mais lorsqu’elle sera terminée, il sera trop tard pour réfléchir à l’évolution de la situation.

Wij voelen nu de nood om iets te maken dat massaal kan uitgerold worden de dag dat veel Oekraïners terug willen keren naar hun dorpje, naar hun huizen.
Nous ressentons désormais le besoin de créer quelque chose qui puisse être déployé en masse le jour où de nombreux Ukrainiens voudront retourner dans leurs villages, chez eux.

Het is de bedoeling om de ontmijningsrobot op grote schaal te produceren n een fabriek in Oekraïne.
L'objectif est de produire le robot de déminage à grande échelle dans une usine en Ukraine.
 
P

phil135

Compagnon
je suis dubitatif à propos du poids de cet engin : châssis acier et moult batteries au plomb , dans un terrain malaxé par la guerre et mouillé par la pluie il va avoir du mal à ne pas s'embourber.
il faudra à l'avant et à l'arriere un large anneau pour un crochet de traction, peut-etre déposé par un drone volant

la charge de détecteurs impose vraiment une telle structure ? des tubes en plastique / composite et des batteries lithium ne sont pas possibles ?

l'opérateur sera à quelle distance ? on ne peut pas juste tirer un câble moyenne tension et mettre un convertisseur sur le charriot ? (et une petite batterie de régulation)
 
B

Bebeul

Compagnon
Pourquoi n'avez vous pas orienté votre conception sur un système qui ne touche pas le sol, un drone ?
Là plus de gaspillage de matériel !
Les Ukrainiens sont passés maitre dans l'art du pilotage, du gadget à accrocher dessous et dans l'electronique et la programmation.
Une boucle de détection pendue sous un drone ne doit pas peser bien lourd !
Réglé pour suivre le relief, à chaque détection un bombe de peinture met un giclée. Il reste plus qu'aux démineurs ou autre de bosser sur chaque tache.

En plus ça pourrait servir en ce moment, avant d'attaquer une petite reconnaissance de nuit !
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
976
la goupille
L
R
Réponses
40
Affichages
3 363
rt3ps39
R
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 115
Miqs
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 555
MacPepR
MacPepR
lion10
Réponses
29
Affichages
13 599
Vieulapin
Vieulapin
Y
Réponses
4
Affichages
495
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
20
Affichages
1 329
mmikee02
mmikee02
Haut