Demande d'infos pour un HBX 360

  • Auteur de la discussion P.Taramesh
  • Date de début
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bonjour à tous

Etant possesseur depuis peu d'un HBX 360 que j'ai reçu avec la transmission démontée, je me pose quelques questions quant au remontage. Je l'ai eu avec les pièces démontées dans une caisse.
1- Sur l'axe de poulie réceptrice, il y a un déflecteur (marqué par flèche rouge). Comment faire pour le remettre en place sur le flasque de la poulie. Apparemment il faut déposer le petit carter mais comment remettre les vis, celui-ci étant masqué par la poulie ?
689624IMG44212.jpg

2- Sur l'axe de la poulie motrice, il y a une petite goupille Ø2. Quel est son rôle ? (flèche jaune)
363348IMG44142.jpg

3- Il y a une gage à aiguilles en 2 parties. Je l'ai remonté avec sa bague extérieure. J'ai 3 rondelles entretoises + un segment en fonte (cassé). Je suppose que l'ordre de montage est cages à aiguilles/bague extérieure/rondelle/segment/entretoise/joint/rondelle/clip ?
447299IMG4417.jpg

4- J'ai un axe comme vu sur ce forum. Au bout il y a une douille du même diamètre que l'axe. Faut-il également ajouter une douille comme sur la 2ème photo ou c'est bien la douille que j'ai déjà sur l'axe ? J'ai vu qu'il se monte avec la douille dans la rainure hélicoïdale
649214IMGP9029.jpg

725290IMGP9036.jpg

5- J'ai également ces pièces
Quelqu'un peut me dire où elles vont ?
325151IMG4420.jpg


Merci d'avance pour vos réponses
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
-1 il est possible de remonter le petit carter avec la poulie, l'accès aux vis n'est pas évident mais c'est comme ça que je procède.
-2 sur la goupille diam 2, il y a un galet (a l'intérieur de l'alésage) il sert de guide au distributeur rotatif.
-3 Je ne me souviens plus de l'ordre de remontage ...... de mémoire j'aurai dit : rondelle, roulement, rondelle, joint, bague, anneau élastique pour le blocage en translation.
-4 normalement, la douille du même diamètre que l'axe ne peux pas sortir de l'axe, il n'y a rien a rajouter.
-5 le plat percé sert a fixer le capot qui se trouve sur le dessus des poulies ( à la suite de la poupé fixe), il y a deux tiges filetées M10, une rentre dans un trous de la fonderie, l'autre et bloqué avec le plat. La pièce verte est un support pour le tuyau d'alimentation en liquide de coupe de la pompe, les autre pièces, je ne sais pas.
Tu peux trouver les plans du HBX360 à la rubrique documentation ou sur passion usinage.
 
Dernière édition:
M

mickbzh

Compagnon
Je vais chez un client demain qui en a un, je regarderais si je vois ou se trouve les pièces en bronze et la rondelle avec l'alésage.
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Merci mickbzh
Réponse 2 : je ne parlais pas de l'axe avec le galet qui fait environ 7mm de diamètre mais une goupille diamètre 2 située plus haut.
Réponse 3 : j'ai également un segment en fonte (qui est cassé ) - on le voit sur la 2 ème photo sur le flasque de la poulie.
Réponse 5 : le support vert se monte dans le carter ou à l'extérieur près du flexible ?

Encore merci
 
M

mickbzh

Compagnon
salut, la goupille "2" a aussi un galet environ diamètre 3 ou 4, de mémoire.
Le segment, c'est, je pense, un calage pour le roulement à aiguille.
Le support se monte à l'extérieur près du flexible.
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Merci pour ta réponse

N'ayant trouvé aucune information concernant le segment fonte, j'ai décidé de remonter le tout sans ce dernier. On verra bien ce que cela donne. Et j'ai remonté le tout suivant les informations glanées sur différents posts et en respectant une logique mécanique.
J'ai du repolir l'alésage de la poulie motrice car il y avait une ligne de démarquation.
Sinon tout s'est remonté assez facilement. Le plus "chiant" a été le remontage du carter alu supérieur avec le déflecteur car je n'avais pas démonté la poulie de frein.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 668
Bambi
B
C
Réponses
0
Affichages
3 493
caramel
C
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
686
FB29
C
Réponses
102
Affichages
17 565
Mumupilot01
M
C
Réponses
11
Affichages
1 788
charetier13
C
R
Réponses
14
Affichages
9 034
effix
E
F
Réponses
2
Affichages
2 035
fred-33
F
tournele
Réponses
46
Affichages
9 463
tournele
tournele
RzO
Réponses
101
Affichages
9 457
coredump
coredump
lion10
Réponses
0
Affichages
1 203
lion10
lion10
P
Réponses
17
Affichages
1 629
Paul29
P
Haut