demande de schemas pointeau

N

nenette

Nouveau
bonjour

je recherche un schemas pour realise un pointeau pour marque avant le perçage



ps: si vous avait d'autre plan outillage je suis preneur :o
 
R

romteb

Fondateur
Bonsoir.

Si tu as un taraud cassé et un touret tu peux te faire un bon pointeau.

Pas besoin de plans pour ca a priori.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Tu pourrai en acheter un tout fait ce n'est pas ce qui coute le plus cher.

Tu va passer du temps a t'entrainer mais vaut mieux faire un truc avec un acier plus tendre car un pointeau doit rester plus dur que toutes les matieres que tu va pointer.
 
R

romteb

Fondateur
Petite précision si tu en fait un, en général l'angle de pointe est de 90°.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum, je voudrais apporter ma contribution.
Après plus de quarante ans d'expérience, je peux dire que les meilleurs pointeaux que j'ai utilisés dans ma carrière professionnelle, ont toujours été réalisés à partir de tarauds cassés.
Mon conseil: prendre un taraud de bonne qualité, et procéder au taillage-affûtage sous arrosage pour ne pas provoquer d'échauffement.
Ensuite, en ce qui concerne l'angle de pointe, je serai mitigé. Pour un même coup de marteau, l'empreinte laissée, ne sera pas la même sur de l'alu ou sur de l'acier dur. J'adopte encore le principe suivant: plus la matière est dure, et plus le cone sera aigu. J'affûte plutôt à 120° pour un alu tendre, et 60°, voire moins dans les aciers. J'ai donc une série de pointeaux avec des affûtages différents. (Puisque la matière première ne coûte rien).
De plus, il est beaucoup plus facile de faire un pointage très précis avec un angle de pointe très aigu.
ATTENTION: Plus le taraud sera dur, et plus il sera cassant. (il faut savoir ce que l'on veut). Il existe des tarauds extra-durs capables d'usiner de l'acier trempé (mais ils coutent la peau des fesses).
Merci de m'avoir lu.
Bon bricolage, et bonne journée à tous.
 
P

PsykoK

Compagnon
Lu,


Pas mal l'astuce du vieux taraud.
Pour ma part je me suis fait un pointaux pour l'alu avec un vieux clou de charpente taille a 30€ a la meuleuse. Ca marche bien c'est économique et en plus c'est très précis. Le seul inconvénient c'est qu'il faut régulièrement retailler la pointe. Faudrait que j’essaie une fois de tremper la pointe pour voir si ca apport e quelque chose.


@++
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Non, pourquoi prendre un clou.
Un vieu taraud, un foret, une petite fraise foutue, et tu es le roi du pétrole.
Si tu n'en as pas, demande dans ton entourage. Il y a surement un ami bricoleur qui vient de faire de la casse.
On dit souvent qu'il ne faut pas travailler pour des clous, alors de travaillons pas avec des clous (au moins pas pour cette opération).
Bonne recherche.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
5 734
Macfun
Macfun
P
Réponses
11
Affichages
1 457
Denim
Denim
N
Réponses
3
Affichages
613
jpbbricole
jpbbricole
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 829
42000Stéphane
42000Stéphane
C
Réponses
45
Affichages
2 092
thierry74
thierry74
J
Réponses
25
Affichages
1 691
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
7
Affichages
700
julien76
J
Castor24
Réponses
7
Affichages
6 893
sébastien62
sébastien62
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 882
roland88
roland88
D
Réponses
32
Affichages
1 692
slouptoouut
slouptoouut
P
Réponses
15
Affichages
598
laurent12100
L
A
Réponses
31
Affichages
1 851
lebask
L
J
Réponses
0
Affichages
267
jacq29
J
Haut