1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Demande d'aide pour soudure inox délicate

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par ramses76, 18 Décembre 2012.

  1. ramses76

    ramses76 Apprenti

    Messages:
    124
    Inscrit:
    5 Septembre 2012
    Localité:
    Seine-Maritime
    Demande d'aide pour soudure inox délicate
    Bonjour ,

    j'ai hésité à mettre ce post dans les annonces car je cherche vraiment de l'aide pour souder ou braser les deux élements (tubes) d'une cornemuse irlandaise ( Uilleann pipe) que je viens d'usiner avec un petit tour et une fraiseuse d'établi. Je remercie chaleureusement tous les contributeurs de ce forum essentiel pour se former). Mes premiers essais de brasage à l'argent (à 35%) avec le flux vendu avec (poudre blanche dans un liquide non identifié) avec un chalumeau electro-gaz très puissant n'ont rien donné si ce n'est l'oxydation (et la perte..) des pieces qui deviennent trop difficiles de décaper puis à repolir.

    les tubes font 20 et 10 mm de diamètre et 1 mm d'épaisseur; le petit doit être fixé par un cordon de soudure à l'intersection avec le gros et au fond de ce dernier (il est conformé pour épouser la paroi cylindrique concave du tube de 20 à sa base, la soudure devant faire l'étanchéité.

    Je suis basé en Seine-Maritime.

    D'avance merci

    IMG_1833.JPG
    ↑  les deux tubes à souder


    IMG_1835.JPG
    ↑  vue latérale


    IMG_1827.JPG
    ↑  vue longitudinale ( points à souder )
     
  2. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Demande d'aide pour soudure inox délicate
    Faudrait une soudure TIG ou MIG avec fil inox.
    Tu peux essayer de demander à un carrossier, il te le fera en 2 temps 3 mouvements, le tarif sera genre 10 à 20€ selon le gars.
    Une soudure TIG sous Argon bien maitrisée ne surchauffera pas la pièce, fera un joint très petit, ne fera pas de changement de couleur du métal, au pire un petit coup de brosse et c'est ok !

    P.S.: la soudure sera plus délicate à faire la où l'angle est plus étroit, faut réussir à y accèder avec la torche, mais je pense que c'est possible ...
     
  3. JHP57

    JHP57 Apprenti

    Messages:
    86
    Inscrit:
    16 Décembre 2011
    Localité:
    ROMBAS-MOSELLE
  4. ramses76

    ramses76 Apprenti

    Messages:
    124
    Inscrit:
    5 Septembre 2012
    Localité:
    Seine-Maritime
    Demande d'aide pour soudure inox délicate
    Merci pour les conseils.. j'ai consulté Wiki pour comprendre les accronyms.. une seule pièce à faire ..
     
  5. chignoleur83

    chignoleur83 Apprenti

    Messages:
    143
    Inscrit:
    13 Avril 2012
    Localité:
    le Var
  6. paquit

    paquit Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Meuilley (Nuits st Georges)
    Demande d'aide pour soudure inox délicate
    Bonsoir Ramses76,
    Il faut absolument faire faire tes soudures avec un poste TIG, aprés la soudre il faut passiver à l'acide
    car au delà de 140° l'inox jaunit et la soudure deviendra noire. Après décapage la surface traité sera claire mais terne,il suffira de la polir. Dommage que ce soit si loin, quelle est la dimension des tubes longueur?
     
  7. chignoleur83

    chignoleur83 Apprenti

    Messages:
    143
    Inscrit:
    13 Avril 2012
    Localité:
    le Var
  8. Turbo

    Turbo Compagnon

    Messages:
    647
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    Demande d'aide pour soudure inox délicate
    la soudure en surface pas de probléme, celle à l'intérieur du tube... ?!
    alors que ça serait 100 fois plus facile d'ouvrir l'autre coté, souder puis boucher !
     
  9. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 126
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Demande d'aide pour soudure inox délicate
    Bonjour,
    C'est bien entendu possible par TIG, mais 1 mm c'est mince, il faut peu de courant, avoir un fil de métal d'apport en main, ce n'est pas une soudure de débutant. Pour la brasure argent, c'est plus facile, MAIS: de préférence 60% Ag, même Castoleroy. Il ne faut pas que l'inox s'oxyde, donc il doit être couvert de décapant et la soudure réussie au début de la chauffe, donc chalumeau avec oxygène, pas trop pour la température mais pour la rapidité de la chauffe, et il faut chauffer juste ce qu'il faut pour que la brasure s'étale et pénètre bien, ensuite refroidissement et décapage soigné.
    Salutations
     
  10. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Demande d'aide pour soudure inox délicate
    Bonsoir,
    Pour l'extérieur pas de problème, si c'est bien ajusté on peut envisager une soudure
    très fine presque sans apport, mais je ne vois pas du tout comment faire l'intérieur au tig.
    Une brasure à l'argent me semble un bien meilleur choix ( au moins 50% d'argent, sans cadmium,
    flux approprié , et chalumeau oxyacétylénique+ buse de 100l )
    Il faudra nettoyer au gel inox et repolir au feutre (mais c'est vrai dans tous les cas).
    Peut-être serait il possible de coller l'intérieur pour éviter la brasure.
    Cordialement
     
  11. ramses76

    ramses76 Apprenti

    Messages:
    124
    Inscrit:
    5 Septembre 2012
    Localité:
    Seine-Maritime
    Demande d'aide pour soudure inox délicate
    Merci pour tous vos conseils dont il se dégage assez clairement qu'un brasage au chalumeau bi-gaz à plus de 50 % d'argent devrait le faire. Je pense aussi que que c'est mieux à même de faire l'étanchéité de la base du petit tube intérieur à moitié caché par capillarité. Modifier la géométrie des pièces n'est pas une option car c'est une copie d'un instrument et toute modification pourrait avoir un effet sur le son. Je vais dans tous les cas me mettre à la recherche d'un pro..
     
  12. christo69

    christo69 Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    17 Octobre 2010
    Localité:
    lyon
  13. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 199
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Demande d'aide pour soudure inox délicate
    bonsoir,
    vous cherchez loin...
    un mma (poste à arc) avec baguettes inox fine et soudeurs "habitué" ou tig en pro, (comme cela à été suggéré).
    aussi changer l’épaisseur du tube et un mma (poste à arc) avec baguettes inox fine et soudeurs "débutant"
    :mrgreen: faire des essais sur un tube "martyr" :mrgreen:
    le choix du poste est à prendre en compte: ancien = par point, récent= basse intensité quitte à démarré sur un petit bout de métal pour "passer" la "pointe" de départ ! avec le réglage à porté de main...
    attention au différent "inox"... plus ou moins facile
     
  14. Turbo

    Turbo Compagnon

    Messages:
    647
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    Demande d'aide pour soudure inox délicate
    ouais ouais...toi aussi tu as bien lu l'énoncé du probléme...et puis l'inox à l'arc...le gars il veux pas seulement que ça tienne, il faut que ce soit beau et étanche !
     
  15. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Demande d'aide pour soudure inox délicate
    Je suis habitué à utiliser le tig avec robinet et poste MMA, et pour la partie au dessus c'est sur il n'y aura pas de probleme, mais l'angle encastré en dessous il faut vraiment avoir un arc bien controlé pour pas faire des gros pâtés, ou alors il faut vraiment faire un passage furtif à courant plus élevé des deux cotes en espérant que ça aille pour le mieux.
    Avec un vrai TIG c'est autre chose, mais faut trouver les bons réglages.
    Après c'est vrai on peut souder avec tout, mais après c'est dremel et touret + huile de coude pour enlever le surplus, et redonner un aspect noble à la pièce !
     
Chargement...

Partager cette page