Découper avec un poste à souder ?

  • Auteur de la discussion patbzh44
  • Date de début
P

patbzh44

Nouveau
bonjour,
juste une petite question qui me viens à l'esprit
est ce que quelqu'un a déjà utilisé son poste à souder MMA inveter?
Quels sont les risque d'une tel utilisation?
Nous sommes sur des procéder similaire, d'ou ma question sans doute très bête...
Merci de vos réponses.
 
P

patbzh44

Nouveau
Oui il manque un morceau dans ma question, je veux dire utilisé son poste à souder en découpeur plasma
évidemment, car autrement la question n'a aucun sens.:lol::lol:
Merci
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
je veux dire utilisé son poste à souder en découpeur plasma
Pour découper avec un poste à souder il y avait la solution de faire un arc entre 2 charbons de pile de distance réglable, mais ce n'est plus la solution à l'heure actuelle. J'avais juste découpé ainsi un compresseur de réfrigérateur.
cdlt lion10
 
M

metalux

Compagnon
Oui il manque un morceau dans ma question, je veux dire utilisé son poste à souder en découpeur plasma
évidemment, car autrement la question n'a aucun sens.:lol::lol:
Merci
oui c'est techniquement possible!
il te faut la torche et sa connectique , un générateur hf pour créer l'arc d'amorcage et une source d'air comprimé
tout ceci se trouve sur aliexpress
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Oui cela existe dans le commerce, souvent connu sous le nom d'Arc'Air (dénomination commerciale). C'est une association d'un jet d'air comprimé et d'un arc formé à partir d'une électrode carbone. C'est pas aussi net qu'un plasma et c'est plutôt utilisé pour de la grosse découpe ou du gougeage.

J'ai le matos pour le faire mais il faut le poste qui va avec, en dessous de 200A c'est impossible de l'amorcer ! L'idéal serait 300A :wink:
 
A

asjt

Apprenti
Tu peux aussi découper avec une baguette. Tu mets plein de puissance et tu fais un trou (Ce qu'on essaie de pas faire d'habitude). Il existe même des baguettes exprès faites pour. Un poste qui parle de ça
 
U

uelbud

Guest
Oui cela existe dans le commerce, souvent connu sous le nom d'Arc'Air (dénomination commerciale). C'est une association d'un jet d'air comprimé et d'un arc formé à partir d'une électrode carbone. C'est pas aussi net qu'un plasma et c'est plutôt utilisé pour de la grosse découpe ou du gougeage.

J'ai le matos pour le faire mais il faut le poste qui va avec, en dessous de 200A c'est impossible de l'amorcer ! L'idéal serait 300A :wink:
tu oublie de précisé que tu et noir comme un poux avec ce procédé sans parlé de ce que tu respire


j'ai plutôt utilisé ce procédé pour retiré des soudure sur des épaisseur ça permet de ne pas détruire le support
 
T

tatave

Compagnon
tu oublie de précisé que tu et noir comme un poux avec ce procédé sans parlé de ce que tu respire


j'ai plutôt utilisé ce procédé pour retiré des soudure sur des épaisseur ça permet de ne pas détruire le support

Et que les projections vont à plus de 30m
Mieux vaut être bien habillé ( genre cosmonaute, mais en cuir) et des bons bouchons d'oreille puisque c'est très bruyant

L'arcair, c'est plus rapide que la découpe au chalumeau, plus économique à l'usage ( un charbon électrode , de l'électricité et beaucoup d'air comprimé) mais il faut du débit d'air comprimé
 
I

ISL

Compagnon
Appelé aussi gougeage électrique pour chanfreiner sur chantier , principalement les grosses poutrelles .
L'électrode , de section rectangulaire , comporte un canal cylindrique au centre pour le passage de l'air comprimé. Courant continu et au moins 400 ampères et ca déménage sec.
Le porte électrode ressemble a une mitraillette et se tien a deux mains .
 

Sujets similaires

F
Réponses
21
Affichages
1 792
Francesou43
F
2
Réponses
27
Affichages
1 249
jean-jacques
J
T
Réponses
6
Affichages
4 887
Thierry35
T
N
Réponses
22
Affichages
7 654
JeanYves
JeanYves
A
Réponses
42
Affichages
7 482
Albéric
A
C
Réponses
19
Affichages
4 942
calinero04
C
Haut