1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vieux poste à souder d'occasion, ou premier prix neuf ?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par celika, 7 Octobre 2015.

1. celika

celika Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2014
    Salut

Je voudrais me trouver un petit poste à souder, pour une utilisation occasionnelle principalement sur du profilé (genre souder 2 profilés carrés pour faire une structure, un peu de tôle par points pour une boite,...).

Pour le moment je voudrais ne pas mettre trop cher dedans (on va dire 70-80€ accessoires compris si possible), quitte à passer sur du meilleur matos par la suite Du coup j'hésite entre un exemplaire d'occasion (on en voit pas mal sur leboncoin entre 40 et 60€, principalement des modèles assez anciens) ou un premier prix neuf dans ce style (la plupart des magasins ont un équivalent):
    http://www.bricodepot.fr/rouen/poste-a-souder/prod239/
    pensez vous qu'un vieux poste de meilleure qualité serait un meilleur choix, ou un neuf 1er prix ferait le job ?

Ou bien, sachant que je suis débutant en soudure, un inverter d'entrée de gamme vaudrait-il le coup de pousser le budget jusque ~100€ ? Du style:
    http://www.castorama.fr/store/Poste...wHighPrice&navAction=jump&isSearchResult=true
    il semble un peu faiblard par contre :sweatdrop:... Baguette 2.5mm max.

Au passage mon installation électrique se fait vieille, c'est un critère important dans le choix d'un poste à souder (ça tire tant que ça ?) ?

Merci pour vos conseils :smileJap:.

2. dolominus

dolominus Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    Bonsoir.
    Evite le poste bas de gamme traditionnel.
    Avantage inverter, même bas de gamme.
    Tension amorçage plus élevée, plus facile pour débutant, courant d'alimentation bien plus faible, une prise ménagère suffit.

3. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Un vieux poste à transfo pourra générer un appel de courant plus important. En plus en tant que débutant vous collerez sans doute des électrodes.
    Votre installation est vieille dites vous, alors que vous soudiez ou pas remettez la à jour. :!::!:

Prenez un inverter c'est bien plus confortable.
    Concernant votre budget en comptant les équipements de protection un casque lcd , tout aussi confortable qu'un inverter, il est trop faible.

Attention à ne pas prendre un inverter trop faible. Visez au moins un poste capable de faire du 3.2 par moment et du 2.5 mm à 100%. (Cf notion facteur de marche, faîtes une recherche sur le forum ou www!!!)
    Vous pourrez éventuellement souder du plus gros en faisant plusieurs passes de 3.2 mm quand vous ne serez plus débutant.

cdlt lion10

4. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    hello

idem que deja dit, un inverter, cela pardonne beaucoup pendant l'apprentissage
    si debutant, bien choisir le masque, et mettre le prix d'un masque automatique pour pas souder les yeux fermés :-D et voir la baguette avant et pendant la soudure, pour avoir essayer au depart avec le traditionnel bout de verre opaque, c'est vraiment galere quand on débute

5. homersimpson62

homersimpson62 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Localité:
    Region Bordelaise
    bonjour
    j ai eu la meme reflexion que toi il y a 1 / 2 ans
    j ai longuement hesité entre un mig , un classique etc...
    j ai finalement acheté un Gysmi 160 P , inverter avec le masque "auto" . une promo vers les 250E si j ai bon souvenir (magasin de materiel agricole pres de Blaye , espace emeraud.. pour ceux qui connaissent )
    je n ai jamais regretté cet achat
    il "tourne " tres bien , meme sur de longues periodes intensives ( tout est relatif j utilise du 2.5 generalement)
    tres facile d utilisation
    parfait pour moi ...

6. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Regarder sur ebay en étant joueur et avec la tête froide quand même vous trouverez de véritable enchère partant d'un très faible prix pour un mma inverter. Tenez compte des frais de port.
    Cherchez tigmig inverter.
    A bientôt avec en retour votre affaire réalisée sur ebay.
    cdlt lion10

7. celika

celika Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2014
    D'accord, merci pour vos avis et conseils.
    Je ne suis pas excessivement pressé donc je vais guetter l'occasion (de préférence en main propre pour vérifier le matériel), sinon j'essaierai de monter un peu le budget. Ce dernier risque aussi de prendre une claque avec un masque automatique comme vous le faisiez remarquer..
    Je vais tâcher de me renseigner un peu plus en parallèle.

8. loulac

loulac Nouveau

Inscrit:
    15 Novembre 2014
    Débuter son apprentissage de la soudure parTIG MIG me semble bien risqué sur le plan technique. Par ailleurs penser à la consommation de gaz, éviter le piège des bouteilles jetables c'est la ruine. Rester sagement à la baguette si l'épaisseur des pièces est au moins de 3 mm sinon allez voir un pro !

9. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    bonjour
    J'ai vu cette semaine une promotion, petit inverter et masque auto chez mr bricolage.
    cdlt lion10

10. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonsoir
    je ne pense pas que le masque auto soit indispensable .sinon il faut qu'il soit de bonne qualitee .
    et cela remet du budget dans le poste .
    les anciens poste posent des fois de gros soucis en alimentation electrique ; les nouveaux je ne connais pas , mais il semblerais que cela n'est plus le cas .

a bientot

apt

11. Dm911

Dm911 Nouveau

Inscrit:
    5 Février 2011
    Localité:
    Moules-Frites Land
    Bonjour,

Rien de tel que du Bon matériel même d'occasion car le bas de gamme,c'est juste pour les "Bricoleurs du dimanche" et on est vite limité....

En ce qui concerne la cagoule de soudage,une traditionnelle est parfaite pour tout type d'application.....si vous optez pour une électronique,il faut acheter une de bonne qualité comme le dit apprenti51.

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    les postes a transfo simple consoment un courant plus fort que les inverter mais les vieux poste simple ont souvent la possibilité de marcher en 380V entre 2 phase ce qui diminue le courant et compense le mauvais cosPHI du transfo

les inverter sont souvent uniquement en 220 ... pas favorable a celui qui a une faible puissance en triphasé , et pas assez de puissance sur une seule phase

j'ai un inverter GYS qui consomme jusqu'a 30A ... il est fourni avec une prise 220 standard 16A ... un peu lamentable ! il faut la remplacer par une prise plus grosse

13. R.2087

R.2087 Compagnon

Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    salut l'ami!!

ben comme tu le dis, si c'est pour souder occasionnellement, ya des postes dans des GSB qui me semble pas mal sans forcément se ruiner ...
    perso, je te conseillerai de l'acheter en neuf, pour au moins 2 raisons:
    la 1ere, c'est quand c'est neuf ben c'est garantie ( à moins qu'il ne tombe ou qui se fasse écrasé ...)
    la 2e c'est que c'est un inverter et là, ya pas photo, tu gagnes en légèreté, t'as vite fait de le prendre à l'épaule !!
    va prendre un poste à transfo à l'épaule !!!

l'occas, ben ça reste de l'occas !!
    tu ne sais pas dans quelles dispositions il a été stocké, si il a travaillé souvent, voir à outrance, si il a chauffé ...

bref, bien souvent pour le prix de l'occas + un petit billet, vaut mieux partir sur du neuf ...
    de plus, si dans l'année, tu t’aperçois qu'il te faut un plus gros, plus puissant, tu aura vite fait de le revendre a un juste prix car il sera encore sous la garantie et sera encore sur le neuf ...

au plaisir !!

Chargement...

Partager cette page