Projet De Vallière H130A - Votre avis ?

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Dans la doc ils indiquent "une broche bien réglée doit chauffer"
Pas trop non plus quand même :shock: ? ils indiquent quelle élévation de température ? au bout de combien de temps :smt017 ?
Sans valeur chiffrée on est plus dans le domaine de l'incantatoire, avec tout le respect que j'ai pour cette marque prestigieuse.

Méfiance quand même. Il vaut sans doute mieux que ça ne chauffe que très légèrement plutôt que de risquer une surchauffe, voire un grippage :smt017 ?

J'aurais plus confiance dans la mesure des jeux à froid et après une heure de fonctionnement :|.

La procédure n'est pas de mesurer les jeux puis de serrer progressivement les paliers jusqu'à juste l'annulation des jeux en vérifiant qu'il n'y a pas d'élévation anormale de la température ? de l'ordre de 20°C max au dessus de l'ambiante :smt017 ? Soit 40°C max a température ambiante de 20°C ?
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Les coussinets visibles sur un de tes clichés semblent neufs ?

Bonjour, oui ils sont neufs et juste dégrossis, pas de patte d'araignée, ni de logement de feutre....
Pas trop non plus quand même :shock: ? ils indiquent quelle élévation de température ? au bout de combien de temps :smt017 ?
Sans valeur chiffrée on est plus dans le domaine de l'incantatoire, avec tout le respect que j'ai pour cette marque prestigieuse.

Entre 25 et 30°C au dessus de l'ambiance...

Le peu que j'ai tourné depuis le réglage ils tiédissent maintenant....

Cdt.
 

Fichiers joints

  • Réglage broche H130A.pdf
    748.7 KB · Affichages: 33
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

J'ai aussi viré la Jieldé pour la revendre.... qui avait été fixée au dos de la poupée fixe.
Je me dis que ça commence à faire un joli bras de levier quand on l'oriente cette lampe, pas trop envie de casser la fonderie.
Peut être est ce que je paranoïe mais bon, je vais la fixer ailleurs.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je trouvais que le trainard grattait un peu, un poil moins fluide que lors des premiers essais.
Je l'ai sorti sans difficulté pour contrôler l'intérieur, c'est globalement en excellent état, quelques copeaux forcément, pignons OK et demi noix bronze en bon état.
Je retrouvé une vis de la plaque anti-soulèvement desserrée et sectionnée mais surtout ce petit axe mais je ne vois pas où il va.
Appartient t'il au trainard ? Il fait environ 10mm de long et 2 de diamètre, il semble intact.

20230603_104149.jpg


Cdt
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
mais surtout ce petit axe mais je ne vois pas où il va.
je pense 2 endroits possibles ; soit une goupille de position entre le tableau vertical et le trainard , soit un doigt qui relie les automatismes pour empêcher des mises simultanées ;
A++++
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir,

Peut être un pion de centrage d'une des noix bronze ?
Je vais fouiner dans mes clichés ?

Bon vent.
 
M

MARTIN

Compagnon
J'ai revu le sujet de mon tour.
Si cet élément ne figure pas dans les pièces du traînard, je le verrai en bien en pion de positionnement du couvercle de boîte de vitesses ; normalement il y en a deux.

Bon vent.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Martin, je suis de ton avis, à priori cela n'appartient pas au traînard.
J'ai bien mes goupilles de centrage des demi noix bronze, les pions de manœuvre, tout fonctionnait normalement,
donc ceci est un intrus.
Pas d'usure anormale dans ce traînard :

20230604_003005.jpg


20230604_002801.jpg


20230604_002944.jpg


20230604_002939.jpg


Je voudrais contrôler le pignon de la barre de chariotage mais je ne comprends pas comment sortir le pignon+axe qui se trouve au dessus (tout en bas de la dernière image).

Bonne nuit...
 
M

MARTIN

Compagnon
Tu fois d'abord déposer ce pignon de barre de chariotage.
J'avais bricolé un extracteur tres efficace.
Plus de batterie... à suivre.
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite...

Tu dois déposer l'axe maintenu par un vis sans tête noyée dans le carter ; elle est visible sur ton cliché.
Avec un jet alu ou autre qui ne fait pas mal à la mécanique
cet axe doit sortir sans difficulté.
Pour déposer le pignon mené, il te faut une pince a clips.
Si tu veux des clichés, tu consultes la restau de mon tour.
A propos de lubrification tour de VALLlERE ; déjà si loin...

Bon vent.
 
M

midodiy

Compagnon
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Le traînard est remonté et apte pour encore quelques dizaines d'années de service.
Le pignon de la barre de chariotage a été contrôlé sans le sortir de sa tanière, RAS.
Je n'ai rien cassé, perdu, c'est presque un exploit.

je pense 2 endroits possibles ; soit une goupille de position entre le tableau vertical et le trainard , soit un doigt qui relie les automatismes pour empêcher des mises simultanées ;

Les verrouillages fonctionnent parfaitement sans ce pion et rien pour le centrage des 2 parties du traînard.

Cdt.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Le Prolls,
pas de graisse sur la denture des roues du trainard.
J'avais pratiqué une ouverture latérale pour y vaporiser de l'huile + une lubrification de la vis de l'avance auto
Cdt Roland88.
 
M

MARTIN

Compagnon
Si il ne te reste qu'un réglage de la poupée fixe, avec une lubrification généreuse " même si ça déborde, " comme tu le précise, tu seras tranquille pour des... décennies.
Au fil du temps, tu pourras y apporter des modifications.

Bon vent.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Petite question complémentaire, quel est la dimension du filetage du nez de broche ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

J'ai enfin réussi à démonter mon faux-plateau, il a fallut 2 cales biseautées dans les pignons du harnais et un joli bras
de levier dans le madrin et un petit coup de chauffe même si je n'ai pas trouvé de traces de produit de collage sur le nez.

La broche tourne à 1/100 éme extérieur et dans le cône.

Mon réglage de broche doit pas être trop mauvais, ça tiêdit tout juste un peu.

Cdt.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour le demontage du mandrin, ce n'est pas la bonne methode. ( mais comme toi, la 1ere fois j'ai fait comme ça).
Le mandrin se bloque sous les efforts d'usinage. Attention lors du remontage du mandrin, de ne pas faire des usinages à l'envers tout de suite. Imagine un tronçonnage avec un outil à l'envers et voir le mandrin se dévisser...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Pour le demontage du mandrin, ce n'est pas la bonne methode. ( mais comme toi, la 1ere fois j'ai fait comme ça).
Le mandrin se bloque sous les efforts d'usinage. Attention lors du remontage du mandrin, de ne pas faire des usinages à l'envers tout de suite. Imagine un tronçonnage avec un outil à l'envers et voir le mandrin se dévisser...

J'ai changé de méthode car la classique ne donnait aucun résultat ....
Je serais prudent en cas de tournage à l'envers, promis.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
26
Affichages
3 209
midodiy
M
C
Réponses
6
Affichages
14 487
Coupeau Yann
C
D
Réponses
9
Affichages
3 810
Precis84
P
C
Réponses
17
Affichages
4 235
champimatic
C
D
Réponses
11
Affichages
867
Danke!
D
B
Réponses
32
Affichages
6 003
Papy54
Papy54
F
Réponses
72
Affichages
7 475
romain
romain
S
Réponses
12
Affichages
2 801
champimatic
C
T
Réponses
3
Affichages
1 538
Tilou45
T
F
Réponses
11
Affichages
1 588
jeanmichel1946
jeanmichel1946
I
Réponses
36
Affichages
5 086
yvon29
yvon29
PFAFF
Réponses
58
Affichages
6 450
roland88
R
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 419
Korgar
Korgar
Haut