1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Dans l'autre sens: CNC-CONVENTIONNEL

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par CLIP, 26 Avril 2012.

1. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Salut a tous,
    Est il selon vous faisable , avec de bonnes capacites, de transformer une fraiseuse Aciera F5 CN en fraiseuse conventionelle,sans CN et programmes.
    La machine est equipee de ses servomoteurs a courant continu apparament, et leur faisceau qui allait a la CNC ainsi que la commande de blocage tirette hydro et moteur de broche.
    Le probleme est qu ils ont "perdu "la CNC donc celle ci m a ete vendue tellle que,juste la fraiseuse.
    J ai deja une Stanko, avec avances par variateur, mais avec vis, verniers, manivelles.

Quel serait le sens a suivre, plusieurs hypotheses:
    -retablir en fraiseuse traditionelle,selon les plans, voir rajout de moteur d avance type de chez Otelo?
    -Conserver les moteurs CNC et leur adapter une commande par potar?
    -Tout virer, remettre des manivelles classiques, mais la plus d avances,ce qui serait dommage quoique fort utile en pinteuse...
    A mediter, mais quelques avis de connaisseurs seraient bienvenus.Je ne veux surtout pas retablir la CN, l electronique c est pas mon truc, l electricite ca va.
    Merci a vous!

2. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Perso je garderais les servomoteurs qui sont correctement dimensionnés et ferait un interface électrique (assez facile de nos jours) pour pilotage par BP (bouton poussoir), Inter et Potentiomètre...

3. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Si tu as toujours les drive des moteurs, tu as plutôt intérêt de piloter ceux-ci avec mach3/emc2. Tu gardes la CN et en plus tu peux piloter ça a la main avec un pendant, tu aura alors la visu intégré et la possibilité de faire des petits programme en Gcode pour les trucs difficile a faire a la main (arc de cercle etc...).
    Si tu veux passer en manuel, tu aura le problème des vis a billes: pas important et réversibilité.

4. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    + 1 avec ma préférence pour emc2,
    avec trois manivelles électroniques, encore plus pratique que des manivelles
    en bout de tables
    et tu pourras piloter ta vitesse de broche
    Si tu es à l’aise en électricité électrotech, c’est l’occasion de te mettre
    à l’électronique. En plus c’est une électronique binaire, la compréhension
    de sa logique n’est pas bien différente d’une logique à relais.
    La mesure de position se fait par codeurs (sur vis ou moteur), ou par règles
    comme une DRO ?
    La seule électronique sensible réside dans les cartes de puissance de
    pilotage des moteurs et l’asservissement de position, "les drive".
    Normalement l’ensemble est encore présent dans l’armoire

5. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Même si les drives ne sont plus présent, on peut trouver des cartes adaptées pour EMC2 par exemple. L'idéal étant des servos a balais, c'est nettement moins cher a piloter.

6. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Salut,
    Merci pour les conseils, si j en avais la capacité, electroniquement parlant(j en serai heureux!) mais la c est un peu dur pour moi...Electricité, cabler une fraiseuse pas TROP compliquee, ca va.
    Mais la c est "inedit" pour moi...
    En attendant, "la connerie est faite" la becane est arrivee.
    L armoire est presque depouillee, reste des gros boitiers carres(ca doit vous faire rire hein! :lol: mon ignorance dans le sujet :oops: !)qui doivent etre les "drivers" d axe puisqu il y en a 3
    Un gros transfo, je suppose pour les moteurs d axe.
    Des tuyaux hydrauliques, des electrovannes un peu partout, au niveau des buteees,su tirant(ca s eset moins grave) ...Et des pelottes de fils de toute sorte.
    La c est sur, sauf un technicien averti, elle marchera pas ...Et en plus, il manque le fameux ecran.
    Reste a voir pour une modif avec B.P, comme preconise Wika58, le plus simple .
    Ou refiler le "bébé" a qui sait le faire...Mais la, bonjour la facture(reconstruction Machines)...
    Quelques phos de la bestiole.
    Au pire, l armoire etant de qualité(Suisse !) elle fera un beau rangement...videe de ses entrailles!
    Aller , sans rire, c est vrai que c est dommage...voir ca dans cet etat... :mad:

DSCF5315.JPG

DSCF5314.JPG

DSCF5311.JPG
    ↑  Ce coté est beaucoup moins beau...
    J ai tous les caches, qui ont ete demontes.
    Sauf la Télé!manque l ecran dans le trou!

7. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Ce sont des rustiques servo-moteurs à balais et asservissement par règles Heidenhain.
    les moteurs ont certainement en plus un retour vitesse : une tachymétrie, pour stabiliser l’asservissement de position.
    Si tu gardes les règles, tu peux déjà au moins brancher une visu et monter un volant au bout de la vis.
    Tu peux exploiter ces moteurs comme de simple moteur d’avance :
    sens, vitesse lente variable et vitesse rapide, mais il doivent être
    drivé par un ampli de puissance et recevoir l'information de vitesse
    du moteur, leur tachymétrie. Ces éléments sont indispensable et tu les
    retrouves certainement sur ta Stanko.
    Cette machine n’a pas l’air d’avoir tourné, P…tain c’est le rêve à retrofiter avec emc2 !

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    l'ideal serait d'echanger cette machine avec quelqu'un qui veut numeriser une fraiseuse classique !

9. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen

Salut Coredump,
    le gros probleme, c est que tout est a refaire niveau circuit.Et il manque le "num 760? ou autre qui etait dessus.

Gaston,
    C est vrai qu elle a pas tourné.Je me demande meme si elle a usiné quelque chose,a part la graisse (bien les gars c est nickel en dessous) noircie sur la table, aucun signe.Faut dire le gars ou elle etait m a toujours dit l avoir connue non fonctionelle.En regardant un peu dans l armoire de la Stanko que j ai restauree,je comprends un peu les elements necessaires dont tu parles.Reste a voir les tensions des moteurs, et leur faire un montage identique peut etre.Dans ce cas la, faut tout virer(cablages peripheriques) car c est introuvable, ca a ete cafouillé, manque quelques composants de petite taille.faut dire le numerique, "moi connais pas"...mais vai me documenter sur Emc2 et l electronique Binaire :goodman:
    Quelles sont ces "Manivelles electroniques"? variateur d avance ? ca existe alors... :shock:
    Le but etait de remplacer une de mes Stanko par cette Aciera, un peu plus capaciteuse et avec une belle table de 800X400...
    Demain, je vais "tourner autour comme une poule qui a trouvé un couteau"...

10. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Salut Moissan,
    ben oui, mais trouver quelqu un qui a une Aciera F5 classique qui me l echange contre ma CNC depouilee,ca risque d etre dur...et autres fraiseuses, j en ai deja 3.
    L attrait est le fait que ce soit une Aciera et une F5...

11. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    S’il ne te manque que la console !!!! C’est le top !!
    vite, fait des photos de l'armoire ! (bien nette)
    Tu va peut être trouvé un gas du forum pas loin qui pourra t'aider !

:wink:

12. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Salut a tous , salut Punchy.
    Voici les photos de l interieur de l armoire.
    Les "Drivers" type ancien modele apparament, ont ete rebraches(cosses) cafouillage de partout, n y conaissant rien et n ayant pas le schema ni l envie de le faire, je pense que je m aventure pas la dedans! :arrow:
    Mais:
    la machine est bien.Elle aussi faut tout modifier.
    Il y a un moteur(chouette!) et un gros apparament.
    Pas de boite de vitesse, et plein de fils qui lui arrivent, j en conclue qu il est certainement a variation de vitesse electronique.
    Chouette, j ai 3 regles Heidenhain montees et bien camouflees . :supz: au moins ca!
    Il me faut donc:
    -Voir s il m est possible de commander les moteurs d avance avec des potars
    -voir si je peu commander le moteur par un variateur
    Et le plus chiant sera de rebrancher le tout.
    J ai degrossi le sujet Emc2, en allant dans la rubrique, et la, rre, "poule qui a trouvé un couteau" (que voulez vous qu une poule fasse avec un couteau? :lol:
    C est pas pour moi...Dommage peut etre, mais sui plus pres de la retraite que du debut!
    Mais en avis objectif, pour quelqu un qui connait(moi sui dans la mecanique, hydraulique et moteurs) est ce le "gros caca" ou est ce faisable? avec ces photos comme nouvel element d analyse de la situation,
    Merci a tous.
    Voici les tripailles de l Aciera et son armoire... :smt007

DSCF5348.JPG

DSCF5349.JPG

DSCF5356.JPG

DSCF5352.JPG

DSCF5351.JPG

DSCF5355.JPG

DSCF5364.JPG
    ↑  Ca c est le fouillis de fils au pied de la machine dans le bati.

13. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    La doc complète des amplis est ici :
    peut être des modèles plus récents, mais ça peut aider.

http://87.139.183.218/Download/sm807_frz.pdf

il faudrait que tu recherches exactement les références complète du modèle
    d’ampli ainsi que des photos des plaques moteur et leur connecteur pour voir
    si la tachy est dedans.

En occasion révisé, ce genre d’ampli coûte un bras donc prends en grand soin
    et de toute façon tu en as absolument besoin pour piloter les moteurs, même
    pour de simples avances.

il semble qu’il manque des modules de traitement des signaux des règles.
    Chez heidenhain, les modules EXE à moins qu’il soient déportés prés des règles

Ce que tu as vu sur emc2, qui s’appelle maintenant linuxcnc, n’est pas seulement
    un logiciel qui interprète des instructions d’usinage, mais une très très puissante
    boite à outils qui te permettrons à partir d’un PC et une carte spéciale d’interface
    de créer toutes les fonctions pour piloter ta fraiseuse en conventionnelle.
    les fameuses manivelle électronique sont quasiment impossible à mettre en
    œuvre autrement.
    Une manivelle électronique "un pendant" est un petit volant avec graduations
    accouplé à un composant qui ressemble à un petit moteur mais qui génère
    en fait par exemple 1000 impulsions par tours. Ces impulsions, tu vas les
    traiter pour commander directement tes vis d’axe exactement comme si
    ta petite manivelle était accouplé directement à la vis avec en plus un rapport
    que tu pourras changer : 1 tour de manivelle= 10 tour de vis ou 1/10 de tour de vis.
    l’inconvénient est que tu n’as pas le retour de force d’une vrais manivelle
    mais même ça il serait possible de le synthétiser.
    Pour le moteur de broche on distingue un servo moteur aussi, il me semble,
    mais il est petit pour une broche, il motorise peut être un variateur mécanique
    caché dans le bélier avec son moteur triphasé, variateur que tu pourrait commander manuellement.
    Il manque toutefois un ampli pour ce servo-moteur sans doutes le trou au milieu des 3 amplis ?

non c’est le vérin de verrouillage d’outils de la broche horizontal

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Salut a tous,Salut Gaston48, voici des photos les caches retires.Tout le systeme de verouillage des tirants(verin 1 arr et 1au dessus de la tete ) avec la centrale hydraulique et derriere elle une batterie de distributeurs electrovannes,
    Aujourdhui, j ai repere un peu les fils, et testé les moteurs d avance, avec un chargeur de batterie.La tension varie de 9 a 63 volts(plaque du moteur)La, en 12 volts, ca avance lentement.(genre en cours d' usinage )Donc bonne nouvelle, comme me l a suggeré Wika58,garder les moteurs.Mais quel "potar" adapter et ou cela se trouve t il, et comment le brancher(beaucoup de questions...Quand on commence dans le domaine)
    Maintenant, un autre souci:le moteur de broche: en effet, pas de boite de vitesse.Donc adaptation d un variateur simple, ou j ai posté dans la rubrique "electricité" plus appropriée.
    Pour ce qui est des regles, elles ont une prise Heidenhain standart, et je pense que si l on branche une visu dessus ca doit etre bon.(reste a trouver un compteur)
    Machine nettoyee au wd40 et therebenthine, ce qui me plait c est la qualité de cette machine,, pas un poil de jeu dans la tete et dans les coulisses.
    J ai pensé au fait d avoir besoin, pour du fraisage classique ou on "pointe " a la main,d ajout de manivelles sur les axes.
    Pour le X, ca va aller, vu que le moteur est sur un renvoi a 90° de la vis, son extremité est libre(ou utilisable, on peut s y "greffer" je pense).Pas de vernier, plus simple,vu qu il y a deja les regles digitales
    Par contre, sur Y et Z, de l autre coté les 2 moteurs sont pris directement.au cul du moteur(que j ai ouvert pour voir comment c est fait) il y a une goupille sur l arbre.Une manivelle pourrait venir dessus,et le cache remplacé par un palier.Mais faudra la faire debrayable, sinon elle tournerait en permanence.Ou ronde, juste pour l ajustage, sans poignee.
    Voici les photos.
    Merci a tous!

DSCF5393.JPG

DSCF5394.JPG

DSCF5389.JPG

DSCF5391.JPG

DSCF5365.JPG

DSCF5388.JPG

DSCF5396.JPG

15. CLIP

CLIP Compagnon

Inscrit: