d110 charmille

  • Auteur de la discussion chausse
  • Date de début
C

chausse

Nouveau
Bonsoir à tous,
le mode usinage (bouton 120)ne veux rien savoir le voyant vert s'allume et s'éteint aussitôt et c'est le rouge qui s'allume. Par contre quand je positionne le commutateur (114) en microfin le voyant vert s 'allume mais rien ne bouge.
La tête a du mal à bouger en mode descente manuelle malgré qu'elle l'ai eu fait un moment donné ..
Tout ça près avoir vidangé le circuit d huile changé le filtre et avoir rempli le réservoir en dévissant le raccord de retour(fig5a) pour le plonger dans un bidon d huile , en suivant la procédure charmille .
J'ai nettoyé le tamis du raccord sous pression (fig5a).
j'ai dû enlever de l'huile car je dépassais le niveau 11 à 13cm dans le tube en verre .
Sur la notice il est annoté que la contenance total en huile est de 5,6l et pourtant j'ai rempli et eu le niveau qu'avec 4,5l à rien y comprendre.
faut t-il purger ou restais t-il de l huile après vidange mystère?
toujours est-il que l'enclenchement de l'usinage niet je dois oublier un paramètre mais lequel ?
merci de votre aide.
piece jointe pour shéma ..

d110 tamis.jpg


d110 generateur p25.jpg


d110 vidange huile.jpg


d110 reservoir huile.jpg


d110 groupe hydraulique.jpg
 
B

boub52

Nouveau
bonsoir chausse , j'ai eu le même problème que toi ! quelle huile a tu mis ? moi j'ai acheter de la mobil oil velocité 6 et depuis sa fonctionne
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
As tu de la pression d'huile sur le manomètre? Est tu SUR qu'il ne reste AUCUNE bulle d'air dans le circuit d'aspiration de la pompe?
Salutations
 
C

chausse

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos réponses .
Je vais changer d huile car pas la bonne et le tamis filtre ou treillis très fin en acier et abîmé situé à l arrivée sur la tête.
Ou trouver ces filtres aciers si vous savez ?
Merci
Cdlt merci
 
C

chausse

Nouveau
Bonjour ,
Voilà,huile changée,Sauf le tamis ou treillis ,pas trouvé.
J'ai un souci pour stabiliser la tête avec le servo ,(mode réglage),si toutefois il m'arrive de la stabilser ce qui reste très très difficile ,il m'est impossible de la faire descendre à la main pour tangenter.
J ai un interrupteur qui a été rajouté sur le tableau avant.Quant je l actionne la tête remonte ou redescend beaucoup plus vite sans pour cela pouvoir stabiliser également .je pense que c est pour schinter un circuit pour aller plus vite ou palier à un souci que j ignore pour l'instant.
j arrive à usiner le problème c pour se positionner ...
Si une idée vous viens merci.
Jmc
 
B

boub52

Nouveau
Ah ben je peut pas t’aider! le bouton servo doit etre sur 14 h!
 
M

Mimifor

Apprenti
bonjour
je prends en retard
j'ai eu des problemes de filtre et maintenant resolu avec bonne huile et bon niveau (je peux dépanner d'un microfiltre neuf) apres la vitesse des montées et descente de broche sont liés à la pression d'huile et si la broche (verin) a été demontée c'est le serrage du frein de descente qu'il faut réglé (cela sort du domaine du simple bricolage) le bouton servo commande l'actuateur qui permet la montée et descente du verin (il ce regle aussi) (il est possible pour remplir l'hydraulique de faire plus simple que la notice)
à+
 
C

chausse

Nouveau
Bj
Merci pour vos reponses, utiles.
Changé huile ,filtre nettoyage...
J Arrive a usiner le probleme c que j,arrive pas à stabiliser la tête avec le servo ,soit elle descent soit elle remonte .
Du coup je me positionne olé olé....
Et en z je met en microfin pour le regler ...
Si cela est lié à l actuateur ,est il possible de le regler ca soit même ...
Merci à tous...
 
M

Mimifor

Apprenti
le servo tourner vers la gauche la broche devrait ce stabiliser
réglage possible par la pression d'hydraulique entre 19 et 23 bars
possible d'un autre reglage de l'actuateur mais plus conplexe
 
C

chausse

Nouveau
Bj
Je tourne le servo à gauche la broche remonte ,normal, et à droite progessivement mais rien à y faire ,la broche se mets à descendre d un seul coup sans passer par une stabilarion même légère..

En fait il y a un moment ou ca bascule en monté ou descente directe.
Je suis à 20 bars
J ai omis de dire que j avais une tête isocut sur cette d10...
 
M

Mimifor

Apprenti
c'est pas le bouton du servo qui fait montée ou descendre la broche c'est le bouton (2° à gauche avec des fléches montée et descente)
le servo augmente et diminue et stabilise la broche (vers la gauche - vers la droit +)
l'Isocut n'a rien à voir avec la montée descente
fort possible que l'actuateur est mal reglé c'est qui donne l'ordre de montée descente
l'actuateur au repos il y a entre la tige de la "bobine" et la soupape de commande du jeu "environ 0,60mm" mais ce n'ai pas le réglage optimum
pour le réglage il faut un micro amperemetre
 
C

chausse

Nouveau
Oui deuxieme bouton a coté de du bouton arrosage continu ou pulsé, mais ce bouton ne réagi en rien .
EN fait seul le servo fait réagir la tête en mode réglage ,la tête passe du mode descente ou remontée direct tout ca sans pouvoir faire varier la vitesse la tête commute directement de descente à monté a 12h h le servo inverse les sens..
Sur le generateur il a eté installé un bouton qui quand on l actionne fait passer la tête en rapide ou lente...on dirait qu il a eté installé pour chinter le je ne sais quoi et ainsi accelérer la tete aussi bien e. Montée qd descente...
Quand vous parlez de la bobine c est celle qui se trouve dans le reservoir d huile?
Merci
 
M

Mimifor

Apprenti
le 2° bouton peu etre défaillant cela m'est arriver mauvais contact
la bobine dans l'huile c'est cela
"Sur le generateur il a eté installé un bouton qui quand on l actionne fait passer la tête en rapide ou lente" cela est d'origine ou ajouté? il ce trouve ou?

le 2° bouton est à 2 positions ou 3 (montée descente et repos au milieu) il est facile (mais chiant) de nettoyer tous les rotacteurs
 
C

chausse

Nouveau
Oui il a eté changé le deuxieme bouton..
Ce bouton qui accelere la tete meme en mode usinage ,fleche bleu

Il faut savoir que j ai un generateur en rab avec un bobinage que vous voyez sur photo .
J envisage soit interchanger generateur ,qui etait sur d10 mais sans l isocut ou la bobine qui allait avec ce generateur .on verra ca plus tard

VOILA, Generateur en rab monté sur d10 sans isocut avec systeme bobine correspondant

20220629_113442.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mimifor

Apprenti
qu' appelez vous generateur, (l'armoire)
vous appelez le bobinage c'est je pense actuateur c'est lui qui donne l'ordre de montée descente effectivement est reglé en rapport avec le poids des accessoires mais pour voir si le votre déconne ce serait bien de le monter pour voir la difference de fonctionnement (apres avoir essayé les autres choses)
l'actuateur de la photo est avec 3 vannes la 3° accelere la montée quand la bobine est exitée (il existe des plus anciens à 2 voies)
le generateur est interchangeable seulement reglage de l'actuateur qui change puisque vous avez en double changer le potard de servo???
la montée descente vous la commandez comment?

pour l'instant vous n'avez pas usinez longtemps (comment refroidissez vous le diélectrique)
toujours travailler avec diélectrique pour evitez les flammes
avez vous l'ordinateur de gestion de l'étincelle (Monitron)?

DSCN0378 (17).jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mimifor

Apprenti
"le 2° bouton est à 2 positions ou 3 (montée descente et repos au milieu) il est facile (mais chiant) de nettoyer tous les rotacteurs"le 2° bouton"
le 2° bouton N°836 suivant les armoires il ne se manipule pas pareil quand il n'y a pas de position repos au milieu pour faire monter et descendre il faut "maintenir le selecteur basculant (836) à gauche pour provoquer la descente de l'electrode"
 
C

chausse

Nouveau
bonjour à tous,

Enfin résorbé le problème .
J'ai sortie tout le système ou il y a la bobine et tube en verre ou pvc plutôt(photo boite en carton devant l'armoire ou générateur) ,il y avait plein de dépôt genre mère de vinaigre ou plutôt d'huile dans ce cas.
J'en enlevé la protection pvc et tout trempé dans essence f et huile neuve et soufflé et tout et tout.
Le potentiomètre était mort ,cramé par surtension je pense, j'ai récupéré celui de l'armoire que j'ai en double et tout fonctionne.
Il y avait deux problèmes donc il me reste à changer le diélectrique trop d'huile dedans à force de vidanger et recommencer encore...
merci pour vos infos.
Il y a le monitron sur ce générateur
 
M

Mimifor

Apprenti
avec de la patience on y arrive maintenant usinage
 
M

Mimifor

Apprenti
pour le dielectrique je crois en laissant reposé et laisser decanter il est posible de faire de la récup de liquide utilisable
 
Haut