1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Couleur des fils

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par jigour, 22 Février 2011.

1. jigour

jigour Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Couleur des fils
    Bonjour,
    N'étant pas du tout électricien et encore moins électronicien :sad: , je me pose la question suivante : Quel est la normalisation pour les couleurs des fils?
    Je m'explique : les moteurs de mon routeur cn dont la partie mécanique est quasi terminée ont 4 fils d'alimentation
    1 vert
    1 rouge
    1 jaune
    1 bleu
    le vert et le rouge sont couplé par le bobinage et de même pour le jaune et le bleu.
    Dans ce cas lesquels correspondent au pôle + et -?
    Sinon y a t-il un moyen de les reconnaître ?
    Y aura t-il un problème si lun couple de fils est bien branché ( + - ) et l'autre à l'inverse ?
    Ces questions sont peut être simpliste , mais j'avoue avoir un peut peur de tout cramé par manque de connaissance.
    Bonne journée à tous.
    jean

2. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Couleur des fils
    Salut,

Vaste débat ! Je te dirais qu'en dehors de la convention pour les alims 'rouge +' 'noir -', il n'y a pas vraiment de standard établi. Des conventions, des usages plus ou moins suivis... oui :)

C'est des PaP à deux bobines si je comprends bien... Tu as repéré les couplages, sauf erreur de ma part si tu te goures ca tourne à l'envers ou ca tourne pas. Tu ne risques pas de cramer grand chose comme ça, de toute manière; au pire tu limites ton alim en courant et tu essaies à vide !

a+

3. gerard06190

gerard06190 Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    06
    Couleur des fils
    Bonjour,
    Comme le dit Nikass, repère tes bobinages à l'ohmmètre.
    Si ça peut t'aider, sur beaucoup de moteurs bipolaires à 4 fils, il y a : vert =A-; noir = A+; bleu =B-; et rouge =B+.

4. ELECTRON190

ELECTRON190 Nouveau

Inscrit:
    21 Février 2011
    Localité:
    Dans la soucoupe avec les chats
    Couleur des fils
    Bonjour
    De plus sur un moteur PAP il n'y a pas vraiment de polarité des bobinages , puisque qu'elle s'inverse en fonction du pas
    Donc aucun danger de ce coté-là

5. jigour

jigour Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Couleur des fils
    Bonjour ,
    Merci pour vos réponses ,je vais pouvoir continuer le montage ce WE .
    Il y a d'autre questions qui me viennent à l'esprit , mais je vais d'abord chercher sur le forum pour voir si j'y trouve les réponses.Dans le cas contraire je demanderais à nouveau de l'aide !!
    Bonne journée à tous
    Jean

Chargement...

Partager cette page