convertisseur chinois 220v mono / 400v tri

  • Auteur de la discussion laurent75
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Si je comprends bien ce que je lis, c'est du grand n'importe quoi!
-Ou tu choisis de faire un moteur pilote qui sort 380(donc sans variateur et sans modifier le tour)
-ou tu mets un variateur sortie 380 sur ton tour en changant tout le cablage et en ne gardant que le 1,6cv.(possible aussi de ne garder que le 1,2cv et de tourner a 100hz pour retrouver la grande vitesse)
 
L

laurent75

Apprenti
Peut-être un problème d'appel de courant au passage GV, que le vdf ne supporte pas ?
 
L

laurent75

Apprenti
Et pourquoi ne pas faire un pilote en 380 à partir du variateur ? Sachant qu'il faut alimenter un moteur 380 dahlender sans transfo, sans condo et sans modifier le câblage ? Idéal non ? En quelque sorte un mixte des deux solutions
 
D

Danielb42

Compagnon
Depuis toujours j'ai entendu dire qu'il n’était pas possible de mettre un variateur pour piloter un moteur 2 vitesses type Dahlander.
Je crois savoir que l'on ne peut piloter ce type de moteur qu'en sélectionnant une seule vitesse.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Depuis toujours j'ai entendu dire qu'il n’était pas possible de mettre un variateur pour piloter un moteur 2 vitesses type Dahlander.
Si, avec ces remarques :
- ces moteurs sont à une seule tension pour les deux vitesses, donc habituellement 400V et du coup pas compatibles avec un variateur 230V mono/230V tri
- on ne doit pas commuter entre les deux vitesses variateur en marche (toujours le même problème)
- la protection en courant (par le variateur) de la grande vitesse ne protège pas les enroulements en petite vitesse.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour bien faire il faudrait trouver un commutateur a 7 positions "AV 2-0-1-0-1-0-2 AR" pour passer a chaque fois pas 0 sur la cde du var
j ai ça en 9 positions, je vais réfléchir a la faisabilité entre deux jeux de cartes avec mes petits enfants
 
D

Danielb42

Compagnon
Oh oui saquet ;
La solution rêvée pour bon nombre d'usineur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Au faîte les petits enfants bataille ou tarot ?
 
M

midodiy

Compagnon
Ce post est interessant parce qu'il bouscule les idées reçues!

Et pourquoi ne pas faire un pilote en 380 à partir du variateur ? Sachant qu'il faut alimenter un moteur 380 dahlender sans transfo, sans condo et sans modifier le câblage ? Idéal non ? En quelque sorte un mixte des deux solutions

c'est du grand n'importe quoi!

J'ai reagi un peu vivement et je m'en excuse! Toute idée nouvelle est intéressante et permet de reflechir et faire avancer le schmilblic!
Pourquoi ça ne marche pas? Tout ce que tu mets derriere le variateur, c'est bien evidemment le variateur qui fourni l'energie et il est limité en courant max et un moteur qui demarre demande 5X son courant nominal.
Il est deja etonnant que avec ton variateur+pilote 4cv+tour moteur 1,2cv cela fonctionne, sans doute que l'energie cinetique emmagasiné dans le pilote fait son effet. Finalement, ça marche presque...
Tu pourrais essayer de demarrer ton pilote 4cv avec le variateur, puis enclencher un moteur plus faible(tu as un 1,5cv?), tu auras donc l'equivalent d' un pilote de 5,5cv et demarre le tour...
 
Dernière édition:
L

laurent75

Apprenti
Ça fait plaisir de voir que tu as compris la philosophie du truc....:smt038
En effet , comme dit dans mon message précédent je pense que le variateur ne fournit pas le courant nécessaire au passage GV. Donc je voudrais mettre plusieurs pilotes. Tu m'as dis que la durée de vie du variateur était limitée en alimentant un 4cv....Donc je vais éviter ! et plutôt mettre en 1er pilote un moteur de 1.1 kw et en 2e pilote le 3kw .....à voir
 
D

dru

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum, car ce sujet m'intéresse fortement.
Je suis en effet dans le même cas que Laurent75.
J'ai acheté une petite fraiseuse avec un moteur dahlander 2 vitesses (380V /0.74 kw / 1.2A / 1400-2800 tr/min) et je viens de recevoir le même variateur que lui à savoir un AT4 (220mono -> 380tri) de 1.5KW.

Je compte donc câbler la sortie du commutateur (en position grande vitesse) de ma fraiseuse sur la sortie de mon variateur.
Pensez vous que je pourrai utiliser ainsi toute la plage de vitesse de ma fraiseuse uniquement par le variateur sans changer de vitesse sur mon commutateur et sans risque de perte de couple ?

Après au niveau câblage, je suis vraiment novice dans ce domaine, quels sont les éléments de sécurité indispensables.
Faut il un disjoncteur avant l'arrivée du 220 sur mon variateur ?
Le montage suivant est il envisageable:
Câble + Prise 220 > disjoncteur > variateur > câble de sortie du commutateur de la fraiseuse.

Ni connaissant quasiment rien, je me pose pas mal de questions, si je démonte la prise triphasée, comment je vais identifier les câbles (différentes phases) pour les brancher sur le variateur ?

Bref, j'ai vraiment besoin d’âmes charitables pour m'aider dans mon projet.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
si je démonte la prise triphasée, comment je vais identifier les câbles (différentes phases) pour les brancher sur le variateur ?
ce n'est pas là le + compliqué ; il faut espérer que cette machine a un simple commutateur ; d'ailleurs , il faudrait qqs images pour cerner ; pour la commande , il y a un bouton pour les vitesses et un autre pour marche/arrêt , ou alors un seul bouton avec tout dessus ?
des photos de tout et partout ....
A++
GUY34
 
D

dru

Nouveau
Il y a juste un commutateur qui fait marche arrêt et les 2 vitesses.
Quelques photos:
414733a59999480c745b059720e8b78bd8165b45.jpg
forum.png
access (7).jpg
 
S

saquet

Compagnon
pour bien faire il faudrait trouver un commutateur a 7 positions "AV 2-0-1-0-1-0-2 AR" pour passer a chaque fois pas 0 sur la cde du var

Oh oui saquet ;
La solution rêvée pour bon nombre d'usineur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Au faîte les petits enfants bataille ou tarot ?

pour le commutateur 7 positions je me suis trituré les boyaux de la tête,j ai la solution,il est démonté sur mon bureau ,juste des petites cames a refaire pour certains contacts ,le temps que les enfants passaient a la douche
mais il y a encore une autre solution,j ai le meme commutateur mais cette fois fabriqué en 5 positions spécial dahlander pour attaquer des contacteurs avec des tempos pour retarder la mise en marche du var
inconvénient de mes deux solutions ,il faut passer par des contacteurs ,pas par un commutateur 380v

pour les cartes il m ont initiés au "trous du cul"pour le perdant
pour le moment tout le monde dort encore
 
Dernière édition:
S

saquet

Compagnon
pour "dru" il serai bien de faire un sujet pour toi
mais bon
tu peux sortir de ton var vers ton commut mais avec un thermique avant ,a régler sur l intensité de ta deuxieme vitesse ,sauf si l intensité sur le var peux etre réglé en interne( je ne connais pas ses caractéritiques)
puis faire une mise en route du var apres avoir mis ton commut en place sur la vitesse2
 
G

guy34

Compagnon
salut , dru ,
le + simple dans ce cas sera de brancher la sortie du var à la place de la prise triphasée ; de piloter le var soit par son plastron , soit par commandes déportées ; essayer de condamner la position arrêt du commutateur , et surtout ne pas oublier la liaison de la terre ;
A++
GUY34
 
D

dru

Nouveau
pour "dru" il serai bien de faire un sujet pour toi
mais bon
Comme c'était en raccord avec le sujet j'ai posé ma question ici, mais pas de soucis pour créer un sujet si besoin.

tu peux sortir de ton var vers ton commut mais avec un thermique avant ,a régler sur l intensité de ta deuxieme vitesse ,sauf si l intensité sur le var peux etre réglé en interne( je ne connais pas ses caractéritiques)
puis faire une mise en route du var apres avoir mis ton commut en place sur la vitesse2
un thermique réglé sur l'intensité de ma deuxième vitesse... oulala je suis vraiment une bille dans ce domaine, c'est quoi ça :???::smt100
salut , dru ,
le + simple dans ce cas sera de brancher la sortie du var à la place de la prise triphasée ; de piloter le var soit par son plastron , soit par commandes déportées ; essayer de condamner la position arrêt du commutateur , et surtout ne pas oublier la liaison de la terre ;
A++
GUY34
C'est exactement ce que je comptais faire, brancher la sortie du var à la place de la prise triphasée et commander la vitesse par le potentiomètre du variateur et marche/arret/arret d'urgence par commande déportée depuis le variateur.
Je retire la commande du commutateur (pour ne plus y toucher) après l'avoir laissé en position rapide.
Pareil pour la boite à vitesse, je la laisse dans la position la plus rapide et j'y touche plus.
Est ce que comme ça je pourrai faire varier la vitesse sur toute sa plage initiale sans perdre de couple ?
Après pour le câblage c'est la que j'ai besoin de vous, les différentes phases, la liaison à la terre, les éléments de sécurité, les commandes déportées,...
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
le style de ce var est un peu douteux ( dans le temps ) ; espérons que ce sera pas trop la bérésina ;
pour les 3 phases , aucun souci : si ça tournait à l'envers , il suffit d'en croiser 2 ; pour la liaison de terre , elle vient de la prise ; il faut la brancher solidement à la borne dédiée du var en même temps que le fil qui va à la carcasse de la machine ( en principe couleur jaune/vert )
pour les commandes du var , tu peux te contenter du panneau sur la face avant
mais on n'en est pas là ;
au fait , tu as tout intêret à te servir de la boîte de vitesses ; le couple est moindre si on s éloigne des 50 Hertz ;
A++
GUY34
 
Dernière édition:
D

dru

Nouveau
Merci beaucoup Guy34 pour tes réponses.
Donc si j'ai bien compris pour le câblage, je mets les 3 fils de phase au 'pif' et suivant le sens de rotation que j’obtiens j'en inverse 2 ou pas ?
Ok pour la liaison à la terre.
Et pour le fonctionnement, je règle à 50 Hertz pour la grande vitesse (2800tr/min) et 25 (1400 tr/min) pour la petite et ensuite je me sert de la boite à vitesse mécanique ?
Ca c'est du côté sortie variateur, pour l'entrée du 220 au variateur, je met directe une prise + cable que je branche à mon réseau ou il faut un disjoncteur entre les 2 ?
 
M

midodiy

Compagnon
Oui tu branches tes 3 phases aux 3 sorties du variateur au pif. Quand tu appuieras sur marche avant(forword), possible que cela tourne en marche arrière. Du coup, il te suffira d'appuyer sur marche arrière (reword) pour tourner en marche avant. Si cela te gêne que les noms soit inversé, tu inverses 2 phases...
 
M

midodiy

Compagnon
Et pour le fonctionnement, je règle à 50 Hertz pour la grande vitesse (2800tr/min) et 25 (1400 tr/min) pour la petite et ensuite je me sert de la boite à vitesse mécanique ?
Oui si tu as mis ton commutateur sur grande vitesse.
Tu peux aussi mettre ton commutateur sur petite vitesse et demander à ton variateur 50 ou 100hz.
 
D

Danielb42

Compagnon
Qui seras le premier à nous faire la démonstration sur sa machine ? entée mono 220 V sortie tri 380 V
Il serait souhaitable de vérifier le couple à 50 Hz et à 5 Hz puis à 95 Hz pendant un quart d'heure et notant à peu de chose près la température du moteur et son comportement en usinage.
 
M

midodiy

Compagnon
On le sais!
Petit rappel P=C x omega
P c'est la puissance
C le couple
Omega la vitesse.
Le variateur sous 50hz travaille à couple constant, au dessus de 50 hz à puissance constante.
Prenons un moteur de 1cv sous 50hz, à 25hz il fera 0,5cv puisque le couple est le meme et omega diviser par 2. Et à 100hz 1cv parce que le couple diminue de moitié mais la vitesse double.
 
D

dru

Nouveau
Merci Midodiy pour tes réponses, je pense que je vais pouvoir faire les premiers essais ce week-end.
Je vais partir sur la solution commutateur grande vitesse, variateur 50 Hz et commande uniquement sur le variateur.
On verra plus tard pour les commandes déportées.
Par contre la notice du variateur est vraiment light, j'espère pouvoir me débrouiller dans les paramétrages, mais il me semble que par défaut elle est réglée pour un moteur à 2800tr/min à 50Hz.
 
D

Danielb42

Compagnon
Merci midodiy,
Ça fait 10 ans que je me sert de mes variateurs avec ces réglages qui me conviennent parfaitement .
Je n'avais jamais bien compris ce qui se passait, il faut admettre que je ne suis pas très réceptif au fonctionnement de l’électricité et que dire de électronique !!
Ton explication est très claire et précise . BRAVO.
 
A

Ambiorix

Compagnon
On le sais!
Petit rappel P=C x omega
P c'est la puissance
C le couple
Omega la vitesse.
Le variateur sous 50hz travaille à couple constant, au dessus de 50 hz à puissance constante.
Prenons un moteur de 1cv sous 50hz, à 25hz il fera 0,5cv puisque le couple est le meme et omega diviser par 2. Et à 100hz 1cv parce que le couple diminue de moitié mais la vitesse double.

En théorie c'est parfaitement exact mais tout les fabricants de variateur déconseille de sortir de la plage 25 à 70 Hz pour un moteur standard car le variateur a certaine limite et cela se vérifie sur les diagramme de couple relevé .Par exemple pour Schneider les courbes montrent bien que le couple permanent disponible a 100Hz est bien inférieur à 50%. et plutôt vers les 35%

Courbe.PNG
 
L

laurent75

Apprenti
et bien ça cogite quand je ne suis pas là...:smt115 Super ! Dru j'espère que tu vas trouver des réponses à tes questions.

Petit rappel...pour garder le fil :smt079

PRÉAMBULE :
Mon tour AVM 130 est en 380v 2 vitesses, non couplable en 220 tri.
Abonnement EDF 9kw 230v mono

SOLUTIONS:
Changer le moteur
Abonnement EDF triphasé
Moteur pilote 230v tri + transfo 230/380
Variateur mono/tri 230 mono/380 tri
et peut-être d'autres....

CE QUE J'AI TESTE :
Variateur mono/tri 2.2kw
Mais ne voulant pas toucher au cablâge de la machine, obligation de mettre un moteur pilote.
Je n'avais pas envie d'acheter une batterie de condos et de faire une usine à gaz avec transfo .....
J'ai donc choisi un variateur mono/tri de 2.2kw à 80€ :7dance:

1er test :
Le moteur pilote doit être au moins égal en puissance, à la puissance de la machine à faire tourner.
J'ai un 4cv qui traîne....branchement étoile... je branche sur le variateur, ça démarre nickel. J'allume le tour en petite vitesse, BINGO sur les 3 PV !
Mon tour est équipé de 6 vitesses (3 PV et 3 GV)
Par contre en GV le variateur passe en défaut et tout s'arrête sur la dernière GV, environ 1200tr/min.
Je pense que le courant d'appel pour cette dernière vitesse est trop grand, le 4cv consomme quand même plus de 5A à vide !

2eme test :
Je change le moteur de 4 cv par un 1.1kw...le courant à vide passe de 5A à 1.8 A....et passera à 7A sur la 3e GV
BINGO !:roxxx:

Reste à voir ce que ça va donner dans le temps....

 
Dernière édition:
L

laurent75

Apprenti
en se branchant directement sur le câble de la machine ?
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
mais tous les fabricants de variateur déconseillent de sortir de la plage 25 à 70 Hz pour un moteur standard
Merci Ambiorix de rappeler ces courbes, elles sont intéressantes.
On voit que
-à 25hz on devrait avoir Cn, on a 0,95Cn . C'est bien!
-sous 25hz, il faut ajouter un ventillateur.
-à 100hz on devrait avoir 0,5Cn, on a 0,35Cn. C'est 30% de moins donc par exemple un moteur de 3cv, on ne devra pas lui demander plus de 2,1cv à 100hz!
En anglais, on appelle cela du derating.(diminution de la puissance de la plaque).
J'ai 2 machines qui tournent à 100hz et j'en suis satisfait.
En plus sur le tour, j'ai essayé les 2 configurations:
-moteur 3000tr/3cv à 12,5hz, 25hz, 50hz. J'avais donc 0.75cv, 1,5cv, 3cv.
-moteur 1500tr/3cv à 25hz, 50hz, 100hz. J'ai donc 1,5cv, 3cv, 2,1cv.
Je prefere cette derniere configuration, je ne cale plus le moteur en petite vitesse.
 
Haut