Contrôles et réglages de géométrie sur ma fraiseuse......

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,
Ces jours-ci , je me suis lancé dans des contrôles et réglages de ma nouvelle Graffenstaden.....
Le but premier , étant de savoir exactement quelles sont les limites de précision de cette machine , en déduire finalement son état , ainsi que ce que je peux espérer obtenir comme précision en usinage.
Etant complètement novice dans le domaine des contrôles de précision ( à chacun son boulot.....)je me suis tout de même lancé dans des mesures et réglages simples , tout en essayant de rester objectif .
Que les habitués du fraisage n'hésite pas à relever mes incohérances ! :wink:

1 ère étape : mesure du faux rond sur le cône de broche , car c'est lui qui va servir de référence aux diverses mesures : défaut 0.005 maxi.

2ème étape : mesure de la perpendicularité entre la broche et la table , dans les 2 sens.
Il en découle le réglage de la tête universelle ( le " 0 " sur les 2 axes de la tête )

3ème étape : dégauchissage de l'étau ( parallélisme du mors fixe de l'étau , et de la table)

Les différentes mesures ont étés effectuées , table à mi course environ.
La semaine dernière j'ai contrôlé la planéité de la table ( comparateur fixé sur la broche , et palpeur entre chaque rainures , manoeuvre du longitudinal et transversal du mini au maxi soit 750mm et 250mm)
Défaut < à 0.01

Le reste en images.....

PICT0741.JPG
Contrôle du parallelisme de la surface d'appui de l'étau.....là c'est quitte ou double car je à moins d'usiner sur place l'étau en cas de défaut ?

PICT0739.JPG
Lecture aprés manoeuvre du longitudinal.....&quot;0&quot;... (pas du premier coup quand même car il y avait 0.03 d'écart au départ :oops:)

PICT0738.JPG
Dégauchissage de l'étau , en appui sur le mors fixe....mise à &quot;0&quot; du comparateur.

PICT0734.JPG
En position haute......écart &lt;0.01.....pour l'instant je laisse comme ça.

PICT0732.JPG


PICT0731.JPG
Idem pour le réglage de l'axe parallèle à la broche horizontale.....0 en position basse...

PICT0730.JPG


PICT0729.JPG
En position basse.......toujours à 0 !

PICT0726.JPG


PICT0725.JPG
Réglage du &quot;0&quot; sur l'axe perpendiculaire à la broche horizontale&quot;....comparateur à 0 sur point haut.
 
T

tourelle66

Compagnon
La suite.....



Vos commentaires et conseils sont évidement les bienvenus!
David
:wink:

PICT0744.JPG
Lecture du défaut aprés manoeuvre du longitudinal......&quot;0&quot;...ouff !
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
lorsque t'ont comparateur n'est pas bien perpendiculaire a la face, tu n'a pas une mesure fausser? C'estt une impression que j'ai lorsque je compare...
a+
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut tarquin
J'essaye tant que possible de le mettre perpendiculaire , mais comme il me manque un élément sur la base (articulation au niveau de la fixation du comparateur), pour la dernière mesure , j'ai été obligé d'incliner :oops:
A l'occasion j'essayerais avec un dispositif plus adapté .
A+
David
:wink:
 
V

vero

Compagnon
Bonjour Tourelle66
Pour le parallèlisme de ton étau, tu auras une meilleure précision en serrant une cale rectifiée.En effet, ton mors fixe bouge toujours un petit peu lors du serrage. Voir exemple. Comparateur normal ou à levier, cela n'a pas d'importance

Comparateur 002.JPG
Comparateur normal ou à levier, cela n'a pas d'importance
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Si le comparateur est incliné de moins de 10°, çà ne joue pas beaucoup pour avoir la vraie valeur absolue et pas du tout en relatif puisque toutes les mesures seront affectées d' un même coefficient multiplicatif:
c= course comparateur bien perpendiculaire à la surface.
c'= course apparente quand le comparateur est incliné sur la surface de alfa
c'=c/cos alfa
Exemple :course réelle comparateur perpendiculaire à la surface=1mm
alfa=10° cos alfa=0,985 d' où c'=1/0,985=1,015mm
Evidemment si alfa =30° cos alfa=0,866
et c'=1,154 mm au lieu de 1mm!
Mais là non plus çà ne jouera pas en relatif !
Donc si on trouve zéro à un bout et zéro à l' autre , c'est tout bon comme dirait Killy!
Si tu taquines des 0,01mm au lieu de 1mm c'est peanut!

A+

sapète1
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
vero a dit:
Bonjour Tourelle66
Pour le parallèlisme de ton étau, tu auras une meilleure précision en serrant une cale rectifiée.En effet, ton mors fixe bouge toujours un petit peu lors du serrage. Voir exemple. Comparateur normal ou à levier, cela n'a pas d'importance
Bien vu pour la cale rectifiée prise dans l'étau ! :wink:
Pour l'instant je n'en ai pas :oops: sauf une courte à controler,mais c'est vrai que ça évite des erreurs si le mors "flotte".
Celui-ci de mors est bien fixé à l'étau( du moins apparemment ? et comme des fois les apparences sont trompeuses :oops:....)
:wink:
sapete1 a dit:
Bonjour à tous,

Si le comparateur est incliné de moins de 10°, çà ne joue pas beaucoup pour avoir la vraie valeur absolue et pas du tout en relatif puisque toutes les mesures seront affectées d' un même coefficient multiplicatif:
c= course comparateur bien perpendiculaire à la surface.
c'= course apparente quand le comparateur est incliné sur la surface de alfa
c'=c/cos alfa
Exemple :course réelle comparateur perpendiculaire à la surface=1mm
alfa=10° cos alfa=0,985 d' où c'=1/0,985=1,015mm
Evidemment si alfa =30° cos alfa=0,866
et c'=1,154 mm au lieu de 1mm!
Mais là non plus çà ne jouera pas en relatif !
Donc si on trouve zéro à un bout et zéro à l' autre , c'est tout bon comme dirait Killy!
Si tu taquines des 0,01mm au lieu de 1mm c'est peanut!

A+

sapète1
Oui c'est exact et en plus je me demande s'il n'y a pas une perte due au glissement ?
Dans ce cas de mesure au comparateur , c'est effectivement le déplacement mini de l'aiguille qui m'importait , et non la valeur en elle même
:wink:
Merci à tous pour les infos et conseils
David
 
N

NOSSAM

Apprenti
Bonsoir David.
Je viens de lire les messages , en particulier celui du controle de la planeite de la table .si tu touves 0.01 de default c'est que ta machine est dans un excelent etat geometrique .En controlant de cette façon tu controle surtout le basculement de la table ,sous reserve que se soit une machine à console. pour le controle de la perpendicularité de la broche il conviendrai mieux de mettre le comparateur dans la broche et de controler le défaut sur le plan XY sur la largueure max de la table tu seras beaucoup plus precis car dans le cas des photos tu palpes sur la generatrice d'un cylindre.dans tous les cas au vu des resultats on peux considerer que ta machine a une bonne geometrie.
A plus Gérard
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir ,
Merci NOSSAM pour ton commentaire .
Si je comprends bien , l'interprétation des résultats n'est pas si simple car beaucoup de facteurs rentrent en compte dans les mesures ? ( les basculements de la table ou de la console par ex. qui peut fausser).
Pour l'instant , question basculement , je suis sûr que j'ai 0.01 de différence entre remonter et baisser la console , dans le sens comme si on manipule la console face à la fraiseuse.
Je vais pas tarder à commencer des usinages (simples au début) et j'essayerais d'en sortir quelques mesures.
Pour l'instant je commence à m'équiper (cônes , fraises ARS , à plaquettes carbure....)
De plus j'ai de plus en plus envie de motoriser mon diviseur universel , monté sur la table de la fraiseuse , pour réaliser aussi bien du tournage , que du fraisage et pourquoi pas de la petite rectification cylindrique , tout ça pour éviter des démontages de la pièce à usiner......
La polyvalence me plaît bien , quand elle n'alourdit pas trop les montages bien sûr !
A+
David
 
N

NOSSAM

Apprenti
Pour la motorisation du diviseur sur le coup je n'etais pas trop optimiste mais en fait l'idée n'est pas mauvaise .On pourrais alors appeler ça, un centre d 'usinage conventionnel.Ca represente quand meme pas mal de boulot . sur la photo je ne vois pas tres bien l'outil . Il faudra peut etre voir pour l'immobilisation de la broche. dans le principe sa marche mais il faut bien etudier la motorisation.
Bon courrage.
 
C

Charly 57

Compagnon
Tourelle66
Tu as de la chance avec la géométrie de ta machine.
Personnellement, et pour des pièces de petite dimension, je pense que les points principaux sont l'axe de broche et le fond + mord fixe de l'étau.

J'ai jamais fait du réaliser des tolérances inférieures au 1/10ème. Un jour peut être mais alors il me faudra peut être une rectifieuse ?

En état de fonctionnement, je n'ai pour le moment qu'une fraiseuse d'établi (combiné EST Allemand) avec une toute petite table.

Avez vous fréquement à descendre sous le 1/10 eme à la fraiseuse?

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous,
Charly 57 a dit:
Tourelle66
Tu as de la chance avec la géométrie de ta machine.
Personnellement, et pour des pièces de petite dimension, je pense que les points principaux sont l'axe de broche et le fond + mord fixe de l'étau.

J'ai jamais fait du réaliser des tolérances inférieures au 1/10ème. Un jour peut être mais alors il me faudra peut être une rectifieuse ?

En état de fonctionnement, je n'ai pour le moment qu'une fraiseuse d'établi (combiné EST Allemand) avec une toute petite table.

Avez vous fréquement à descendre sous le 1/10 eme à la fraiseuse?

Cordialement
Bonsoir Charly57
Pour la précision au centième , je serais prétentieux de dire que je le taquine dans mes travaux courants......d'ailleurs bien souvent le dixième suffit.
Ce qui me semble plus gênant , c'est l'accumulation des erreurs ......0.05 par ci , 0.04 par là......:oops:
De plus (à mon avis) la qualité première d'une machine outil , c'est sa précision ? ou plutôt sa fidélité ?!...
Aprés on peut discuter aussi la précision des appareils qui servent à mesurer la précision de la machine......
Se contenter d'un étau dégauchi au centième , et la tête universelle bien réglée aussi me semble être le minimum pour démarrer ?du moins je l'espère !.............Aprés tout ça mange pas de pain la précision!... :-D
A+
David
:wink:
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
je suis tout a fait d'accord avec tourelle! ces décevant de ce dire qu'a cause de ca machine ont doit rectifier des pièce a la lime parce qu'il y a 2/100 en trop... Dans un montage quelconque une suite d'imprécision devient vite embêtante! La base d'une machine outils est ca précision! Ces retourner de 3 siècle de dire que 1/10 ces pas grave!
a+
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous

>tarquin

Oui, c'est encore bien s' il y a 2/100è en trop, qu' on peut reprende à la lime.
Mais quand il y a 2/100è en moins??? Que faire , Vite la lime à épaissir! :7grat:

A+

sapete1
 
T

tourelle66

Compagnon
..............Et le marteau à bomber le verre............:lol: :lol:............l'equerre à 45°.......ou 60°........:lol:
 
T

tarquin

Apprenti
roohhh... ca va hein :P ... c'était un exemple... (ces vrais qu'il est pas top... car en générales ces le contraires...)
 
O

olivier311

Compagnon
Il ne faut pas oublier la bulle pour le niveau... à aller chercher au magasin général à l'autre bout de l'usine... et se rendre compte en arrivant qu'on a oublié le bon de sortie... et quand enfin on a tout, et bien le magasinier nous demande si c'est la bulle horizontale ou verticale...
C'est comme ça qu'on fabrique des bureaucrates :wink: ;o)
 
M

michel19

Compagnon
Salut Tourelle66/David.
Ne t'inquiète pas pour ton 1/100° entre la montée et la descente, c'est ton jeu fonctionnel sur les glissières de console.
Si tu n'as que ça en tous points de la course Z ta machine est nickel.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Tu me rassures michel ! il faudrait quand même que je mesure sur toute la course ?!
Et dire que je me suis creusé la tête pour savoir comment supprimer ce centième à l'inversion du sens de montée /descente !:oops:
A+
David
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
3 245
BRICOLO
B
P
Réponses
44
Affichages
2 369
p7m13
P
lolo
Réponses
1
Affichages
716
lolo
L
Réponses
29
Affichages
1 190
champimatic
C
M4vrick
Réponses
13
Affichages
676
M4vrick
M4vrick
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 290
Jope004
Jope004
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 291
P
L
Réponses
3
Affichages
1 009
lolo
Haut