contrôler l'équerrage d'une CNC

  • Auteur de la discussion Spartan117
  • Date de début
S

Spartan117

Nouveau
Bonjour à tous.

Je suis en cours de construction d'une cnc diy :supz:, j'ai parcouru pas mal de post pour ma conception et construction (oui elle est bientôt fini) mais il me manque quelques info pour finir concernant le contrôle de l'équerrage. Je pense que cette question à déjà été traité mais je n'est pas retrouvé de poste qui en parle avec précision.

Je me lance : Comment contrôle t-on l'équerrage d'une CNC ? >> Avec quoi, en commençant par quoi, schéma et croquis sont les bienvenu car je pense que ça aidera beaucoup de monde.

Merci d'avance. :-D

Ma cnc : Portique bois/composite fixe, plateau mobile, broche 800W, surface de travail 400x250 (peut-être que je mettrai des photos si vous êtes gentil :lol:)
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
C'est tout simple, on trace un rectangle ou un carré et on mesure les diagonales.
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

Sans vouloir jouer les rabats joies, utilise la fonction recherche du forum en haut à droite, tu trouveras ta réponse.
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour,
C'est tout simple, on trace un rectangle ou un carré et on mesure les diagonales.

bizarre ca ne permet pas de controler la perpendicularité entre Z et X ou Z et Y ca ?? si ?

pour moi c'est avec un comparateur au nez de la broche
 
V

vres

Compagnon
Ca dépend de quoi parle notre amis, équerrage, c'est vague

bizarre ca ne permet pas de controler la perpendicularité entre Z et X ou Z et Y ca ?? si ?

La perpendiculaire, c'est pas quand l'équerrage est a 90° ? Non ?
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
Ca dépend de quoi parle notre amis, équerrage, c'est vague



La perpendiculaire, c'est pas quand l'équerrage est a 90° ? Non ?

ok je partais du principe que tu tracais un rectangle avec ta cnc et qu'ensuite tu mesurais les diagonales du rectangle ainsi tracé ..

et tu mesures avec quoi tes diagonales ?
franchement le comparateur est tt de meme bien plus precis et tres facile a utiliser ...
 
V

vres

Compagnon
Et bien justement je veux vérifier si je suis bien d'equerre sur X/Y - X/Z - Y/Z au comparateur ou à l'equerre ou aux diagonales

Tu peux choisir la méthode que tu veux, mais avec un comparateur tu peux vérifier le parallélisme mais pour les perpendiculaires c'est plus compliqué. Il faut une grande équerre. C'est pour cela que pour la methodes des diagonales reste la plus simple et peut être très precise. Pour le Z il faut bien sur utiliser un comparateur pour dégauchir la broche et pour la planëité de la table c'est souvent le surfaçage le plus efficace.
 
S

Spartan117

Nouveau
Merci pour toutes vos réponses

Donc si on résume faire tracer à la CNC un rectangle (assez grand je suppose) puis mesurer les diagonales si c'est la même distance c'est OK pour X/Y (Ou au comparateur lol)
Ensuite au comparateur vérifier X/Z et Y/Z et si tout est bon surfacer la table et aller boire une bière bien mérité ! :partyman:

Comment vérifier X/Z et Y/Z ? (ça peut paraître bête de poser ce genre de question mais ça servira à plein de monde)

CNCSERV : "Dégauchir la broche" quesako ???
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
C'est tout simple, on trace un rectangle ou un carré et on mesure les diagonales.
Je ne vois pas en quoi tu vas controler une géometrie en faisant un rectangle.
Pour controler une perpendicularité entre la table et la broche c'est au comparateur et uniquement.
 
J

jp21

Ouvrier
Je ne vois pas en quoi tu vas controler une géometrie en faisant un rectangle.
cnserv dit bien contrôler cet y avec un rectangle et ensuite comparateur pour x et z.
rectangle, si les diagonales n'ont pas la même longueur , alors ce n'est pas un rectangle, c 'est un parallélogramme . si les diagonales ont la même longueur, alors x et y sont perpendiculaires , c 'est mathématiques. Cnserv ne dit pas c'est LA méthode, c'est une méthode....
 
S

Spartan117

Nouveau
Bon je vous remercie tous pour vos réponses, apparemment les méthodes font débat :mrgreen: (J'adore mettre le bordel lol)

Maintenant pour faire avancer la chose et clore le sujet on va partir du principe que j'utilise la méthode du comparateur pour tous les axes : (reprenez moi si je me trompe)
Je commence donc par poser sur ma surface de travail un bloc ou une équerre ou n'importe quoi d'autre qui ai un angle de 90° je la verrouille de manière à ce que mon comparateur (qui sera fixé à la broche) ne varie pas lorsque je fait glisser mon premier axe (on va dire X) ce qui fait une référence ensuite je mesure avec le comparateur l'axe Y sans bouger la pièce et si il y à écart c'est pas bon sinon tout est OK.

Par contre si je veux mesurer la perpendicularité de Z par rapport à X et Y je vais pas fixer une équerre sur la tranche :confused: (de toute façon le surfaçage devrai résoudre les imperfection dans se sens non?)
Autre question si il y à une écart de perpendicularité de X par rapport à Y à partir que combien peut-on dire que c'est un problème ? (Ma CNC est une construction bois pour le bois et matériaux tendre la précision attendue ? Disons le mieux que je pourrai ça sera déjà pas mal)

Merci beaucoup (A venir dés photos de la Bête :46249910:)
 
J

jp21

Ouvrier
il n'y a pas de règle pour dire que c'est un problème, tout dépend de ce que tu veux faire avec ta machine, si c'est pour découper des prénoms , personne ne s apercevra que ta machine n'est pas d'équerre
 
S

Spartan117

Nouveau
Y aura de la découpe de la gravure du moulage de la fabrication de pièce en petit nombre

0.2 mm c'est bon
2 mm c'est bof
2 cm c'est beaucoup
2 m c'est trop
 
S

Spartan117

Nouveau
Salut Momoclic

Super l'outil mais du coup avec ça c'est quand tu n'a pas de martyr sinon le surfaçage suffit ou ça viens en complément ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Peu importe, la seule condition c'est que la surface de référence soit réputée plane.
En aucune manière un surfaçage ne te garantie la perpendicularité,
en aucune manière faire un surfaçage ne te garantira ta planéité si la broche n'est pas perpendiculaire...

Avant de commencer à usiner quoi que ce soit je ferais ce contrôle.
 
S

Spartan117

Nouveau
Ok donc du coup première étape surfacer le martyr, vérifier l'équerrage X/Y puis vérifier le gauchissement de la broche.
Et si tout est bon sortir le champagne :partyman:
 
M

Momoclic

Compagnon
Bah, je ne vois vraiment pas les choses comme ça !
Je ne suis pas un expert, voilà comment j'envisagerais les choses :

- Avec une équerre et un comparateur mettre tout les axes perpendiculaires au mieux
- Dégauchir la broche
- Tester les diagonales de rectangles
Ensuite tu as une chance de réaliser un surfaçage correct :wink:
Mais à ce stade il te faut tout recommencer pour vérifier... enfin tout dépend de ce que tu appelles précision :wink:

De plus expert que moi te proposeront peut-être une autre méthode ?
 
S

Spartan117

Nouveau
Merci Momoclic
je vais suivre tes conseils et utiliser ta méthode
Ce que j'appelle précision comme dit plus tôt c'est une CNC bois fabriquer avec des matériaux de récup' donc au niveau précision l'idéal serai le 0,1 mm
Maintenant pour dégauchir la broche ça risque d'être un peu compliqué car mon plateau me paraît un peu vrillė (récup de planche de composite de WC public matériau très dense et insensible à l'humidité)
 
V

vres

Compagnon
Je ne vois pas en quoi tu vas controler une géometrie en faisant un rectangle.
Pour controler une perpendicularité entre la table et la broche c'est au comparateur et uniquement.

eh! Relax :mrgreen:
Bon on va faire dans le détail si c'est si dur à comprendre

Bon pour vérifier que l'axe Y et bien perpendiculaire a l'axe X, soit on a une très grande équerre très précise , on viens l'aligner en X et après on règle la perpendicularité de notre axe Y avec un comparateur,
ou soit on fait un rectangle le plus grand possible et on mesure des diagonales pour quelles soient rigoureusement de la même longueur.

Cette procédure est même automatisée sur les grandes tables de découpe comme Gerber par exemple.

Maintenant pour que la boche soit bien perpendiculaire au plan de travail, Voir la mèthodes indiquée par monoclic
 
S

Spartan117

Nouveau
Bonjour
Merci tout le monde pour vos réponses maintenant c'est très clair, j'attends juste de recevoir mon comparateur et je me lance dans les tests.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé. :-D
 
J

Jmr06

Compagnon
Voir la mèthodes indiquée par monoclic
ah, je suis content : il n'y a pas que moi qui écorche le pseudo de momoclic ! :wink:

Pour être sérieux : je ne connais pas la technologie de guidage utilisée, mais une première étape serait de vérifier la rectitude des déplacements.
La suite des opérations, comme je la voie, serait donc :
1 ) Avec une règle disposée en X et au comparateur : vérifier que le déplacement en X est rectiligne (sauf si la techno de fabrication le garantie d'office)
2 ) Idem avec la règle disposée en Y : vérifier que le déplacement en Y est rectiligne
3 ) avec une équerre à l'horizontal : vérifier que les axes X et Y sont perpendiculaires
4 ) avec une équerre à la verticale, le bras horizontal de l'équerre selon l'axe X : vérifier de le déplacement Z est perpendiculaire à X
5 ) avec une équerre à la verticale, le bras horizontal de l'équerre selon l'axe Y : vérifier de le déplacement Z est perpendiculaire à Y
6 ) disposer une surface plane dans le plan X Y. pour cela, il faut un support en 3 points (isostatique) et ajuster les hauteurs pour que le comparateur ne bouge pas durant des déplacements en X et en Y
7 ) Régler la broche perpendiculaire à cette surface plane : le comparateur déporté de 100 mm de l'axe ne doit pas bouger durant une rotation de la broche.

On a alors ajuster la géométrie initiale. On peut surfacer le martyr.
Avec le martyr surfacé, on peut vérifier la géométrie et éventuellement la reprendre de manière plus facile.

Pour moi, la méthode du rectangle ne vérifie pas uniquement la géométrie, elle vérifie également la précision des déplacements. Si on n'a pas égalité des diagonales, on ne sait pas si cela vient d'un défaut de géométrie ou d'une imprécision de déplacement. Enfin, c'est ce qu'il me semble.
De toute manière, c'est une vérification est à faire, même si les précisions de mesure ne sont pas aussi bonne qu'avec un comparateur sur une surface de référence.

Jean-Michel.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
+1 avec Jmr06
je rajouterais qu'on peut vérifier le bon équerrage X/Y en traçant un carré avec la broche (ou un crayon fin ou feutre avec ressort en pression fixé à la broche) et vérifier le parfait angle à 90° du tracé, preuve qu'il n'y a pas de déformation du parallélogramme sur axe X et Y.
Une fois que ce point est nickel, on peut procéder au réglage de la broche avec l'outils pré-cité (un comparateur déporté mis dans la broche) et corriger suivant le défaut observé.
 
R

relax

Compagnon
eh! Relax :mrgreen:
Bon on va faire dans le détail si c'est si dur à comprendre

Bon pour vérifier que l'axe Y et bien perpendiculaire a l'axe X, soit on a une très grande équerre très précise , on viens l'aligner en X et après on règle la perpendicularité de notre axe Y avec un comparateur,
ou soit on fait un rectangle le plus grand possible et on mesure des diagonales pour quelles soient rigoureusement de la même longueur.

Cette procédure est même automatisée sur les grandes tables de découpe comme Gerber par exemple.

Maintenant pour que la boche soit bien perpendiculaire au plan de travail, Voir la mèthodes indiquée par monoclic
hello,
J'ai parlé du contrôle de perpendicularité entre la table et la broche, pas de de la perpendicularité entre x et y, tu as mal compris.
 
V

vres

Compagnon
Je ne vois pas en quoi tu vas controler une géometrie en faisant un rectangle.

J'ai parlé du contrôle de perpendicularité entre la table et la broche, pas de de la perpendicularité entre x et y, tu as mal compris.

Ah je comprend, Il me semble qu'en traçant un rectangle en X et Y il était évident que l'on vérifier QUE la perpendicularité en X et Y. Visiblement j'aurai du le préciser car c'est moins évident que je le pensai.

Que cette méthodes soit plus compliquée est moins précise que la méthode équerre comparateur je n'en suis pas persuadé.

Sur cette table on ne vérifiera pas grand chose avec une petite équerre et un petit comparateur:
WP_20170516_17_44_33_Pro.jpg


CNCSERV : "Dégauchir la broche" quesako ???

le définition de gauche dans ce cas est: "De travers"
ah, je suis content : il n'y a pas que moi qui écorche le pseudo de momoclic ! :wink:

Merci de de me l'avoir fait remarqué Jnr06 :siffle: C'est les dégâts de la méthode globale.
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Que cette méthodes soit plus compliquée est moins précise que la méthode équerre comparateur je n'en suis pas persuadé.
Tout dépend de ce qu'on compare ?
Au comparateur, on juge environ des écarts de 1/100ème, à l'oeil on juge environ des écarts de 1/10ème de mm. Si la table est 10 fois plus grande que l'équerre dont on dispose, alors la méthode du rectangle est plus précise. Si non c'est l'inverse.
Et puis, il y a équerre et équerre : une équerre de mécanicien classe 0 de 300 mm, cela commence à chiffrer. Si on utilise une équerre de menuisier, probablement que la méthode du rectangle est plus précise...
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 656
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
3 121
Tristan l'apprenti
T
Haut