Controle métrologique des taraudages

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Bonjour à tous
je cherche à controler des filetages intérieurs et extérieurs.
bien sur il y a les tampons de contrôle, mais il en faut une multitude
j'ai vu qu'il existe des micromètres d'extérieurs avec des touches adaptées pour les filetages males
mais pour les taraudages, je n'ai rien trouvé.

ce qui m'intéresse c'est de contrôler la cote sur flanc, celle qui va donner le jeu du filetage.
si le filetage a été usiné avec une plaquette à araser les sommets, on peut avoir une tendance en mesurant la cote de sommet de filet, mais si le filetage a été fait juste avec une plaquette triangulaire, ça n'a plus aucun lien...

il y a le coup de mettre des petites billes et mesurer leur sommet et de faire un coup de trigo, mais c'est une grosse galère.

on parle de filetage à pas fin, genre M40 x 200 ou par 150, M81 par 200 à gauche.... bref, de l'exotique....

bref, si quelqu'un a une solution je suis preneur.

a+
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut ,, a défaut de tampons tu n'aurais pas la posibilité de récupérer un écrous de la bonne taille ?? ou le boulon ? c'est pas évident c'est du gros .. voir tres gros et lourd ... ça me fait penser a des colonnes pour presse ou des filetages sur le corps d'un verin .. bien qu'un pas a gauche ?? en tout cas c'est comme tu dis de l'exotique .. désolé je ne vois pas a part te faire un ecrou et un filetage comme tampon de dépannage et le tester sur une piece conforme ..
 
P

PL50

Compagnon
salut ,, a défaut de tampons tu n'aurais pas la posibilité de récupérer un écrous de la bonne taille ?? ou le boulon ? c'est pas évident c'est du gros .. voir tres gros et lourd ... ça me fait penser a des colonnes pour presse ou des filetages sur le corps d'un verin .. bien qu'un pas a gauche ?? en tout cas c'est comme tu dis de l'exotique .. désolé je ne vois pas a part te faire un ecrou et un filetage comme tampon de dépannage et le tester sur une piece conforme ..
non justement, je voudrais ne pas utiliser de tampons ! ! !
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour les taraudages il n'y a que les tampons .
Les palmer de filetages indiquent une côte théorique mais n'indiquent pas si il y a un déffaut de forme , pour ça la bague de contrôle est indispensable .
En fabrication on réalise d'abord l'arbre fileté à la côte thorique avec le palmer , celle ci obtenue on contrôle le profil avec la bague .
si il y a coincidence entre les deux contrôle c'est parfait , l'arbre fileté réalisé peut servir pour contrôler le filetage intérieur .
Si on réalise uniquement des filetage intérieur les tampons maxi/mini sont indispensables .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Si on veux absolument mesurer un filetage inter .. je ne sais pas comment faire
on peux supposer un controle sur trois billes … mais ça paraît très délicat ,non seulemrnt à positionner mais aussi à mesurer
quand à prendre des touches comme sur les palmer à filets exter je vois mal comment ça peut se faire puisqu’il faudrais non seulement , le pas , mais aussi la courbure inter qui est pas la même pour un trou de 10 ou de 100
enfin bref pour moi c’est impossible , mais je veux bien qu’on m’explique si c’est possible
edit
juste une suggestion
mettre une résine ( non collante et non deformable)
la retirer et mesurer …. Si possible cette résine peut etre avec une machine à mesurer , mais ça reste qu’une idée
 
Dernière édition:
K

kerdour29

Ouvrier
juste une suggestion
mettre une résine ( non collante et non deformable)
la retirer et mesurer …. Si possible cette résine peut etre avec une machine à mesurer , mais ça reste qu’une idée
Je pensais a la même chose, a voir si c'est possible
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ici, tu as un palmer d'intérieur pour filetages à touches interchangeables
(existe aussi pour PAC)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

On peut également utiliser un projecteur de profil avec bras articulé.

J'avais décrit dans ce post au #30 le moyen utilisé pour contrôler des pièces vrillées ou autres pièces complexes.

C'est sûrement utilisable de la même manière pour de profils intérieurs.

Il existe des résines spéciales non adhésive pour empreintes de métrologie.

On en utilisait une qui s'appelait du "tecnovite" mais c'était dans les années 80...
 
D

Dombes69

Compagnon
Les micromètres pour filetages sont très chers , en plus il faut avoir la série correspondant aux dimensions mesurées , au total c'est presque aussi cher que d'acheter une machine .
Il faut se contenter de faire le contrôle avec des tampons filetés ,qui eux même sont chers .
Une solution c'est d'utiliser des tampons achetés d'occasion comme ceux ci en vente sur Ebay Allemagne :
tampons  filetés.jpg

A+
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
les tampons, si c'est pour des diamètres et des pas non standards, c'est pas la peine d'y compter !
neuf, c'est 1 an de délai et une fortune, d'occasion, c'est 20 ans avant de trouver...
le plus simple, c'est d'utiliser exclusivement des profils complets et de mesurer au "trois-touches"
 
Y

yvon29

Compagnon
Voilà Le lien vers la pâte pour prise d'empreintes Technovite...
Précision au micron !
_______________________

Ça me rappelle une réplique en résine araldite (pour faire de la photoelasticimétrie) faire par surmoulage en RTV puis coulée en araldite.

Donc, sur la pièce il y avait des choses écrites au marqueur ordinaire, eh bien.... on pouvait les voir sur la réplique :eek::-D
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai des tarauds a peignes rétractables et interchangeables; en réglant ce dispositif dans le taraudage a vérifier et ensuite en contrôlant cet outil au micromètre a filetage. Le résultats risque d"être affecté de la somme des incertitudes et erreurs probablement incompatibles avec la précision souhaitée.
Les appareils disposent d'une série de peignes de divers pas (il y a 4 peignes disposés a 90°par jeu). Ils sont utilisés sur de très gros tours équipés d'un barillet de 6 broches en rotation dans le même sens, ce qui justifie les tarauds a déclenchement et rétraction des peignes.
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
848
Topmicro
T
H
Réponses
27
Affichages
1 521
harmful
H
bisra
Réponses
2
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
baptiste44
Réponses
8
Affichages
791
desmo-phil
desmo-phil
S
Réponses
52
Affichages
2 846
brise-copeaux
brise-copeaux
P
Réponses
8
Affichages
3 417
p027372
P
L
Réponses
11
Affichages
817
lolo
D
Réponses
61
Affichages
3 329
metalux
M
F
Réponses
1
Affichages
452
atsju
A
furynick
Réponses
45
Affichages
2 425
furynick
furynick
Haut