1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

contrôle du pas de la vis mère

Discussion dans 'Tours' créé par philo1914, 9 Mars 2016.

1. philo1914

philo1914 Apprenti

Inscrit:
    27 Février 2009
    bonjour a tous j'ai mesuré la vis mère de mon tour , je vous joint la photo pour voir si c'est bien comme ça qu'il faut faire . sur la doc du tour vis mère pas de 6 mm

merci

cordialement
    philo1914 20160309_131524.jpg 20160309_131023.jpg

Dernière édition: 9 Mars 2016
  2. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    bonjour

houlà houlà !!!!

mais non mon colonel c'est tout sauf le pas que t'as mesuré là !!

tu peux faire faire un tour à la vis mère et mesurer le déplacement
    mesurer sur le filetage de l'extérieur d'un filet à l'extérieur du filet suivant

pour limiter l'erreur de mesure toujours possible faire dix tours de vis ou prendre sur dix filets et bien
    sûr diviser la mesur par dix ....

3. jojomouth

jojomouth Nouveau

Inscrit:
    10 Septembre 2012
    Localité:
    Franche comté
    Sur la photo 1 ça a l'air correcte, il y a un petit flou à cause du croisement des touches du pac.

4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Je fais toujours une mesure au réglet directement sur la vis mère
    On mesure sur 10 filets avec une precision en dessous de 5/10 si c'est un pas métrique on retrouve de cette facon très facilement le pas
    Si c'est un pas en pouce c'est pratiquement toujours un "nombre de filets au pouce " donc des multiples de 25,4
    Exemple pour 5 filets on a 25,4 = 5 filets au pouce, on peut s'en assurer en faisant une autre verification sur 50,8 mm
    Attention sur un filetage carré ou trapézoïdal c'est un creux plus une bosse

5. bricolpartout

bricolpartout Apprenti

Inscrit:
    8 Mai 2015
    Bonjour,

Le pas correspond à la distance entre un sommet de filet au sommet de filet de la dent suivante, lorsque le sommet est plat , il faut prendre la moitié de la largeur de la dent plus le "creux" qui sépare de la dent suivante et en fin la moitié de la dent suivante (voir schéma ci-dessous). Ou alors comme vous l'avez fait semble-t-il, prendre un sommet de dent plus un creux et l'addition des deux distances vous donne le pas et ce qui voudrait dire que le pas de votre vis mère est bien de 6mm.

RV

6. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Oui bien sur c'est tres logique, mais en pratique c'est plus facile à apprécier sur 10 filets

7. bricolpartout

bricolpartout Apprenti

Inscrit:
    8 Mai 2015
Chargement...

Partager cette page