contre-pointe sur équerre à fraiser Schaublin

A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Titre énigmatique que je vais expliquer en détaillant ce petit exercice que j'ai réalisé au mois de mars (Déjà!)

Le problème initial était l'absence de contre-pointe pour utiliser mon plateau circulaire en position verticale pour du fraisage de pièces longues. Il n'y avait pas urgence mais comme j'avais un peu de temps disponible et que ma réflexion avait débouché sur... :idea: :
J'allais adapter une contre pointe réglable sur...une équerre d'appareil à fraiser pour Schaublin 125 que je possédais :-D
Oui, je sais; Les possesseurs de ce merveilleux tour qui ne dispose pas de ce rarissime accessoire crient déjà au scandale :shock: :axe: . Pas de panique :eek: , les outrages subit par l'objet seront très minimes 8-)

la suite en images:

P1030742.JPG
La matière d'oeuvre...Qualichute XC48, bloc de récupération de nuance inconnue mais probablement à forte teneur en Chrome vu l'aspect après usinage...et équerre Schaublin en parfait état!

Usinage de la semelle réglable

P1030744.JPG
La semelle en cours d'usinage.
P1030746.JPG
La base de l'équerre est ajustée "grasse"
P1030780.JPG
Usinage des logements de lardons et des coulisses de bridage
P1030782.JPG
logements et trous de la face d'appuis terminés
P1030775.JPG
Usinage de l'emplacement de la vis de réglage transversale.(Trou fileté de 9x100)
P1030784.JPG
La seule modification apporté à l'équerre: Un lamage pour loger le disque de la vis de réglage transversale.
P1030755.JPG
Transformation de 4 vis BTR longues pour faire les vis de bridage. La bague libre est là pour vérifier le pas de 9x100...
P1030759.JPG
Les têtes ont elles aussi été diminuées en diamètre.
P1030749.JPG
Equerre sur sa semelle.

Fin de la 1ère partie!
Il se fait tard, je posterai la suite demain...heu, comme on est déjà demain...plus tard :-D !

Cordialement,
Phil.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour ankh41,

je suis content de te revoir présenter des choses par ici, j'ai hâte de voir la suite, et nous sommes déjà plus tard.
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Bonjour didbaba, c'est vrais que j'ai peu posté ces derniers temps mais je suis toujours les avancés de la 10N!

Donc, suite et fin de cette réalisation, toujours en images.
(J'ai pris peu de photos de l'usinage du corps de pointe. Quand on est lancé, on ne pense pas à prendre l'appareil :roll: )

P1030791.JPG
Petit récapitulatif de l'ensemble des pièces de la semelle vue de dessous.
P1030792.JPG
Le même vue de dessus.

Passons à la réalisation du corps de pointe

P1030761.JPG
Après cubage de la section d'xc48, perçage et alésage diam. 16. L'alésoir machine 16 H7 Gammon que j'avais emprunté m'a plutôt fait un un J7 serré!, ce qui n'était pas plus mal...et pour finir un, un petit chanfrein d'entrée.
P1030762.JPG
Usinage de la rainure de guidage de la pointe. Matière: 42CD4 pré-traité en Diam. 16 rectifié, calibré h7 (Lugand Aciers)
P1030766.JPG
Eclaté de l'ensemble des pièces constitutives du corps de pointe.
P1030768.JPG
Corps de pointe assemblé.
P1030771.JPG
Ensemble monté et bridé sur l'équerre.
P1030772.JPG
Le même ensemble vu de face. La pointe est rentrée au maximum.
P1030796.JPG
les 3 ensembles prêt pour le mariage (j'en vois déjà qui tique pour ce mariage à trois...)
P1030789.JPG
Le tout assemblé et monté sur la table de la fraiseuse avec le circulaire en position verticale.(La hauteur de pointe est de 200mm)

Voilà!
 
A

AlliPapa

Compagnon
Trés bien fait ! c'est ce genre de réalisation qui fait aimer l'usinage :prayer:

Merci
A+
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour cette réalisation qui peut rendre bien des services
Ton reportage est magnifique;je t'avouerais qu'au début je ne voyais pas trop la finalité d'avoir une contre pointe qui monte aussi haut d'autant qu'entre celles des affuteuses et rectifieuses toutes différentes en HP et celles des diviseurs classiques on reste toujours entre 110 et 150mm au plus ce qui est déja pas mal.
A part la Graffenstaden d'outilleur mes autres fraiseuse(Dufour) ont une course des "Z" limitée
J'ai un petit service à te demander;je posséde le même plateau diviseur que toi(origine russe Stanko je pense );malheureusement le doigt des vérouillage des disques à trou s'est perdu;quelques photos du tien m'aiderait beaucoup pour en usiner un
A bientôt merci beaucoup
p1030110.jpg

il est encore dans sa graisse de stockage;plateau dessus gratté d'origine
 
B

bipbip30

Compagnon
bien belle réalisation qui non seulement est adaptée à votre usage mais qui vous aura coûté beaucoup moins chère que les accessoires schaublin que l'on peut trouver même d'occasion sur le coincoin où la baie
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Malheureusement pour toi heidi, mon plateau n'est pas équipé de disque à trou :sad:
Je ne pense d'ailleurs pas qu'ils en étaient équipés à l'origine. voici le lien vers le fabriquant actuel:
http://bzsp.by/en/catalog/~show/28353
Le miens date de l'époque soviétique , comme l'indique la photo de la plaque ci-jointe. Il était à l'état neuf, avec juste quelques traces de stockage, quand je l'ai acheté sur leboncoin. Le dessus n'était pas gratté mais rectifié. j'y ai adapté des lardons en horizontal et vertical et il tourne dans le 1/2 centième sur le cône morse N°4 au centre :!:
L'adaptation d'un disque à trou est justement un projet que j'ai en tête... il faut juste trouver le temps :roll:
Je pense que c'est ce qui a été fait sur le tiens. Si il était possible d'avoir une photo du disque démonté avec le nombre de trous pour chaque ligne, cela me donnerait des idées :-D
Avec mes remerciement,

Cordialement,
Phil.


P1030107.JPG
Le plateau tel que je l'ai eu, après un petit nettoyage/dégraissage.
P1030110.JPG
Plaque d'identification. CCCP/USSR! Autre temps...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
999
vince46
vince46
coquillette
Réponses
14
Affichages
773
rabotnuc
R
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
DT-R
Réponses
3
Affichages
12 156
moufy55
moufy55
aroy
Réponses
35
Affichages
4 073
Dodore
Dodore
P
Réponses
2
Affichages
916
Paul1900
P
C
Réponses
80
Affichages
11 271
Comex007
C
tournele
Réponses
88
Affichages
8 782
tournele
tournele
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 620
yvon29
yvon29
Haut