construction imprimante 3D

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

******

Compagnon
Bonsoir Barbidou et merci de t’intéresser a la construction de cette imprimante 3D expérimentale

je vais essayer de répondre le plus précisément possible a ton post

Barbidou a dit:
Bonsoir,

Tu voudrais, je te cite, "supprimer tout matériaux d'interface thermique en forme de tube et en contact avec le filament."...

oui dans la mesure du possible et si je ne parviens pas a le faire j'essaierai de minimiser au maximum cette jonction notamment a l'entrée du four.

Barbidou a dit:
Le problème qui se pose est qu'il faut beaucoup de force pour pousser le filament dans un extrudeur (tu dois bien t'en rendre compte en le poussant à la main). Le filament étant d'une section réduite, si tu le pousse en le tenant de loin, le flambage est inévitable, même si ton filament est complètement froid. Il faut donc le guider sur tout le chemin entre l'entrainement et la hot-end. (et à l'approche de la hot-end, la température monte et c'est de pire en pire). Pour cela, il est difficile d'imaginer autre chose qu'un tube en contact avec le filament...

oui il faut beaucoup de force pour pousser le filament.
je pense faire un extruder déporté et avec guidage avec 'un moteur nema 17' deux fois plus lourd que celui de recup que j'ai mis
afin d'avoir plus de puissance en réserve pour pousser le filament.

le flambage est inévitable peut-être ?? mais il peut à mon avis être réduit dans des proportions très très importantes ..
jusqu'à se passer complètement de guidage à l'entrée du four ? !

là est la question , je ne sais pas ...



Barbidou a dit:
Sur mon imprimante, il y avait un petit espace entre l'entraînement et la hot-end : environ 8 mm. Cela suffisait pour provoquer un flambage du fil et un bourrage à cet endroit qui ne dépasse pourtant probablement pas les 40°C.

oui et j'ai expérimenté des choses semblables , d’ailleurs c'est bien là que se situe le nœud du problème !

peut-on réduire d'avantage la température a cet endroit sans augmenter démesurément la taille du radiateur ? qui finit invariablement par

bouffer toute l’énergie de la résistance et pour conclure le four ne peut plus prendre la température nécessaire a la fonte du filament.

Barbidou a dit:
Une petite pièce (un tube) de guidage a tout arrangé et a éradiqué cette source de bourrage. C'est vrai que mon filament est en 1,75mm et que ma buse est fine (0,4mm) ce qui empire le problème, mais même en 3mm avec une grosse buse c'est loin d'être négligeable.

oui c'est une solution naturelle ... que je n'exclus pas lorsque je me serai rendu à la raison :)


Barbidou a dit:
Pour éviter le flambage, le seul moyen autre qu'un guidage serait de rapprocher au maximum l'entraînement et la hot-end. L'entraînement serait alors exposé à la chaleur, le filament ramollirait et deviendrait impossible à pousser.

oui pour rapprocher au maximum l'entrainement et la hotend ou plus exactement un guidage sur l'entre du four .

oui le filament ramollirait si c'est mal reglé

non pas de flambage si la longueur du tube d'entrée , le diamètre , la pression , la vitesse d'entrée sont corrects.

Barbidou a dit:
Ce n'est pas un hasard si toutes les hot-end intègrent un morceau de tube isolant (PTFE, inox).

--- c est pour des raisons de mises en oeuvre (semi-commercial) c'est plus simple de mettre une bonne dose de ptfe que de recherche a faire une chose fine.
....ou a la rigueur mettre le minimun du minimun de ptfe...

par exemple juste pour éviter l'épanchement du retour de pression a l'entrée du four.

Barbidou a dit:
Bref, je reste très sceptique sur tes chances de succès...
ne soit pas sceptique c'est peut-être que tu penses que le tour de la question a été fait et que les meilleures solutions sont déjà sur le marché :)
Barbidou a dit:
Par contre, si tu ne veux ni ptfe, ni inox, tu peux aussi prendre du titane (22W.m -1 .K -1 )...


je veux bien de l'inox !!

c'est le pavé de ptfe qui m’horripile

Bien a toi Barbidou !!

jc
 
?

******

Compagnon
voila ma nouvelle hotend ---> encore un prototype ...
deltahotend21100.jpg


deltahotend21101.jpg
 
?

******

Compagnon
bien que j'ai corrigé les problèmes de positionnement des rayons grace au "bloc de blocage vertical" (voir dessin)... j'ai des problèmes pour accrocher tout ce petit monte au bon endroit ....

deltaproto1.jpg


(je met cela pour barbidou ... j'aurai attendu un peu sinon avant de présenté ce prototype)
 
?

******

Compagnon
je précise que l'idée est que l'entrée du four ne touche pas la sortie de l'extruder....

heuu.. je précise aussi qu'il n'y pas d'élasticité parasite, la hotend est rigide .

je re edit il y as des pb d'elasticité...grrrr
 
?

******

Compagnon
bonsoir,
j'ai résolu le problème de l’élasticité mais cela oblige a un petit ventilo pour avoir 30 degrés sur l'effecteur... cela ne change pas de l'habitude me direz vous.


et puis je vais faire un extruder déporté maintenant .. c’était pas sérieux de tout mettre ensemble sur un effecteur si petit

Je pensais que c’était mieux et plus simple de pas deporter l'extruder .. mais enfin ...

voici quelques images :

deltahotend22100.jpg
 
?

******

Compagnon
haaa pour ceux qui douterai du fonctionnement d'une hotend sans tefflon :
(bien qu'il reste encore des ameliorations a aporté ... un premier jet quoi :)



je pousse a la main ... car je doit faire un extruder deporté maintenant .... pppppffff galere
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
je rappel qu'il faut une soudeuse par point pour faire ce genre de plaisanterie et

qu'un transfo de four a micro onde permet de se confectionné une bonne soudeuse par point

jc
 
?

******

Compagnon
bonsoir

a propos de l'extruder deporté :

- Je n'ai aucune idée de comment faire le guidage ?

- en m'inspirant du premier modele (extruder jicer v1) j'ai fait ce dessin

- le moteur sera un nema 17 de bonne facture donc le couple devrait convenir

deltaextruderv200.jpg


deltaextruderv201.jpg


deltaextruderv202.jpg
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement, ton extrudeur fonctionne à peu près... Mais la pression que tu lui mets sur la vidéo semble bien inférieure à celle d'une extrusion un peu rapide... Je ne suis pas certain que ça résiste longtemps avec des vitesses d'extrusion "normales". Tu risques d'être très limité en vitesse d'impression.

Quand à l'extruder déporté, tu t'éloigne beaucoup de ton objectif d'éviter le tube de guidage... A moins que tu ne nous prépare un nouveau mode de guidage révolutionnaire du filament! (ce qui ne m'étonnerait pas plus que ça à la vue de tes créations :) )

Cela dit, bien que je reste perplexe sur le résultat de l'expérience, je vois que tu t'amuses et j'aime bien ton post très créatif... Continue comme ça, c'est assez amusant à suivre!
 
?

******

Compagnon
Barbidou a dit:
Bonsoir,

Effectivement, ton extrudeur fonctionne à peu près... Mais la pression que tu lui mets sur la vidéo semble bien inférieure à celle d'une extrusion un peu rapide... Je ne suis pas certain que ça résiste longtemps avec des vitesses d'extrusion "normales". Tu risques d'être très limité en vitesse d'impression.

Quand à l'extruder déporté, tu t'éloigne beaucoup de ton objectif d'éviter le tube de guidage... A moins que tu ne nous prépare un nouveau mode de guidage révolutionnaire du filament! (ce qui ne m'étonnerait pas plus que ça à la vue de tes créations :) )

Cela dit, bien que je reste perplexe sur le résultat de l'expérience, je vois que tu t'amuses et j'aime bien ton post très créatif... Continue comme ça, c'est assez amusant à suivre!

bonjour Barbidou
- je pense avoir repondu a mon defit
ici :
https://www.usinages.com/threads/construction-imprimante-3d.68111/#p802774

- pour ce qui est des vitesse d'impression il me semble que cela devrai être plus lent et non plus rapide que sur la vidéo.
( plus rapide m'arrangerai en vérité )
de toute manière comme pour toute machine un réglage sera nécessaire.

- l'extruder déporté doit avoir un guidage mais probablement un bout de tuyau feras l'affaire sans m’éloigner du tout de mon objectif comme les post precedent le montre .


tu peu me suivre ou non a ta guise

saludos

jc

ps : tu peut lire ici que la vitesse d'extrusion est de 50 mm / min (a l'entrée du four)

http://velocirepraptor.com/parametrer-slic3r-le-guide-complet-en-un-seul-article/

je suis largement au dessus donc je ne te comprend pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
?

******

Compagnon
Voici l’arbre d'entrainement du filament,

sans entrer dans les détails , comme je le disais pour la version 1, c'est une galère a faire.

avec une meuleuse et avec une dermel et mes mains (risque de se blesser ) et c'est long.

En plus, pour finir, cela tourne hexagonal donc a revoir probablement.. bon... peut-être que là, il vaudrait mieux acheter sur ebay)


deltaecroueavc1.jpg


Mais c'est joli :)
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir Jicer,

jicer a dit:
tu peu me suivre ou non a ta guise

Mais bien sûr que je te suis, et même que je te soutiens! :-D Et il n'y a aucune ironie dans mon propos.

Ce n'est pas parce que je suis sceptique sur l'issue de ton expérience que je n'apprécie pas ta démarche originale, bien au contraire! Ça change des éternelles copies d'existant et au moins, c'est un projet qui vit et qui apporte de l'expérience. De mon côté, je me suis construit un modèle ultra classique (une prusa) et je ne vois même pas l’intérêt de faire un sujet dessus tellement le web en regorge. Au moins, sur ta machine il y a matière à discussion!

Cela dit, dans le lien que tu donne (velocirepraptor), il est stipulé 50mm/min pour faire la calibration de l'avancée du filament. Ce n'est pas un réglage d'impression mais un réglage pour garantir aucune perte de pas lors de cette calibration. En pratique, lors de l'impression, ce serait plutôt 50mm/s qu'il faut compter.
 
?

******

Compagnon
50 mm/s ... 5 centimetre par seconde de filament utilisé ???

non non ... un rapide calcul du volume de sortie de rendra a l'evidence !!

c'est n importe quoi !

:)

ta bobine vas pas durer très longtemps :)

a mon avis tu confond la sortie de ta buse et l'entrée de la hotend ou bien

avec ton fil de diam 1.75 .... mais même ainsi ...

je verrai bien dans quelques jours ou quelques semaines si je peu imprime un volume plein de 90 mm X 150 mm X 60 mm en heure ?

ca serai chouette alors :)

je comprend que tu soi sceptique :) je peu m'attendre a tout avec toi :)

jc
 
?

******

Compagnon
049_S%C3%A9lection.png


pour une machine a pouvant allé jusque 200mm/s

.............
 
?

******

Compagnon
finalement tu as peu etre raison sur la vitesse d'impression ...

un volume plein de 90 mm X 150 mm X 60 mm en heure ...
 
B

Barbidou

Compagnon
jicer a dit:
finalement tu as peu etre raison sur la vitesse d'impression ...

Non, c'est toi qui a raison, je me suis mélangé les pinceaux en me basant sur des caractéristiques de hot-end trouvées sur ebay... Un calcul plus à tête reposée donne plutôt autour de 150mm/min en 1.75mm et 50mm/min en 3mm.

Merci de m'avoir corrigé
 
?

******

Compagnon
En fait la ou tu me fait douter,

c'est que tu sembles supposer ... que plus la vitesse est élevé, plus il y as de risque de ' flambage ? "

ET BIEN NON, manifestement plus cela vas vite et moins il y as de risque de flambage et d'écrasement du filament sur l'entrée du four.

je me trompes ?
 
?

******

Compagnon
Barbidou a dit:
Non, c'est toi qui a raison, je me suis mélangé les pinceaux en me basant sur des caractéristiques de hot-end trouvées sur ebay... Un calcul plus à tête reposée donne plutôt autour de 150mm/min en 1.75mm et 50mm/min en 3mm.

Merci de m'avoir corrigé

tu me rend fou !!


:) LOL
 
?

******

Compagnon
remarque avec 5 cm / min ... c'est lent et cela peu poser de gros problème a ma joli hotend :)
 
B

Barbidou

Compagnon
Ce n'est pas la vitesse qui provoque le flambage, mais la force de compression...

Et comme la vitesse d'extrusion dépend fortement de la force appliquée...
 
?

******

Compagnon
En attendant que je trouve le moyen de faire un entrainement par moteur :
---------------------------
je pense que pour la hotend " jicer V 2.2 "
plus la vitesse est grande (donc pression associée ) et moins il y as de risque de ramollissement du filament
--------------------------
- dans la video autour de 0.5 cm/s tres approximativement

a cette vitesse tout vas bien dans la configuration de paramètre :

- diamètre de la buse

- taille du radiateur inférieur

- taille du radiateur intermédiaire (système a deux branches intermédiaire de dissipation)

- taille du radiateur supérieure

- ventilation ( dissipation forcé du radiateur supérieure )

lorsque j'aurai une mecanique d'entrainement qui entraînera --- la force ne lui manquera pas, car le système a ce niveau la est complètement standard et déjà vue--- ,

donc je jouerai sur les paramètres ci-dessus jusqu'à obtenir une vitesse d'extrusion nominal correcte...5 cm / min et bien entendu sans que cela ne cause de soucis au filament .

je verrai et saurai quel est la fenêtre de manœuvre pour une hotend " jicer V 2.2 "---

- soit j'ai eu du bol et la vidéo n'est que le résultat d'une chance inouï de réunion de paramètres improbable ??
- soit je peu refaire l’expérience facilement avec d'autre paramétrage et configurer pour une impression 3D normal et courante ??

cela vaut la peine d'essayer.

jc
 
?

******

Compagnon
jicer a dit:
- dans la video autour de 0.5 cm/s tres approximativement


0.5 cm/s soit 300 mm/min cela fait beaucoup par rapport a

5 cm/min ( 50 mm/min ) que j'ai vus sur velocireprap.

je devrai ralentir de 6 fois la vitesse... hummm je sens que ca peu poser des problemes pour le filament...

mais si je parviens a calbrer les radiateurs ?

et puis

quel est la vrai vitesse de d'entrée du filament dans une hotend ?

au niveau logiciel on peut faire des trucs aussi de ce coter la ?

haha ... intéressant :)

tout cela n'est vraiment pas claire !

30 mm/sec je vois ca aussi sur internet ? bref il faut essayer voila si ca se trouve ca vas le faire ....
 
?

******

Compagnon
en essayant de faire le meilleur usage possible de ma soudeuse par point voici le dessin de l'extruder version 3 :

deltaextruderv3100.jpg


deltaextruderv3101.jpg


deltaextruderv3102.jpg
 
?

******

Compagnon
Une étrange mécanique extraterrestre

----------
modification de la pression sur le filament

deltaextruderv4100.jpg


deltaextruderv4101.jpg

(image reeditée)
 
?

******

Compagnon
Aujourd'hui je suis assez content :
la hotend sans tefflon semble marcher correctement, j'admets que cela est un peu "tiré par les cheveux"

ca va s'arranger avec le coiffeur :)

Par contre l'extruder ... saute des pas, c'est pas bien...je me demande comment je vais faire pour transporter le filament jusqu'à l'effecteur

cela m'embete !

deltahotend230000.jpg
 

Sujets similaires

ramses
Réponses
10
Affichages
2 087
F
speedfender
Réponses
25
Affichages
4 959
speedfender
speedfender
A
Réponses
0
Affichages
3 100
Arphyss
A
P
Réponses
10
Affichages
6 455
E-volution
E
B
Réponses
23
Affichages
12 499
biduleur34
B
Haut