1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Axe Z et vis trapezoidale pour imprimante DLP

Discussion dans 'Imprimantes 3D' créé par Arphyss, 9 Mars 2015.

  1. Arphyss

    Arphyss Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    9 Mars 2015
    Axe Z et vis trapezoidale pour imprimante DLP
    Bien le bonjour,

    Tout nouveau sur ce superbe forum, je viens rechercher quelques renseignements pour la construction de mon prochain monstre de Frankenstien, à savoir une imprimante 3D de type DLP.

    Petit rappel pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une imprimante 3D DLP : contrairement aux imprimantes 3D classiques FDM qui font fondre un filament de plastique à travers un extrudeur, les imprimantes DLP fonctionnent en polymérisant une résine liquide dans un bac à l'aide d'un beamer DLP, aussi appelé projecteur. L'avantage de cette méthode est que l'imprimante ne comporte qu'un seul axe (le Z), ce qui facilite grandement sa construction. La précision des objets obtenus est également bien supérieure aux imprimantes FDM. La seule pièce qui coûte cher du coup, c'est le beamer.

    J'ai décidé de m'inspirer de cet article sur Instructable pour fabriquer mon imprimante. Attention, c'est en anglais : http://www.instructables.com/id/DIY-high-resolution-3D-DLP-printer-3D-printer/?ALLSTEPS


    Ma première question concerne l'axe Z, qui sera fait avec un moteur pas-à-pas contrôlant une vis trapézoïdale. J'ai déjà le moteur et sa commande, un accouplement, du profilé en alu et un guidage à bille de ce type :
    [​IMG]


    Bref, il ne me manque plus que la vis trapézoïdale. J'ai trouvé ce fabriquant suisse qui propose des écrous anti-jeu synthétiques, ça tombe bien vu que je suis moi-même helvète : http://www.igus.ch/wpck/7000/DryLin_Anti_Backlash_Muttern

    Le fabriquant propose également des paliers pour tenir la vis. http://www.igus.ch/wpck/7003/DryLin_Spindellagerung

    Il y a un palier lisse et un palier flottant. Pourquoi? À quoi cela sert-il d'avoir ces deux types de paliers différents? C'est en cas de dilatation de la vis ? Cela permet-il d'avoir une meilleure précision, ou de réduire le jeu ?

    Autre question, concernant le guidage à bille : Comme j'en avais deux à disposition, mais d'une course de 130mm seulement, j'ai usiné les extrémités des deux rails pour qu'ils n'aient plus de chanfrein, afin de les mettre bout-à-bout et avoir une course totale de 300mm. On sent néanmoins encore un petit point dur au moment où le chariot passe d'un rail à l'autre. Cela risque-t-il de poser problème ? Ou vu qu'on aura que de très faibles courses à chaque déplacement (50 microns), cela passera inaperçu ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page