conserver le triphasé ou passer en mono?

  • Auteur de la discussion xavier
  • Date de début
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour dilemme mais si l'on prévois comme ca devient un peu la mode pour le moment la connexion d'une borne de recharge auto la puissance en mono devient limite alors plus les ma&chines et la maison .... je suis passé en mono voici 16 années et pour l'instant ca va mais variateur sur les machines pour compenser et pas de voiture électrique. j'aurais du conserver le tri .... a plus bonne journée
 
F

fay

Compagnon
bonjour , j'ai le tri en 9 kw et je n'ai aucun problèmes .c'est une maison sur laquelle j'ai raccorder mon atelier . je ne me préoccupe jamais de savoir si le four , le lave vaisselle , la machine a laver ou le ballon d'eau chaude sont en route pour démarrer mes machines dans l'atelier . jamais toutes en même temps mais deux par deux puisque j'ai des aspirations en tri . il y a un an , j'ai eu un peu peur avec l'installation de linky , mais je n'ai pas eu de changement sur le fonctionnement . par contre , je n'ai pas le jour nuit pour le ballon d'eau chaude .
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Garde le tri!
Tu finiras par le regretter un jour sinon... .
Bonne journée.
 
F

fay

Compagnon
Bonjour

Le jour/nuit n'est pas un abonnement systématique donc il ne l'a pas forcément.
A+ernard
quand j'ai acheter il y a 23 ans , c'était un ballon en tri dans la salle de bain sans jour nuit . j'ai modifié pour mettre un ballon en 220 ailleurs et je ne savais pas qu'on pouvais avoir le jour nuit avec le tri . c'est pas très dérangeant
 
C

coredump

Compagnon
Vérifier surtout que l'abonnement souscrit est bien répercuté par enedis, ils m'ont fait le coup en oubliant que j'étais en tarif hc/hp.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
A ce propos, j'ai une remarque, souhaitant faire la démarche inverse (mono vers tri) puisque j'ai des machines en tri et que je refais l'élec de ma maison :
j'avais lu ici ou là que le passage tri/mono était un forfait de 150€. Bah en réalité, il faut faire venir un technicien, qui regarde si c'est faisable, et le devis est à 700€... (et encore, il s'est trompé dans le descriptif des travaux), sachant qu'une partie du taf est à ma charge… alors je conçois qu'il n'y ait aucune concurrence, et qu'on ne puisse pas faire appel à grand monde, mais sachant que je dois poser moi-même le coffret (fourni…) je trouve ça un peu cher. Et encore "ils paient 30% de leur poche" parce que ça fait partie de l'abonnement…

Je relativise en me disant que des variateurs pour des machines de 3cv (actuellement), plus le boulot pour avoir l'aspi en tri en parallèle des machines en tri aussi, ça serait pas évident à gérer et pour une somme pas forcément inférieure, mais quand même…

Du coup, je pense qu'il faut bien réfléchir à la manip (si le passage tri-> mono est moins cher que l'inverse, ça restera payant et ça risque d'être plus cher que le surcoût du travail fait par un électricien).

PS : personnellement, j'ai réparti par pièce et pas par étage, en équilibrant au mieux, sauf la cuisine qui est sur les trois phases. J'ai compté dans les trucs :
four, lave vaisselle, lave linge, frigo, hotte (?), chauffage de la salle de bain (le reste est central, au gaz), machine à laver, et puis après, j'ai compté que la hotte et le four pouvaient tourner en même temps (donc chacun sur une phase) mais que le reste était indépendant, donc réparti équitablement.
A prendre en compte : cuisinière gaz, chauffage (et eau chaude) au gaz.
L'ordi et le vidéo projecteur ne tournant jamais en même temps, ils sont sur la même phase. Bref, un peu de réflexion en amont, mais en listant un peu, c'est jouable, et s'il faut équilibrer au mieux ls phases, il y a quand même une certaine tolérance !
 
Dernière édition:
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Les tarifs de passage varient en fonction de l'installation existante, câble tri déjà présent ou pas, distance, etc.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour,
Les tarifs de passage varient en fonction de l'installation existante, câble tri déjà présent ou pas, distance, etc.
Ce que je conçois, mas dans les faits, je vais mettre un coffret au pied du poteau, qui est dans mon jardin, je dois tirer le câble vers le tableau, bref, peu de travail (et d'argent) pour l'installateur. Cela dit, savez-vous s'il y a possibilité de faire jouer une quelconque concurrence ?
 
H

hpvectravl

Compagnon
Malheureusement non uniquement pour les travaux sur son terrain
 
F

fay

Compagnon
As tu vérifié si tu ne le paie pas dans ton abo ?
j'ai pris le temps de regarder mes factures et c'est bien ce qui me semblait . je n'ai qu'un tarif kwh . pas d'heures creuses ou pleines . c'est l'abonnement de base 9 kva . c'est pour ça que je pensais qu'il n'y avait pas de jour nuit avec le tri mais après m'être renseigné , c'est une option . ils proposent les abonnements avec l'option de base ( ce que j'ai ) ou l'option HC / HP qui sont plus cher . 20 € de plus dans mon cas
 
X

xavier

Apprenti
le changement tri -> mono de 158 euros concerne uniquement l'intervention d'un technicien sur le compteur LINKY.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
le changement tri -> mono de 158 euros concerne uniquement l'intervention d'un technicien sur le compteur LINKY.
Je comprends bien, mais pour le temps qu'il y passe, rien que ça, ça fait chèrot… (10 minutes ? 20 ?)

Edit, désolé d'avoir squatté de ce sujet pour mes questions, je l'ai vu passer, j'ai profité...
 
X

xavier

Apprenti
Pas de soucis, il y a un clair consensus pour garder le triphasé. C'est donc ce que je vais faire. merci à tous pour vos lumières.
 
F

fay

Compagnon
bonjour , je reviens sur la différence entre un abonnement de base et un avec option HC /HP . avec l'abonnement de base , le prix du kwh est un prix intermédiaire entre le tarif HC /HP . ce qui veux dire que si on consomme beaucoup en heures pleines , un artisan qui se sert de machines par exemple . il vaut mieux avoir l'abonnement de base . bonne journée
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Comme beaucoup de bricoleurs ont le 220 et ont des problèmes lors d'achat de machine pro toutes en "320 Tri ".
Ne change surtout pas tu ne vas avoir que des problèmes . Un bon équilibre des phases et top une ligne atelier et voila .
a trés
 
B

bilou(te)

Rédacteur
bonjour , je reviens sur la différence entre un abonnement de base et un avec option HC /HP . avec l'abonnement de base , le prix du kwh est un prix intermédiaire entre le tarif HC /HP . ce qui veux dire que si on consomme beaucoup en heures pleines , un artisan qui se sert de machines par exemple . il vaut mieux avoir l'abonnement de base . bonne journée

Bonjour

Même sans être un artisan, dans mon cas par exemple, les heures pleines/heures creuses ne sont pas intéressantes : pas de gros consommateurs, à part machine à laver, lave vaisselle, four, fer à repasser, et bien entendu, tout ce qui est dans l'atelier.
A part lave vaisselle et lave linge, il est compliqué de faire tourner tout ça sur les heures creuses (et pour les autres consommateurs, type vidéoprojecteur, PC, c'est pareil, on ne choisit pas forcément les heures de fonctionnement).
Pour machine à laver et lave vaisselle, on a tourné plusieurs années en heures creuses, quand on a analysé les factures, on s'est rendus compte que ce n'était pas intéressant face aux autres machines… Sauf que ça impose une certaine rigueur dans les lavages qui n'est pas forcément compatible avec une fille de 3 ans.

Donc pour nous, compteur tri, et abonnement normal.
 
S

serge 91

Lexique
type vidéoprojecteur, PC, c'est pareil, on ne choisit pas forcément les heures de fonctionnement).
La conso d'un PC, c'est pas celle d'un lave linge, ....
Sinon, les horaires HC peuvent être moitié la nuit, moitié l'après midi ! (de 12 h à 17 h) très bien pour LL/LV...
 
X

xavier

Apprenti
La conso d'un PC, c'est pas celle d'un lave linge, ....
Sinon, les horaires HC peuvent être moitié la nuit, moitié l'après midi ! (de 12 h à 17 h) très bien pour LL/LV...

j'avais calculer qu'avec ma consommation, je devais avoir +-60% de ma consommation totale en heure creuses pour que le coût du kwh en heure creuse compense le coût du kwh en heure pleine.
En gros, en dessous de 60% de conso en heure creuse, c'était plus interessant et moins contraignant de rester en abonnement normal..
 
F

fay

Compagnon
je ne sais pas si on a le choix pour les heures creuses . d'après ce que je viens de lire , c'est huit heures par jour qui peuvent être divisées en deux tranches mais ça dépend des villes .
 
K

Korgar

Compagnon
Si tu aimes les machines outils et que tu as le TRI, c'est le top.
Le passage en mono je ne comprends pas bien ...

Cordialement

K.
 
X

xavier

Apprenti
Si tu aimes les machines outils et que tu as le TRI, c'est le top.
Le passage en mono je ne comprends pas bien ...

Cordialement

K.

L'installation en mono est plus facile (pas d'équilibrage des phases) et le tableau coute moins cher...
 
O

osiver

Compagnon
L'installation en mono est plus facile (pas d'équilibrage des phases)
Ce n'est pas de l'équilibrage mais au plus de la répartition des départs entre phases.
D'autre part, le tableau et l'installation n'ont pas à être plus compliqués dans la mesure où les départs sont en majorité monphasés entre neutre et une ou l'autre phase 8-)
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Le tableau tri coûte plus cher si on a des lignes tri câblées.
La partie mono coûte le même prix et on a vite fait de faire plus d'économie a l'achat des composants au bon endroit.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
La conso d'un PC, c'est pas celle d'un lave linge, ....
Sinon, les horaires HC peuvent être moitié la nuit, moitié l'après midi ! (de 12 h à 17 h) très bien pour LL/LV...
Tout à fait, maintenant, à part dans l'atelier, je n'ai rien qui consomme à part Lave-lingie/lave-vaisselle (il y a le grille pain et le fer à repasser, peut-être, mais là, je ne me vois pas dire à Mme : si tu veux des toasts lève toi à 4h)
Et à une époque, préparation des cadeaux de Noël, j'ai fait tourner les machines à 2h du mat, bah si c'est bien pour la facture, ça l'est moins pour le relationnel avec le voisinage...
Bref, perso, c'est tri (pour le choix des machines), et phases réparties au mieux. Et abonnement classique
Mais je pense que c'est à pondérer pour chacun (cela dit, je pense que quand on s'inscrit sur un tel forum et qu'on a le tri, il faut le garder)
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour tertous,
je suis passé en tri en 1980, je venais d'emménager dans une vieille maison avec beaucoup de travaux à faire en particulier en menuiserie et le tri s'est imposé pour l'achat d'une grosse combinée Lurem C36 et je ne le regrette absolument pas. A l'époque c'était facile de passer en tri ; de plus mon revendeur Lurem connaissait un menuisier amateur qui travaillait chez EDF ce qui a facilité les choses : le gars est passé chez moi et deux semaines après j'avais un compteur tri. La maison comporte 2 étages plus le rez de chaussée, j'ai mis une phase par étage et l'atelier en cave est entièrement en tri. Je n'ai jamais eu de problème de puissance (9kva) mais comme je suis tout seul à bricoler il n'y a qu'une seule machine qui fonctionne à la fois ... Je vois un autre avantage à être en tri : il peut être intéressant de faire tourner une fraiseuse ou une perceuse dans les 2 sens et en tri il suffit de monter 2 systèmes d'alimentation des moteurs dont l'un inverse 2 phases. Enfin si tu t'équipes de machines pro d'occasion elles sont souvent en tri et cela te dispensera d'acheter à chaque fois des convertisseurs mono -> tri.
Bon courage pour la suite.
 
F

fay

Compagnon
par étage ça veut rien dire . si tout l'électro ménager est au rez de chaussé . chez moi les phases sont réparties en fonction de la puissance des appareils . le four n'est pas sur la même phases que le ballon par exemple . surtout avec 9 kw .
 
C

ChtiGG

Compagnon
certes mais tout dépend des appareils : je n'ai qu'un four, une machine à laver et le lave vaisselle ; le ballon dépend de la chaudière au gaz et les plaques de cuisson sont également au gaz donc le problème est juste entre le four et la machine à laver et il suffit de ne pas les utiliser en même temps...
 

Sujets similaires

Haut