Cablage tour triphasé en mono

  • Auteur de la discussion lecomtep
  • Date de début
L

lecomtep

Nouveau
Bonjour,

après une lecture attentive du site de labobine je pense avoir compris la méthode pour adapter mon tour a métal 380V triphasé sur mon réseau 220V mono.
Cependant certains points me posent problème...pourrais vous demander un peu d'aide?

Je compte:
- Alimenter les bornes R et S avec le 220V mono (sans distinguer phase et neutre)
- Installer un condensateur permanent 40mF 400V entre les 5 et 6 du moteur que je câble en triangle. De cette manière le selecteur SQ déterminera toujours le sens de rotation.
- Passer les fusibles F1 F2 et F3 en 4Ampères au lieu de 2Ampères.
- Passer les fusibles F4 et F5 en 2Ampères au lieu de 1Ampère.
- Passer le fil 11 sur la borne 220V du transformateur d'alimentation du circuit de commande.

*Pensez vous que la démarche est la bonne?
*D'autre part:
Quand QS est sur la position 1, je suis certain d'alimenter correctement le transformateur du circuit de commande car les fils 1 et 2 sont directement connectés à la phase et au neutre du réseau 220V.
Par contre quand QS est sur 2, je ne suis pas convaincu que le transformateur soit alimenté. Dois-je repiquer le fil 10 directement en S?


Merci pour votre précieuse aide.
Cordialement,
Paul

Plaquette moteur.JPG
Plaquette moteur

Developpé schema commande.jpeg
Développé schéma de commande

Developpé schéma puissance.jpeg
Développé schéma de puissance
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je ne vais pas parler cablage car certains le feront mieux que moi.
Par contre cette série de moteurs de chez Leroy-Somer fait partie de ceux avec lesquels j'ai eu le plus de succès pour cette transformation, et même question puissance vous n'y verrez que du feu pour la petite perte. (vous avez vu juste pour le condensateur de 40µf).
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 731
lexav32
L
Haut