Variateur conçu pour le Triphasé alimenté en Monophasé ? possible ou pas ?

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
Un collègue m'a dit qu'il était possible d'alimenté certain variateur Triphasé en Monophasé 220 V sur certain modèle d'altivar apparemment en désélectionnant le paramètre surveillance de phase et en déclassant l’appareil en puissance 1,5kw au lieu de 2,2 Kw par exemple ,les moteurs devront bien évidement avoir le bon couplage pour fonctionné en 220 volts Triphasé ,l'info viendrait d'un formateur schneider ,info ou intox ! quelqu'un a t'il déjà testé cette méthode ?
Bonne soirée a tous
 
S

seb31

Ouvrier
La réponse m'intéresse également, j'ai cherché, j'ai fouillé, j'ai neutralisé le code erreur lorsqu'il manque une phase mais ca n'a pas voulu.
J'ai l'impression qu'i manque pas grand chose pour que ca fonctionne
 
E

eryablue

Nouveau
Bonsoir,

Ça marche j ai un altivar alim tri 230v que j alimente en mono 230v pour à alimenter un tour AC280. il suffit comme dit plus haut de supprimer la surveillance de la perte d une phase.

Julien

Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Certains variateurs sont en effet mono/tri vers tri 220v, mais ceux si sont clairement identifiés dans leurs notices. Altivar oui, certains Digidrives aussi (par exemple mon SKDD200300 a cette particuliarité). Pas de pertes de puissance spécifiées dans mon cas.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Je ne sais pas si ce que je vais dire est applicable alors tapez pas trop fort !!! C'est peut être juste une mauvaise idée ......

Peut on faire croire au variateur qu'il y a une troisième phase en mettant un condensateur en entrée, un peu comme pour alimenter un moteur tri avec du mono + condensateur ???
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai monté un ancien Altivar comme cela en leurrant la sécurité au niveau matériel ... il y avait trois détecteurs de phase assez simples genre redressement / filtrage avec sortie 0/+5V pour être compatible de la logique du variateur. Il a suffit de débrancher un fil et de tirer au +5 avec une résistance (de mémoire) :roll: ...

Peut on faire croire au variateur qu'il y a une troisième phase en mettant un condensateur en entrée
Cela dépend de la façon dont le détection de phase est faite ... faudrait faire l'essai :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
@cris92 je ne comprends pas. Celui-ci est un MONO / TRI donc pas besoin de le leurrer ...

Avec les altivar et les autres sûrement, il faut préciser que la tension entre phase et neutre doit correspondre à celle entre phases prévue par le variateur. Sinon il n'y aura une erreur de tension suffisante au bus DC et/ou éventuellement une autre erreur de tension d'entrée.

Exemple : un variateur prévu pour entrée tri 380V ou 400V ne fonctionnera sûrement pas si on l'alimente en mono 230V, désactivation de perte de phase ou pas.
Par contre un variateur tri 230V a toute les chances de fonctionner en mono 230V si on peut désactiver la détection de perte de phase en entrée. Les Chinois n'ont pas de détection des phases en général. :wink:
 
C

cris92

Nouveau
Par contre un variateur tri 230V a toute les chances de fonctionner en mono 230V

on est d'accord ! mais une fois qu'il du 220 tri ....

... s'il veut du 380 tri, il suffit de rajouter un transfo 220 tri / 380 tri (tu sais les p'tites bebetes qui permettent d'augmenter la tension) :mrgreen:

http://www.technic-achat.com/genera...4yQK2CFeAdtwHCIabBgX4gRFye6_Z6vvpIaAuey8P8HAQ

en fait, un variateur de vitesse ou de puissance "coupe le courant"

Triac_figure2.gif

La lampe (ou le moteur) ne s'allume que sur les zones bleues. Ici éclairage à 75% environ

http://www.electronique-3d.fr/Le_Triac.html

le variateur transmet l'info au transfo qui transmet à la charge (au moteur)
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Comprends plus rien !
C'est à côté de la question initiale ... variateur tri fonctionnant en mono :roll:
 
O

osiver

Compagnon
Oui, j'ai regardé le lien et il ne répond pas au sujet de ce fil au titre explicite !!
Variateur conçu pour le Triphasé alimenté en Monophasé ? possible ou pas ?

en fait, un variateur de vitesse ou de puissance "coupe le courant"
Faux, faux et faux ! :smt079
 
Haut