1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Variateur conçu pour le Triphasé alimenté en Monophasé ? possible ou pas ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par dubois, 16 Septembre 2016.

1. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    Bonsoir a tous ,
    Un collègue m'a dit qu'il était possible d'alimenté certain variateur Triphasé en Monophasé 220 V sur certain modèle d'altivar apparemment en désélectionnant le paramètre surveillance de phase et en déclassant l’appareil en puissance 1,5kw au lieu de 2,2 Kw par exemple ,les moteurs devront bien évidement avoir le bon couplage pour fonctionné en 220 volts Triphasé ,l'info viendrait d'un formateur schneider ,info ou intox ! quelqu'un a t'il déjà testé cette méthode ?
    Bonne soirée a tous

2. seb31

seb31 Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2016
    Localité:
    32
    La réponse m'intéresse également, j'ai cherché, j'ai fouillé, j'ai neutralisé le code erreur lorsqu'il manque une phase mais ca n'a pas voulu.
    J'ai l'impression qu'i manque pas grand chose pour que ca fonctionne

3. eryablue

eryablue Nouveau

Inscrit:
    12 Août 2013
    Département:
    71
    Bonsoir,

Ça marche j ai un altivar alim tri 230v que j alimente en mono 230v pour à alimenter un tour AC280. il suffit comme dit plus haut de supprimer la surveillance de la perte d une phase.

Julien

Envoyé de mon Redmi Note 2 en utilisant Tapatalk

4. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Bonjour,
    Certains variateurs sont en effet mono/tri vers tri 220v, mais ceux si sont clairement identifiés dans leurs notices. Altivar oui, certains Digidrives aussi (par exemple mon SKDD200300 a cette particuliarité). Pas de pertes de puissance spécifiées dans mon cas.
    @ Bientôt
    Jean-Philippe

5. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour

Je ne sais pas si ce que je vais dire est applicable alors tapez pas trop fort !!! C'est peut être juste une mauvaise idée ......

Peut on faire croire au variateur qu'il y a une troisième phase en mettant un condensateur en entrée, un peu comme pour alimenter un moteur tri avec du mono + condensateur ???

6. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

J'ai monté un ancien Altivar comme cela en leurrant la sécurité au niveau matériel ... il y avait trois détecteurs de phase assez simples genre redressement / filtrage avec sortie 0/+5V pour être compatible de la logique du variateur. Il a suffit de débrancher un fil et de tirer au +5 avec une résistance (de mémoire) :roll: ...

Cela dépend de la façon dont le détection de phase est faite ... faudrait faire l'essai :roll: ...

Cordialement,
    FB29

7. cris92

cris92 Nouveau

Inscrit:
    21 Novembre 2014
  8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    @cris92 je ne comprends pas. Celui-ci est un MONO / TRI donc pas besoin de le leurrer ...

Avec les altivar et les autres sûrement, il faut préciser que la tension entre phase et neutre doit correspondre à celle entre phases prévue par le variateur. Sinon il n'y aura une erreur de tension suffisante au bus DC et/ou éventuellement une autre erreur de tension d'entrée.

Exemple : un variateur prévu pour entrée tri 380V ou 400V ne fonctionnera sûrement pas si on l'alimente en mono 230V, désactivation de perte de phase ou pas.
    Par contre un variateur tri 230V a toute les chances de fonctionner en mono 230V si on peut désactiver la détection de perte de phase en entrée. Les Chinois n'ont pas de détection des phases en général. :wink:

9. cris92

cris92 Nouveau

Inscrit:
    21 Novembre 2014
    on est d'accord ! mais une fois qu'il du 220 tri ....

... s'il veut du 380 tri, il suffit de rajouter un transfo 220 tri / 380 tri (tu sais les p'tites bebetes qui permettent d'augmenter la tension) :mrgreen:

http://www.technic-achat.com/genera...4yQK2CFeAdtwHCIabBgX4gRFye6_Z6vvpIaAuey8P8HAQ

en fait, un variateur de vitesse ou de puissance "coupe le courant"

La lampe (ou le moteur) ne s'allume que sur les zones bleues. Ici éclairage à 75% environ

http://www.electronique-3d.fr/Le_Triac.html

le variateur transmet l'info au transfo qui transmet à la charge (au moteur)

Dernière édition: 28 Septembre 2016
  10. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Comprends plus rien !
    C'est à côté de la question initiale ... variateur tri fonctionnant en mono :roll:

11. cris92

cris92 Nouveau

Inscrit:
    21 Novembre 2014
  12. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Oui, j'ai regardé le lien et il ne répond pas au sujet de ce fil au titre explicite !!

Faux, faux et faux ! :smt079

Chargement...

Partager cette page