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Conseils pour remettre en route une perceuse MAPE

Discussion dans 'Perceuses' créé par Alic, 26 Août 2011.

  1. Alic

    Alic Apprenti

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    Conseils pour remettre en route une perceuse MAPE
    Bonsoir à tous,

    J'ai investi dans une perceuse à colonne, le moteur est en 380V, je n'ai pas besoin d'une grosse puissance, je vais percer essentiellement du bois, je voudrai le passer en 220V via l'ajout d'un condensateur.

    Pouvez vous m'en dire plus, sur la manière de l'intercaler dans le circuit et sur la façon de le dimensionner.

    Voilà la plaque du moteur, et quelques photos de la perceuse en question.

    http://img94.imageshack.us/img94/3383/dscn3232a.jpg

    http://img828.imageshack.us/slideshow/w ... n3222g.jpg

    J'ai vu également que l'ancienne prise était un système spécial, avec fusible, je peux couper et mettre une nouvelle prise standard? Il faut quand même choisir une prise de qualité non?

    Je voulais aussi vous demander si vous aviez des conseils sur le nettoyage? J'utilise principalement des brosses laiton ou plastique pour la rouille, et du dégrippant, mais si vous avez des trucs, je suis preneur. Il faut que je vois pour le système de montée et descente du plateau sur la crémaillère, ça me semble ne pas fonctionner correctement pour l'instant.

    Merci d'avance pour votre aide et vos réponses !

    amicalement

    Alic :)

    Edit :

    Quelques photos supplémentaires :

    http://img825.imageshack.us/slideshow/w ... c11298.jpg
     
  2. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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  3. Alic

    Alic Apprenti

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    Conseils pour remettre en route une perceuse MAPE
    La puissance c'est pas un problème, je compte pas faire de gros perçages.

    Merci de ta réponse, alors quelle valeur en ampères dois-je prendre pour le calcul du condensateur?

    Celle de la ligne 220 ou 380V? Et pour les valeurs, il y a sur chaque ligne 2 différentes en ampère non?

    Merci en tous les cas :)
     
  4. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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    Conseils pour remettre en route une perceuse MAPE
    Je ne peux t'en dire plus car je n'y connais pas grand chose en électricité. Tu peux peut être poser la question sur le site de la bobine ou le contacer en mp ou demander à Calamentran. Avec ce que je viens de lire, je dirais que c'est l'ampérage en 220 que tu dois prendre!!!
    A plus
     
  5. Alic

    Alic Apprenti

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    Merci, j'ai également posté sur un forum d'électronique, je vous mettrai la solution si on me la donne :mrgreen:

    :)
     
  6. afouille

    afouille Apprenti

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    Conseils pour remettre en route une perceuse MAPE
    Bonjour,

    Tu as 2 intensités pour chaque tension car c'est un moteur 2 vitesses (1000tr et 3000tr/min)
    Les intensités sont proches, prends une valeur normalisée de condensateur qui tombe entre 4,4 et 5A

    Antoine
     
  7. Alic

    Alic Apprenti

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    Conseils pour remettre en route une perceuse MAPE
    Bonjour Antoine, merci pour ta réponses.

    Question de néophyte, n'est il pas dangereux pour le moteur de prendre une valeur "à peut près"?

    Sinon j'ai rajouté des photos en bas de mon premier message, pour montrer plus en détail la partie électrique si ça peu aider.

    Merci à tous :-D
     
  8. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Conseils pour remettre en route une perceuse MAPE
    Bonjour,
    Pour la valeur du (ou des) condensateurs, il vous faut 14µf par ampères de l'intensité tri 220 soit 4,4Amp*14=61,6 donc mettre au minimun 60µf pour la grande vitesse et 2,55*14=35,7 soit 35µf pour la petite vitesse. Tout cela en ayant couplé chaque vitesse en triangle (les trois barrettes verticales, s'il y a des plaques à bornes).
    Pour la valeur des condensateurs : si vous mettez trop faible vous allez avoir une perte de couple et surtout au démarrage et si vous mettez trop fort votre moteur va grogner et chauffer et qui dit chauffer dit griller. On peut admettre 20% de décalage en + ou en - pour cette valeur.
    Par contre en grande vitesse (ou même en petite) et lorsque la poulie à étage (s'il y en a une) est sur le grand rapport le moteur peut avoir des dificultés à démarrer à cause de la perte de couple de démarrage pour ce genre de montage.
     
  9. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Conseils pour remettre en route une perceuse MAPE
    re,
    Je viens de faire une grossière erreur sur l'intensité en 220 qui est de 4,4 et 5,5 au lieu de 4,4 et 2,55 et je n'avais pas vu noin plus la dernière photo montrant les plaques à bornes du moteur pour changer la tension.
    Donc il faudrait un 4,4*14=61,6 donc 60µf en valeur standard pour la petiute vitesse et 5,05*14=70,7 soit 70 valeur standard.
    Si vous mettez un seul condensateur soit comme l'a préconisé afouille, il faudra le mettre sur 2 phases avant l'inverseur de vitesse donc un 65µf.
    Si vous mettez 1 condensateur pour chaque vitesse il peut se mettre directement branché sur chaque plaque à bornes de chaque vitesse.
     
  10. Alic

    Alic Apprenti

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    Conseils pour remettre en route une perceuse MAPE
    Bonjour Labobine, et merci pour cette réponse très précise :)

    Je suis assez néophyte, je vais essayer de préciser ma pensée.

    Puis-je prendre ceux-ci par exemples?

    http://cgi.ebay.fr/Condo-Condensateur-d ... 2eb62b66b4

    http://cgi.ebay.fr/CONDENSATEUR-MOTEUR- ... 415992b08a

    Ça me semble plus simple de mettre deux condensateurs non?

    La plaque à borne, c'est bien ce qui est visible sur cette photo :

    [​IMG]


    En fait, chacune des plaques correspond à chaque vitesse?

    Autre question : si j'ai bien regardé le schéma de câblage de ces plaques à bornes :

    [​IMG]


    Actuellement, il est câblé en 380 V triphasé c'est bien ça :

    [​IMG]


    Toujours selon se schéma, je dois dans l'ordre :

    . Recâbler les plaques à bornes sur le modèles 220V triphasé.

    . Puis ajouter les condensateurs?

    Est-ce que j'ai juste?

    Autre question subsidiaire, on m'a dit sur un autre forum d'ajouter des résistances de 270K en // de chaque condensateur, pour éviter qu'il ne reste chargé, ça a un intérêt?

    Grand merci à toi :)
     
  11. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Conseils pour remettre en route une perceuse MAPE
    re,
    Pas de problème pour les condensateurs sauf que pour le 60µf (et comme la plupart des "vendeurs") il est apppelé "démarrage alors que c'est un permanent.
    Le branchement des condensateurs est celui-ci (les barrettes recouplées sont en cadre rouge) :
    [​IMG]

    Pour changer le sens de rotation il suffit de brancher le condensateur (pour chaque vitesse) de 1 et 2 à 2 et 3.
    Il se peut que les vitesses soient inversées, car même sur le schéma du capot les 2 plaques à bornes sont identiques et irrepérables, donc j'ai mis au hazard le condensateur 70µf en haut (grande vitesse).
    Avant de brancher les condensateurs il faut d'abord repérer les 2 fils de ligne à brancher au cable de sortie et les vitesses. Pour cela on enlève d'abord les barrettes des plaques à bornes qui sont couplées en étoile. On mets le commutateur sur la position petite vitesse. Avec un contrôleur en position ohmmètre sur le calibre 200 Ohms on cherche la continuité entre 1 des 3 fils du cable de sortie (là où normalement on branche les phases) et la borne repérée sur le fil Z d'une des deux plaque à bornes. La plaque à borne repérée correspond à la petite vitesse et c'est sur cette plaque à bornes où devra être branché le petit condensateur (60µf). Le fil de ligne de sortie qui correspond donc sera le 1er fil du secteur (phase ou neutre peu importe.
    On cherche ensuite la continuité avec les 2 fils de secteur restant avec la même plaque à bornes mais avec la borne repérée sur le fil Y qui sera le 2ème fil du secteur (phase ou neutre peu importe)
    Il va donc rester un fil de sortie (qui était la 3ème phase), ce fil devra être soit être isolé, soit débranché au départ du commuttateur (en ayant repéré la couleur)
    Puisque le secteur est trouvé ainsi que la petite vitesse il reste à mettre les barrrettes et à brancher les condensateurs.
    Pour ces condensateurs il vaut mieux des condensateurs à cable donc qui sont tout connecté sinon il faut s'amuser à brancher un cable avec des cosses ect...
    Voila il n'y a plus rien à modifier.
     
  12. Alic

    Alic Apprenti

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    Conseils pour remettre en route une perceuse MAPE
    Monsieur Labobine :prayer:

    Merci beaucoup :eek: pour cette réponse une nouvelle fois très complète.

    Je vais essayer de voir ça dès que j'ai un moment, et je reposterai sur j'ai des questions supplémentaires.

    Une question de plus tout de suite, il faut que je change la prise électrique, qui est étrange. Le câble d'alimentation est de grosse section, il y a 5 fils dedant :

    J'ai la terre en jaune et vert, le neutre en bleu, et la phase en marron ; mais il y deux câbles noirs en plus, ils correspondent à quoi en fait? Je veux dire, sur une prise classique, j'en fais quoi de ces câbles?

    :)
     
  13. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Conseils pour remettre en route une perceuse MAPE
    re,
    Mais qu'est-ce qu'il y a exactement pour commander le moteur ? car s'il n'y a qu'un commutateur manuel je ne voie pas pourquoi il y aurait besoin du neutre, à moins qu'il y ait un contacteur avec la bobine en 220. Les couleurs de fils dans une machine ne sont pas standardisés donc que ce soit bleu, marron, noir ect.... à part la terre on ne sait pas trop ce qu'ils peuvent conduire.
    Faites une photo du contacteur s'il y en a un et du commutateur si possible en voyant les fils où ils vont.
     
  14. Alic

    Alic Apprenti

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    Pardon, j'étais absent.

    Je vous fais des photos détaillées dès que j'ai un moment.

    Cordialement Alic
     
  15. Alic

    Alic Apprenti

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    J'ai fais quelques photos, mais je peux en faire bien sur d'autre. Le soucis et de voir où les fils vont, surtout que mes connaissances sont limitées. J'espère que ça aidera quand même à avancer.

    http://img29.imageshack.us/slideshow/we ... 11351j.jpg

    J'en profite pour une question, j'ai lu quelque part qu'il y avait des risques de chauffe des condensateurs sur de tels montage, avec le risque qu'ils grillent, c'est vrai ou pas?

    Merci :)
     
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