1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseil pour achat perceuse colonne SVP

Discussion dans 'Autres' créé par xp, 8 Novembre 2008.

1. xp

xp Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2008
    Localité:
    Lyon Sud Ouest
    Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer la fiabilité des marques:

-OTMT
    -General
    -REXON
    -Einhell
    -Güde

J'hésite entre plusieurs modèles:

http://www.louisexpress.com/shop/produc ... cts_id=123
    Que je trouve pas cher du tout par rapport au prix sans promo.

http://www.louisexpress.com/shop/produc ... ts_id=1389
    La aussi prix relativement bas.

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... tionid%3D2
    Perceuse à colonne GENERAL "DPV 20 A". chez leroymerlin.
    Gris avantage pas besoins de changer la courroie.

http://www.otelo.fr/outillage/Otelo-Fra ... ategoryID=
    Je l'ai en promo aussi a 156euros hors frais de port.

Sinon:
    http://www.otelo.fr/outillage/Otelo-Fra ... ategoryID=
    modèle au dessus, et très intéressant vus la plage de vitesse. Mais je risque d'avoir un problème car trop haut et ça ne passera pas la ou je voudrais la mettre.

Il me faut une perceuse pour percer du verre.
    mais avec une puissance d'au moins 500W pour percer les métaux sans soucis.
    une avec qui je pourrais fraiser quelques fois (bois, alu, voir acier mais très rare), donc effort latéral sur le mandrin.

Est ce que les perceuses colonne à variation de vitesse électronique sont fiable comme sur la GENERAL "DPV 20 A" ?
    Ou puis-je trouver la notice de celle-ci car je n'ai pas la taille.

Est ce que les perceuses que je viend d'indiquer je pourrais fraiser avec une table croisée? Dans du bois, de l'alu, voir exceptionnellement de l'acier?

Merci d'avance!

Xp

2. Maximil

Maximil Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Vérifie que le plateau porte mandrin soit équipé d'une crémaillère, c'est rudement pratique.
    Regarde si certains modèles de descente de colonne sont montés sur bagues bronze, sinon, modif à faire soi-même, c'est plus précis.
    Fraisage avec une perceuse à colonne: impossible ou presque. N'y pense même pas honnêtement, ca va vibrer de partout, le mandrin va tomber bref, ce n'est vraiment, vraiment pas fait pour ça. Mieux vaut une dremel à la limite pour faire ça.
    Je t'invite à aller lire les autres posts traitant du même sujet, tu auras pleins de réponses...

3. Anonymous

Anonymous Guest

Attention je connais un peu le premier modèle, le plateau est trop fin il plie sous l'effort même modéré, du coup pas un seul perçage ne se fait dans l'axe

4. xp

xp Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2008
    Localité:
    Lyon Sud Ouest
    Ah zut! Elle était pourtant pas cher la premier et puissante!

Pour la modif quelle est cette modif svp?
    Que veux tu dire par le mandrin va tomber.

En fait il me faudra faire quelques espaces de quelque centimètre dans du bois et parfois dans de l'alu. Donc tu me dit que ça sera pas possible? Même quelque fois?

5. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Bonsoir

J e te réponds NON! si tu essayes, au mieux tu vas démolir la broche de ta perceuse, au pire tu te retrouveras à l'hosto.... :roll:
    Sujet déjà débattu....
    A+

6. xp

xp Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2008
    Localité:
    Lyon Sud Ouest
  7. Maximil

Maximil Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Le lien ICI

Bah il va se casser la gueule dans le sens de la gravité, donc par terre en gros. :)

Tout dépend du bois. Certains ont réussi à en faire un peu dans du bois tendre mais je n'ose même pas imaginer avec quel bruit et dans quelles conditions de sécurité. On essaye une fois, on voit tout qui tremble, le bruit que cela fait, le mandrin qui tombe et on ne rééssaye en général plus :)
    Un variateur de vitesse est bien si tu dois changer très fréquemment de vitesse. Mais suivant le principe utilisé, tu peux perdre du couple en même temps que de la vitesse (vu les prix, je pense que ce sont des variateurs type gradateurs, plutôt qu'un PWM (courant haché)).
    Voilà

8. xp

xp Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2008
    Localité:
    Lyon Sud Ouest
    ok maxi oui ok s'il tombe il se casse la gueule, je viens de voir quelques fiches. Je penser pas que cela soit des mandrin comme pour les perceuses pro... genre conique etc..

j'ai vus une promo ici avec variateur de vitesse alors dis moi si c'est bien car visiblement c'est variateur de vitesse je crois gradateur. C'est quoi le mieux?

http://www.metiers-et-passions.com/bric ... ategoryID=

promo 236euros hors livraison, t'en pense quoi?

Voici celle la sinon c'est sans plus la variation je prends une normal.

9. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    trop cher
    pour 200 euros, tu trouveras un rexon3300 dans les "boite à outils" et "l'entrepot du brivolage"

10. Maximil

Maximil Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
  11. xp

xp Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2008
    Localité:
    Lyon Sud Ouest
    Vous dites très cher, mais je pensais que la qualité était au dessus des rexon par exemple? En promo à 236 euros en ce moment et variation de vitesse.
    Et je trouve qu'elle à une meilleur stabilité (impression sur la photo..)
    Et que vaut la rexon a coté de: http://www.louisexpress.com/shop/produc ... cts_id=123

Sinon il y a celle la aussi en promo à 156euros hors livraison > http://www.metiers-et-passions.com/bric ... ategoryID=
    C'est la même que la OTMT variable, elle est plus petit sur la hauteur, et changement de vitesse par courroies et de 300-2550 tpm

Comme je l'ai dis je ne connais pas les marques de perceuse à colonne et leurs fiabilités. Je sais maintenant que je ne fraiserais pas avec ça c'est sur, mais il me faut quand meme une perceuse à colonne, et celle en promo de marque OTMT à variation je pensais que c'était pas mal quand meme. Et si j'étais sur que la Einhell était correct je me prendrais celle la sans me prendre la tête. Mais plus haut chris74 dit que le plateau fléchi. Alors qu'elle était pas cher en ce moment aussi. Mon budget 130-230 Euros. Mais avant tout je regarde la qualité rapport prix.

12. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Bonjour XP,

J'ai le modèle Rexon 3300 AL (pointage laser), acheté en promo voila 2 ans à 230 €. Ce modèle se fait toujours et est à 305 € chez L-M, suivant le vendeur tu peux toujours négocier une remise ou l'acheter ailleurs moins cher comme dit plus haut.

Rien à redire au niveau rigidité, moteur 600w monophasé endurant (évite les brushless avec variateur) entrainement et changement de vitesse par courroie (simple et fiable), broche en CM2 vitesses 210 à 2580 Tr/mm, table en fonte nervurée orientable dans tous les sens, déplacement vertical sur crémaillère.

L'assemblage est dans la tradition asiatique : costaux, finitions moyenne avec une bonne surprise quasiment pas de jeux au niveau du fourreau et de la broche. Personnellement après comparaisons en plus des autres qualités c'est le dernier critère qui m'a fait pencher pour ce modèle. Tu en as pour ton argent.

Pour infos, j'avais comparé un modèle semi/pro: ayerbe (fabrication soit disant Espagnole mais provenant des pays asiatique) chez un fournisseur d'outillage pro.
    La fonderie et l'assemblage étaient quasiment identique à Rexon pour nettement plus cher, les différences:
    - le volant de descente de broche
    - la puissance du moteur (936w= 1cv)
    - le poids paradoxalement plus légère

En cas de doute fait en toi même l'expérience en te baladant dans les GSB. Tu contrôle le jeu de la broche rentrée (roulements et fourreau) puis tu refait la même chose fourreau entièrement dehors là sur certaines productions, ça calme, je te parle même pas des défauts de concentricité sur certains modèles !

De plus, si tu commande chez OTELO = Métiers/Passions, n'oublie pas les frais de port et les délais de livraison.

A+

13. Anonymous

Anonymous Guest

14. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Tu as raison chris 74,

Merci pour la rectification, effectivement 1cv vapeur = 736w, il y a eu de l'inflation.

J'ai pensé 736 et écrit 936 ça arrive quand on se relit pas !

15. xp

xp Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2008
    Localité:
    Lyon Sud Ouest
    ok merci!

J'ai d'autres questions, vaut mieux un variateur gradateur ou PWM sur ce type de machine?

Sinon la otmt 156euros tu pense que la rexon est mieux encore?

Sinon j'irais faire ce que ta dit, mais perso je 230euros c'est le max que j'aimerais mettre sur la 3300AL, mais 305 chez LM.

Chargement...

Partager cette page