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Condensateur démarrage

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par DROZDZ, 25 Août 2014.

  1. DROZDZ

    DROZDZ Nouveau

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    Condensateur démarrage
    Bonjour à tous,
    Je possède un moteur monophasé 220v Leroy Sommer type LS80R 3000t/mn
    Ce moteur éprouve des difficultés de démarrage , il grogne et part si on le lance
    Le démarrage est assuré par un condensateur commandé par un relais( de tension ?)
    J'envisage d'essayer un autre condensateur mais rien n'est marqué sur le condensateur
    Sur la plaque du moteur je lis " Capa 230mf " Qu'en pensez vous, c'est enorme
    Car vu le prix, j'aimerais ne pas me planter
    Merci- Cordialement
     
  2. osiver

    osiver Compagnon

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    Condensateur démarrage
    Les marquages sont parfois difficile à interpréter, mieux vaudrait des photos du condensateur et de la plaque signalétique du moteur pour qu'on y voie plus clair :wink:
     
  3. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Condensateur démarrage
    Bonjour,
    Avec un relai de démarrage et à cette capacité c'est bien un condensateur de démarrage 230µf
    Si le moteur n'est pas des plus récent il se peut que le démarrage soit en 120v d'où la forte valeur.
    Si c'est le cas vous ne trouverez pas de condensateur à 120v mais comme qui peut le plus peut le moins vous mettre un condensateur 250v.
    Avec un démarrage en 120v le relai peut être à tension (faudrait voir la photo).
    Vous pouvez faire un essai (à vide) avec n'importe quelle valeur de condensateur (mais un démarrage pas un permanent) car elle n'agit que sur le couple de démarrage qui ne dure que le temps du décollage du relai car non content du condensateur je soupçonnerait aussi les contacts du relai qui sont un peu faiblard pour 230µf (je ne vous dit pas l'étincelle que cela fait à la coupure) toujours dans la mesure du démarrage en 120v et relai de tension.
     
  4. DROZDZ

    DROZDZ Nouveau

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    Condensateur démarrage
    Bonjour,
    Un grand merci à La Bobine de bien vouloir m'éclairer.
    Tout d'abord, j'avais oublié de préciser que ce moteur a une puissance de 0.55 kw et qu'il date de 1976. Son bornier permet un branchement 110 ou 220v avec les 2 sens de rotation.
    Pour ce qui est du relais, les contacts sont établis au repos et donc ouverts en marche
    Voilà ce qui est ecrit dessus
    Relais démarrage moteur monophasé
    Brevet Leroy Somer
    Fab par Langlade et Picard
    Réf MA Série
    Par ailleurs il est gravé 1 PM 449
    Je ne sais pas comment joindre une photo
    Je précise en outre qu'au moment du démarrage, parfois le relais bascule, parfois pas, mais dans les 2 cas pas de démarrage
    J'ai passé un petit coup de lime fine sur les contacts, pas mieux....
    Ce moteur est monté sur un petit tour. Ce n'est peut-être pas l'application rèvée car des démarrages, il est en a souvent l'occasion
    Merci d'avance pour un nouvel éclairage
     
  5. DROZDZ

    DROZDZ Nouveau

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    Condensateur démarrage
    encore moi,
    Je viens de faire la manip suivante:
    - Essai de démarrage en court-circuitant rapidement les 2 bornes du relais avec un tournevis...pas mieux
    Ce qui tendrait à mettre hors de cause le relais et accuser le condensateur
    Qu'en pensez-vous, - Merci
     
  6. osiver

    osiver Compagnon

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  7. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Condensateur démarrage
    Bonsoir,
    Je m'en doutais que le démarrrage se fasse en 120v et je connais très bien ce relai qui est un relai de tension et introuvable.
    La solution passe d'abord par un essai avec n'importe quel condensateur de démarrage comme je vous ai dit l'autre jour (j'étais à la campagne depuis pour garder des petits enfants).
     
  8. DROZDZ

    DROZDZ Nouveau

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    Condensateur démarrage
    bonjour à tous,
    J'ai essayé avec un condensateur neuf de 200mf-pas mieux- puis en ajoutant 50 mf- toujours pas mieux.
    J'en ai marre, je jette l'éponge......
    Je suis parti sur l'idée de notre ami bavaria 59 http://www.usinages.com/autres-machines-outils/touret-avec-recup-perceuse-colonne-t68793.html
    Je suis en train d'adapter une partie d'une perceuse achetée en GSB . Comme ça, j'aurai en plus une bonne gamme de vitesses. Une poulie à gorge venant en lieu et place du mandrin. Pour ce qui est des 2 sens de rotation, ayant quelques notions sur les moteurs électriques et les chinois étant avares de vernis sur les bobinages, j'ai pu intervenir sur les connexions et ainsi séparer le bobinage auxiliaire et le condensateur. Ainsi je réalise les connexions ad-hoc.
    En tout cas, merci à tous pour votre aide et en plus, je saurais joindre des photos à mes propos
    Cordialement
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Condensateur démarrage
    Bonjour,
    Comment cela jetter l'éponge, faites moi voir quelques photos et après on réfléchira s'il faut jetter ou non.
     
  10. DROZDZ

    DROZDZ Nouveau

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    Condensateur démarrage
    Bonjour,
    Je vois que notre ami" la bobine " ne jette pas l'éponge comme ça, ainsi donc voilà les photos
    J'y vais 2 par 2 car plus, je me fais jeter
    IMG_0087.JPG IMG_0088.JPG
     
  11. DROZDZ

    DROZDZ Nouveau

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  12. DROZDZ

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  13. guy34

    guy34 Compagnon

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    Condensateur démarrage
    bonjour à tous,

    je sais pas pourquoi il manque une barrette , pour le 220 , soit entre 1 et 3 , ou soit entre 5 et 3 ( selon le sens ) ..........
    A++++++
    GUY34
     
  14. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Condensateur démarrage
    Bonjour,
    guy a bien vu il manque une barrette mais moi je voie le premier problème du relai dont les contacts sont avachis et apparamment le contact est fermé au démarrage donc cela ne peut pas marcher.
    Un deuxième problème c'est le pourrissement des fils qui arrivent à la plaque à bornes.
    La seule solution pour encore utiliser ce moteur est :
    -d'une part de refaire les connexions de sorties sinon c'est reculer pour mieux sauter.
    - de remplacer le relai en allant voir un "vieux" rebobineur (si il y en a un dans le coin) qui ne lui resterait pas quelques "rossignols".
    sinon démarrer le moteur avec un bouton poussoir pour le démarrage qui ne pourra se faire manuellement ou pour automatiquement il faudra alors faire avec un relai temporisé.
    Mais avant tout cela il faut quand même contrôler la résistance ohmique entre "3" et les barrettes (4,6,2)
     
  15. osiver

    osiver Compagnon

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    Condensateur démarrage
    Oui, et la barrette est présente mais entre 4 et 6 :???:

    Pour le relais, il est peut-être sauvable. Il ne me semble pas logique que la languette porte contacts soit avachie vers le bas. Sauf si elle est en tension parce que les contacts sont collés.
    Je commencerais par vérifier si les contacts sont collés. Les décoller au besoin. Ensuite démonter le ressort et la palette pour avoir accès aux contacts. Si besoin redresser la languette pour qu'elle soit parallèle à la palette, nettoyer/polir les contacts.
    Remonter le toutim :wink:
     
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