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conception d'un groupe d'air comprimé "simple"

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par lemessy-92, 12 Octobre 2014.

  1. lemessy-92

    lemessy-92 Nouveau

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    conception d'un groupe d'air comprimé "simple"
    bonjour tous le monde, tout d'abord j’espère poster dans la bonne rubrique :lol:

    je possède un vide sanitaire dans lequel je vais installer mon groupe d'air comprimé. le tout dans un caisson anti bruit.

    dans le détail, avec ce que je possède pour le moment:
    -1 compresseur complet 50l /1.5cv
    -1 compresseur complet 50l / 1.5cv mais culasse et mano HS

    je compte coupler les deux cuves pour accroitre la réserve d'air mais j'ai peur que le moteur ne surchauffe.

    ce que je pensais faire; c'est installer un fusible thermique sur la culasse pour éviter toute surchauffe et endommagement des joints.
    mais étant plus ou moins novice en conception électrique; je ne sais pas comment m'y prendre. auriez vous une idée?

    voila, pour le moment je regarde de quelle façon coupler les cuves.

    questions subsidiaire, où je pourrais trouver un joint de piston pour le compresseur HS?
    est ce qu'un réalésage de la culasse peut être effectué en utilisant le joint de piston d'origine? avec une pression d'utilisation minoré :wink:

    merci d'avance.
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

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    conception d'un groupe d'air comprimé "simple"
    Re: conception d'un groupe d'air comprimé

    coupler 2 cuve ne changera rien a l'echauffement du moteur : il devra juste tourner plus longtemps pour remplir les 2 cuves

    de toute façon un compresseur tourne en permanence quand on tire beaucoup d'air et que la cuve ne se remplis jamais completement

    tout bon compresseur devrait pouvoir tourner a temp plein ... mais tous les compresseur ne sont pas forcement bon

    tu demande ou trouver un joint mais tu ne donne aucunne information sur le type de ton compresseur ? carter d'huile et segment , ou compresseur sec et joint en espece de teflon ?

    les compresseur sans huile ne sont pas conseillé pour une utilisation longue , leurs avantage est surtout d'etre mobile , transportable sans renverser l'huile couché dans un coffre de voiture

    certain compresseur sans huile , n'ont pas de carter fermé sous le piston : lamentablement bruyant et difficile a insonoriser

    avec un compresseur a carter d'huile classique , il suffit de mettre un meilleur filtre a air que le ridicule filtre d'origine pour couper completemnt le bruit de l'aspiration , qui est le principal bruit d'un compresseur
     
  3. lemessy-92

    lemessy-92 Nouveau

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    conception d'un groupe d'air comprimé "simple"
    Re: conception d'un groupe d'air comprimé

    merci pour ta réponse.

    alors voici les détails que j'ai omis :oops:

    donc voici les deux compresseurs:
    [​IMG]


    compresseur a bain d'huile mais piston a joint (pas de segment :wink: )
    le voici:
    [​IMG]

    [​IMG]


    dimension du joint en L:
    diametre ext: 60mm
    diametre int: 49.5mm
    hauteur: 5mm
    épaisseur: 1.3mm

    voila l'état de la culasse :???:
    [​IMG]


    voici les trois étiquettes du compresseur:
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]



    j'ai essayé de cherché mais j'ai pas trouvé de site où je pouvais trouver ce joint (dans l'espoir incertain de le faire revivre).
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    conception d'un groupe d'air comprimé "simple"
    Re: conception d'un groupe d'air comprimé

    Salut,

    En fait, c'est un joint en cuire qui fait fonction de segment...c'est peut être pas vraiment du cuire mais lui ressemble....pourquoi veux tu le changer ???
    Sur ce type de compresseur il ne faut pas lésiné à gavé d'huile le filtre à air "genre éponge" pour évité que le cuire sèche...c'est souvent pour ça que sur ses compresseurs que le rendement diminue et devient souvent nul.

    Tu ne trouveras pas ses "joints" le mieux c'est d'aller voir un cordonnier près de chez toi.

    @ +
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

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    conception d'un groupe d'air comprimé "simple"
    Re: conception d'un groupe d'air comprimé

    j'avais jamais vu ce genre de joint dans un compresseur avec huile ... il faut dire que je n'ai demonté que des vieux qui etaient en panne et jamais de compresseur recent , a part demonter la culasse pour voir les clapet

    je vais rapidement demonter le dernier compresseur que j'ai acheté pour voir si il n'y a pas cette triste nouveauté

    pour trouver les joint je n'ai pas de bonne adresse sur le net , je vais dans une entreprise specailisé dans l'hydraulique , qui vend une large gamme de fourniture industrielle : il sont competant et reussisent a trouver toutes sorte de joint bizarre
    http://www.hydraulique-industries.fr/
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    conception d'un groupe d'air comprimé "simple"
    Re: conception d'un groupe d'air comprimé

    C'est tout simple, image une pompe à vélo....mais motorisé :-D le joint est fixé sur le piston...comme pour une pompe à vélo..ses compresseurs ont une vie très courte si tu huile pas régulièrement le "joint"....quand le "joint" est sec il bouffe à vitesse grand V la chemise qui est en alu.

    Pour bien faire il faut huilé à chaque remise en route.

    @ +
     
  7. Le débutant

    Le débutant Compagnon

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    conception d'un groupe d'air comprimé "simple"
    Re: conception d'un groupe d'air comprimé

    Tu es sur que c'est la photo de la culasse ? moi j'y vois plutôt le cylindre ! ...et ce joint était monté sur le cylindre ? Tu parle de mettre une sécurité thermostatique sur la culasse ?? Bon : inutile si la ventilation est correcte et que le niveau d'huile est bon. Par contre au niveau du moteur, il y en a déjà certainement une, mais c'est à vérifier . Sur la signalétique du moteur tu devrais avoir une information de rapport de temps d'utilisation / arrêt Normalement pour ce type de compresseur (grand public) la norme est 60 % de fonctionnement 40% d’arrêt ....Mais il est difficile de répartir ces deux valeurs, et c'est pourquoi qu'en cas de surchauffe moteur il y a un dispositif de disjonction thermique (normalement)
    Quant à le coupler sur une deuxième cuve : pas de problème si la ventilation est maintenue efficacement, ce qui ne sera plus le cas si tu le "mets en caisse"...Il faudra peut-être que tu ajoutes un ventilo pour disperser les calories, et si tu le mets dans un vide sanitaire, attention au gel, l'huile risque de figer.
    Cordialement
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    conception d'un groupe d'air comprimé "simple"
    Re: conception d'un groupe d'air comprimé

    Oui c'est comme une pompe à vélo.

    Un exemple.

    tê.JPG

    @ +
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    conception d'un groupe d'air comprimé "simple"
    Re: conception d'un groupe d'air comprimé

    Bjr ,

    Déja vu ce systeme , mais sur une machine à traire , qui est basée sur une pompe à vide .
    En fait c'est hyper simplifié ! , et la bielle est plutot longue pour le pas trop incliner le piston et conserver l'etancheité
    Ca tournait pas tres vite , dans les 200 t/mn .

    Un joint en cuir qu'il fallait huiler regulierement , une huile speciale , me rappelle plus de la ref , mais je peux la communiquer plus tard , il m'en reste un peu .
     
  10. Le débutant

    Le débutant Compagnon

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    conception d'un groupe d'air comprimé "simple"
    Re: conception d'un groupe d'air comprimé

    ...J'avoue que c'est la première fois que je vois ce genre de montage (joint sur le piston)....Mais jusqu'où ira-t-on ? ...pour que tout appareil ait sa fin de vie programmée ? .... Faut il ajouter un "goutteur" d'huile sur le filtre à air ? Cela assurerait une lubrification haute, (la basse étant normalement déjà faite ! ). C'est quoi la marque du compresseur ? L'as tu acheté dans un magasin ? Il y a combien de temps ? car avec tout cela tu devrais pouvoir trouver en S.A.V le joint en question
    Reste peu être une autre solution : tourner un joint téflon ? ou une bague bronze ? à voir si il y a une possibilité de montage sur le piston ?
    Cordialement
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    conception d'un groupe d'air comprimé "simple"
    Re: conception d'un groupe d'air comprimé

    Oui mais entre 200 coups/mn et 1400 coups/mn il y a une énorme différence surtout en température.


    200 coups sa va tenir 80 ans :-D ...par contre 1400 coups même en entretenant bien et utiliser couramment ça tient a peine deux ans.

    Quand tu vois la conception, tu te demandes si il se foute pas un peu de notre gueule :mad:...c'est une vulgaire pompe à vélo motorisée.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. Le débutant

    Le débutant Compagnon

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    conception d'un groupe d'air comprimé "simple"
    Re: conception d'un groupe d'air comprimé

    Et oui, et 1400 trs c'est pas énorme, le mien tourne à 2960 (3,5 cv bi-cylindres), Notre ami pourrait peut être nous dire à combien de tours tourne le sien ?
     
  14. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    conception d'un groupe d'air comprimé "simple"
    Re: conception d'un groupe d'air comprimé

    Re,

    Tu dois avoir raison...j'ai sorti ça de tête...j'irai voir chez mon neveu il en a un similaire.
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

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    conception d'un groupe d'air comprimé "simple"
    Re: conception d'un groupe d'air comprimé

    dans l'autre sujet c'est un compresseur sans huile classique : il sont tous fait comme ça piston d'une seule piece avec la bielle , et le joint doit etre assez souple pour supporter l'oscilation , et il tournent a 3000t/mn quand c'est des moteur asynchrone et encore plus quand c'est des moteur universel avec rducteur a courroie

    ces compresseur sec a piston qui godillent durent quand même un certain temps mais moins qu'un piston a segment

    je vais demonter le dernier compresseur a huile , pour voir ce qu'il y a dedans : votre histoire me fait peur qu'il aient trouvé une astuce pour reduire le prix , profiter de la meîlleur reputation des compresseur avec huile et y mettre un piston a la godille
     
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