joint de piston de compresseur

  • Auteur de la discussion tidou
  • Date de début
T

tidou

Apprenti
Bonjour a tous
je vien vers vous car j ai un souci avec un compresseur que je vient de recuperer
je dois changer le joint de piston qui est sur la photo le souci c est que je trouve aucun site qui vent se joint et la bielle et le piston son dans une seul piece y a juste un disque et une vis qui maintient le joint

1413128245431.jpg


1413128336917.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
J'ai un montage similaire dans une pompe à vide , où la membrane est tenue entre la culasse et le cylindre, le delta du piston étant relativement faible, 1 cm environ. Dans ton montage, : c'est ce joint que l'on voit qui assure l'étanchéité à la pression ?
cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Là c'est super, ici on vois se que l'on pourrait appeler piston et sur l'autre topic on vois le joint qui va dessus que l'on pourrait appeler segment.
 
T

tidou

Apprenti
Le débutant a dit:
J'ai un montage similaire dans une pompe à vide , où la membrane est tenue entre la culasse et le cylindre, le delta du piston étant relativement faible, 1 cm environ. Dans ton montage, : c'est ce joint que l'on voit qui assure l'étanchéité à la pression ?
cordialement

Oui c est lui qui assure l étanchéité a la pression
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est bien un compresseur qui est installer sur une réserve verticale...comme ça ????

c1.JPG
 
T

tidou

Apprenti
brise-copeaux a dit:
C'est bien un compresseur qui est installer sur une réserve verticale...comme ça ????

[attachment=3]c1.JPG[/attachment]

non c est un 50l horizontal avec une cuve bleu foncé et un moteur bicylindre
1413141496311.jpg

1413141589948.jpg

1413141632681.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ouais bon, a par le montage sur roulement les pistons son de même acabits...j'ai déjà eu en mains ses fameux joints et ça ma tout l'air d'être du cuire...maintenant est se que s'en est vraiment !!!!!!! par se que les chinois sont balèze pour faire du faux en tout genre.

Moi je tenterai le coup chez un cordonnier du coin...parfois il y en a dans les galeries marchandes des grandes surfaces...ensuite il faudra sans doute le former à la vapeur....pause lui des questions...comment travailler le cuire pour ton problème.

@ +

PS: avant tout va chez leroy pinpin au cas ou...mais j'y crois pas.
 
T

tidou

Apprenti
et Si j en fait un en plastique souple je risque quoi? L autre piston est nikel donc j en ferait q un ou il est mieux de faire les deux ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
En plastique j'y crois pas, si ça chauffe de trop il va fondre et tu risques de détruire le cylindre "la chemise".
 
T

tidou

Apprenti
Je vient de le demonter et j ai pas l imppression que ces du cuir
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Alors c'est quoi d’après toi ??? moi ça ma fait l'impression d'être du cuir...c'est vrai, il était pas neuf quand je l'ai eu dans les mais...en tout cas c'est une matière qui ressemble fortement à du cuir épais.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Donc c'est pas le même que sur l'autre topic...car sur l'autre topic ça ressemble à du cuir.

Tu peux faire une photo du joint voir si c'est le même que l'autre.
 
M

moissan

Compagnon
sur les compresseur sans huile c'est bien un plastic dans le genre teflon : le teflon suporte une garnde temperature donc supporte la chaleur du frottement sans fondre comme un plastic plus ordinaire

mais ce n'est pas du teflon pur blanc , c'est chargé de graphite pour mieux supporter le frotement , mais ça ne resoud pas le probleme , c'est encore un truc courant dans la chinoiserie mais difficile a trouver en piece detaché

c'est le probleme des pays sous developpé , ont est a la merci du pays fournisseur ... est dans ce cas le pays sous developpé c'est nous
 
T

tidou

Apprenti
Pour le moment je sait pas comment resoudre ce problème
si je fait tournuer le compresseur sur un seul cylindre est ce que ca va poser problème
 
T

tidou

Apprenti
Je vais tenter dans un premier temps de faire un joint en siliconne mouler on verra bien
si je fait tourner le compresseur sur un seul piston qu elle sont les risques?
 
M

moissan

Compagnon
si tu fait tourner avec un seul piston il sera mal equilibré et vibrera plus , pire qu'un mono cylindre car les contrepoid ne seront plus adapté

mais ça ne sera pas une catastrophe car ce genre de piston est leger

je ne crois absolument pas au silicone : trop souple : il ne faut pas oublier que ce type de joint fait autant le guidage que l'etanchéité

il me parait indispensable de prendre du teflon , le probleme du teflon c'est qu'il n'y a pas moyen de deformer une feuille pour faire la forme de cuvette comme avec le cuir : il faut donc acheter un plaque epaisse et usiner dans la masse , et au prix du teflon ça sera plus cher qu'un compresseur bas de gamme neuf

a defaut de teflon le nylon donnera peut etre un resultat , pas cher , facile a usiner , un peu souple , mais moins bonne resistance a la temperature ... en dessous du nylon il y a le polyethylene : sans espoir , trop basse temperature de fusion

il faudrait essayer d'identifier la matiere de ton joint d'origine : appliquer dessus un fer a souder pour l'étain : quand c'est du teflon il se degrade juste un peu en insistant beaucoup mais ne fond pas ... si c'est du polyamide (nylon) ça fond facilement , et si ça fond bien il est possible d'en faire bruler un bout pour reconnaitre l'odeur

si ca ne fond pas au fer a souder ne pas faire bruler , car le teflon fait de la fumé très toxique en brulant : acide fluorydrique

je serai bien surpris que ça soit du nylon ... mais maintenant on peu s'attendre a tout

il n'y a pas que le vrai teflon , il y a aussi des matiere proche plus facile a mouler genre FEP qui gardent la même propriété de ne pas fondre au fer a souder
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Le PTFE ( teflon) n'est pas resistant à l'usure , par contre les PA (nylon) oui , jusqu' à 120 °c environ
Sinon il faut monter en gamme et utiliser du PEEK , par ex ,
mais le joint va etre plus cher que le compresseur ! :mrgreen: .
 
L

Le débutant

Compagnon
Si tu ne trouve pas un "bout de téflon" tu peux le faire avec un morceau de cuir, La seule contrainte sera de parfaitement le découper "bien rond" pile-poil au diamètre et de finir le serrage de la plaque supérieur une fois le joint emmanché dans le cylindre et bien le huiler (au trempé) avant la mise en fonction. C'est je pense la solution la moins chère et la plus pérenne
Cordialement
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
j'ai un compresseur de ce genre, sans huile, ce qui ne veut pas dire non lubrifié!
Une fois par ans, il sert pas mal, je le démonte, le nettoie et surtout je graisses le "segment", qui est fabriqué dans un élastomère qui absorbe la graisse, comme une éponge absorbe l'eau. A mon avis le teflon et autre nylon ne doit pas convenir, peut être le cuir imbibé de graisse? A essayer...
Beacoup de ces petits compresseurs meurent de ce problème, alors que si on les entretient un minimum c'est très solide, même si c'est made in china!
Le mien a 12 ans, sert au moins 100 heures/an et remplit toujours sa cuve de 6 litres en 17 secondes, comme quand il était neuf...
A+
Michel
 
L

Le débutant

Compagnon
Oui, ça tient, j'en ai donné un à mon fils (cuve 100l) il a 10/12 ans et fonctionne toujours : comme entretien :
un bon coup de 3 en 1 dans l'aspiration pendant 5 secondes (tous les ans à peu près, et on nettoie le filtre (si on peut appeler ça un filtre ! avec un coup de soufflette, vérif de la courroie, une purge, et c'est tout !
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je reste persuadé qu'il existe , dans le commerce, des joints coupelle pour faire cela .
En petit Ø , nombreux joints de ce type sur le freinage des voitures .
 
L

Le débutant

Compagnon
Très interessant ce lien, merci Jean Yves
Cordialement
 
T

tidou

Apprenti
Bon ba ne trouvant pas ce joint, est ce que quelqu un serait capable de me le faire moyenant finance biensur
 
T

tidou

Apprenti
Ou me modifier la culasse pour accueillir un vrai cylindre
 
M

moissan

Compagnon
la culasse n'a pas besoin de modification , que ça soit un vrai piston avec des segment , ou ton type de piston louvoyant , la culasse au dessus est la même

la culasse , c'est le couvercle qui contient les clapet

ce qu'il faut changer c'est la bielle et le piston

precise le diametre du cylindre , on dirait un cylindre en fonte : il est peut etre possible d'y mettre un piston classique

ce compresseur est visiblement concu pour un piston classique , puis le constructeur a fait une version economique avec bielle piston de compresseur sans huile ... il est peu etre disponible chez le fabricant les bielle et piston classique compatible avec le même cylindre

le piston simplifié est peu etre une economie pour le fabricant qui compte le vrai prix des piece ... le prix des piece detaché n'a rien a voir avec le vrai prix , du genre piston simplifié a 0,5euro et bielle piston segment a 2 euro , pour le fabricant c'est une grosse difference , mais en piece detaché avec des frais fixe de 40 euro , la difference de prix des piece passe inapercue
 
T

tidou

Apprenti
d'après mes recherches il serait de la marque ABAC car j'ai pu voir sur certaine fiche technique les même genre de bielle piston sauf que je trouve pas la doc technique du mien qui a déjà eu contact avec abac ou si quelque un a de la doc dessus
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
C
Réponses
16
Affichages
3 332
midodiy
midodiy
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
Castor24
Réponses
4
Affichages
1 246
Castor24
Castor24
Gaston38
Réponses
7
Affichages
1 163
Gaston38
Gaston38
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
Billman
Réponses
11
Affichages
723
Billman
Billman
K
Réponses
21
Affichages
1 406
Khar-t'er
K
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 939
sbastian
S
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 054
Miqs
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
Haut