conception d'un groupe d'air comprimé "simple"

  • Auteur de la discussion lemessy-92
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ben met un peu plus d'argent à l'achat , si tu veux utiliser tous ces outils ! .

J'ai un bicylindre traditionnel .
 
L

lemessy-92

Nouveau
JeanYves a dit:
Re ,

Ben met un peu plus d'argent à l'achat , si tu veux utiliser tous ces outils ! .

J'ai un bicylindre traditionnel .

Oui, j'y serais contraint mais pour le moment les compresseurs m'ont couté 0€ :smt002

Je sais que pour avoir un truc qui marche il faut mettre la main a la poche.
 
L

Le débutant

Compagnon
Pour la réserve d'air, tu as la solution de coupler des bouteilles de 13 kgs (gaz) en parallèle (5/6€ sur LBC), une tête de compresseur 50 /100€ (même source) un bon moteur électrique 2 à 2,5 cv mono, et la tripaille tu l'as déjà , La tu auras un compresseur performant que tu pourras facilement logé sous ton vide sanitaire (les bouteilles tu peux les coucher) et l'ensemble moteur/compresseur ne tiendra pas beaucoup de place au sol dans son caisson : à toi de voir !
 
L

lemessy-92

Nouveau
merci pour les infos :wink:

quelle précaution prendre avant d'utiliser les bonbonnes de gaz comme réserve d'air?
peut on garder les robinets ou servent ils de détendeur ou disposent-t-ils d'une sécurité?
 
L

Le débutant

Compagnon
...Tu gardes tes bouteilles ouvertes (initialement vides )pendant une bonne semaine, tu dévisses le robinet *, tu remplis les bouteille d'eau jusqu'au débordement : après : tu vides l'eau et tu laisses la bouteille la tête en bas pour qu'elle sèche bien
pendant quelques jours.A partir de ce moment il n'y a plus de risque, tu peux percer, tarauder... Ensuite tu remontes tes robinets (téflon ou geb-étanche) , tu fais tes raccordements en parallèle et le tour est joué ! Pour la pression maxi à laquelle tu peux "gonfler" : Pour info : la pression d'épreuve est de 30 bars donc sans aucun risque tu peux mettre 12 bars si ta tête de compresseur y monte sans risque (la c'est un autre problème), et le volume d'une btle est de 30,6 litres.
* (c'est assez dur, il faut maintenir la bouteille très fermement et se munir d'une clé solide avec une rallonge )
Cdlt
 
M

moissan

Compagnon
cette histoire de remplir d'eau est inutile

degazer ce n'est pas ça , c'est nettoyer la couche de cochonerie pouvant faire des vapeur combustible quand on coupe ou qu'on soude : ce probleme se pose surtout pour le butane , qui contient souvent de la cochonerie pas très volatile ... les bouteille de propane sont en general beaucoup plus propres

quand on veut simplement mettre de l'air comprimé , il n'y a rien a faire : trouver un raccord qui se branche sur le robinet gonfler a la pression maxi du compresseur et vider , apres plusieurs remplissage il n'y a plus de gaz , mais il reste longtemps l'odeur de gaz , mais elle n'est pas degazé et reste potentiellement dangereuse si on veut la couper ou souder

autre probleme : il y a un limiteur de debit vissé sur le robinet par l'interieur : ça interdit de tirer un graos debit de la bouteille : il faut donc devisser le robinet de la bouteille pour enlever ce limiteur ... c'est un filetage special , tant qu'a demonter le robinet il est possible des transformer le robinet en adaptateur vers un filetage standard
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

La notion de vide sanitaire me pousse à réagir pour:
Vérif du niveau d'huile compresseur
Remplacement filtre à air
Purge de l'eau dans les bouteilles couchées

Bref, pour l'entretien ...
 
L

Le débutant

Compagnon
a Moissan : Si on met que de l'air, je veux bien que le rinçage soit inutile,(à condition d'avoir stocké la bouteille ouverte la tête en bas au moins un mois...) mais j'ai indiqué à notre ami qu'il pouvait percer, tarauder,.... mieux vaut donc prendre toutes les précautions avant !... Avec les vapeurs d'hydrocarbure (essence) c'est bien
pire !
Pour la bille "limiteur de débit" lorsque je fais des adaptateurs, je soude à l'étain,à l'intérieur du manchon,(tube cuivre de raccord) une petite lame métallique, peu épaisse et longue de 2 cms qui empêche la bille de venir obstruer la sortie, et pour les purger, il suffit de retourner la bouteille et d'ouvrir un peu le robinet :mrgreen:
Pour la vidange : C'est tout les combien ???? 2 ans, 3 ans, à moins de s'en servir très souvent et pour de longue périodes d'utilisation (cela n’empêche pas de contrôler le niveau toutes les semaines si on s'en sert beaucoup) mais la vidange et remplacement de l'huile c'est tous les 500 heures !

Toujours à Moissan : la densité de l'air est de :1,293 gr/ litre
Celle du propane : 2,01 gr/ litre
Celle du butane : 2,67 à 2,7 gr /litre
Donc ces deux gaz RESTENT DANS LA BOUTEILLE !
Si tu laisses ta bouteille gentiment à l'air libre,(même robinet ouvert depuis un mois ! lorsque tu vas percer, tarauder ou souder :TU VAS TE LA MANGER !
Il faut absolument remplacer le gaz par autre chose, qui NE SE MÉLANGE PAS AVEC Surtout pas d'air, tu risque de créer un mélange encore plus explosif !
C'est pour cela que j'ai ajouté : la remplir d'eau jusqu'au débordement et bien laisser la bouteille s’égoutter la tête en bas, une fois toutes ses manips faites, il n'y a plus de risque
Maintenant, Moissan, ,chacun fait ce qu'il veut !
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
la difference de densité entre butane et air permet a une nappe de butane de couler a raz du sol comme de l'eau dans de l'air calme , mais ne permet pas au gaz melangé a l'air par des turbulence de se separer

donc quand il reste du butane a pression atmospherique dans une bouteille , qu'on rempli a 8 bar assez rapidement on a un melange homogene contenant 1/9 de gaz ... on le vide et on recomence et on a 1/81 de gaz , donc plus aucun risque d'explosion

il reste le risque en remplissant très doucement avec un petit compresseur de laisser le butane au fond de la bouteille : on peut assurer le coup en vidant toujours tête en bas
 
L

Le débutant

Compagnon
...tu peux effectivement faire des dilutions homéopathique mais les résiduts fond de cuve seront toujours là ...Et si on soude ???
Je pense fermement que deux précautions vallent mieux qu'une. Mais comme je disais avant, chacun a ses idées, ses convictions, et fait ce qu'il pense être bien...Même si je pêche par exces de prudence, je préfére cela que de voir notre ami être blessé parce que je l'aurais mal orienté.
Cordialement
 
L

lemessy-92

Nouveau
merci pour ces notions de sécurité, mais je compte bien laisser tout le temps nécessaire aux bouteilles de gaz pour ce vider (dans le cas où je choisi cette solution).

la question concernant l'entretien est très pertinente.
l'endroit où sera posé le groupe sera assez proche de la trappe d’accès (1m50 à 2m).
il ne sera alimenté uniquement lorsque j'en aurais besoin.
dans le cas de l'utilisation de bouteilles de gaz comme réserve d'air, je souderais une purge au cul des bouteilles qui seront debout dans le vide sanitaire (sur parpaing, tasseau ou autres).
pour l'entretien général, je prévois de contrôler l'huile tous les 6 mois environs (dans un premier temps) avec une purge des réservoirs.
concernant le filtre a air, étant donné qu'il sera dans un endroit clos, il ne devrait pas trop se salir.


pour l'heure, j'ai démonté, nettoyé et remonté le moteur en état de marche; il faut que je lui installe un nouveau ventilateur de refroidissement (plus performant).
j'ai acheté de quoi faire le couplage des cuves des deux compresseurs (bouchon et raccords).
si le temps le permet, je souderais les barres de liaisons des cuves.

je suis, aussi, en train de voir pour acheter un compresseur bi-cylindre simple étage développant 250-350l/min (le vendeur ne connait pas le modèle précis)

en passant, est ce que des bonbonnes d'extincteur (les gros modeles sur roulette) feraient mieux l'affaire que les bouteilles de gaz?
 
M

moissan

Compagnon
c'est pas parce que c'est un gros modele que ça tient une grosse pression ... il faut preciser le type exact ... ou lire ce qui est marqué dessus , la pression de service et la pression d'epreuve doit etre marqué dessus

avec les bouteille de gaz on a la ceinture et les bretelle quand c'est du propane : pression de service 15bar et pression d'epreuve 30bar , donc superieur a ce qu'il faut pour l'air comprimé

avec les extincteurs certain sont trop leger
 
L

Le débutant

Compagnon
Je pense que sur les gros extincteurs (genre ceux que l'on trouve sur les stations services) il doit y avoir "un timbre' d'homologation avec tous les renseignements concernant PU et PE.
Je viens de terminer une réserve d'air comprimé "sur roulettes" avec une bouteille de propane, je vais mettre sa construction sur le forum
Cordialement
 
L

lemessy-92

Nouveau
cool :-D
je vais jetter un coup d'oeil a ton travail :wink:
 

Sujets similaires

J
Réponses
35
Affichages
7 180
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut