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CONCENTRICITE

Discussion dans 'Tournage' créé par lionel33, 20 Avril 2014.

  1. lionel33

    lionel33 Apprenti

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    CONCENTRICITE
    Bonjour à tous,

    Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire tourner parfaitement rond une pièce sur un mandrin en mors durs.

    Je me souviens avoir vu , un tourneur, il y a quelques années faire tourner à zéro (au comparateur) une pièce , en jouant sur les 3 points de serrage du mandrin et en tapant sur les mors.

    Merci , d'avance, à ceux qui pourront me renseigner.

    Lionel33
     
  2. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    la tolérance normale d'un mandrin RHOM neuf de 160 étant de 3 à 4/100, c'est un peu mission impossible en trois mors durs sans avoir recours à du calage (papier alu, clinquant, par ex. mais attention à ce que la pièce ne se barre pas!). La solution c'est 3 mors doux préusinés au diamètre cherché, ou le 4 mors indépendants,eh tiens il parait que c'est d'ailleurs fait pour ça! :mrgreen:
    Le marteau est banni de mes accessoires de machine.
     
  3. Berola

    Berola Compagnon

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    Bonsoir
    Une astuce qui m'a souvent permis de centrer .
    Je fais tourner la pièce lentement en appliquant dessus un outil un peu spécial .
    C'est un barreau sur lequel est monté un tout petit roulement .
    Je serre peu la pièce puis je fais tourner , puis je serre un peu plus
    et je fais tourner en appliquant le roulement de plus en plus fermement .
    Au bout de deux ou trois serrages la pièce tourne en principe bien rond ;
    Barbare comme méthode , mais ça marche .
    @+
     
  4. mwm

    mwm Compagnon

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    tu peux réaliser des anneaux de reprises qui se fixent sur les mors de ton mandrins, 3 ou 4 suivant le modèle, les anneaux sont rectifiés à l'intérieur pour correspondre au diamètre que tu vas usiner, la concentricité est parfaite que pour ce diamètre , ou bien entres pointes, avec un toc , une pointe reprise après le montage dans ton mandrin, le bout de ta pointe est exactement dans l'axe,ne pas oublier dans tous les cas de serrage du mandrin de serrer tous les carrés d'entraînements, pour reprendre les jeux entre la couronne et les mors :smt002 :smt002
     
  5. Okapi

    Okapi Compagnon

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    Je voudrais juste une précision, tu parles de reprise ou d'usinage ?

    En tous cas espérer faire une reprise de manière rapide et certaine sur un tour lambda avec un mandrin lambda est aléatoire, mais un tourneur qui connaît sa machine personnelle arrive dans les 1-2 centièmes avec son mandrin préféré, on a souvent trois mandrins, un est monté en mors extérieurs, un en mors intérieurs, ceux-là sont bichonnés, jamais de tronçonnage par exemple ou d'usinage de profils carrés en ébauche, et on a un troisième mandrin qui sert pour le tout-venant, serrage sur un métal non blanc par exemple.

    J'ai changé une fois le mandrin intérieur de mon tour usuel en 25 ans, l'ancien est devenu le mandrin à tout faire, mais il était largement en-dessous du dixième, simplement l'écart était trop important et surtout non répétitif en fonction de la manière dont je serrais sur les deux carrés.

    Idem lorsque je vois un apprenti travailler en utilisant un seul des carrés et se plaindre du malrond, la meilleure manière de réduire la durée de vie de la vis d'entrainement, les mandrins qui n'ont qu'un trou sont construits spécialement pour cela avec une technologie différente(et deux fois plus chers cf. système Cushman et Wescott encore + précis).

    Il suffit pour s'en convaincre de serrer modérément un carré puis l'autre, on sent une course résiduelle qui est le rattrapage des jeux normaux même sur un mandrin neuf à engrenages et spirale.

    Si la spirale est usée de manière irrégulière, les meilleurs mors tendres du monde ne le feront pas tourner + rond. :cry:
     
  6. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Curieusement tu peux mettre au rond de cette façon avec seulement un vieux mandrin
    dont la couronne a pris un jeu radial dans son logement de corps du mandrin.
    Une foi la pièce bien serrée, en tapotant au maillet la périphérie d’un ou
    deux mors face à l’excentration, ou en changeant de carré de serrage,
    tu vas déplacer radialement la couronne et les 3mors et corriger ainsi
    cette excentration. Méfiance c’est une mise au rond qui n’est pas forcement
    bien stable en cour d’usinage, la couronne pouvant encore se redéplacer.

    Je rajouterais que, toujours à cause du déplacement de cette couronne,
    quand on usine des mors doux, il faut toujours choisir et utiliser ensuite
    le même carré de serrage, c’est d'ailleurs pour cela qu’un des 3 carrés est souvent repéré d’origine.
    Ensuite par habitude on utilise systématiquement le même carré même pour des mors durs.
     
  7. Okapi

    Okapi Compagnon

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    De la même manière sur un vieux tour avec un mandrin pourri un tourneur de la vieille école arrive en frappant doucement la pièce lorsqu'elle tourne à la faire venir rond, parfois cela fonctionne… :???:
     
  8. lionel33

    lionel33 Apprenti

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    Merci à tous ceux qui ont répondu à mon appel .Je ne sais pas ce que je vais faire, mais je vais m'inspirer de vos conseils. On dit que le métier de tourneur est difficile, mais je me rends compte que c'est vrai.

    Amicalement

    Lionel33
     
  9. Okapi

    Okapi Compagnon

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    Ça n'est pas difficile à proprement parler, mais demande beaucoup de pratique, et de l'inventivité pour se sortir des situations parfois scabreuses que l'on rencontre si on n'est pas en production mais en dépannage ou en prototypage. :wink:
     
  10. chilavere

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    C'est la méthode que j’emploie.
    La pièce non bloquée dans le mandrin et ensuite qqs touchettes dessus et ça tourne rond.
     
  11. metalban

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    bonjour,
    je connaissais pour une pièce à l'apparence d'une rondelle , on peut la placer correctement dans le mandrin avec cet outil (la face sera donc perpendiculaire à l'axe mandrin contre poupée), mais est il possible d'appliquer cette méthode pour centrer un cylindre (dans l'axe mandrin contre poupée)?
     
  12. Okapi

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    Un exemplaire de l'outil à roulement décrit figure dans le post sur la customisation des outils montés en PO Tripan. :wink:
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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  14. Okapi

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  15. gui88

    gui88 Apprenti

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    salut
    Moi perso a la boite pour centrer les pieces:
    Si c'est un arbre long qui est usiné si je peu le prendre en mandrin a pince je le fait et avec une lunette si necessaire sinon 3mors durs clinquant entre le pieces et les mors si il ne faut pas la marquer (mes mors durs marques énormément,d'autres ne marquent pas) et lunette le plus loin possible du mandrin et je centre au comparateur apres un trous de centre et pointe tournant
    Pour des pieces courtes (pignons,poulies...)avec les mors doux et en serrant toujours avec le carré 0(en principe c'est avec celui la que l'on alese les mors et si sa na suffit pas on peut mettre une "cale" sur un ou plusieurs mors j'utilise du papier
    Pour retoucher des pignons on a parfois pas le choix il faut serrer sur la denture si il y a un nombre de dents multiple de 3 c'est le top il suffit de serrer les 3 mors sur des dents (toujours le meme nombres de dents sur les mors)
    Sinon soit 3 mors doux du diametre identique au pignon et meme comme ca c'est pas forcement bon sinon caler sous les mors ou 4 mors independants et si au 4 mors c'est impossible de serrer sur les dents (pour les grosses dents) on peut mettre un bout de stub ou rectifié dans le creux de dents pour rattraper la différence des diamètres exterieur et de diam de fond de dent
     
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