compte tours

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
M

Mcar

Compagnon
Le mien lui ressemble énormément,
J(avais le même problème, j'ai juste retourné l'aimant , ça a suffit pour le faire fonctionner
IMG_20200502_144417.jpg


l'aimant est juste posé sur l'ecrou , jamais eu de probleme, ça fait 2-3 ans, je ne sais plus
 
K

kawah2

Compagnon
j'en ai 3, les mêmes à part la couleur des afficheurs, pas de problème. il y a un sens pour l'aimant, c'est tout
néanmoins, selon les vitesses atteintes, il vaut mieux le coller correctement , pas sur qu'a 5000t il tienne par son seul magnétisme
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Il y a 2 types de détecteurs magnétiques les encastrables et les autres. Après il y a la sensibilité liée à la distance de la pièce en mouvement à laquelle il va travailler donc il faut consulter les docs pour choisir celui qui convient bien. La doc de chez ali est très évasive.
Pour le prix tu n'en sauras pas plus et ça les arrange bien car si chez les fournisseurs de qualité industrielle ils te disent détection à 5 mm, s'il n'y sont pas c'est retour sous garantie. C'est plus cher mais tu as les dispositions de montage cotées à tenir pour avoir le bon résultat.
Après il est toujours possible de se débrouiller à pas cher, mais on y passe du temps. C'est un choix, mais si tu ne sais pas pourquoi il y a tant de différence tu peux te faire avoir.
edit: j'ai oublié de dire que les détecteurs comme celui de mon ancien tour peuvent détecter le passage d'une pièce métallique ou un creux sur la pièce en mouvement sans aimant extérieur
 
D

didou

Compagnon
Perso si l'aimant est sur un support en acier je l'isole en faisant une cuvette en alu ou en laiton d'au mois 1mm de coté et de fond pour éviter que l'aimantation ne se dissipe dans tout le support
 
D

didou

Compagnon
Bonjour,
Ca ne diminue pas la force d'aimantation sur le support acier ?

Le capteur doit voir l'aimant pas le support, il suffit de le coller à la loctite
L'aimant n'est pas là pour se fixer sur un support acier mais pour agir sur le capteur à effet hall
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

merci à tous, cela m'a donné des idées, je voulais faire trop compliqué mais simple c'est mieux effectivement.

Par contre je ne savais que la force d'aimantation pouvait diminuer en fonction du support!
Bonjour,
Il y a 2 types de détecteurs magnétiques les encastrables et les autres. Après il y a la sensibilité liée à la distance de la pièce en mouvement à laquelle il va travailler donc il faut consulter les docs pour choisir celui qui convient bien. La doc de chez ali est très évasive.
Pour le prix tu n'en sauras pas plus et ça les arrange bien car si chez les fournisseurs de qualité industrielle ils te disent détection à 5 mm, s'il n'y sont pas c'est retour sous garantie. C'est plus cher mais tu as les dispositions de montage cotées à tenir pour avoir le bon résultat.
Après il est toujours possible de se débrouiller à pas cher, mais on y passe du temps. C'est un choix, mais si tu ne sais pas pourquoi il y a tant de différence tu peux te faire avoir.
edit: j'ai oublié de dire que les détecteurs comme celui de mon ancien tour peuvent détecter le passage d'une pièce métallique ou un creux sur la pièce en mouvement sans aimant extérieur

Je suis intéressé si vous avez un lien sous le coude, car mes recherches m'ont surtout données des tachy chinoises...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Non je n'ai pas de lien, mais lorsque j'ai vendu ma fraiseuse j'ai récupéré l'appareil, il fonctionne en 12 v ou 24 v ou 110 / 220v ≈ et le capteur faisait une impulsion à chaque tour au passage d'une languette taillée dans une boite de boisson. Pas d'aimant et ça fonctionnait très bien. Voilà les photos, reste à retrouver le site de Syrelec s'il existe encore, car cet appareil a plus de 20 ans.
IMG_8181 - Moyenne.jpeg


IMG_8182 - Moyenne.jpeg


IMG_8183 - Moyenne.jpeg


IMG_8184 - Moyenne.jpeg


IMG_8185 - Moyenne.jpeg
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Le capteur doit voir l'aimant pas le support, il suffit de le coller à la loctite
Merci, j'ignorais ce "petit détail", je suis en train de penser à mettre un compte tours sur ma combinée (Haulin 300P), ça va me simplifier le travail ! (aimant plat sur surface cylindrique...)
 
M

midodiy

Compagnon
Un capteur qui voit un aimant, c'est un capteur à effet Hall, un capteur qui voit une partie métallique est un capteur à induction. C'est 2types de capteur différent.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Le capteur à induction est quand même plus facile à mettre en oeuvre. L'aimant collé je n'ai pas confiance, il suffit que ça chauffe un peu et avec la force centrifuge il peut se mettre sur orbite , mais difficile de prévoir où il va terminer sa course si au moins il ne coince pas quelque chose et que ça casse.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mon tour, j'ai un aimant sur la broche sur un diamètre d'environ 50mm. Maxi 2000tr/mn. Au debut, j'ai mis l'aimant plus du scotch pour assurer. Avec le temps, le scotch s'en est allé, l'aimant ne bouge pas...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Sur mon tour, j'ai un aimant sur la broche sur un diamètre d'environ 50mm. Maxi 2000tr/mn. Au debut, j'ai mis l'aimant plus du scotch pour assurer. Avec le temps, le scotch s'en est allé, l'aimant ne bouge pas...
Bonjour,
J'avais un compte tour avec aimant sur mon vélo, l'aimant collé dans un support alu de ma fabrication car le premier en plastique n'avait pas tenu. Mon collage dans l'alu a bien résisté, mais le capteur s'est arraché. Comme quoi....
 
C

charpi

Compagnon
Un capteur qui voit un aimant, c'est un capteur à effet Hall, un capteur qui voit une partie métallique est un capteur à induction. C'est 2types de capteur différent.

Mais pourquoi un capteur à effet hall et pas un induction, l'induction est plus cher, ou bien il est moins performant dans les hautes rotations?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Le choix vient aussi du niveau de sortie du signal, et de sa comptabilité avec l'électronique qui suit. Si tu prends mon capteur magnétique que j'ai montré plus haut, son signal de sortie est 0 / 12 v. Ce n'est pas compatible sans adaptation à Arduino qui travaille en 0 / 5 v ou 0 / 3,3 v suivant les cartes. Je donne Arduino en exemple, mais ce n'est qu'un exemple il n'y a pas que les Aduinos.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai déjà acheté sur Aliexpress des capteurs à induction et des hall.
On peut très bien sur un compte tour utiliser l'un ou l'autre. Il suffit que le capteur soit npn si le compte tour veut un npn ou pnp si compte-tours pnp.
Le plus courant, c'est le npn. A l'école, on appelait ça ' sortie à collecteur ouvert' ,l'émetteur du transistor npn est à la masse et on sort son collecteur, il n'y a pas de problème de tension.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
il n'y a pas de problème de tension.
Bonjour,
Je regarde toujours les caractéristiques fabricant, qui indiquent les plages de tension de fonctionnement. Il y a des cas où c'est vraiment incompatible. (exemple non exhaustif: capteur 220/240 alternatif)
 
C

charpi

Compagnon
Alors j'ai fais l'essai avec un capteur inductif que j'avais en stock, npn lui aussi comme le tachy. Il s'allume mais le tachy ne détecte aucun changement, alors que mes branchements étaient bons, et difficile de se tromper. Sur le capteur est indiqué "load" sur celui d'origine hall c'est 300 mA et sur celui que j'avais en inductif c'était un 200mA, mais si je ne me trompa pas le "load" c'est sa consommation?
 
C

charpi

Compagnon
Normalement, il y a une led sur le capteur. Donc juste besoin de l'alimenter et de vérifier que la led s'allume lorsqu'on approche du fer... ensuite on peut le brancher sur le tacky...
C'est ce que j'ai fais, et la led change d'état, preuve que le capteur inductif capte, mais le tachy ne le prend visiblement pas en compte...

Après on est d'accord que le fait que ce soit un capteur NC ou NO ne fait pas de différence pour cette application?
 
G

greg_elec

Compagnon
C'est ce que j'ai fais, et la led change d'état, preuve que le capteur inductif capte, mais le tachy ne le prend visiblement pas en compte...

Après on est d'accord que le fait que ce soit un capteur NC ou NO ne fait pas de différence pour cette application?
Ah bein si !
 
M

midodiy

Compagnon
Bin non. Quand ça tourne, le capteur produit des creneaux qui sont lu par le tacky. Normalement, il prends en compte la periode du signal.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le capteur doit être alimenté d'une part et d'autre part sa sortie doit être rendue compatible avec le compte tour.
Pour que la sortie du capteur soit compatible il faut :
- a) mettre une résistance de "pull up" ou tirage pour que la sortie collecteur ouvert puisse fournir une tension bien définie autrement dit polarisée,.
- b) s'assurer que le niveau de la tension en sortie avec le tirage permette au compte tour de bien distinguer un niveau 0 ou 1 logique,
- c) la tension de sortie doit en plus ne pas être trop élevée au risque de griller l'entrée du compte tour si elle est mal protégée.

@charpi si la led indique le bon fonctionnement du capteur à induction, rapprochement de métal cela indiquerait donc qu'il vous faut respecter les points ci dessus. Peut être que le capteur à effet hall avait une résistance de tirage contrairement au capteur inductif.

1) Si on part sur l'hypothèse que c'est un npn mettez une résistance de 1kohm entre son alimentation et sa sortie en ne branchant pas la sortie du capteur au compte tour :
Que voyez vous comme niveau bas ou haut selon qu'il y ait ou pas de pièce métallique à proximité ?
La tension mesurable avec un multimètre entre le moins de l'alim du capteur et sa sortie ?

Le terme "load " n'indique pas à mon sens la consommation du capteur mais ce qu'il peut absorber ou fournir en terme de courant au travers de la résistance de tirage. Par exemple si on considère la sortie du capteur de type npn, polarisé par une résistance de tirage de 1k@, si le transistor est saturé vous aurez par exemple une charge de 12 v / 1k@ soit 12 ma, si c'est un capteur s'alimentant en 12 v.

2) Dans un second temps vous pourrez brancher la sortie du capteur à induction sur le compte tour en branchant la résistance de tirage entre la sortie du capteur et l'alimentation du compte tour . (cela assure le point c))
Que voyez vous comme niveau bas ou haut selon qu'il y ait ou pas de pièce métallique à proximité ?
La tension mesurable avec un multimètre entre le moins de l'alim du capteur et sa sortie ?

La valeur du tirage est typique et pourrait être modifiée à cause d'autres considérations plus tard, par exemple si en tournant les impulsions passage du niveau 1 vers 0 puis 0 vers 1 ne sont pas belles et nuisent au comptage selon la vitesse en raison de capacité par exemple en entrée du compte tour.

cdlt lion10
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 974
pro-ms
P
B
Réponses
63
Affichages
3 007
Bambi
B
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 791
Dodore
Dodore
Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 922
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
fred03800
Réponses
2
Affichages
941
petit_lulu
petit_lulu
T
Réponses
35
Affichages
3 911
fifi35
fifi35
Jeffduc998
Réponses
5
Affichages
1 066
Jeffduc998
Jeffduc998
Haut