Comment mesurer le diamètre d’une fraise ?

  • Auteur de la discussion jo69
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
j'ai oublié de donner pour les fraises 7 dents, l'angle c'est 128°34'17", c'est précis :smt023 avec une vis micrométrique au pas de 0.5275 mm.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben oui comme ça je comprend ( un peu ) mieux le fonctionnement de ces micrometres un peu spéciaux
donc , si j’ai compris, pour chaque fraises avec un nombre de dents impaires il y a le micromètre corespondent
ce ne serra pas le même micromètre pour mesurer les fraises à 5 dents ou les fraises à 9 dents
pour chaque il y aura un angle de touche fixe différant , et si j’ai bien compris un filetage avec un pas calculé en fonction du nombre de dent
en gros c’est pas un micromètre qu’on trouve couramment , et il est plutôt réservé au fabricant , éventuellement , à l’affûteur de fraise
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
si je devais mesurer avec ce que j'ai à l'atelier, je ferais comme ça.
deux comparateurs à touches plate, la fraise en pince, on note X, on fait tourner, on note Y, on remplace par une cale étalon, on note Z et on fait le calcul.
1614327260821.png

Edit,
la méthode permet de mesurer le diamètre engendré par les fraises à une dent ou les tètes d'alésage...
 
Dernière édition:
S

saquet

Compagnon
bonjour
autre chose que le traditionnel montage sur la fraiseuse

sur un marbre, si tu as des cales étalons ?
je mettrai la fraise sur un mandrin posé sur deux vés,hauteur a déterminer avec des cales
faire lécher une cale martir sur des cales etalon le dessous de la fraise en tournant la fraise
,premiere cote "A"
prendre un comparateur ,recherche du PMH sur le mandrin,cote"B", voir avec cale étalon
faire un peu de calcul B -- A -- rayon du mandrin le tout x 2, si je me suis pas trompé ça fait le diametre

déformation de quelques années de controleur
 
G

g0b

Compagnon
On peut simplifier la méthode de @serge 91 en montant la fraise dans la broche et avec un seul comparateur (et sans cale surtout avec une visu)
 
G

g0b

Compagnon
Toi aussi, mais t'as triché en prenant des touches larges :)
 
S

serge 91

Lexique
Ah, non, moi j'ai pas besoin d'avoir le centre..
et puis, je disais "avec ce que j'ai à l'atelier" :wink: (un bazar :rolleyes:)
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 195
copeaudacier
C
F
Réponses
26
Affichages
600
F
G
Réponses
25
Affichages
1 101
pins
F
Réponses
23
Affichages
943
Dudulle
Dudulle
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 329
alainbiggun
alainbiggun
D
Réponses
0
Affichages
248
David19851985
D
F
Réponses
13
Affichages
491
dh42
dh42
L
Réponses
29
Affichages
1 392
champimatic
C
R
Réponses
18
Affichages
5 963
remilaciotat
R
Haut