1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment fait on ce genre de pièces ?

Discussion dans 'Fraisage' créé par llopht, 11 Septembre 2011.

  1. llopht

    llopht Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    14 Février 2009
    Comment fait on ce genre de pièces ?
    Salut à tous,

    Je préviens, je ne connais rien en fraisage ni tournage... je suis cependant très curieux de savoir comment on fait techniquement ce genre de pièces (je parle bien sur en usinage traditionnel pas de découpe plasma, laser et autre :)) :

    [​IMG]


    Merci pour vos explications :)
     
  2. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 895
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Comment fait on ce genre de pièces ?
    Bonjour, il y a plusieur solutions, personnellement, pour la petite pièce, je calibre la matière de manière à obtenir une pièce paraléllépipédique aux cotes demandées, puis en prenant la base comme origine, et en me centrant, je perce la pièce puis j'alèse, ensuite montage sur la table rotative centré sur l'alésage et détourage de la partie arrondie. Pour la grande pièce en partant d'une pièce à l'épaisseur voulue, au besoin on la calibre, puis on fait les deux perçages et alésages en prenant un des alésages comme origine et en prenant soin de positionner les trous en conservant assez de matière pour finaliser la pièce. Ensuite montage sur la table tournante centré sur le coté du plus gros diamêtre (on peut faire l'inverse, mais c'est moins rigide) détourage suivi de la réalisation des deux cotés selon l'angle demandé, puis dépose de la pièce et remontage centré sur le petit diamêtre, et détourage. Ce sont deux pièces simples à réaliser, sachant qu'il est possible, de fraiser les deux cotés non parrallèles en prenant la pièce en étau sur cale calibrée ou sinus. On peut aussi la prendre en étau et en passant deux tiges au diamètre d'alésage et en calant celle du gros coté sur l'étau et l'autre sur une cale calibrée. Si je devais adopter cette dernière méthode, j'usinerait les flancs en premier et détourerai les deux extrémités après. Je passe bien sur sur les opérations d'ébauche pour éviter un temps d'usinage important.
    Voilà, ça peut se faire 100% en conventionnel, même sans visu, seul un système de positionnement est nécessaire, une pinule par exemple.
    Cordialement
    Martin
     
  3. llopht

    llopht Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    14 Février 2009
    Comment fait on ce genre de pièces ?
    Ok. La pièce est posée sur ta table rotative et bridée. 2 questions :

    1. Il y a un martyre sous la pièce ? La fraise mangerait le plateau non ?
    2. En gros ta table rotative, c'est un plateau diviseur... il y a des fraiseuses directement livrée avec un plateau diviseur standard ou c'est toujours une option ?

    Merci pour tes infos, j'ai mieux compris déjà.
     
  4. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 895
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Comment fait on ce genre de pièces ?
    Il n'y a pas forcément une pièce martyr, on peut, selon la taille des alésages faire une pièce de serrage (un peu comme une vis avec écrou) qu'on prend dans le mandrin du plateau tournant. Il ne faut pas confondre table tournante ét diviseur, car bien que souvent la table tournante puisse se transformer en diviseur, sa caractéristique est la possibilité d'un déplacement rotatif continu, alors qu'un diviseur, sert (comme son nom l'indique) à diviser et donc à obtenir des positions selon un certain indexage. A ma connaissance, et bien qu'il doive exister ce genre de curiosité, le plateau ne fait pas partie intégrante d'une fraiseuse.
    Cordialement
    Martin
     
  5. llopht

    llopht Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    14 Février 2009
  6. sachem35

    sachem35 Apprenti

    Messages:
    175
    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    Près de Vitré (35)
    Comment fait on ce genre de pièces ?
    Bonsoir tous,
    Peut-on voir un dessin ou une photo de ce plateau tournant, histoire de bien "fixer" le sujet ?
    Grand merci !
    Et merci pour ce petit cours pratique pour quasi-non-initiés. C'est du vécu !
    Bien cordialement,
    sachem35
     
  7. manu 28

    manu 28 Apprenti

    Messages:
    75
    Inscrit:
    30 Janvier 2009
    Département:
    28
  8. sachem35

    sachem35 Apprenti

    Messages:
    175
    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    Près de Vitré (35)
Chargement...

Partager cette page