1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment faire ces rivets

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par Epoxy07, 5 Décembre 2015.

  1. Epoxy07

    Epoxy07 Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    9 Août 2015
    Localité:
    Ardèche
  2. jeanjean78

    jeanjean78 Ouvrier

    Messages:
    284
    Inscrit:
    8 Mai 2009
    Localité:
    78
    Comment faire ces rivets
    bonsoir
    avec des vis polié, il y en existe certaines dont la tête n'as pas de fente, mais le dessous de tête formant un carré
    tu meule le carré sous tête et l'affaire est faite.
    a+ J-C
     
  3. kultrixx

    kultrixx Compagnon

    Messages:
    671
    Inscrit:
    27 Juin 2012
    Comment faire ces rivets
    Comme jeanjean78 , vis a poêlé, mais moi je perce au diamètre de la diagonale du carré , une croute de soudure derrière et je coupe le corps de la vis .

    D'ailleurs prochainement je vais me faire une table factory ( maison du monde) mais avec un beau plateau .
     
  4. kultrixx

    kultrixx Compagnon

    Messages:
    671
    Inscrit:
    27 Juin 2012
  5. gui88

    gui88 Apprenti

    Messages:
    192
    Inscrit:
    30 Mars 2014
    Localité:
    Vosges
    Comment faire ces rivets
    joli projet
    rivet de lamme de faucheuse mais le ø de la tete est assez petit 8mm je pense ou vis pour vollet avec le carré
     
  6. fredv

    fredv Ouvrier

    Messages:
    376
    Inscrit:
    21 Janvier 2011
    Localité:
    Deaux 30
  7. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
  8. eternity78

    eternity78 Compagnon

    Messages:
    1 126
    Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 636
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Comment faire ces rivets
    Des rivets à souder ???? ,
    c'est nouveau ça vient de sortir !! ?? :shock:

    Les rivets de lame de faucheuse sont des Ø 5 .
     
    Dernière édition: 6 Décembre 2015
  10. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 488
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Comment faire ces rivets
    De la même façon que l'on fabriquait les clous.
    Je présume qu'il ne t'en faut pas des centaines (si c'était le cas achète les tout fais comme ecrit ci dessus)

    Cette vidéo toute simple: te montrera la technique de base.

    Pour former une tête ronde il te faut une bouterolle c'est à dire une sorte de poinçon présentant une face avant creusée en arc de cercle (ou d'une autre forme si tu souhaite faire des rivets "personnalisés") soit manoeuvrée à la main et "battue" au marteau, ou directement réalisée dans un poinçon de marteau pneumatique.
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 636
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Comment faire ces rivets
    Re ,

    Enfin tu peux riveter au marteau , sans bouterolle , celui qui a le coup de patte arrive a faire a peu pres bombé , avec un marteau à boule eventuellement .

    Il est assez aise de faire quelques rivets à tête bombée , au tour , dans de l'acier doux .
     
    Dernière édition: 5 Décembre 2015
  12. eternity78

    eternity78 Compagnon

    Messages:
    1 126
    Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Comment faire ces rivets
    Que J'AI souder. Le but est purement esthétique.

    Pourquoi s’embêter à essayer d'en fabriquer alors que cela existe en différentes tailles et que c'est "pas cher". :shock:
    (J'ai encore la facture de ceux que j'utilise le plus => 7.5€ les 250)
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 636
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  14. R.2087

    R.2087 Compagnon

    Messages:
    631
    Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    Comment faire ces rivets
    salut à tous

    d'un point de vue esthétique, pour faire des meubles dans ce cas-là, des vis à tête japy feront parfaitement l'affaire; comme le disais eternity78, et cela vaut aussi pour les japy, couper à raz la partie filtée et souder le reste, puisque qu'il n'y a pas à chercher la solidité ...
    d'un point de vue solidité, là c'est sur, il faut une bouterolle et une contre bouterolle, et surtout, chauffer le rivet au rouge !!!

    A++++
     
  15. eternity78

    eternity78 Compagnon

    Messages:
    1 126
    Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Comment faire ces rivets
    Je risque la prison si je ne les utilisent pas comme il faudrait ??? :peur5466:

    Le but est purement ESTHETIQUE et je crois que quelque soit le mode "d'utilisation", la fonction est remplie. :wink:
     
Chargement...

Partager cette page