Général Commande déportée Variateur Nflixin 9600

R

Rui44

Nouveau
En attendant le câblage du potentiomètre, avant toute bêtise, je voudrais déjà valider avec vous les points suivants:

- Démarrage RUN ( fil vert - 4 ) sur BP vert ---------------X2
- Stop ( fil noir - 2 ) sur BP rouge --------------------------X3
- AU ( fil jaune - 2 ) sur BP AU ----------------------------X5
Je ne touche pas aux cavaliers

Paramètres: pi ( pages 40 et 41 de la notice )
-
P4-01 = 1 ( RUN sur X2 )
P4-02 = 36 ( Stop sur X3 ) ou P4-02 = 48 ?
P4-04 = 47 ( AU sur X5 )

1698246121809.png


1698244924374.png
 
R

Rui44

Nouveau
Merci guy34,
c'était une récup, mais au moins c'est confirmé, je vais donc en commander un tout neuf
Après faut que je vois comment programmer ce variateur, mais c'est une autre histoire ;
 
S

Stefanu

Nouveau
Bonjour à tous les membres du forum j’ai parcouru le forum vite fait mais je ne trouve pas la réponse‍♂️du coup j’ai une énorme faveur à vous demander pouvez-vous m expliquez comment câbler un marche / arret déporté sur un 9600d nflixin je voudrais juste mettre un interrupteur on/off normal pas de poussoir comme un inter de lumière normal sur quel bornes faut t il le connecter le com ok mais l autre et surtout quel paramètres y a t il à modifier sur le vfd je re merci
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour
Quand tu dis : "R T sont équipées pour etre cablées", tu veux dire quelles sont équipées d'une vis contrairement à la troisième ?
Je viens de regarder sur la carte puissance que j'ai en rab et la borne T n'est connectée à rien. Seules les R et Z vont au pont de diode.
Tu peux ouvrir le boitier ( pas d'étiquette ou autre truc antivol ) pour vérifier cela facilement par toi même.
Peut être un plaisantin ou un distrait sur la ligne d'assemblage ...
A+
Bonsoir à tous et toutes,

Je viens de recevoir le même variateur Nflixin 9600D en 220V monophasé et 380 V Triphasé en 2.2Kw, la notice reste identique mais à l'intérieur de l'appareil suivant les affirmations de Bidouille72 ça varie et les bornes équipées de vis ne sont semble-il pas une étourderie et sont en contradiction avec le raccordement préconisé par la notice en 220V monophasé ou il est bien noté entre les bornes S et R sans parler de la disposition des bornes d'entrées totalement inversé sur le variateur ou ne correspondant pas aux dessins y figurant !

Par acquit de conscience, j'ai ouvert le boitier et réalisé deux photos ou on voit bien la borne "T" reliée à la borne "S" via un composant que je n'identifie pas !
Au premier abord (pas d'inscription dessus) un condensateur ou un composant fusible réarmable ?
dessous rien ne semble raccordé comparé aux autres qui se prolongent vers les redresseurs mais je ne peut investiguer plus bas sans tout démonter (le pcb est un double face) !
J'ai raccordé le secteur à partir des bornes qui proposent des vis et la terre estampillée "E" qui par soucis d’économie n'est présente que sur le bornier d'entrée et oblige à dédoubler pour raccorder la Terre du moteur.

Une fois l'ensemble raccordé et en restant aux paramétrages d'usine, un appui sur Start et le moteur 2800Tr/mn 380V/1.5Kw se lance, et s'arrête bien sur stop en respectant ses rampes d’accelerando/décélération.

Donc, dans cette configuration tout semble bon mais il y a de quoi s'interroger sur les mises à jour des notices pour des appareils qui restent dangereux coté tensions ou une erreur peu vite être fatale pour le variateur !

Édit : Comme je n'avais pas le multimètre sous la main, je viens à l'instant de prendre quelques mesures :
entre la borne T => R 1.8 M ohms
- entre T => S résistance infini
- entre S => R résistance infini
Là, la borne S est relié à rien
- entre T => U, T => V et T => W 1.8 M ohms
- entre R => U, R =>V,et R => W 1.8 M ohms
Le composant en question semble être un condensateur céramique.
Confirmation que la disposition des vis sur le bornier n'est par une erreur d'étourderie mais bien les entrées 220v mono !

Juste pour faire avancer le schmilblick et surtout éviter aux membres des raccordements hasardeux !
Comme on est pas à l'abri de modifications ultérieures la vérité de ce jour n'est peut être plus celle de demain, donc, prudence avec les notices Chinoises, comme dit plus haut, il vaut mieux ouvrir et voir.

Bien cordialement
Michel

P1130778.JPG



Le fameux bornier avec ses vis sur T (à gauche), la partie sans vis S, et R à la suite se terminant par E (la terre)
P1130779.JPG


P1130780.JPG



Le composant en question entre T et S (borne sans vis)
P1130781.JPG



Le dessous du pcb, je ne suis pas aller plus loin dans le démontage !
P1130782.JPG



La mise sous tension
P1130783.JPG



Le raccordement coté alimentation d'entrée, entre T et R en inversant phase et neutre rien ne change.
P1130784.JPG



La sortie moteur
P1130785.JPG



Le moteur de test connexions étoile (380v) 1.5Kw/2800tr/mn
P1130786.JPG


La boite de raccordement du moteur
P1130787.JPG



La mise ne route avec rampe d'accélération/décélération par défaut
P1130788.JPG



La tension du bus DC à l'arrêt
P1130789.JPG


L'intensité paramétrée par défaut.
P1130790.JPG



Une vue d'ensemble, pour les futurs paramétrages.
P1130791.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
2 872
Bidouille72
B
Haut