1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Commande de broche via Mah3 sur une super X3

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par aschamba, 13 Octobre 2009.

1. aschamba

aschamba Apprenti

Inscrit:
    30 Juin 2009
    Localité:
    Suisse, Genève
    Salut a tous,

En attendent le retour de mes drivers sous garantie, j'étais déjà en train de me pauser la question de commander la broche via mach3 avec les M-code.

Je pense qui il a trois niveaux de commande, du plus simple au plus compliqué:

Commande de la broche on/off mais variation de la vitesse et sens de rotation sur la machine

Commande de la broche on/off et variation de la vitesse mais sens de rotation sur la machine

Commande de la broche on/off, variation de la vitesse et sens de rotation

Le premier niveau je pense que c'est jouable avec un relais
    Le deuxième niveau c'est déjà plus compliqué.
    Le troisième on va dire que c'est pour les puristes.

Donc je me suis fixé l'objectif N°2.
    Là, déjà ma première question, est ce que qqu parmi vous à déjà réalisé cela ?

J'ai une Sieg Super X3, j'ai déjà trouvé qu'Il existait des cartes pré définies avec un bout de schéma pour la version de base la X3. Sauf qu'au niveau de la commande entre la X3 et la Super X3 ben c'est vachement différent.

http://www.cnc4pc.com/Store/osc/product ... ucts_id=58

pour la X3

http://cnc4pc.com/Tech_Docs/Sieg_X3.pdf ... ieg_X3.pdf

Leur réponse pour les connexions avec la super X3 c'est que c'est pas pareil, mais il faut s'en inspiré… sauf qu'en ouvrant le boité électrique de la super X3, ben y a pas grand-chose qui y ressemble.

Comme info qui peut aider, le moteur est un brushless 3 phases avec control digital (c'est pas moi qui le dit j'ai demandé une info a un vendeur de carte http://www.homanndesigns.com mais apparemment leur carte n'est pas compatible)

2. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Tu métonne que le câblage n'a rien à voir.

Je me suis demandé si, dans le cadre d'une commande logicielle de la broche, il ne vallait mieux pas virer l'électronique de base, faire une croix sur l'afficheur LCD, et utiliser un variateur brushless du commerce pilotable via communication (RS232/422/485), ou entrée analogique 0-10V.

Je me suis arrêté là car je en connais pas du tout Mach3.
    Il faut que la board entre le PC et les drivers soit capable de sortir un tel signal, ce qui n'est pas gagné pour la trouver.

Tu as eu un pb avec tes drivers? je n'ai pas vu les posts correspondants...je devais dormir.

En tout cas, merci de nous communiquer tes avancées, c'est sympa et çà donne envie.
    A+

3. aschamba

aschamba Apprenti

Inscrit:
    30 Juin 2009
    Localité:
    Suisse, Genève
    pour la comande 0-10v de ce que j'ai compris oui c'est jouable avec Mach, pareil pour la carte ça existe. Si qqu d'autre peut comfirmer ?

Sinon pour l'écran je crois que tu peux le garder. Je pense qu'il y a juste un capteur de compte tour direcement sur la broche.
    Il faudrait viré la connexion de puissance du moteur et la remplacer par un variateur commander par la carte..

Tu avais déjà trouvé de la doc sur ces vario ? et l'ordre de prix

En parlant de broche je vais aussi commander une poulie d'entraiment pour augmenté la vitesse de broche à 3500trs (poulie de 68mm aulieu de 34, donc facteur 2) pour les roulements on verra si ils tiennent, sinon j'en prendrai des plus adaptés.

PS: oui 2 drivers qui marchait pas :x , y a le résumé sur les post de la convertion de l'X3, je vais d'ailleur rajouté 2,3 photo du montage de mon kit :-D

4. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    J'avais travaillé il y a qq années avec un vario Leroy Somer qui avait toutes ces entrées (CAN/ RS / 0-10V) en standard. Je n'ai pas cherché récemment de référence précise n'en ayant pas de besoin, et sachant que je pourrais trouver un jour.

Concernant l'afficheur, il ne me semble pas qu'il y ait de capteur de broche, mais que les infos (pulses?) sont envoyée directement par la carte de commande moteur (qui asservit en vitesse et connait la position du moteur, pas besoin de capteur supplémentaire).

Tu as des références de cartes qui fonctionnent avec Mach3 et qui permettent de gérer la vitesse de broche?

Par contre, le "pb" qui n'en est peut-être pas un, c'est que le contrôle du numérique (Mach3) vers le numérique (vario) en passant par l'analogique (0-10V) peut entraîner une baisse de la précision, qui peut très bien ne pas se sentir du tout.

Ta poulie est intéressante aussi, je n'avais jamis vu d'autre modèle que celui d'origine. Pas assez fouillé sûrement !

A+

5. aschamba

aschamba Apprenti

Inscrit:
    30 Juin 2009
    Localité:
    Suisse, Genève
    Ok je vais essayer d'allé voir si je trouve des infos pour les vario.
    Pour les cartes ici il y a ce qu'il faut http://www.cnc4pc.com (c'est le même lien d’où j'ai sorti les connexion pour la X3 sur le 1er post mais c'est pas le seul, tu peux aussi trouver des sites en France je pense…)

Alors pour l'histoire de capteur, j'ai essayé hier. En fait, si tu allume la machine et tu fais tourner la broche à la main l'affichage donne la vitesse à lequel tu tournes. Mais en enlevant la poulie moteur-broche ça marche plus. Donc 1ère conclusion, l'info de la vitesse de rotation vient du moteur. 2ème conclusion, si tu changes le rapport de réduction
    L'affichage sera forcément faux!

En parlant de ça, chez Madeler ou Hpc tu trouves des poulies et courroies correspondante (pour une poulie de 68 il te faut une courroie de 450 (20.- + 7.- chez Meadler, plus cher chez Hpc…) Par contre, tu n'as pas le logement de clavette, et c'est galère à faire si tu n'as pas le matos pour, comme moi. Alors moi je pensais mettre une vis à la place de la clavette.

poulie.jpg

6. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Bonjour,

Je suis en train de numériser ma X2 et pour le fun, je suis parti sur ta solution n°3, c-à-d. la totale depuis le PC.

Sur la X2, c'est un moteur DC, pas un brochless mais je crois que vous pouvez avoir la même approche...

J'ai mesuré la tension aux bornes du potentiomètre de réglage de vitesse d'origine. Il y a 12VDC aux bornes et donc sur le curseur, un signal 0-12V...

Mon principe est donc le suivant:
    Un relais 1RT Auto/Manu avec le fil qui partait du curseur du pot vers la régulation connecté sur le commun, sur le NO le signal qui vient de ma CNC et sur le NC le curseur du pot d'origine.

Je me suis fait une petite carte pour générer le 0-10V (0-12).
    Un convertisseur F/U (fréquence/tension) qui converti les impulsions venant de EMC2 (ou Mach3) en une tension 0-10V.
    Afin d'avoir une isolation galvanique entre le PC et la régul de la fraiseuse, j'alimente le convertisseur par le 12V pris aux bornes du potentiomètre et j'ai mis un opto en entrée pour les pulses PC...

Pour l'inversion, comme c'est du DC, un simple relais 2RT et je permutte les fils du moteur...

Ce n'est pas encore opérationnel, mais ça devrait le faire... 8-)

7. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Attention, la vis n'est pas faîte pour transmettre les efforts, alors que la clavette, si. Tu vas abîmer le logement de clavette à tous les coups, voir tout coincer.

Sinon, j'ai relu mon post sur le démontage de ma SX3 (presentation-de-ma-fraiseuse-super-x3-t527.html), et le moteur a un encodeur séparé. La compatibilité avec un vario du commerce n'est pas gagnée.

Tu as repéré quoi comme cartes intéressantes sur cnc4pc ?
    Je n'ai rien vu sur une quelconque sortie 0-10V.
    Les mpg sont intéressant.
    As-tu fait le tour des sites qui ont déjà été cités sur le forum?
    En fait, il y a pas mal de fabricants qui ont sorti des cartes pour faire ci et çà, pas facile de trouver la mailleur comptabilité, fonctionnalité, au meilleur prix.

A+

8. aschamba

aschamba Apprenti

Inscrit:
    30 Juin 2009
    Localité:
    Suisse, Genève
    pour la clavette je suis d'accord avec toi, mais le couple en question est vraiment faible surtout si je veux bosser avec des fraises entre 2 et 10mm.
    Pour la vis je pensais tourner le bout pour etre bien ajusté au logement. l'important c'est qu'il n'y pas de jeux car sinon sa va s'user. Mais si tu combines la force de cisaillement qu'il faut pour casser la vis, plus les force de frottement du au serrage je pense que t'es largement en dessus des effors. Si j'ai 10min vais faire un ptit calcul.

Sinon dans la même lignée j'ai trouvé ça http://x3pulley.com/Installation%20Guide.html
    parcontre la façon de sortir la poulie avec la clé anglaise, c'est un peut bourrin...

Pour revenir à l'électronique oui j'ai vraiment ratissé large sur les sites. Mais comme j'ai encore rien fais de concret, faudrait que je me fasse un petit résumé pour faire une sélection de carte. Pour l'instant ma carte c'est la carte de base a 25$ qui marche très bien.

Merci Wika , t'as l'aire de t'y connaitre mieux que moi en électronique, moi je connais que les base. Va falloir que j'analyse un peut toutes ces infos.

9. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Il faut d'abord arrêter son choix "acheté" ou "home-made"... :-D
    Chez moi, la question ne se pose jamais... :lol:

J'ai les plans si vous voulez, mais comme je l'ai écrit, ça doit encore être testé...(dans les semaines à venir...)...

10. aschamba

aschamba Apprenti

Inscrit:
    30 Juin 2009
    Localité:
    Suisse, Genève
    Bon pour les cartes de ce que j'ai vu ,il me semblait que tu t'en sortais pour 40$ sauf que dans ce cas tu utilisais l'étage de la puissance de la machine. Maintenat si tu dois en faire un à coté je connais pas le prix...

Pour tes plans c'est sympa perso je veux bien jeter un oeil, histoire voir si je comprend quelque chose, c'est comme ça qu'on apprend !

Pour l'histoire du changement de poulie:

Mon but c'est de travailler avec des petites fraises dans l'alu ou acier, donc fraise maxi de 16mm pour le calcul
    Pour avoir des vitesses d'avance corecte il faudrait monter les tours, c'est mon but.
    Disons que je me limite à 2'000tr qui serait ma vitesse de rotation mini, c'est donc là que j'aurai le plus de couple. Imaginons que j'y vais à fond et je bouffe les 1000w du moteur.
    Le tout en MKSA (metre, kilo, seconde, ampère) ça nous donne 2'000/60 = 33tr/s, le rayon de ma fraise en metre = 0.08m

Donc 2*pi*0.08*33*Fc=1000w se qui nous donne Fc=60N avec une fraise de rayon 8mm ça te fais donc un couple de 60*0.08=4.8Nm

Reduction broche moteur 70.5/68= 1.04 (68 c'est le diamètre de la poulie que je vais mettre, d'origine elle est à 34)

Donc le couple sur l'arbre moteur est de 4.8/1.04 = 4.6Nm
    Le diamètre de l'arbre moteur est de 14mm donc une force de 4.6/0.07 = 65N
    Pour une vis de 4mm ça te fais une section de 50mm2 donc si on tien compte que du cisaillement ça fait 1.3Nmm2 = du pipo pour de l'acier.
    Après c'est linéaire, si je divise ma vitesse de rotation par 10 je multiplie mon couple par 10 à puissance égale. Donc à 200tr/min j'ai 13N/mm2

11. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  12. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    A défaut que la carte d'interface ne fasse le travail, on peut éffectivement récupérér des pulses et transformer le tout en 0-10V (j'aurais tendance à le faire en numérique par µC et CNA, mais bon).
    Le problème pour moi, c'est plutôt le temps libre qui est proche de 0. Dès qu'il faut du homemade, j'y réfléchit à deux fois. C'est contre-nature, mais je n'ai pas le choix.

A+

13. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    C'est prendre une masse pour écraser une mouche...mais chacun fait ce qu'il veut... :roll:
    As-tu réfléchi à la résolution que tu as besoin pour cette application...un CNA... :roll:
    Ca m'étonnerait que le pilotage de la broche doive se faire au t/min près... :lol:
    C'est le cas de bcp... :roll:
    c'est le homemade qui est contre-nature??? Alors on a pas les mêmes approches...c'est tout... Moi ce qui me motive c'est de le faire moi-même.
    Mais mon hobby est de faire des machines... et pas de les utiliser pour faire du modélisme ou autre... Et ça change les choses... :wink:

14. Steeve Osteen

Steeve Osteen Ouvrier

Inscrit:
    29 Avril 2009
    Localité:
    pont audemer
    non je pense que le coté contre nature c'est de devoir y réfléchir à deux fois avant de faire du home made..

15. aschamba

aschamba Apprenti

Inscrit:
    30 Juin 2009
    Localité:
    Suisse, Genève
    Pour Fred

http://www.soprolec.com/catalog/product ... ucts_id=50

sur le site ici y a les comparatif, on peut voir lesquelles control une vitesse variable, bon niveau prix je pense qu'on peux trouvé mieux.
    http://www.cnc4pc.com/BB.htm

Donc conclusion y a pas de soucis à en trouvé, c'est juste trouvé le bon compromis prix/caractéristiques.
    Et avec mac3 pas de soucis il la gère la sortie analogique pour la broche.

Pour répondre à Wika:
    C'est sur que si toi ton hobby est de faire des machines on a pas le même temps à consacré aux mêmes chose. Le top bien sur c'est de faire du home made, quoi de plus gratifiant! Et économique.
    Pour revenir a du concret, un DC ça pas de soucis, un Brushless faudrait bien que je comprenne les compatibilité qu'il y a avec un bête DC, pour pas avoir de surprise.
    Sinon toi qui connais bien l'électronique: la super X3 a 2 boutons pour commander la broche, un pour augmenter un pour diminuer.
    Est-ce que tu pense que ça agit directement sur une tension qui alimenterai un variateur de la machine ? si c'est ça il n'y aurai qu'a trouver le branchement sur la machine et les brancher avec ceux de la carte ??

Ce qui m'étonne c'est qu'on dirait que y a pas bcp de monde qui essayé de commander la broche via son programme, je vais essayé de trouver un forum au US pour voir ce qu'il y a…

Chargement...

Partager cette page