1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Combiné bois l'idéal

Discussion dans 'Machines a bois' créé par Polobender, 11 Janvier 2015.

1. Polobender

Polobender Nouveau

Inscrit:
    11 Janvier 2015
    Combiné bois l'idéal
    Bonjour à tous,
    Voici la machine que je vais restaurer.
    Une première pour moi mais depuis des mois je suis vos restaurations et cela m'a encouragé à me lancer.
    Elle fait un poids phénoménale mais qui inspire confiance.
    Si vous auriez des informations sur son origine, j'ai eu beau chercher dans tout les sens rien de tres probant mis à par une similarité avec ´guilliet fils' machine LAM.
    Voilivoilou voici la bête :

image.jpg

image.jpg

2. delorge64

delorge64 Ouvrier

Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Billere, 64140
  3. Polobender

Polobender Nouveau

Inscrit:
    11 Janvier 2015
  4. Bombyx14

Bombyx14 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    IdF
    Combiné bois l'idéal
    Bonsoir à tous,
    Très belle machine apparemment en fonction qui ne devrait pas nécessiter une restauration profonde; de plus elle est très complète puisque pourvue d'une toupie de 50mm!
    Tu en tireras beaucoup de plaisir et longtemps...Bon courage pour la suite.

5. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Combiné bois l'idéal
    Bonjour,

Ha ben là... çà c'est un combiné, c'est pas un gamin. mais on s'apercois vite qu'il faut çà...
    Pour ce qui est de la restauration, n'en demonte pas de trop... un coup dans les graisseurs, un coup de papier de verre fin sur les points de rouille çà suffit...
    refait bien le tour de la partie électrique quand meme. J'ai trouvé des cables dont l'usolant etait bouffé ou fusé par le temps...
    Mais on dirait qu'il y a un arret coup de poing sur le plateau de la mortaiseuse, et çà date forcement pas de lage de la machine.....

Bon copeau.

A+

6. Polobender

Polobender Nouveau

Inscrit:
    11 Janvier 2015
    Combiné bois l'idéal
    Pour la partie elec soit le moteur sera changé par un 220v soit jy ajouterai un condensateur ou alors j'installerai le 380v 8-)
    Je vais y ajouter un disjoncteur et contacteur ainsi que deux poussoirs d'arrêt d'urgence.
    Puis je vais fabriquer un carter pour les courroies, elles me foutent la trouille :???:
    Je pense tout de même lui refaire une deuxième jeunesse mais photo et numérotation de chaque pièce avec des petits croquis :wink: on ne sais jamais :???:
    Personne n'aurait d'informations sur ce type de combiné?
    Année, origine, photos, manuel, plan?
    Oui je suis plein d'espoir pour un combiné de cet âge :roll:

7. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Combiné bois l'idéal
    Salut,

Alors, tu fais comme tu veux, mais à mon avis il est impératif des rester en 380.
    Pourquoi par ce que avec un 220 va completement s'ecrouler. Avec un mono tu ne pourras mettre que 3 CV, et c'est bien insuffisant.
    Autant çà le ferait pour la scie, mais pour la dégau/rabo ... c'est mort, ou alors tu vas enlever toutes les capacités de la machine.

Et si tu passes le moteur tri en mono, tu vas perdre tout le couple moteur.
    D'autre part un moteur tri consomme surtout au demarrage.. une fois en route çà consomme moins qu'un mono.

A+

8. Polobender

Polobender Nouveau

Inscrit:
    11 Janvier 2015
  9. Polobender

Polobender Nouveau

Inscrit:
    11 Janvier 2015
    Combiné bois l'idéal
    Bonjour à tous,
    En démontant le cache du moteur, je suis tombé sur un os!
    J'ai découvert un raccordement qui ne ressemble à rien de ce que je connais!( en mm temps pas grand chose) :???:
    Pourriez vous éclairer ma lanterne :oops:

image.jpg

image.jpg

10. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Combiné bois l'idéal
    Salut,

Alors, en reflechissant en meme temps que j'ecris... et en regardant tes photos.

là on parle de 6 fils branchés. et il semble que le fil de masse n'est pas branché. Il semble retourné derrière ton scotch.
    Il faudrait voir l'interrupteur de mise en route. Mais 6 fils, c'est 2 fois 3 phases.
    Il est possible que sur certaines opérations, il faut que le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre. tu as peut etre un intérupteur qui permet de sélectionner un sens ou un autre.
    Autant sur un tri, tu inverse 2 phases et tu tourne dans l'autre sens, mais c'est pas terrible si tu dois refaire le branchement pour fair ele changement.
    Regarde ton intérrupeteur et suis les fils.

Je suis loin d'etre un cador en électricité, ce n'est qu'une supposition.
    par contre. fais pas le con et branche bien la masse. c'est trop important pour ta sécurité.

Amicalement,

11. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    Combiné bois l'idéal
    bonjour
    il y a des tres bon en elctricitee sur le site ,
    je vois que ,

LA TERRE N'EST PAS BRANCHEE DANGER

demande au electritien comment faire AVANT de mettre sous tension

a bientot

apt

12. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
  13. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. Polobender

Polobender Nouveau

Inscrit:
    11 Janvier 2015
    Combiné bois l'idéal
    Bonjour, merci de vos réponses fortes intéressantes ainsi que les liens.
    Je ne connaissais pas le principe du démarrage étoile triangle et encore moin les systèmes tout fait.
    Le moteur et un 2,2 cv tri je vous mets une photo de la plaque demain. Plus tout jeune se moteur mais remarquablement concervé hormis le kilo de sciures/copeaux qu'il y avait dedans. Les roulements complètements encrasés mais très surprenant pour moi c'est que même les flasque sont en fontes :shock:

Quand à l'autre bout du cable, jai une prise tri et une prise mono. Jaurai dû demander à son ancien proprio.

15. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Combiné bois l'idéal
    Salut,

Oufff, spontanément, je dirait que la largeur de la partie rabot dégau c'est 510... je te laisse vérifier. Mais là avec 2 CV, je te dis tout de suite, t'es mort.meme si tu t'es trompté et que c'est 2,2 KW, çà fait que 3 CV. Avec la toupie 3CV çà passe, mais fait pas faire des grosses moulures en Une passe. C'est ce que j'ai sur la mienne, et j'ai reccupéré un moteur de 5CV. çà ira bien mieux.
    Pour la dégau rabot. Pour une 410 en dégau j'ai 5 CV. çà va super bien sans etre complétement surmotorisé.
    Pour la raboteuse, je prends 650 de large et il y a 7CV.

Alors, là çà n'engage que moi. Mais meme si l'objectif quand on rabote n'est pas de mettre la moitié du bois dans les sacs à copeau, avec 3cv, et le poids du rouleau, tu vas avoir la capacité de passe d'une petite dégau de chez bricotruc. La qualité de l'état de surface en sortie de rabotage est lié à la vitesse de rotation des couteaux. si çà s'ecroule au milieu d'une passe. tu vas avoir la moitié de planche de propre.

Je suis d'accord que çà c'est pour les passes larges, sur 10 de large çà le fait. Mais la petite passe de finition sur un panneau de porte après assemblage, c'est là ou tu as besoin d'utiliser la largeur de ta machine, et ce qui fait la différence avec des petites machines. çà serait dommage de s'en priver.

Si tu fais le choix de changer ce moteur. attention à bien prendre l'equivalent en vitesse de rotation. Il y a de grande chance pour que ce soit un 3000 trs/min.

A+

Chargement...

Partager cette page