Combiné bois l'idéal

  • Auteur de la discussion Polobender
  • Date de début
L

Labobine

Modérateur
Bonjour
Pour votre culture personnelle, j'aime bien "l'allumage" mais c'est un démarreur étoile triangle et je me doute de l'âge canonique qu'il doit avoir si il n'a jamais été remplacé.
 
B

bois mouillé

Nouveau
bonjour la bobine.
d'abord merci de cultiver mon jardin.
je parlerai donc désormais de démarreur.
la machine serait , selon l'ancien proprio, des année 50.
moteur rebobiné pour remédier au 110 volt.
petite question: le risque de démarrer en triangle sans passer par le branchement étoile c'est de faire sauter le disjoncteur au démarrage (intensité de démarrage est multiplier par 3)?
merci de vos lumières labobine
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Alors pour ce qui est de l'huile et graisse... perso dans les grisseur je mets de la graisse hydrocarbure, tout ce qu'il ya a de plus simple. Sur ta chaine, il vaut mieux mettre un peu d'huile. Il faut pas oublier que malgré que ce soit carrené, la scieuse rentre partout et si tu graisse trop, tu vas te retrouver avec une pate sans non. Et pour l'huile... dans les arbres..je metsune huole moteur de semi synthese.Une 10w40. Les lubrifiants sont plus performants aujourd'hui que ceux qui existaient au moment de la fabrication de cette machine.
De ce que je lis également, ton arbre de toupie est en 40. là par conre çà risque de te poser quelques problèmes pour trouver des outils. Enffet les diamètre plus standard, c'est 30 ou 50. Mais tu peux faire, ou faire faire une bague pour ramener le diamètre à 50. Tu auras moins de probleme pour trouver des outils. Attention toutefois au prix, car les outils en 50 sont bien plus cher. Il yaeu les meme problemes avec les toupie dont les arbres étaient en 20.
Après tes netoyyage de table, passe un coup de cire d'abeille dessus. Par ce qu'au delà d'enlever le rouille, çà enleve aussi la patine de la fonte faite avec le temps. le fait de remettre le métal à nu va le rendre plus receptif à l'humidité... donc un petit corps gras dessus... çà va le protéger et c'est sans incidence pour le bois si c'est de la cire.

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,

Petit complément...
Juste par sécurité, avant de mettre en route la machine la première fois. Verifie le serrage des fers de dégau, au cas ou. çà serait vraiment con que dans l'euphorie de la mettre en route, un fer de dégau traverse l'atelier et dévorant tout ce que va se trouver sur son passage, toi compris. 9à sera aussi l'occasion de verifier les affutages, par ce que travailler avec des outls qui ne coupent pas au delà du travail miteux que çà produit, c'est dangereux.
Pour la partie scie circulaire, que l'on ne vois pas sur tes photos, assure toi qu'il y a bien un inciseur derrière la lame. c'est très important pour ta sécurité, notamment en délignage. Si il est absent, il va falloir t'en bricoler un.
Je ne sais pas si c'est ta première machine. Mais je te recommande d'essayer de te trouver une aspiration en complément, et de fair eles accèsoires pour le branchement sur les différentes opérations, et ce pour plusieurs raisons.
1) tu vas vite te rendre compte, que la production de copeaux est monstrueuse, et tu vas te faire vite fait enterré sous les copeaux ( notemmant en rabotage... une brouette de copeaux c'est fait en pas 10 min suivant les largeurs de passe.
2) le fait que les copeaux soit dégagé dès l'arrachement, fait que le résultat est bien meilleur. En effet, sans aspiration, des copeaux repassent entre le rouleau de sorti et ta pièce et çà marque le bois et ce quelque soit l'essence. C'est pas indispensable au début. tu peux travailler sans... mais c'est un conseil.

Cordialement,
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le démarrrage étoile triangle sert à éviter 2 problèmes :
-problème électrique : il permet d'atténuer l'intensité de démarrage et c'est significatif si on n'a qu'un compteur de 15amp pour toute la maison. Si c'est le cas et à condition que vous n'ayez rien qui tourne en même temps le 15amp suffit pour démarer un 3cv en direct, mais c'est sans compter le 2ème problème.
-problème mécanique : étant des années 50 l'entrainement était certainement avec des courroies plates qui en démarrage direct patinent et sautent surtout si les diamètres n'ont pas bien été calculées car parfois les gars achetaient des machines sans moteurs et mettaient des poulies au hazard sans respecter les diamètres minimuns et avec des courroies trop dures ou trop courtes et passaient leur temps à mettre de la "pègue" pour que la courroie adhère.
J'ai même eu le cas d'un marque de toupies où un jour j'ai été traité d'incapable par le fabricant parceque j'avais critiqué le diamètre des poulies et qui sur la série de machines suivantes ont ensuite rectifié ces diamètres de poulies (menante et menée).
Le démarrage direct ne peut se faire donc que soit à courroie plates sans fin soit à courroies trapézoidales et dimensions de poulies adéquates.
Il est évident qu'un démarrage étoile triangle complique l'installation à vous de voir si votre compteur et l'entrainement peuvent permettre un démarrage direct.
 
B

bois mouillé

Nouveau
bonjour,
@jéjé
merci jeje pour ces informations de graissage d'huile etc...
j'avais l'habitude de bosser sur un combi récent lurem cb 310 avec tous les sécurités.
l'ajout d'une aspiration est prévu ainsi que les accessoire de sécurités à adapter( scie dégau toupie...).
pour la bague, je la possède déja, elle est en deux parties: elle prend en sandwich l'outil.
la cire est déjà appliquée sur ce qui est dérouillée.(j'ai glané l'info sur le forum sans doute)

@Labobine
En effet j'avais compris les problèmes électriques (pic d'intensité)
Mais pour ce qui est de l’éventuel problème mécanique, j'étais loin de penser à cela (mes courroies sont plates).
je testerai au moment voulu.
Je vais certainement installer les 3 contacteurs plus tempo pour le démarrage étoile triangle.Car si l'ancien proprio démarrais ainsi, je me dis qu'il y avait certainement une raison.

merci bien à vous deux de partager vos connaissances.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Avant de vous creuser le méninges à élaborer un démarrage étoile triangle, rien ne vous empèche (pour que 3 phases à brancher) de faire un essai direct le moment voulu et vous vous rendrez compte par vous -mêmes, il y a bien des moteurs de cette puissance qui démarrent avec que 15amp et des poulies plates, sans patiner ni tomber, mais dont la transmission a été bien calculée et que la la qualité du moteur (et surtout celle du rotor) soit au rendez-vous. Si la marque du moteur date des années 50 il peut posséder cette qualité.
 
B

bois mouillé

Nouveau
tout a fait d'accord,pour essayer. il faut d'abord que je ramène l'elec dans mon hangar pour tester le moteur monté sur la machine.
mais je testerai le moteur seul d'abord dans une pièce ou le triphasé est déjà là.

merci
en attendant photo:
SAM_2497.JPG
SAM_2499.JPG
SAM_2500.JPG

le démarreur :)

salut
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je m'en doutais il a bien l'âge de ses artères ainsi que le démarreur. Par contre ce genre de démarreur à couteaux est increvable..
Avec ce diamètre de poulie ce serait très étonnant qu'il puisse démarrer direct sauf avec une courroie sans fin.
Il me semble que vous aviez dit que le moteur a été rebobiné je suppose en 380/660 sinon le démarrage étoile triangle n'est pas possible. La certitude peut être aussi que la machine était dans un atelier en 400v ?
 
B

bois mouillé

Nouveau
Alors là, monsieur la bobine,
J' arrive à mes limites de mes connaissances.
Ce que m'a dit le fils (qui est à la retraite) du défin propriétaire ,c'est que le moteur a été rebobiné. pour quelle tension ??? (passage du 110v au 220v dans les années 60)
Au début il me parlait de deux vitesses de moteur, mais à la vue de la plaque je lui ai fait part de mes doutes.
Ce qui est certain c'est que oui, il était dans un atelier de menuisier.(en 400v, je ne sais).
Plusieurs questions se posent.Pour tout dire je suis confus:
_ je suppose que la plaque a du être changée en même temps que le rebobinage.
_ 400volt: le triphasé c'est du 400 v ??? sans le neutre bien sure.
_ il me semble que mes courroie sont sans fin car je n'ai pas de surépaisseur ou jonctions apparentes. mais je ne suis pas certain de la définition de "courroie sans fin" étant donné l’époque de la bête et de celles ci.
_ le démarreur est il encore utilisable et dans quel cas, même si il est hors norme et peu conventionnel ? (évidemment je parle de sécurité)

sur ce, bonsoir.
désolé si je pars dans tous les sens mais mes pauvres neurones fument.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors je vais répondre sous le contrle de la bobine :)
Oui le tri c'est 400V. J'ai exactement ce type de demarreur à couteaux sur ma tenoneuse qui elle aussi ne date pas d'hier.
Bien sur que ce demmarreur est utilisable. Comme le dit la bobine, c'est increvable ce matériel.
Si tu regardes bien, tu dois trouver les 3 plots sur lesquels il faut brancher les phases depuis l'arrivée de courant, et les 3 qui repartent au moteur. Nous avons déjà discuté du sujet tri ou pas tri...et tu etais bien en phase ( pas neutre : ) ) pour conserver ton combiné en tri. donc tout va bien. De toute façon, je pense qu'il n'y a pas trop de doute sur le bobinage de ton moteur et qu'il est bien en tri 380V car si son ancien propriétaire s'ne est servi il y a moins de 20ans... le tri était en 380.
Pour le branchement, si ton meteur tourne à l'envers... pas de soucis, il faudra juste inverser 2 phases au moteur.
Attention à bien brancher la terre... très important pour ta securité.
Pour ton cablage complet, pose toi la question, si ta machine sera loin de ton tableau electrique, si il ne serait pas judicieux de faire passer aussi un neutre au cas ou tu aurais besoin du 220V a proximité de la machine, pour une lampe ou une prise te permettant de brancher une ponceuse ou perçeuse ( Une des phases de ton choix + neutre = 220V).
Si tu ne retrouve pas clairement les plot sur ton boitier de demarrage, dis moi, je te ferais une photo du mien branché.

A+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je n'ai rien à ajouter sur la tension du moteur c'est simplement que le rebobinage a été fait mais sans avoir repoinçonné la plaque signalétique.
Si votre courroie est fine et sans ajout c'est que j'apppelle une courroie sans fin.
 
B

bois mouillé

Nouveau
bonjour tout le monde.

Voila, toutes mes tables sont propres ,je n’ai pas vidangé l'arbre à toupie (faut il le faire absolument?).
J' ai mis de l'huile de chaine de tronçonneuse, sur les arbres à volant, glissières, pignons et chaine(est ce trop visqueux) ; et rien mis encore dans les graisseurs. (graisse hydrocarbure???. les graisse j'y connais rien sauf le beurre :wink: ).
J avais prévus d'envoyer du 5 g ( en diamètre il faut que je vérifie)dans mon hangar. Pour avoir un neutre.
J'ai tester les enroulements de mon moteur.la disposition des bornes me semblent être classiques.
Il me reste à tester le démarreur dans différentes position pour être sure qu'il fasse du étoile triangle. au "pire to pire" je te demande jeje.

Pour la courroie c'est bien cela:
fine et sans ajout

encore merci a vous.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Les bornes du démarreur sont repérées u,v,w,z,x,y et il est facile alors de brancher au moteur lettre pour lettre sachant que la plaque à bornes est repérée ainsi :
les 3 bornes du haut de gauche à droite : z x y
les 3 bornes du bas de gauche à droite : u v w
pyob_u10.gif
 
Dernière édition:
B

bois mouillé

Nouveau
bonjour,
voici les résultats des test effectués.
.enroulement moteur: UX,VY,WZ
.continuité bornes démarreur:
1 er position = pas de continuité (off)
2 eme position = UVW continuité (étoile)
3 eme position = UZ,VX,WY continuité (triangle)
donc je confirme tes écrits labobine. j'aurais pu le faire aveuglement.......mais je ne voulais pas faire de conneries.
il ne me reste plus qu'a brancher, acheter deux arrêt d'urgence (en série), le contacteur je l'ai (la bobine sera commandé en 220), et le gv2 je l'ai.
tcho
 
A

alainbiggun

Compagnon
:bonjour:
sacré machine...

j'ai connu des gars qui bossaient avec ce genre de bestiole..y compris au fer de forme dans la lumière..:supz:

une giclée de gas oil de partout est ça démarrait..avec le bruit qu'un 12 cylindre en étoile!
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bois mouillé

Nouveau
bonjour a tous
Ce weekend j'ai branché le moteur avec le démarreur.
Finalement je n'ai pas le bon calibre de gv2.
Cela marche mais j' ai l'impression que le moteur tourne plus vite lors de la phase étoile. Et lorsque j' enclenche le mode triangle le moteur fait plus de bruit, tourne moins vite et chauffe plus.Je ne le fais pas tourner longtemps car je n' ai pas de thermique encore en protection.
Est ce normal? Je ne pense pas m’être trompé dans les branchements.
merci a vous encore de prendre du temps.
je posterai des photos de la machine montée.
 
B

bois mouillé

Nouveau
bonjour,

je reviens sur la vitesse du moteur,
c'est vrai qu'il tourne un peu moins vite en triangle et qu'il chauffe.
ne devrai t il pas tourner à la même vitesse dans les deux modes?
pourtant j'croyais qu' en mode triangle l'intensité était moindre sauf au démarrage.
je suis un peu perdu.

salute
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Normalement cela devrait être le contraire, mais votre moteur était-il en bon état auparavant et l'aviez vous vu tourner ?
Pour bien aller il faudrait mesurer chaque enroulement et donc savoir quelle est la résistance ohmique entre U et X, V et Y, W et Z.
 
B

bois mouillé

Nouveau
bonjour,
Non je ne l'ai pas vu tourner avant. le tout était démonté.
mais avant de le branché, pour repérer mes enroulements je l'ai testé:
je ne me rappel plus de la résistance obtenu, mais c’était la même pour chaque enroulement.
je revérifierai mes branchements ce soir.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 140
Zig360
Z
tournele
Réponses
89
Affichages
13 278
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 566
brico94
B
Haut