1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cnc pour usinage de bloc de mousse 1200*600

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par eric26, 5 Mars 2013.

1. eric26

eric26 Nouveau

Inscrit:
    3 Mars 2013
    Mon projet est de réaliser une CNC pour usiner des blocs de mousses polystyrene.

voici le genere d'usinage que je souhaite réaliser. Le materiaux est tendre, donc je voudrais que la fraiseuse soit assez rapide. au niveau de la precision , je suis pas tres exigeant le mm me suffit.

je pense utiliser ninos V4 parcours d'outils + envoie des codes a la carte pour 400 euros. l'interet est que c'est simple d'utilisation et que j'ai reussi a simuler le parcours d'outils a partir d'un fichier dxf que j'ai importé dans ninos.

avec ninos, j'ai le droit a un quatrieme axe. ce qui me permetrait eventuelement d'inciliner un peu la piece, vue que l'angle de depouille est plutot costaud. mais seraitil plus simple d'incliner le moteur de la fraiseuse avec un moteur ?

pour les rails je pense utilisé des ronds de 20 mm chez stapen motor.nl et faire les entrainnements des 3 axes avec avec des courroies.ou peu etre une vis a bille pour les x et y.

pour la carte pour le moment j'ai pas encore trop chercher. je voudrais achetter un kit complet en chine, qui comprend la carte, les moteurs, l'alimentation avec peu etre des nema 23 pour y et Z et nema 34 pour les x. avez vous des adresses?

merci.

2. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    Bienvenue,
    Dans ton cas une transmission par courroie suffira, tu auras plus de vitesse.Une vis a bille pour usiner de la mousse ce serait dommage, et les vitesses pas suffisante.
    En guidage du sbr16 (supporté) suffira largement, je te conseille d'acheter en chine sur ebay en pensant au 15 pour cent environ de douane et taxe, tu economiseras sur ton budjet, pour les courroies, chez hpc, des courroies de transmission crantées16 mm (pas positionement) suffiront et sont moins cher que les positionement (armé en métal) mais quand meme armées defibre de verre.
    Avec une configuration pareil tu peux pretendre un usinage avec une precision de 3 dixiemes sans soucis si le chassis suit et est suffisament rigide.
    Pour les driver et breakout: 2M542: http://www.ebay.fr/itm/CNC-3-Axis-Stepper-motor-paso-a-paso-driver-2M542-4-2A-Breakout-interface-board-/300811735320?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item4609c6d118
    Fait des plans c'est mieux quand meme.
    Bonne continuation
    Antoine

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. eric26

eric26 Nouveau

Inscrit:
    3 Mars 2013
    merci de ta réponse, pour le moment j'essaye de definir un budjet globale. le lien que tu me donnes pour la carte, il n'y a que la carte, il m'a sembler voir des vendeurs qui propose des kit complet : moteur , alimentation, carte.

sur mon pc il ny'a que des ports usb.

pour les rails j'ai trouver ce fournisseurs,

http://stores.ebay.fr/econvenience1986/SBR-Rail-Support-/_i.html?rt=nc&_dmd=1&_fsub=2957908013&_sid=1073553123&_trksid=p4634.c0.m14.l1581&_pgn=2

des rails de 16 risque pas de s'user plus rapidement vu que les billes sont toute petites et en plus avec la poussiere ?

4. eric26

eric26 Nouveau

Inscrit:
    3 Mars 2013
    pour la broche, existe til des broches de faibles diametre ? comment faire pour usiner une poche de 10 cm de profondeur avec seulement 1 cm de pente ? quel fraise employé pour la mousse ?

5. eric26

eric26 Nouveau

Inscrit:
    3 Mars 2013
  6. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
  7. eric26

eric26 Nouveau

Inscrit:
    3 Mars 2013
  8. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    Sbr16 ca peut suffir largement encore plus si on se fie aux datasheet chinois. C'est ce que jai sur la mienne et ca me va.
    Dans ton cas l'effort de coupe est minuscule donc pas ou tres peu d'usure, c'est pourquoi je di oui aux courroies de transmition crantées aussi, si tavais voulu faire du bois ce serait limite.
    Pour l'usinage, je te conseil de contacter le membre qui s'appele seth qui fait principalement de l'usinage de mousse.
    T'as des petites broches water cooled ou non pas trop cher sur la bay qui tourne a 800w mais tu ne pourras pas mettre de meche de 12mm dedans parcontre max 7mm j'imagine vu que c'est du er11en general sur ces petites broches. Sinon une défonceuse, la plupart ont des pinces de 12 ou meme encore une affleureuse (petite défonceuse) genre makita ou dewalt te suffira.
    ou encore celle la toute mimi :heart: en 400w suffisament puissante pour toi je pense.
    http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/High-Speed-Spindles-Motors-Inverters
    cette def est pas mal non plus et elle prend du 12mm:
    http://www.aeg-powertools.fr/product/detail/travail-du-bois/d%C3%A9fonceuse/mf-1400-ke-mf1400ke
    @+

9. eric26

eric26 Nouveau

Inscrit:
    3 Mars 2013
  10. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    La classique! au moins tu manqueras pas de puissance ca c'est sur :eek: :lol:
    Si ton budget le permet c'est cool, de même si tu peux te permettre de mettre du sbr 20 c'est toujours ca de gagner.
    N'oublie pas de penser au systeme de refroidissement de l'eau + les taxes douaniere, mais cette meme broche se trouve aussi au royaumeuni, sans taxe du coup.
    Excuse ma pingreur :roll:

11. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
  12. dyson

dyson Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    Bourgogne
    Attention, Ninos nécessite une carte d'interpolation usb spécifique (exit le port parallèle).

13. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour

Et en prenant des pinces de précision ça tournera plus rond car avec de fraises de grandes longueur, ça risque de vibrer.

14. eric26

eric26 Nouveau

Inscrit:
    3 Mars 2013
    j'ai un numero de tva donc normalement je ne paye pas de taxe ?? il y a des frais de douane? ce qui exclu galad

pour la mousse une fraise boule de 20 ou 30 mm conviendrais peu etre mieux pour degrossir ? avec un sbr de 16 on peu mettre une fraise de 12 mm ?

pour faire les plans c'est mieu si je sais quel broche je met. si je peux usiner une profondeur de 150 mm ca m'interaise. donc pour le moment le maximum que 'ai trouvé cest 12 par 150 de long.

si pour ninos il faut une carte interpolation speciale , il faut ajouter quoi pour que ca marche ? alimentation , puissance, carte ?

jai essayé cut 3d pour le parcours d'outils? c'est pas mal mais il faut mach3 en plus pour interpreter le ggcode?
    avec ninos ca a lair super simple , le logiciel de parcours doutils envoie au logiciel de lecture et cest tout simple ,avec mach3 rien que pour le mettre en route il faut virer les cookies avec spyboat ??

15. eric26

eric26 Nouveau

Inscrit:
    3 Mars 2013
Chargement...

Partager cette page