cnc pas d'équerre ?

  • Auteur de la discussion neodyne
  • Date de début
J

jp21

Ouvrier
bonjour, une petite reponse qui n'engage que moi.
les cnc chinoises sont faites en sortes que si tout s'assembles, alors tout est reglé.
Je pense que le probléme vient des fixatios du portique sur tes patins à billes. ( decalage entre coté droit et coté gauche)
Une solution qui pourrait etre envisagé est d'augmenté le diametre des trous (si diametre 8, percé à 9) du portiques.
Il est probable qu il faille faire la meme chose au niveau de la jonction de la vis à bille et la plaque qui relie les 2 flasques.
jp
 
V

vres

Compagnon
A mon avis le défaut vient de la plaque de liaison en dessous.

ce que je ferai :
- Mettre des butées avec une équerre de bonne qualité.
- Tout desserrer, dessus et surtout dessous,
- Mettre Le portique en appuis sur les butées,
- Tout resserrer,
- Vérifier l'équerrage en usinant un carré et en contrôlant les diagonales.
 
N

neodyne

Nouveau
cote roulement droit.JPG
jp21 a dit:
bonjour, une petite reponse qui n'engage que moi.
les cnc chinoises sont faites en sortes que si tout s'assembles, alors tout est reglé.
Je pense que le probléme vient des fixatios du portique sur tes patins à billes. ( decalage entre coté droit et coté gauche)
Une solution qui pourrait etre envisagé est d'augmenté le diametre des trous (si diametre 8, percé à 9) du portiques.
Il est probable qu il faille faire la meme chose au niveau de la jonction de la vis à bille et la plaque qui relie les 2 flasques.
jp


oui c'est la solution qui m’a été donnée par le chinois ! mais si je bouge le bâtis d'un seul tenant par les vis et que je rattrape le cet écart de 3mm sur x il sera forcément répercuté sur y !
 
J

jp21

Ouvrier
pas cet axe,je pensais à l'axe X ( Y pour les chinois) , les vis vis qui sont en bas du portique
 
N

neodyne

Nouveau
oui je vois, mais si je bouge le bâtis d'un seul tenant par les vis et que je rattrape le cet écart de 3mm sur x il sera forcément répercuté sur y !??
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
neodyne a dit:
déjà que j'ai les boules!!!!
je comprends bien que ce que j'ai écris plus haut n'est pas agréable a lire ... mais a un moment , il faut bien dire les choses comme elles le sont ...
et d'ailleurs, il me semble que tu commence comprendre l'ampleur du problème ...

je m’étonne que le rapport "distance des patins en X / distance des patins en Y " , et "une seule vis a bille au centre" , ne suscite pas plus de commentaire ?
c'est a croire que tout ce qui a été dit ici depuis longtemps , n'aura pas servis a grand chose... :roll:

comme si ce n’étais pas suffisant , sur cette machine tous les assemblages sont fait uniquement par des vis , on pourrais dire que c'est génial , car tout est donc "réglable" ....sauf que "tout ce qui est réglable" , est aussi "dé-réglable" :???: ...

donc tu peu toujours refaire "la géométrie" de la machine (et rein que cela , bon courage...)mais pour combien de temps cette "géométrie" restera valable ?
a mon avis , pas longtemps , sauf si tu usine uniquement du dépron...

je te conseil de faire des "copies d’écrans" du lien que tu donne en page 1, et de voir avec les chinois si tu peu au moins en partie te faire remboursé ...
car comme je le dis plus haut :
la bricole a dit:
non seulement la machine est mal foutu .... mais en plus il y a tromperie sur la marchandise....

description-1.jpg

description-2.jpg

rail .jpg
 
V

vres

Compagnon
la bricole a dit:
salut !
[ et "une seule vis a bille au centre" , ne suscite pas plus de commentaire ?
c'est a croire que tout ce qui a été dit ici depuis longtemps , n'aura pas servis a grand chose... :roll:

Ce qui est la configuration adoptée sur quasi toutes les machines professionnelles ayant une course en Y inférieure a 1 mètre (voir beaucoup plus).

Attention au préjugés!!!
l y a beaucoup mieux que les machines chinoises mais à quel prix ?
 
J

jp21

Ouvrier
effectivement, probleme sur la machine commandée et la machine livrée.
maintenant comme le dis la bricole, ce qui est reglable peut etre dereglable.
une proposition, des que tu as reglegée la machine comme je le dis plus haut ( et aussi méthode de CNCSERV), rien ne t'empeche de rajouter une vis ou deux en perçant et taraudant le portique et la traverse basse en meme temps, ainsi tu empeche le dereglage
 
N

neodyne

Nouveau
voici la config avant achat
Main Configuration:

#Working area: 600*900*150mm
#Spindle: 1.5kw water cooling spindle
#Control system: DSP NK 105 controller
#Drive system: Leadshine stepper motors and drivers ( also have servo moter )
#Transmission:XYZ by Taiwan TBI ball screw
#Rail guide: Taiwan PMI linear square rail guide ( You can also choose Hiwin)
#Table: T-slot Table
#Inverter: Fuling inverter ( Can also choose Delta inverter)
#Frame: cast stell body
#Tool Sensor , Filter , Cast steel motor Box

tu vas voir le chinois lundi !!
fullkickside.gif
 
E

el patenteu

Compagnon
Je crois que Satn a raison depuis le début.........c'est un mauvais assemblage des parties hautes des jambes qui cause cet écart dans le bas.
Par contre ont ne peut pas corriger en desserant seulement un coté ni meme les 2........vas faloir desserer celle que je mentionnais aussi en meme temps
Ensuite tu cale bien le tout tanquilement accoter en buté.
Si ca ne le fait c'et qu'il y a un défaut d'usinnage évident.
Rails carré promis........rails ronds livré........un bon coup d'pied au cul,quite a faire le voyage a pieds pour aller lui donner!!

Fred
 
N

neodyne

Nouveau
je ne sais pas si il y a beaucoup de différence de qualité entre des rails carrés ou rond ?
en tout cas je vous tiens au courant !
merci pour tout vos conseils !

en attendant voici le proto du DAC de ma marque LIEDSON réalisé dans du merisier
dac liedson.JPG

dac dos.JPG
 
L

la bricole

Compagnon
les rails de marque "PMI" ne sont peut être pas au même niveau de qualité que des rails Hywin ou THK
mais c'est a coup sur plus "sérieux"et rigide que des rails SBR "no name" , et de plus , ce n'est pas du tout le même prix !
j'en avais vu dans une boutique (ebay ?) mais je ne la retrouve pas...

avant de faire la moindre modif sur ta machine , il faut ouvrir "un litige", si toutefois c'est possible sur ALIEXPRESS
ce sera sans doute une galère , mais qui ne tente rien .....
bon courage
a+
 
N

neodyne

Nouveau
Heureusement le litige est possible sur Aliexpress! en espérant ne pas en arrivé la!
Merci encore
 
E

el patenteu

Compagnon
Certains vendeur sur Aliexpress offrent un meilleur service que les vendeurs locaux,tout dépend sur qui ont tombe.
La Chine c'est a coté de nos jours,certains passent par des revendeurs locaux et ont le PIRE service jammais vu......des histoires d'horreur!!

Fred
 
N

neodyne

Nouveau
Je me suis renseigné et bien fait le tour des vendeurs sur ali et cela ne date pas d'hier!
Unichcnc fabrique des cnc depuis plus de 10ans! Pas de passif
Enfin jusqu'à présent! !
Et puis quand cela arrive de toute façon faut faire avec! !
 
V

vres

Compagnon
Les machines chinoise sont plutôt pas mal conçues.
Le problème vient souvent de la réalisation qui est faites par du personnel pas toujours très qualifiés.
Il faut le savoir, quand vous achetez une machine chinoise, il y aura surement pas mal de trucs à revoir.
Attaquer le vendeur ne servira rigoureusement à rien...sauf à perdre beaucoup de temps.
Si la machine est réglée correctement et les vis bien serrées il n'y a aucune raison qu'elle se dérègle à nouveau.
 
E

el patenteu

Compagnon
J'ai cru comprend qu'elle ne s'était pas déréglé mais livré ainsi.....?
 
N

neodyne

Nouveau
bonjour, oui tout à fait ! et pour qu'une machine comme ça se dérégle il faudrait lui en faire voir!! ou qu'elle vibre anormalement

j'ai eu le chinois il me font une vidéo pour que je puisse la re régler ! je la poste quand je la reçoit!
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Je viens de parcourir ce post... A mon humble avis :
Vérifier l'équerrage par rapport aux guides X des 2 guides Y
- si les 2 sont faux avec la même "fausseté" => rajouter des équerres (extérieures) sur les flans et le fond du portique pour ramener ça dans le droit chemin (en l'état et vu les photos, ça ne m'étonne qu'à moitié !).
- si un seul est faux => les guides X sont "vrillés" => poser des cales dessous pour avoir un plan X parfait (on peut aussi de poser la question de la rigidité de ce qu'il y a en-dessous)
- si les 2 sont faux et d'une "fausseté" différentes => appliquer les 2 solutions.
... cela passera sans doute par de l'agrandissement de trous.
 
J

jp21

Ouvrier
bonjour?
ou alors c'est ton bati qui forme un parrallelogramme, depose ton plateau en alu et verifie tes equerrages, ou alors un de tes rails en x est 3 mm plus longs !!!!!!!!!!!!
bonne journée
 
E

el patenteu

Compagnon
Ont attend le video des cinois........
Pour ma part c'est a l'assemblages que les élément ont été mal calé.
Il y a biens d'autres solutions que d'aller mettre des cales sous les rails.

Fred
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
el patenteu a dit:
Il y a biens d'autres solutions que d'aller mettre des cales sous les rails.

Je viens d'aller revoir les photos de la page 1...
OK, mettre des cales sous les rails X ne changera rien : ils sont fixés sur champ.

Mais surtout, je vois que les pieds sont plaqués au sol. Celui-ci est-il bien plan ? Les pieds ont-ils été réglés sans forcer ? Parce que si ces fixations forcent un vrillage de la table, il n'y a rien d'étonnant à ce que ça fraise de travers.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
la chiotte votre histoire… vraiment pas glop !
autre point à vérifier, la pièce de liaison du bas du portique ; si ses tranches ne sont pas parfaitement d'équerre, les joues du portique partent de travers, d'où le décalage… mais 3mm, c'est énorme !
De toute manière, un démontage s'impose pour vérifier à la base tous les équerrages dans les 3 dimensions :oops:
Bon courage, vous allez bien finir par trouver où ça pêche :-D
 
Y

Youpi II

Apprenti
SkippyLeChat a dit:
Mais surtout, je vois que les pieds sont plaqués au sol. Celui-ci est-il bien plan ? Les pieds ont-ils été réglés sans forcer ? Parce que si ces fixations forcent un vrillage de la table, il n'y a rien d'étonnant à ce que ça fraise de travers.

Le bâti est en fonte d'acier...
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Youpi II a dit:
Le bâti est en fonte d'acier...
Tiens ça faisait longtemps... Fonte d'acier ne veut rien dire, c'est maintenant une terminologie à l'usage des vendeurs de CastoBricoMerlin pour valoriser ce qui n'est que de la fonte grise. L'acier c'est de l'acier, la fonte c'est de la fonte. Exemple d'usage :
- un étau bon marché de bricolorama est en fonte
- un étau de fraiseuse à la peau du cul est en acier
Ils n'ont en commun que le nom !
Celle dont on parle doit être de la fonte GL (bon marché) et il faudrait savoir la quantité de camelote avant de parier sur la rigidité du bâti. Au pif et vu la dimension de la table, en-dessous de la centaine de kg, ça doit pas être terrible, ni solide.
Pour rester raisonnable en poids, à rigidité égale il faudrait du mécano-soudée... Mais là c'est plus le même prix : il faut souder et rectifier. Les vendeurs préfèrent utiliser le terme ronflant de "fonte d'acier". Ça ça mange pas de pain.
 
N

neodyne

Nouveau
SkippyLeChat a dit:
Youpi II a dit:
Le bâti est en fonte d'acier...
Tiens ça faisait longtemps... Fonte d'acier ne veut rien dire, c'est maintenant une terminologie à l'usage des vendeurs de CastoBricoMerlin pour valoriser ce qui n'est que de la fonte grise. L'acier c'est de l'acier, la fonte c'est de la fonte. Exemple d'usage :
- un étau bon marché de bricolorama est en fonte
- un étau de fraiseuse à la peau du cul est en acier
Ils n'ont en commun que le nom !
Celle dont on parle doit être de la fonte GL (bon marché) et il faudrait savoir la quantité de camelote avant de parier sur la rigidité du bâti. Au pif et vu la dimension de la table, en-dessous de la centaine de kg, ça doit pas être terrible, ni solide.
Pour rester raisonnable en poids, à rigidité égale il faudrait du mécano-soudée... Mais là c'est plus le même prix : il faut souder et rectifier. Les vendeurs préfèrent utiliser le terme ronflant de "fonte d'acier". Ça ça mange pas de pain.


la machine pèse 260kg !!
 
E

el patenteu

Compagnon
Ont s'éloigne.........desseres toutes les vis du portique.
Plaque le en buté de fin de course bien maintenu par des serres joints et ressert les vis.

Fred
 
N

neodyne

Nouveau
toujours rien des chinois ! je pense qu'ils font les morts! :mad:

je vais essayer ta méthode Skippy et je vous fais un retour ce soir
merci
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
2 573
stanloc
S
Haut