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Brouillonnosaure, CNC pas chère. carte USB 3 axes

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par SETH, 16 Février 2011.

  1. SETH

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    Brouillonnosaure, CNC pas chère. carte USB 3 axes
    Bonjour,
    EDIT:Brouillonnosaure, une CNC pas chère. TB6560 Carte rouge, puis bleue (attention pas l'ancienne, celle là, marchait plutôt bien), puis une carte française USB à 3 axes (à voir en page7)

    Dans le cadre d'une association, on va sans doute se payer une vraie CNC (EDIT :finalement non), en attendant j'avais entrepris de me lancer dans la construction d'une fraiseuse pour des matériaux légers.
    Comme ça m'ennuis de laisser quelque chose d'inachevée, j'ai repris le projet en main.
    Pour dire la vérité, je n'avais absolument pas prévu de mettre beaucoup d'argent là-dedans.
    Avec l'électronique , le budget devait rester en dessous de 400€.

    Or comme le but est d'usiner des grandes pièces d'au moins 50 cm, ça devient vite illusoire de rester dans ce budget.
    Je ne cherche pas une précision absolu, et les matéraux visés sont très tendres:De la mousse PU ou du polystyrène .

    Alors ce jour, en quincaillerie diverse, je dois en être à moins de 100€ pour la partie mécanique:
    Essentiellement la visserie, même par paquet, ce poste revient vite cher.De 15 à 30€.
    C'est que ça en fait des boulons tout ça!
    Quelques roulement de rollers, et d'autres trucs plus tard.

    Pour la structure, ce n'est que de la récupération: comme l me restait un max profilés en aluminium en quasi U; Je les ai rivetés 2 à 2 pour faire un carré.
    Les 2 porteurs ou suspendu de l'axe en X, sont composés en fait de 4 profilés, 2 taillés plus petit et mis en travers dans les gros. J'ai testé avec plus de 20 kg pour voir s'ils se déformés en leur milieu, à priori même pas 1 mm de déformation.
    [​IMG]

    Les tubes carrés de 20 mm sont en acier (récup), ce qui fait que la structure est relativement légère mais pas tant que ça.
    L'axe en Z est relativement important ( 30 cm de course), parce que j'aimerai bien y mettre un 4 ème axe plus tard, même si dans un premier temps, je ne me servirai pas d'autant de course.
    [​IMG]


    Comme je fais tout au pifomètre, on peut dire qu'il s'agit d'un brouillon, je remplacerai les pièces par la suite, au moins elle sera à la bonne taille pour ce que je veux en faire.

    La partie mécanique est loin d'être finie, car j'attends de voir ce qui servira de transmission.
    Il n'y a pas de renforts, d'équerres et il manque pas mal de fixation.
    Mais ça coulisse.
    Les efforts de coupe, ne devraient pas trop être pénalisant puisque c'est pour usiner de la mousse, mais en l'état actuel des choses, je pense être très loin de la rigidité structurelle, nécessaire à une bonne découpe.
    Mais je ne recherche pas une précision ultime sur mes modèle qui feront plusieurs mètres une fois assemblés.

    Jusqu'à présent l'électronique était le gros point achoppement.
    Pas question de mettre un port // sur mon ordinateur.
    On est à l'ère de l'USB, et j'avoue ne pas comprendre pourquoi la majorité de fabricant de carte n'ont pas fait évoluer leur offre en ce sens.
    Je voulais donc acheter ce kit, 460€ TTC USB compris, un peu chère pour ma brouillonnosaure.
    http://www.techlf.com/cnc4bu_kit_fr.php3
    EDIT: utilisable qu'avec ISA4D 190€
    Donc trop chère.


    il me reste donc l'alternative chinoise, meilleure marché en port //
    http://www.aliexpress.com/store/704350/ ... oller.html
    ou
    http://cgi.ebay.fr/4-axis-Nema23-Steppe ... 45f6d39b3d
    Est ce qu'on peut brancher ces cartes sur de l'USB en utilisant ce genre de convertisseur ou non?
    http://www.google.fr/images?q=adaptateu ... =fr&tab=wi

    Pourquoi une telle différence dans les frais de ports entre les 2 marchands, c'est pour éviter de faire payer au clients des frais de douanes plus importants?
     
  2. coredump

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    Brouillonnosaure, CNC pas chère. carte USB 3 axes
    Non pas de convertisseur //-usb, ca ne marche tout simplement pas.
    Les cartes USB sont des cartes interpolatrice, cad que ce sont elles qui génère les impulsions et non le PC (car le port USB n'est pas assez fiable pour ca).
    Le soucis c'est qu'avec ce genre de carte tu t'enfermes sur un fabriquant et son soft associé.
    Une carte a port // est elle beaucoup plus universelle (marche sous MACH3 ou EMC2 par exemple).
     
  3. SETH

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    Merci pour ta réponse très claire. :)
    Je travaille sous Rhino 3D et je voulais me servir de FreeMilll et effectivement éviter une solution propriétaire.

    Rassures moi si je mets une carte d'extension PCI avec un port parallèle sur mon ordinateur, ça marchera ?
    [​IMG]
     
  4. coredump

    coredump Compagnon

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    Oui la pas de problème. C'est même recommandé car en cas de mauvaise manip c'est juste une carte a 20€ a changer.
     
  5. fabrice c

    fabrice c Modérateur

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  6. SETH

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    Merci vous deux :)
    Comme l'a dit Coredump, Techlf en USB , c'est une solution propriétaire avec ISA4D qui coûte 190€ :sad:
    faut vraiment tout lire dans cet univers, pour s'y retrouver :???:
    l'interface Smoothstepper pour évoluer du parallèle vers le port USB, c'est 115€, disons une option pour plus tard.


    J'ai essayé FreeMill, mais il n'arrive pas à ouvrir les fichiers .3DM de Rhino (pourtant c'est prévu pour), pas trop envie d'utiliser les meshes produites par un STL... :sad:
    On essayera MadCam en démo, pour travailler directement sur les NURBS, et si ça convient on prendra une licence pour la machine pro.
    Mais comme l'achat n'est pas prévu avant septembre, on a le temps de bricoler sur Brouillonnosaure. :wink:

    Je vais déjà commander la carte chinoise, la rouge, qui semble ne pas avoir de problème comparée aux fameuses bleues.
     
  7. SETH

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    Brouillonnosaure, CNC pas chère. carte USB 3 axes
    Concernant les fichiers .3dm et Freemill, j'ai trouvé la solution, pas trop de pièces en une fois (et puis, ça ne sert à rien ) et surtout, enregistrement dans l'ancien format de .3dm.

    Reçu ma carte et mes moteurs aujourd'hui
    basique de chez Toshiba
    http://www.aliexpress.com/store/704350/ ... board.html
    Comme toujours ça arrive très vite, et ça traine pendant 5 jours dans ta ville par que soit disant le livreur ne t'a pas trouvé ouvert au moment de la livraison (...pendant mes heures d'ouvertures...)

    Pas bien grave, je suis loin d'avoir fini ma mécanique.


    US$ 221.65 = 155Euros+27€ de TVA malgré une valeur déclarée et une facture à 60$, comme quoi ça ne sert à rien de privilégier les vendeurs qui font tous passer en FDP...

    détail de l'axe des X, avec mon roulement (qui une fois redressé) prendre la vis de 14mm

    [​IMG]
     
  8. SETH

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    Brouillonnosaure, CNC pas chère. carte USB 3 axes
    technical Specifications
    Part No.: 23HS8430
    Frame Size: NEMA23
    Step Angle: 1.8 degree
    Current: 3.0A/phase
    Resistance: 1.0 Ohm/phase
    Inductance: 3.5 mH/phase
    Holding torque: 180N.cm/18kg-cm 270oz-in
    Rotor inertia: 440g-cm2
    Number of wire leads: 4
    Weight: 1.05 kg
    Length: 76mm

    RED A+
    GREEN A-
    YELLOW B+
    BLUE B-

    Spécifications des moteurs extraits de la page web de vente, où heureusement, on trouve les correspondances couleurs des cables
    Trop dur de coloriser un shéma dans un mode d'emploi, pour le rendre plus clair, faut croire...
    Remarquez, qu'il n'y a strictement rien d'écrit sur ces moteurs ( j'espère que c'est bien des 270oz-in)
    [​IMG]

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  9. SETH

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    Je me pose la question concernant l'utilisation d'un roulement incliné pour l'axe en Z, en X ou en Y, pas de problème. Mais avec le poids , en Z, est-ce que c'est toujours un système valable..?

    Type Victor Sendas:
    [​IMG]


    Pour l'instant je suis dans l'attente des 2 autres roulements qui doivent être sertis dans de l'alu..En attendant , je viens d'en mouler un, en argile, afin de lui faire son sertissage en résine.
    Pas sur que ce soit plus efficace que de l'alu, mais comme je ne suis pas sur de pouvoir avoir les 3 roulements de fait avec la méthode en alu, je cherche une méthode de subtitution.


    [​IMG]



    Comme il s'agit que d'usiner de la mousse PU dispo en plaque de 10cm, je pense réduire la hauteur du portique.
    Là, il y a plus de 30 cm de dispo en Z, je crois qu'au pire avoir de quoi empiler 2 plaques, devrait suffire.

    j'ai mis la fraiseuse de l'autre côté (de façon sommaire ) parce que mon embout est mort, donc en attendant d'en acheter une autre, je vais peut-être utiliser l'axe flexible, l'avantage, c'est que ça rééquilibre un peu l'ensemble.
     
  10. Tech91

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    Brouillonnosaure, CNC pas chère. carte USB 3 axes
    Bjr pour t'on problème de roulement incliner , il te faut un contrepoid d'équilibrage mais attention tu dois avoir des vis trapézoidale et non de la tige filté basique .

    Cdl. S.Victor
     
  11. SETH

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    Aie :???: ! je pensais que ça marchait aussi avec de la tige filetée basique...
    Ca semble marchait plutôt bien avec l 'axe X, mais là c'est une tige en 14mm, et le pas est déjà plus costaud..
    Pour l'axe en Z, j'ai moins de place et le 10mm me paraissait juste effectivement...
    En plus, il est un peu lourd, puisque en tubes d'acier.
    Je me doutais bien que ça allait sauter...En plus tous les roulement sont légèrement chanfreinés (contrairement ce qu'on voit en jaune) ce qui n'arrange pas les choses :sad:
    Comme on le voit sur la partie verte (même si le dessin n'est pas fidèle), on voit bien que ça va déjà sauter avec ça.
    Je vais donc me contenter d'un gros boulon..Mais, là je vais avoir du backlash :?:
    Et si je double le système? Boulon et V.Sendas?
    [​IMG]


    euh.. S.Victor et V.Sendas , même initiales, c'est toi?

    en tout cas merci :)

    Point positif de la journée: j'ai récupéré le pas de vis de ma mini fraiseuse.
     
  12. Tech91

    Tech91 Ouvrier

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    Oui c'est bien moi , mais le faite de ne pas être imbriqué dans la vis c'elle ci va subir et ca tiendra pas . Mais pk tu met une course si grande pour le Z alors que tu va travailler avec une broche type dremel donc avec de faible hauteur d'outil ?
    Si tu veux je peux te fournir gratuitement une structure légere d'un ancien Z qui pourai te convenir et je te l'équipe du roulement .
    Victor Sendas
     
  13. SETH

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    Le type Dremel, c'est pour une histoire de coût et de poids, même si plus tard j'essayerai d'acheter une Kress. En attendant, la mousse n'a pas besoin de plus de 200W pour être usiner, donc pas besoin non plus d'une lourde défonceuse (certes peu onéreuse) et surtout bruyante.

    Comme il s'agit d'usiner des éléments de grandes tailles, genre capot de voiture ou bas de caisse, il me faut un peu de profondeur, si la pièce n'est pas trop éxigue, même une fraiseuse 2,5D peu fraiser une bonne profondeur en plusieurs passes, tout dépend de la forme de la pièce en fait.
    Maintenant, comme tout le monde, je me rend compte des problèmes de rigidité sur le tas. Et j'en prend conscience.

    Alors, je peux procéder par couche de 4 cm et les coller au fur et à mesure. EDIT nov 2011: ma fraise peut usiner jusqu'à 5cm en une passe
    Donc, je pense lui couper les pattes demain pour viser les 20cm au lieu des 30cm actuels.EDIT nov2011: ce qui me permet d'usiner 4 couches de 40mm

    merci, pour ton offre, mais ça va te demander du travail, en ce cas autant passer une annonce dans 4 mois ( un peu d'argent à ce moment là), et en acheter une d'occasion. Je ne peux accepter quelque chose gratuitement, ou sans donner à mon tour quelque chose en échange.
    Tout travail mérite rénumération selon moi. en tout cas merci, pour ta générosité. :wink:
    Si tu avais été dans la même région, je serai passé .
    J'ai lu beaucoup (comme les autres) et je sais que mon travail est plutôt pourri :lol: , mais moi je pars avec cette idée: si je le fais à la main avec des patrons, la finition sera encore pire que sur une fraiseuse "précise" pourrie comme la mienne.
    j'ai commencé , je finis.

    J'ai le temps.. :wink: Je fais avec ce que j'ai sous la main.
     
  14. SETH

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    Opération de raccourcissement effectuée..ou comment avoir l'impression de ne pas avancer... -10cm, de quoi faire encore 2 couches en même temps.
    La perpendicularité entre X et Y, en a prit dans l'aile, mais j'ai prévu une plaque pour recouvrir l'axe du X et fignoler ça.

    [​IMG]


    le morceau de plexiglas sera remplacé par une plaque d'alu/d'acier (dès que j'en aurai trouvé une), pour augmenter la rigidité et protéger les roulements

    Pour l'axe en Y, du coup j'ai voulu faire simple et efficace, tel quel le roulement est bien bloqué. Avec sans doute un peu de résine pour parfaire le truc.


    [​IMG]
     
  15. SETH

    SETH Apprenti

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    La carte // ayant été reçue, on va pouvoir monté tout ce petit monde
    En espérant ne pas avoir fait d'erreur, la doc ne disant rien sur la partie électrique, or moi je n'y comprend rien en électricité.

    [​IMG]


    Est-ce que cela vous semble correct?
    Les cavaliers sont t'ils dans la bonne position (cercle bleu)?
     
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