1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  1. nestaprod

nestaprod Nouveau

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    CNC en vue
    Bonsoir

Je me lance dans la conception et la fabrication d'une fraiseuse cnc 3 axes d'environ 1300 x 1000 x 300 mm utiles.
    j'ai pensé à un châssis en acier (tube 70x70x2) soudé au tig sur un marbre puis thermolaqué
    pour le guidage, du rail prismatique, 25 pour le X (posisionné sur les cotés), 20 pour le Y et 15 pour le Z et 4 chariots par axe
    pour le portique du profilé alu pris en sandwich par des plaques alu elles aussi
    pour l'entrainement des vis à bille 1605 sur paliers BK-BF 12
    les moteur, PAP Nema 34 6.5 Nm 3.2 A par phase avec contrôleur séparés
    et la broche KRESS 1050 FME

Qu'en pensez vous ???

Merci.

2. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    CNC en vue
    Saut,
    Dans l'idée oui, fonce!!! mais dans le réel fait un plan, un croquis, poste le et nous te dirons ce qu'il faut améliorer.
    Le sandwich profil panneau alu, je suis a fond pour et l'ai déjà conseillé personnellement. Sur ma cn, j'ai du sandwich alu medium alu et aussi alu tube acier alu et c'est vraiment très rigide.
    Les guidages, bien!!
    Pour l'axe le plus long (y), prévoir deux vis a bille vu ton entre axe.
    Pour dessiner ultra facilement sans aucune connaissance en dao, tu peux utiliser sketchup, ultra easy, et en postant les plans au format sketchup nous pourront t'aider en les modifiant pour t'apporter conseil.
    Apparemment t'es pas trop limité niveau budget vu les matériaux et guides que tu souhaites utiliser.
    Ton outillage?
    Au plaisir de t'aider dans l'avenir.
    Antoine
    @ bientot

3. nestaprod

nestaprod Nouveau

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    CNC en vue
    salut

Pour les plan j'ai SW mais je ne métrise pas encore
    pour les deux vis a bille sur le y (d'ailleurs je me suis planté j'ai inversé x et y dans la description) c'est prévu
    pour le budget c'est limité quand même
    300 pour le châssis
    1400 pour les guidages
    1000 pour l'électronique
    et on verra pour le reste
    sur du moyen ou long terme
    pour l'outillage découpe laser (sous traitance, prix abordables), fraiseuse cn mecanumerique (à mon taf), soudeur (mon oncle) et l'artillerie du bricoleur !

4. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    CNC en vue
    Salut,
    Pour 1400 je doute que tu puisses acheter rails prismatique+vab de cette longueur a part si tu prends du rond supporte + vab chinois.
    Sinon je veux ton adresse de fournisseur :roll:
    Mais il manque une donnée importante, tu veux usiner quoi au faite?
    Je te conseillais sketchup car il est très simple, gratuit, et permet un export au format dxf (pour un usinage) via le plugin gratuit aussi.
    J'utilise pas SW trop compliqué, trop cher, plus long a dessiner. La 3d est très simple aussi avec sketchup.
    A tester.

5. nestaprod

nestaprod Nouveau

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    CNC en vue
    salut

1400 c'est juste les rails et les chariots
    pour les vab il faut compter 600 les 4 (2x1500 / 1200 / 400) avec écrous et paliers (précision C7 en 1605)
    Je voudrai usiner des matériaux composites et si possible de l'alu.

6. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    CNC en vue
    Ah ok, ça va alors.
    J'ai une idée de châssis sympa (celui que je veux faire pour ma V2, ça me permettra d'avoir des avis en plus), je croquise ça ce soir, je dois aller bosser la.
    A+

7. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    CNC en vue
    Bonjour,
    Arrêtez de vous prendre la tête avec de la DAO. Un dessin à main levée ou avec du papier quadrillé suffit largement car ce qu'il faut pour mettre au clair des idées de conception c'est de côter les éléments et les dessins en fausse perspective que l'on voit ici ne sont jamais côtés ce qui ne permet pas de se faire une idée précise. De plus les points importants ne sont pas visibles car pas détaillés, à savoir les liaisons entre les éléments. Une strucutre ne vaut que par la capacité qu'elle a à transmettre des efforts entre ses éléments. Il faut donc aussi détailler la méthode et les moyens qui seront utilisés pour faire ces liaisons.
    Le dessin en fausse perspective ne sert que pour illustrer une plaquette publicitaire mais pas pour travailler.
    Plutôt que de perdre du temps à se former à l'utilisation d'un logiciel de dessin, il vaut mieux passer beaucoup de temps à relever dans les dizaines de pages de ce forum les solutions qui ont eu la faveur des intervenants cela évite de reposer pour la milième fois les mêmes questions et cela évite de devoir revoir "sa copie" 10 fois.
    Stan

8. nestaprod

nestaprod Nouveau

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    CNC en vue
    J'ai fait ça en dix minutes, c'est pas tres beau mais dans l'idee ma V2 sera comme ca, rail hiwin, profilé 45X90 et 45X45 et vab, le portique n'aurait quasiment pas de jambe.
    Untitled.jpg

Un peu comme celle de alex01pernot dans l’idée mais un peu en moins rigide, je ne suis pas équipé pour travailler l'acier:

Antoine

10. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    CNC en vue
    Bonsoir,
    @antoinebeniste ; d'accord 10 minutes de dessin cette fois mais combien de jours d'apprentissage ??????? Et puis comme je l'ai dit on n'apprend rien avec ton dessin. Tout le monde sait comment on doit faire une machine avec trois axes orthogonaux ; c'est le détail du comment qui nous intéresse car il y a milles façons pour cela.
    Par contre je te suis totalement si tu t'inspires de la CNC de alex01pernot.
    J'attire ton attention sur le fait que l'un des attraits d'une structure en caniveau c'est qu'elle est autoporteuse (tenue améliorée à la courbure et au vrillage) donc il est parfaitement inutile de se compliquer la vie à faire un piètement aussi croisillonné. Moi je pose ça sur un empilement de parpaings( ou directement sur le sol si on est jeune et souple) en plaçant des vérins à vis en nombre suffisant pour assurer une parfaite mise à l'horizontale. Bien sûr cela sous-entend que le poids de cet ensemble formant le caniveau sera significatif ce qui est facile en employant de l'acier (en plus ce n'est pas cher par rapport à l'alu).
    Mais enfin je suggère et tu fais comme tu l'entends, évidemment

Stan

11. alex01pernot

alex01pernot Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2010
    CNC en vue
    Salut a tous, enfin un "copieur" qui veut s'inspirer de la conception caniveau comme je l'ai réalisé.
    Je ne peut que te pousser dans ce choix, je suis parfaitement satisfait par cette structure qui pour une fraiseuse à portique mobile est pour moi la conception la plus rigide.
    Après bien sur, il faut adapter le matériaux, et les dimension en fonction des matières à usiner.
    Le seul reproche de cette conception est la relative difficulté pour monter les pièces (car il faut passer au dessus des rails.
    Par contre la réalisation est assez simple et pour la rigidité il faut juste s'assurer d'avoir un cadre supérieur solide.
    Si vous avez des question ou que vous voulez des précision sur ma réalisation, je suis là.

12. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    CNC en vue
    En vrai j'ai mit moins de sept minutes.On va dire une bonne heure et demi pour le maîtriser a peu prés, mais c'est très intuitif, tu devrais essayer. Ya moulte tuto videos sur le net en plus.
    Un exemple de dessin pas si compliqué que ça a faire avec:
    PIEDS LOUIS xv.jpg
    Par contre sketchup ne sait pas tracer des vrais ronds ou arc mais des polygones a 999 cotés mais cambam sait lisser ces polylignes et transformer en vrai rond ou arc via une tolérance à entrer.
    Je sais bien que l'acier est trois fois plus rigide que l'alu a même épaisseur mais l'alu se découpe comme du bois et je n'ai que des machines a bois a part la perceuse a colonne. Et les profils ça peut etre tres rigide, la barre du dessus ne peut se tordre au milieu grâce aux croix, un triange ne peut se déformer mais un rectangle ou carre peut bouger dans ces diagonales et provoquer des vibrations sur toute la machine du coup.
    Cette structure me plait bien(alex01pernot) et est un bon compromit, au début je voulais continuer a mettre des jambes comme sur la V1 mais j'ai changé d'avis récemment grâce a vous tous.
    Mais je ne me lancerai pas la dedans avant au moins un an ou deux, je dois d'abord améliorer quelques points de ma cn.

13. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
  14. nestaprod

nestaprod Nouveau

Inscrit:
    19 Octobre 2012
  15. myf

myf Apprenti

Inscrit:
    2 Mars 2012
    CNC en vue
    Bonjour,

Je lis depuis quelques semaines les rubriques du forum sur les machines à commandes numériques.
    La découpe, la construction et le modelage de pièces sur mesure me fascine même si je n'ai aucune formation en mécanique.

Je remercie les posteurs qui prennent le temps de comparer deux méthodes :
    Selon les hasards des questions, leurs explications (me) permettent de faire le lien entre les connaissances scolaires de mécanique et les méthodes concrètes de (l'auto)-construction ; j'apprécie les comparaisons de ces idées aboutissant à un même résultat.

Dans de nombreux messages la question des << guidages supportés >> et des << guidages non supportés >> revient régulièrement comme une évidence, mais je n'ai trouvé ni schéma ni explications de ce que cela signifie.

Est-ce que cela veut dire qu''un guide ou une vis << non supporté >> n'est solidement fixé qu'à une extrémité, l'autre extrémité tournant << dans le vide >> ?
    Et au contraire un guide ou une vis << supporté >> est fixé << aux deux extrémités >>, le jeu maximal se trouvant alors vraissemblablement au milieu du rail ?
    Quels sont les avantages de chaque méthode ? j'ai naïvement l'impression que dans tous les cas un rail supporté vibrera moins qu'un rail non supporté.

Bien cordialement.

F. ...qui espère ne pas déranger par trop d'ignorance...

Partager cette page