1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC en acier

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par mytrax, 17 Janvier 2011.

  1. mytrax

    mytrax Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    28 Décembre 2010
    CNC en acier
    Bonjour tout le monde,

    Bon après beaucoup de réflexion et suite à l'échec de ma première conception, je reviens vers vous avec un projet nettement plus réaliste et plus pro ; enfin je l'espère.

    [​IMG]


    cahier des charges :

    - Dimension de 1200x720
    - coût environ 800€ ( acier : 136€ ; rails linéaires (800,600,300) : 170€ ; moteurs PAP + électronique : 200€ ; broche kress 1050 : 180€ ; courroies + poulies : 50€ ; divers : 50€)
    - Possibilité de couper de l'alu
    - Précision au 1/10

    La structure est en profilé à froid de 60x40x3, voici ce que cela donne :

    [​IMG]


    Concernant l'assemblage, je pense la souder à l'arc, sachant que l'acier est assez épais (3mm), pensez vous qu'il y aura de fortes déformations ?
     
  2. freedom2000

    freedom2000 Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
  3. Lnx2051

    Lnx2051 Apprenti

    Messages:
    208
    Inscrit:
    2 Août 2010
    Localité:
    Lyon
    CNC en acier
    Soir

    evite la soudure, ça va contraindre l'assemblage et le déformer.

    Préfère une construction boulonnée.

    cdlt
    Ln
     
  4. mytrax

    mytrax Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    28 Décembre 2010
    CNC en acier
    est-il possible de rattraper ces déformations par un quelconque moyen ? Sinon je pensais riveter la structure avec des équerres mais je suppose que vu le nombre de perçages à réaliser la précision de l'assemblage ne sera pas non plus parfaite ...
     
  5. ellogo67

    ellogo67 Compagnon

    Messages:
    2 206
    Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    CNC en acier
    Bonsoir, :-D

    quelque soit le type d'assemblage, elle me semble très massif. :)
    Un projet à suivre avec beaucoup d'intérêt. :)

    Bon courage à toi. :P


    :wavey:
     
  6. freedom2000

    freedom2000 Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    CNC en acier
    tu peux percer et visser... ça marche je l'ai fait :wink:

    mais faut prévoir des systèmes de rattrapage des équerrages, faut être précis, faut être patient ...
     
  7. mytrax

    mytrax Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    28 Décembre 2010
    CNC en acier
    Lol, en effet, j'ai pris bonnes notes de l'ensemble de vos conseils lors de mon dernier post :wink:

    C'est quoi des systèmes de rattrapage ? :oops:
     
  8. el patenteu

    el patenteu Compagnon

    Messages:
    2 246
    Inscrit:
    22 Août 2010
    CNC en acier
    les déformation........faut pas viré fou avec ca non plus......

    a ce que je peut voir tu vas poser tes rails sur des méplat qui eux seront poser sur le bati.......t'as qu'as ratraper tes imperfection par la. :wink:

    cordialement
    Fred

    perso les rivets.... :???:
     
  9. bidouilleur

    bidouilleur Apprenti

    Messages:
    230
    Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    54
    CNC en acier
    salut.

    Le soudage à l'électrode enrobée apporte beaucoup d'énergie, donc ton châssis va se déformé de quelques mm..

    les déformations seront amplifiées suivant le brigade, l'énergie, l'inertie du profilé, la méthodologie (ordre des soudures).

    Tu peut faire des pré-déformations (utilisé en industrie) mais difficile sans essais ..

    ou faire des chauffes de retraits (faut 1 chalumeau) pour équilibré les déformations.

    Ou détordre à la presse ton chassis.


    http://www.soudeur.com/articles.asp?id=149

    [url=http://www.soudeur.com/articles.asp?id=147]http://www.soudeur.com/articles.asp?id=147[/url]


    Après le mieux et de rattraper le jeu en posant ton rail bien droit (tu peut mettre des cales....


    @+
     
  10. el patenteu

    el patenteu Compagnon

    Messages:
    2 246
    Inscrit:
    22 Août 2010
    CNC en acier
    distance plus les patins de ton pont roulant si tu veus découper de l'alu avec une précison d'1/10
    normalement le nez de ta broche devrais arriver vis a vis des patin du devant.....ce n'est que mon avis
     
  11. mytrax

    mytrax Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    28 Décembre 2010
    CNC en acier
    C'est ce que je pensais faire à la base, mais comment faut-il procéder ? en ponçant le méplat :?:
     
  12. el patenteu

    el patenteu Compagnon

    Messages:
    2 246
    Inscrit:
    22 Août 2010
    CNC en acier
    non.....entoucas pas a mon avis.
    c'est tres difficil la méthode par gratage........sur une grande surface.

    le mieu c'est utiliser une résine époxie....le MOGLICE
    tape moglice sur google tu vas trouver facilement.c'est une résine tres dur une fois seche ,ca sert a faire des porté de roulement et autre chose demandeant précision et dureté dans l'industrie

    @+
     
  13. mytrax

    mytrax Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    28 Décembre 2010
    CNC en acier
    excuse moi mais je n'ai pas tout compris, tu parles des patins de quel axe ?
     
  14. el patenteu

    el patenteu Compagnon

    Messages:
    2 246
    Inscrit:
    22 Août 2010
  15. el patenteu

    el patenteu Compagnon

    Messages:
    2 246
    Inscrit:
    22 Août 2010
    CNC en acier
    immaginne que tes rail vont jusqu'au bout du chassi et non pas au 3/4 comme ton dessin

    pense-y bien pendant qu'il n'est pas trop tard.
     
Chargement...

Partager cette page