1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

conception cnc en acier

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par ali.daher, 15 Août 2011.

1. ali.daher

ali.daher Apprenti

Inscrit:
    11 Octobre 2008
    Localité:
    Côte d'Ivoire
    conception cnc en acier
    Bonjour a tous

SUite a mon dernier post sur la fabrication d'une cnc alu/acier/inox, je me lance dans la fabrication d'une nouvelle machine tout acier avec le cahier des charges suivant:

-X900 Y500 Z200
    -usinages souhaite: alu , acier doux
    -pompe d'arrosage integre pour arroser en permanence
    -precision d'usinages: 0.02-0.04mm
    -Vis a bille Pas de 5mm diametre 20 sur tout les axes
    - moteur pas a pas bipolaire 8A 7Nm
    -usinages avec des fraises jusqu'a D10 ou moins

Jaimerais avoir vos avis avant de commencer la fabrication
    Les jambes du portique sont en UPN (140x90) et l'assemblage est totalement boulonnee afin d'eviter la soudure.Que pensez vous de la fiabilite de cette machine,
    Si vous y voyez, comment puis je y remedier ,

Merci

chassis.jpg

chassis2.jpg

chassis3.jpg

2. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    conception cnc en acier
    Salut à tous, salut Ali.Daher,

Encore un bon petit projet.
    Je te ferai juste une proposition de modification pour plus de rigidité, sans modif fondamentale.
    Sur l'image, il s'agit juste de descendre le guidage des Y et le mettre le plus bas possible, en mettant les douilles Y basses à l'extérieur des douilles Du Z.
    D'où gain pour les Y et les Z; d'une pierre 2 coups. Même s'il faut élargir pour compenser la perte, ce sera un gain final. :wink:
    Bonne réussite à toi, je vais suivre avec un grand intérêt tes travaux.
    Cdlt
    Yanik

Modifs_CNC.jpg

3. ali.daher

ali.daher Apprenti

Inscrit:
    11 Octobre 2008
    Localité:
    Côte d'Ivoire
    conception cnc en acier
    Bonjour Yanik

Si je compren bien il s'agit d'ecarter l'empattement des douills Y basses, donc modifier la plaque support des douilles , si c sa l'ide a lair interessan je perdrai environ 100mm de course je verai commen je peut faire sa.

Merci

4. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    conception cnc en acier
    Re Ali.Daher,

Effectivement, l'idée est:
    - D'élargir pour les redescendre de la hauteur de la douille à bille du Y. L'appui sera donc plus proche de l'effort.
    - Le couple de la roche sera encaissé par une plus grande largeur.
    - Enfin, les guidages du Y seront eux aussi écartés et réduiront notablement les jeux engendrés par le porte à faux du Z en position basse.
    Augmenter de 100mm la portée des Y permettrait de récupérer la course perdue, sans pour autant perdre en rigidité globale.

J'allais oublier:
    Pour l'assemblage boulonné, je te recommande, une fois tous tes réglages réalisés de mettre des pion de centrage
    aux points sensibles afin de protéger ces réglages d'éventuels glissements dûs aux efforts.

Cdlt,
    Yanik

5. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    conception cnc en acier
    8.JPG Un peu comme sur cette photo.

Mais pour l'acier, évites les rails ronds. Il te faudrait des rails genre Hiwin, en 25mm. :wink:

6. ali.daher

ali.daher Apprenti

Inscrit:
    11 Octobre 2008
    Localité:
    Côte d'Ivoire
    conception cnc en acier
    Bonjour merci pour la foto je prepare la modifi mais par contre pour les guide ne son pa adapte pour l'acier?
    ce n'est pas adapte a lusinage de lacier ou alors jai mal compri? si c le cas , les guides hiwin sont il plus performant/ rigide

7. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    conception cnc en acier
    Re Ali.Daher,

Effectivement, les rails colonnes ne sont pas adaptés.
    Lorsque l'on regarde les réalisations similaires (alu / acier), on retrouve souvent les rails hiwin.
    Je suis convaincu que des réalisateurs de CNC viendront t'apporter leurs conseils.

Cdlt
    Yanik

8. ali.daher

ali.daher Apprenti

Inscrit:
    11 Octobre 2008
    Localité:
    Côte d'Ivoire
    conception cnc en acier
    Bonjour

Voila j'ai fait la modif de l'axe Y et j'ai deja l'impression que c'est plus robuste et j'ai perdu 100mm en course Y. Ma course Y est de 500mm au lieu de 600
    Une autre petite question, j'ai prevu aucune soudure dans l'assemblage du chassis, pensez vous qu'il serait mieux de souder certains endroits ou alors l'assemblage boulonné sera suffisant. Je me demande aussi si ce type de machine va generaer beaucoup de vibration ou pas. Quelques reponse de personne experimentes me serai tres utile.

Merci

modif.jpg

9. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    conception cnc en acier
    sur la photo de foxtrot ont vois bien que la vab n'est pas centré mais plus basse(entre les 2 rails)plus pres des efforts.

10. ali.daher

ali.daher Apprenti

Inscrit:
    11 Octobre 2008
    Localité:
    Côte d'Ivoire
  11. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    conception cnc en acier
    Oui

Je suppose que tes plaques, entre l'Y et le Z ainsi que celle du Z sont acier? :wink:

12. ali.daher

ali.daher Apprenti

Inscrit:
    11 Octobre 2008
    Localité:
    Côte d'Ivoire
    conception cnc en acier
    Bonjour

La grande plaque de l'Y fait 940mm x280mm et elle est en acier d'epaisseur 12mm. La plaque du Z egalement est en acier , mais la plaque qui spporte la broche sera peut etre en alu epaisseur 25mm. Quel serai le mieu ?

13. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
  14. ultimate900

ultimate900 Apprenti

Inscrit:
    23 Mai 2009
    Localité:
    91480
    conception cnc en acier
    Bonjour ali.daher,
    Léger c'est bien ,mais ne pas négliger le facteur masse qui peut limiter la résonnace et réduire la propagation en cas de vibration.
    @+

15. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    conception cnc en acier
    Oui, c'est certain, mais j'ai remarqué à ma CNC, que la vis à bille de l'axe Z pouvait souffrir compte tenu de la plaque en fonte de 1cm d'ep et de 50cm*30cm. Je pense donc rajouter très prochainement des ressorts à gaz pour compenser ce défaut

Chargement...

Partager cette page