conception cnc en acier

O

OrOoX

Compagnon
Merci pour ta réponse Micluc,

En fait je ne conteste pas cette solidification, mais ce qui m’intéresse c'est de savoir si l'effort sur les paliers du bas
sont les mêmes dans les deux montages vu que le centre de "gravité" reste le même.

Théoriquement la force est redistribué plus équitablement sur les 4 paliers si des renforts sont installés, mais ceux du bas
reste les plus utilisés, tu confirme ?

Pour finir, pour ma V2 j'ai suivi tes conseils que tu m'avais donné par MP, je pense que tu l'as vu sur mes dernières images.
( inversion des rails/palier + renforts )
 
A

ali.daher

Apprenti
Bonjour

Tout d'abord concernant l'axe du bas , c'est l'axe X chez moi,les guides supporte sont monte sur une platine en acier d'epaisseur 14mm qui traverse tout le long du chassis. ces platines sont rectifié egaleement. sa ma l'air tres rigide mais sa aurais une bonne idée de rajjouter des tubes sous les rails.

Pour l'axe Z, Je ne comprends pas quand vous dites que la plaque doit tenir de facon plane lesrail et non les rail qui rigidifien la plaque. Dans mon cas j'ai utiliser une plaque d'alu de 20mm rectifie afin de recevoir less rails de facon bien plane. Les rails sont ainsi visé sur cette plaque avec 10vis M6 pour chaque rails (longueur du rail Z 400mm). Je pense alors que les rails participe aussi a la rigidite du Z , je me trompe peut etre?
 
O

OrOoX

Compagnon
micluc a dit:
bonjour OrOox

Page 3 et 4 de mon fil tout est expliqué avec photos.
La plaque support de broche doit tenir de façon plane le rail et [glow=red]non vouloir que le rail renforce la plaque[/glow]



Micluc

En gros c'est un peu comme si c'est la voiture qui devait te porter, et non le contraire :D

Enfin je crois :rolleyes:
 
L

louloute30

Compagnon
OrOoX a dit:
En gros c'est un peu comme si c'est la voiture qui devait te porter, et non le contraire :D
Enfin je crois :rolleyes:

Ah ?

arton86.jpg
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

ce que veux dire micluc, c'est que dans la plus part des montages
les rails supportés sont aussi utilisés pour renforcer la plaque du Z

alors que la plaque devrait etre suffisamment rigide SANS les rails
ceux ci n'ayant comme seul boulot que le guidage du Z

si tu regardes les dernières modifs de Syvain, la plaque Z reçoit
2 renforts pour la rigidifier et ensuite le rail est monté dessus.

vv
 
A

ali.daher

Apprenti
On peut considerer que les supports des guides cylindriques sont les renfort de la plaque Z en considerant biensur que ces supports sont correctement vissé siur la plaque, ce qui aura pour effet de reduire considerablement la flexion sur la plaque Z
 
A

assurancetourix

Compagnon
oui, justement, ce que veux dire micluc c'est que ce n'est pas bon

car pour peux que ta plaque ne soit pas plane et que elle se déforme
en usinage, c'est les rails qui vont se déformer !!!

la fonction des rails c'est de guider, pas de renforcer

vv
 
A

ali.daher

Apprenti
alors la question serait , est ce que ma plaque Z est suffisamment rigide? c'est une plaqsue en alu de 20mm d'epaisseur au dimensions 400mm x 180mm rectifié
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour le fun, j'aurai bien mis une plaque renfort de chaque côté de la plaque de liaison guides Y et guides Z , formant ainsi, vu de dessus un H :wink:

Cdlt
Yanik
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour

ce que tu peux faire pour rigidifier complètement ta plaque du Z, c'est de placer de chaque côté de la plaque des renforts comme sur les photos.
De plus, cela te protégera les rails des projections de copeaux. :smt003 :smt002

P1030871.JPG

P1030876.JPG

P1030875.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
S

silaman

Apprenti
Salut
il est sur que les renforts vont rigidifier la plaque est ce nécessaire pour une tôle de 20x400x180!! et surtout la course sera plus courte!
 
A

ali.daher

Apprenti
Bonjour

C'est evident que les plaques sur le cote vont renforcer la plaque de Z mais comme l'a dit "silaman", je ne pense pas que ce soit utile car je n'ai pas pour le moment de reel soucis de rigidite. Ma plaque Z est en alu de 20mm et c'est une plaque de 400x180mm. La course sera de 170mm mais il ne faut pas oublier que pendant l'usinage, il y a l'epaisseur de la piece a usiner (dans mon cas j'usine des moules de 50mm d'epaisseur) et la longueur de l'outil (dans mon cas je compte souvent 30 a 40mm de longueur en dehors du col de la broche); ce qui veut dire que je serais en moyenne a Z -90mm pendant l'usinage donc a cette position je pense avoir une bonne rigidité.

Aujourd'hui j'ai commencer a fabriquer la table de la machine. J'ai recuperer une plaque en alu de 1000x500x25mm a la feraille , j'ai usiner des rainures en T pour le bridage de mes pieces et j'ai du aussi la surfacer car la plaque etai legerement bombé.

IMAG0407.jpg


IMAG0406.jpg
 
S

syvain9

Compagnon
la je pense que tu ne comprend pas ce que l'on te dis :-D mais c'est ton droit de pas en tenir compte je prends exemple sur ma machine qui utilise comme toi se systeme et je le laisse tomber sur ma V3

en plus tu cite que tu va faire des moule avec ce montage rigide en haut moins rigide en bas tu vera des diferences sur ta precision plus tu decendra dans ta piece et l'etat de surface deviendras mauvais

tendi que les rails fixe et patins mobile tu auras un effort identique au dessus que en desous


pour te donner des chiffre vu que ma v3est en montage je n'ai pas de chiffre a te dire mais je prend exemple sur Ellogo il a 0.01 mm au dessus avec une force exercer avec sont Z en bas il a 0.01mm

sur la v2 actuelle j'ai 0.00 au dessus j'ai 0.1mm en dessous en plus tu veras les patins de rails ronds vont souvrir sous les efforts :mrgreen:

bonne chance a toi dans ton projet

silaman

pour te repondre oui des renforts sont meme obligatoire et je vois pas en quoi on perdrais en course avec des renfort regarde le montage de Ellogo pas de perte de course :mrgreen:
 
A

ali.daher

Apprenti
Si j'ai c ompri ce que tu veux dire c'est que le montage avec les rails mobiles sont moins rigide que le montage avec les patin mobiles. Vu que la machine est deja monte, je vai monter la vis de l'axe Z et fait des essais pratique pour voir les deformation. Je ferais des essais et je mettrai des chiffres
 
E

el patenteu

Compagnon
hihihhi encore la polimique a propos des rails du z hihihihi...

il est superbe ton axe z !!
tu nous feras un compte rendu de combien ta plaque de 2cm d'épais x40cm de haut vas fléchir.
je comprend pas elle est ou la différence a dire que les patins vont chercher a s'ouvrir sous l'effort...........pourquoi ca ne le ferais pas avec l'autre configuration??
et aussi de dire qu'il ne faut pas que les rails servent a rigidifier la plaque ......d'une situation ou l'autre c'est la meme chose.

je l'adore ton z moi!! 8-)
vivement la suite!!
@+
Fred
 
J

JLuc69

Compagnon
ali.daher a dit:
Si j'ai c ompri ce que tu veux dire c'est que le montage avec les rails mobiles sont moins rigide que le montage avec les patin mobiles. Vu que la machine est deja monte, je vai monter la vis de l'axe Z et fait des essais pratique pour voir les deformation. Je ferais des essais et je mettrai des chiffres
Ce n'est que le montage sera plus ou moins rigide, mais que tu rigidifie ta plaque de broche avec les rails.
Comme sylvain l'a fait remarquer, tu n'auras pas le même résultat selon que tu travaille broche haute (pièce épaisse) ou broche basse (pièce fine).
Sur l'image que j'ai dessiné vite fait, on voit bien ce comportement.
Dans le cas des rails fixés à la plaque de broche, la distance "A" évolue en fonction de la hauteur de travaille. En travail haut, pas de flexion possible. En travail bas, la flexion sera proportionnelle en fonction de tes rails et de l'épaisseur de la plaque de broche. Mais tu auras de la flexion, je peux pas te dire combien, mais elle sera là.
Dans le cas des patins fixés sur la plaque de broche, que tu travaille en haut ou en bas tu aura TOUJOURS la même flexion, de combien, je sais toujours pas non plus. Mais dans ce cas, tu peux faire des renforts qui seront à même de contrer cette flexion dans toutes les positions de travail.

Comme te l'a fait remarquer assurancetourix, les rails ne sont pas là pour servir de renfort, mais de guidage.
Mais j'ai fais cette erreur de conception aussi et je vais surement pas en mourrir :partyman:
Sachant que nos machines ne sont pas prévues pour une utilisation industrielle ! Je ne pense pas que beaucoup de forumeur vont tester leur machine jusqu'à leur limite.
Tout ce que l'on va leur demander, c'est de faire quelques usinages, tant pis si ça prends un peu de temps :drinkers:
Par contre :
assurancetourix a dit:
car pour peux que ta plaque ne soit pas plane et que elle se déforme
en usinage, c'est les rails qui vont se déformer !!!
Là, il faut faire fort, ou 'cartonner' la machine avant d'arriver à tout plier :mrgreen:

choix.jpg
 
L

la bricole

Compagnon
salut a tous !
le petit dessin de JLUC ( simple mais excellent !) permet selon moi , de mettre en évidence plusieurs choses ..
il est certain que le montage "a distance constante" est aussi a "rigidité constante" .
mais , a matériau identique pour les deux montages , il ne sera pas le plus rigide ! :shock:

ok , les guides ne doivent pas servir de renforts... :???:
malgré tout , il sont la , et bien souvent il participe "au moins un peu" a la rigidité , même si "ce n'est pôôô bien ! "

mais comme il ne sont pas la pour ça , on va monter des renforts sur la plaque mobile , par exemple comme sur la machine de SYvain9 ...
et la encore , a matériaux identique , si on compare les deux montages , c'est toujours le montage "a distance et rigidité constante "....
qui sera le moins rigide !

alors quel est le meilleur choix ? ...."rigidité constante" ...ou "rigidité variable" ....mais dans tout les cas plus élevé ? :smt017
a chacun de faire son choix ! :wink:
a+
 
A

ali.daher

Apprenti
Concernant ce que dit Jluc (dessin tres explicatif) , je suis d'accord sur le fait que le montage 1 est a rigidite constante et le montage 2 a rigidite variable mais comme "la bricole" vient de le dire, montage a rigidite constante ne veut pas forcement dire "plus rigide" que montage a rigidite variable.
Prenons le cas du montage 1 ou la distance A est toujours egale a 150mm, et le montage 2 avec Amini= 10mm et A maxi=140mm (meme materiau); on voit bien que le montage 2 sera toujours plus rigide que le montage 1 meme en fin de course Z.

De plus prenons en compte le fait d'avoir une course Z utile , avec le montage 1, si on veut avoir une course Z comme avec le montage 2, il faudra positionner la broche assez loin de la position des paliers (voir le schema de Jluc) sinon la broche sera trop haute et il y aura une partie de la course inutile puisque l'usinage sera toujours en dessous du portique , la broche sera donc en porte a faux alors que sur le montage 2 le systeme sera toujours ^plus rigide du fait que la plaque support de broche est rigidifié par les guides. Je suis conscient que les guides ne doive pas servir a rigidifier mais dans tous les cas la fixation des guides servira a rigidifier l'ensemble

La flexion est inevitable quelque soit le montage mais si le diomenssionnement est bien fait, on minimise cette flexion. Pour moi le montage 1 est interessant et rigide dans le cas ou la broche est au niveau des paliers (voir photo 1 de ma premiere machine fabrique) or il ne faut pas oublier que l'origine du Z doit a peu pres correspondre a la limite du portique sinon sa sert a rien d'avoir une course Z avec la broche au dessus du portique (sauf si on utilise des outils tres longs). Sur la photo de ma machine par exemple la broche ne peut meme pas atteindre la table donc si je veux usiner une piece fine je suis obliger de metre des cales pour soulever la piece c'est la raison pour laquelle j'ai choisi le montage 2 pour ma deuxieme machine.

Dans mon cas a moi je souhaitais avoir une course Z assez grande (180mm) et un passage sous portique de presque 200mm donc avec possibilite de dessendre la broche juska la table , si j'avais pris le montage 1 j'allais devoir positionner la broche tres loin de la position des paliers (porte a faux), l'ensemble allait beaucoup vibrer. avec le montage 2 la vibration sera moindre a cause des guides qui rigidifie l'ensemble.

1.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
qq1 peut-il m'expliquer pourquoi dans le shema 1 les rails ne servirais pas a rigidifier la plaque??
c'est la meme chose dans une situation ou l'autre,
BEAUCOUP plus élégant dans le shema 2.
shema 1 = shema 2 a son pire point (en bas)
en plus d'alourdir tout l'axe x d'une plaque de montage supplémentaire.

t'en fait pas avec ton montage c'est tres bien fait!!!...... selon moi
ont a bien hate de voir la suite.

Fred
 
G

guol64

Compagnon
Encore une fois, il ne faut pas généraliser, et ce n'est pas micluc (initiateur de la technique "à flexion constante") qui dira le contraire. :wink:

Le choix de l'une ou l'autre des solutions est une question de rigidité, mais pas que ça, ce peut être pour un montage /réglage plus facile, une mise en place de protection, un encombrement, le poids ....
Dire que l'on travaille à flexion constante dans le second cas n'est pas tout à fait juste, sur du surfaçage à passe constante ce n'est pas loin de la réalité, mais si les efforts de coupe varient la flèche (flexion) variera aussi.

Un rail prismatique n'a pas forcement une planéité parfaite d'où l'interêt de le fixer sur un support parfaitement plan : c'est le support qui doit guider le rail (dans les deux sens d'ailleur). Si ce support est plus "souple" que le rail c'est celui-ci qui se déformera au serrage d'où l'intérêt d'avoir un support très rigide, les renforts latéraux jouant ce rôle quel que soit la solution retenue. C'est aussi pour ça que les caractérisques du rail ne rentrent pas en compte dans le calcul de la flexion, même si au final il participe aussi à la rigidité de l'ensemble.

Ne vous embetez pas de trop avec ça, l'important étant les renforts latéraux qui améliorent la rigidité ce qui diminue les vibrations ce qui améliore l'état de surface et la précision de la machine.
Pour le reste le choix de mettre dans un sens ou dans l'autre n'a pas une grande importance si vous avez pensé au montage / réglage et à la protection des rails et VAB.

Etude de cas de flexion pour l'exemple:
Sur un rail 20x20 en acier longueur 500mm avec 2 patins à 250mm et un porte à faux de 250mm, si on exerce une force de 100Kg au bout, le rail se déforme de 3.7mm
Idem sur un carré d'alu de 20x20 la déformation est de 10.6mm
et sur un plat d'alu de 80x20 (dans le sens le plus rigide), la déformation est de 0.16mm :supz:

Et en cadeau un petit lien vers le logiciel gratuit RDM6 qui vous permettra de faire vos calculs de flexion : http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/rdm_version_6.html

Dernier point : n'oubliez pas de fixer les renforts avant les rails :wink:
 
A

ali.daher

Apprenti
Bonsoir

Apres un long moment, jai enfin presque terminé ma machine. Les moteur pas a pas sont des moteur bipolaires de 6 A 10N.m, Les vis Y et Z sont des vis a bille au pas de 5 mm. La vis X est une vis a bille au pas de 10 mm. Les moteur sont montés en direct sur les vis.
Les courses sont les suivantes X900 Y500 Z150
La machine est piloté par mach 3 , cependant j'ai un petit soucis.
Les reference des courses sont des capteurs magnetique (1sur chaque axe)
Lorsque je deplace les axes ou que je lance un ou plusieur usinages, tout fonctionne tres bien et quand je demande a mach3 de faire revenir les axes au point zero tout les axes revienne au point zero san probleme. Je precise egalement que mes axes n'ont aucun jeux ou en tout cas moins de 0.1 mm de jeux (indetectable a la main). De ce cote pas de probleme je pense que les jeux sont dans tout les cas toléré. Mais le probleme c'est quand je clique sur la fonction "verifier position de mach3" Il me donne une erreur de 0.3sur Y et Z et 0.9mm environ sur X sachant que je n'ai pas ces jeux la sur mes vis. Et de plus si je clique une 2eme sur "verifier" il m'ajoute encore 0.3 sur Y et Z et 0.9 sur x , ce qui fait 0.6sur Y et Z et 1.8mm sur X et le point zero se decale de ces valeurs par rapport au vrai point zero et ainsi de suite. Ce qui fait que si je clike une dizaine de fois sur "verifier" le point zero va se decaler jusqu'a se situer a X=3ou4mm Y=Z= 2ou3mm. Je suis alors obliçger de refaire un referencement

Je pense pas que le probleme vient de la mecanique car il n'y a pas de jeux sur mes axes et en plus meme si je lance plusieur usinages de plusieur heure et ke je demande un point zero il revien exactement au point zero , c'est que quand je clike sur "verifier" que les axes commencd a se decaler de 0.3 ou 0.9 mm a chque clik. En fait je pense que je peut travailler sans utiliser cette fonction mais j'aimerai bien pouvoir connaitre l'origine de ce probleme

1.jpg


2.jpg


3.jpg
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut,
Le soucis provient certainement de tes capteurs magnetiques( flamme de detection)il te faut des capteurs de precision.
@ plus
 
A

ali.daher

Apprenti
J'ai pensé aussi aux cpateur mais j'ai essayer de faire un referencement X Y et Z une vingtaine de fois et chaque fois les axes se remettai a la meme position. C'est que suand je clike sur "VERIFY" sur mach 3 que les axes se decale et toujours dans le meme sens don cmon point zero va de plus en plus loin
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
As-tu verifie que tu n a pas de rattrapage de jeu parametre ?
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Quand tu cliques sur Verify y a t il deplacement de tes axes ?

Si non c un probleme soft, si oui tu as peut etre des pertes de pas proche de l origine
 
A

ali.daher

Apprenti
Ui quand je clik sur verify les axes se deplace jusqua capteur mais quand ils revienne au poin zero il rajoute 0.3mm sur y et z et 0.9sur z. Et si je clike une 2eme il rajoute le doubl. Jai pas trouve la solution donc finalement je vai me passer de cette
Fonction a moins que quelqu un ai la solution.

Jai une autre question

Avec mach3 pendan lusinage lorsqu il y a des contour ou des mouvemen non lineaire les axes avance de facon sacade et
Non constante. Le mouvemen nest donc pas continu. Savez vou commen regler ce probleme.pour faire un cercle par exemple la vitesse ne reste pa constante
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour Ali.Daher,

Elle respire la santé ta CN africaine. Ca promet des enlèvements de copeaux généreux.

Jim
 
A

ali.daher

Apprenti
Bonjour a tous

Je joint les photos de ma machine qui est enfin terminé. Tout fonctionne a merveille et la precision et la robustesse est au rendez vouz.
Fraisage d'ebauche dans de l'aluminium avec des fraise de 10mm , profondeur de passe 1mm, vitesse d'avance 2500mm/min.
Je suis très satisfait et je remercie a toute les personnes sur le forum qui ont donné leur avis et m'ont aidé a avancer.
La machine est vendu et j'ai deja commencer a reconstruite une 2eme identique*.

A bientot et merci encore

20130117_205618.jpg


20130116_141458.jpg
 
Haut