CNC 4 axes à fil chaud

  • Auteur de la discussion victorjung
  • Date de début
V

victorjung

Compagnon
Bonjour,
Ca fait un moment que j'avais ca dans la tête, le but est de réaliser une machine low cost, pour couper les mousses et polystyrene.
J'avais tout ce qu'il me fallait à l'atelier alors j'ai fait une modélisation rapide, imprimé les pièces et go!
Voila ce que ca donne:
IMG_20150227_210310.jpg


IMG_20150227_210316.jpg


IMG_20150301_111846.jpg


IMG_20150301_111851.jpg

Les deux rails seront fixer sur une planche, l'écartement sera réglable en fonction de la taille de la pièce.
Pour l'electronique je vais partir sur une ramps 1.4 et arduino comme les imprimantes 3d.
Au début je vais bricoler en mettant les deux fois deux axes en parallèles, mais si quelqu'un connait de logiciels pour faire de la découpe en utilisant les 4 axes indépendamment je suis tout intéressé!

Je mettrais des photos de détails, et de l'avancement !
Bonne Journée!
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
A suivre, donc.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,

Je pilote ma machine fil chaud avec une électronique classique pour 4 axes.

Cette électronique est commandée par LinuxCNC via le port parallèle d'un PC dédié et avec une configuration particulière LinuxCNC XYUV

Le Gcode est généré par Profili (pour l'instant) pour les découpes d'aile. Pour les découpes plus simples, des macros Autocad ou du bidouillage de Gcode à la mano. On devrait pouvoir utiliser Mach3 à la place de LinuxCNC pour rester dans le monde Windows sur une seule machine. J'ai posé la question aux spécialistes, mais je crains que cela ne les intéresse pas trop : Je vais donc me dém... comme d'hab. Je pense avoir trouvé la solution du côté des forums US.

Je pense que le niveau de performance d'un interpréteur Gcode comme LinuxCNC ou Mach3 est incomparablement plus élevé (fluidité, précision,fiabilité, ergonomie, etc.) que ce qui se fait pour l'instant avec des microcontrôleurs. LinuxCNC me semble plus souple, il est gratuit, mais il est sous Linux (et encore pas n'importe lequel)

Coté mécanique, l'écartement réglable n'est pas un gadget : c'est indispensable à une bonne précision pour tous les cas de découpe. De même, les machines avec de grands écartements ne sont pas forcément nécessaires. En cas de grande différence entre emplanture et saumon sur une aile, on gagne en précision en faisant plusieurs tronçons (meilleure maîtrise de l'épaisseur fondue).

Voilà
 
V

victorjung

Compagnon
Cool je suis ravis de voir que d autres se sont déjà penché sur le pilotage 4axes pour la découpe a fil. Alors je passerai peut être a une électronique 4 axes avec port // si j'en vois le besoin a l usure. Profili tu l utises pour de la 2d donc ? Le top ça serait de trouver un soft qui cree du gcode a partir de la pièce 3d mais j y crois pas trop :) ton fil tu le tend avec un ressort ou un contre poids ?
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Profili génère du Gcode pour 4 axes configurable en XYUV . Donc des profils et cordes différents à l'emplanture et au saumon : c'est de la 3D

Tout serait parfait s'il ne faisait pas d'erreurs sur les vitesses :sad: . La n'est pas l'objet, mais il faut prendre certaines précautions pour ne pas se faire avoir. De plus, Profili n'est pas satisfaisant en terme de trajet pour certaines découpes (il "charcute" les dépouilles par exemple)

Du coup, je suis en train d'écrite une interface graphique qui correspond plus aux usages actuels : Par exemple, Profili ne sait pas faire de vraies semelles de longeron et propose des évidements de noyau qui sont inutiles (et nuisibles) sur des ailes coffrées et tirées au vide. etc. etc. C'est le cas typique du logiciel qui fait beaucoup trop de choses, mais ne les fait pas forcément bien.

Pour le fil : le fil est tendu par un ressort, l'arc passe dessous la table et est partiellement soutenu pour que tout son poids ne repose pas sur le fil. La chauffe est régulée par une alimentation continu "haché" faite maison.

Et oui , ce n'est pas si simple, ya du boulot...
 
S

stef61

Nouveau
Ça en est ou

Envoyé de mon SM-G360F en utilisant Tapatalk
 
A

ao2

Nouveau
bonjour,
c'est mon projet depuis quelque temps et j'ai lu pas mal de choses.
aujourd'hui les choses ont bien évoluées et jae suis parti sur une solution mega2560+ramps1.4 et grbl08c2 qui fonctionnent . ...

les applis pour créer le gcode existent également.

Bonne bricole à tous
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 344
Valdus_H
V
M
Réponses
51
Affichages
5 462
yvon29
yvon29
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 523
tibus
tibus
141.R.1944
Réponses
10
Affichages
926
141.R.1944
141.R.1944
L
Réponses
2
Affichages
1 981
Dodore
Dodore
T
Réponses
28
Affichages
2 876
Tristan l'apprenti
T
Haut