1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC 4 axes à fil chaud

Discussion dans 'Projets d'autres machines CNC' créé par victorjung, 1 Mars 2015.

  1. victorjung

    victorjung Compagnon

    Messages:
    559
    Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    CNC 4 axes à fil chaud
    Bonjour,
    Ca fait un moment que j'avais ca dans la tête, le but est de réaliser une machine low cost, pour couper les mousses et polystyrene.
    J'avais tout ce qu'il me fallait à l'atelier alors j'ai fait une modélisation rapide, imprimé les pièces et go!
    Voila ce que ca donne:
    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]

    Les deux rails seront fixer sur une planche, l'écartement sera réglable en fonction de la taille de la pièce.
    Pour l'electronique je vais partir sur une ramps 1.4 et arduino comme les imprimantes 3d.
    Au début je vais bricoler en mettant les deux fois deux axes en parallèles, mais si quelqu'un connait de logiciels pour faire de la découpe en utilisant les 4 axes indépendamment je suis tout intéressé!

    Je mettrais des photos de détails, et de l'avancement !
    Bonne Journée!
     
  2. pinou29

    pinou29 Compagnon

    Messages:
    1 008
    Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  3. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    CNC 4 axes à fil chaud
    Bonjour,

    Je pilote ma machine fil chaud avec une électronique classique pour 4 axes.

    Cette électronique est commandée par LinuxCNC via le port parallèle d'un PC dédié et avec une configuration particulière LinuxCNC XYUV

    Le Gcode est généré par Profili (pour l'instant) pour les découpes d'aile. Pour les découpes plus simples, des macros Autocad ou du bidouillage de Gcode à la mano. On devrait pouvoir utiliser Mach3 à la place de LinuxCNC pour rester dans le monde Windows sur une seule machine. J'ai posé la question aux spécialistes, mais je crains que cela ne les intéresse pas trop : Je vais donc me dém... comme d'hab. Je pense avoir trouvé la solution du côté des forums US.

    Je pense que le niveau de performance d'un interpréteur Gcode comme LinuxCNC ou Mach3 est incomparablement plus élevé (fluidité, précision,fiabilité, ergonomie, etc.) que ce qui se fait pour l'instant avec des microcontrôleurs. LinuxCNC me semble plus souple, il est gratuit, mais il est sous Linux (et encore pas n'importe lequel)

    Coté mécanique, l'écartement réglable n'est pas un gadget : c'est indispensable à une bonne précision pour tous les cas de découpe. De même, les machines avec de grands écartements ne sont pas forcément nécessaires. En cas de grande différence entre emplanture et saumon sur une aile, on gagne en précision en faisant plusieurs tronçons (meilleure maîtrise de l'épaisseur fondue).

    Voilà
     
  4. victorjung

    victorjung Compagnon

    Messages:
    559
    Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    CNC 4 axes à fil chaud
    Cool je suis ravis de voir que d autres se sont déjà penché sur le pilotage 4axes pour la découpe a fil. Alors je passerai peut être a une électronique 4 axes avec port // si j'en vois le besoin a l usure. Profili tu l utises pour de la 2d donc ? Le top ça serait de trouver un soft qui cree du gcode a partir de la pièce 3d mais j y crois pas trop :) ton fil tu le tend avec un ressort ou un contre poids ?
     
  5. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    CNC 4 axes à fil chaud
    Profili génère du Gcode pour 4 axes configurable en XYUV . Donc des profils et cordes différents à l'emplanture et au saumon : c'est de la 3D

    Tout serait parfait s'il ne faisait pas d'erreurs sur les vitesses :sad: . La n'est pas l'objet, mais il faut prendre certaines précautions pour ne pas se faire avoir. De plus, Profili n'est pas satisfaisant en terme de trajet pour certaines découpes (il "charcute" les dépouilles par exemple)

    Du coup, je suis en train d'écrite une interface graphique qui correspond plus aux usages actuels : Par exemple, Profili ne sait pas faire de vraies semelles de longeron et propose des évidements de noyau qui sont inutiles (et nuisibles) sur des ailes coffrées et tirées au vide. etc. etc. C'est le cas typique du logiciel qui fait beaucoup trop de choses, mais ne les fait pas forcément bien.

    Pour le fil : le fil est tendu par un ressort, l'arc passe dessous la table et est partiellement soutenu pour que tout son poids ne repose pas sur le fil. La chauffe est régulée par une alimentation continu "haché" faite maison.

    Et oui , ce n'est pas si simple, ya du boulot...
     
Chargement...

Partager cette page