CNC 3018, Retour au point zéro

D

dddus

Nouveau
Bonjour.
Sur ma CNC 3018 de novembre 2020 la carte est tombée en panne et je l'ai remplacée par une carte améliorée avec ventilateur.
J'ai dû croiser les fils des moteurs X et Z car ils tournaient à l'envers
J'utilise Candle pour commander la machine et je crée les fichiers NC sur Fusion 360 (fraisage)
Avant de lancer une fabrication il faut définir le point zéro sur les 3 axes. Pour cela on place le plateau a un point choisi et pour le mettre en mémoire il faut cliquer sur les 2 icônes représentant les axes avec la lettre phi. Normalement lorsque le plateau a été déplacé et l'outil remonté on doit revenir au point zéro en appuyant sur la touche représentant une mire (ou un viseur).
Cela ne fonctionne plus et la touche est sans effet.
Peut-être faut-il changer quelque chose dans la configuration $$ GRBL mais cela dépasse mes compétences. Ces paramètre sont dans le logiciel GRBL laser.
Si quelqu'un a un conseil à me donner je lui en serais très reconnaissant et si besoin est, un contact téléphonique pourrait faciliter les choses.
Merci d'avance.
dddus
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour dddus

Quelle version de Candle?
Quelle version de GRBL est affichée dans la console de Candle.
1608541726470.png

S'il n'y a rien dans la console, contrôle la vitesse du port série dans les paramètres.

Pour ton info, pour inverser le sens d'un moteur, avec GRBL, il faut "jouer" avec le paramètre $3.

A+
Cordialement
jpbbricole
 
D

dddus

Nouveau
Bonjour jpbbricole
Merci pour ta réponse
L'affichage dans Candle est : [CTRL+X]<Grbl 1.1 f ['$' for help]
La vitesse est 115200
J'ai bien pensé au parametre $3 mais je n'ai pas trouvé le moyen de le changer.
A+
Cordialement
dddus
je pense que nos échanges seraient plus facile par téléphone et si tu es d'accord je te donnerai mon numéro. Rien ne vaut le contact humain !
 
T

TryAgain

Apprenti
J'ai bien pensé au parametre $3 mais je n'ai pas trouvé le moyen de le changer.
Bonjour,
Dans Candle, la fenêtre de commande console est en bas à droite (agrandir la fenêtre au besoin). Entrer les commandes dans la ligne en dessous et cliquer sur l'icône 'avion en papier'.
Les commandes d'inversion de sens des moteurs:
(les valeurs sont dans le tableau au dessus)
Comme la configuration est sauvegardée dans la carte, elle est valable même si on change de logiciel de pilotage.

PS. Par défaut, le 0,0,0 est aussi la position de la machine à l'allumage, donc dès qu'on l'éteint/rallume, la position home change.
:wink:
 
D

dddus

Nouveau
Bonjour,
Merci pour votre réponse mais j'ai résolu le problème en intervertissant les fils des moteurs et de plus je ne parle pas un mot d'anglais.
C'est gentil de vous être penché sur mon problème mais maintenant j'ai des soucis avec la mémorisation du point zéro. Voir mon appel au secours ci-dessus.
Cordialement.
dddus
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour dddus
Pourrais-tu lister tes paramètres GRBL avec la commande $$


je pense que nos échanges seraient plus facile par téléphone
Je préfère rester dans le "principe" du forum, navré.

Cordialement
jpbbricole
 
D

dddus

Nouveau
Comment faire pour lister les paramètre GRBL avec la commande $$ ?
J'ai ouvert GRBL configuration et essayé d'exporter puis créer un fichier. le fichier se crée bien dans documents mais je ne peux pas te l'envoyer en pièce jointe car il ne figure plus dans documents
Merci d'avance pour tes lumières.
Cordialement.
dddus
 
D

dddus

Nouveau
Rebonsoir,
Je viens de trouver la solution pour te passer une copie d'écran de GRBL configuration. Est-ce que cela te convient ?
Cordialement.
dddus

Capture d’écran 2020-12-21 233043.png
 
D

dddus

Nouveau
J'ai trouvé pour améliorer la lecture
Ci-joint texte lisible
Cordialement.
dddus
GRBL configuration.png
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour dddus

Pour capturer facilement les paramètres GRBL depuis Candle:
Taper $$ dans la console
1608620306423.png

Puis envoyer la commande.
Cliquer dans la fenêtre de la console.
Tout sélectionner avec Ctrl A et copier dans le presse-papier avec Ctrl C.
Copier le tout dans le forum avec Ctrl V.

....doit revenir au point zéro en appuyant sur la touche représentant une mire (ou un viseur).
Que se passe-t-il dans la fenêtre de la console quand tu clique sur ce bouton?

Cordialement
jpbbricole
 
D

dddus

Nouveau
Bonjour,
Merci pour tes explications.
Tout est OK pour copier dans le presse papier mais je n'arrive pas a copier son contenu dans ce message

$$ < $0=10

$1=25

$2=0

$3=2

$4=0

$5=0

$6=0

$10=1

$11=0.010

$12=0.002

$13=0

$20=0

$21=0

$22=0

$23=0

$24=25.000

$25=500.000

$26=250

$27=1.000

$30=1000

$31=0

$32=0

$100=800.000

$101=800.000

$102=800.000

$110=1000.000

$111=1000.000

$112=600.000

$120=30.000

$121=30.000

$122=30.000

$130=200.000

$131=200.000

$132=200.000

ok
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour dddus
... doit revenir au point zéro en appuyant sur la touche représentant une mire (ou un viseur).
Que se passe-t-il dans la fenêtre de la console quand tu clique sur ce bouton?

Cordialement
jpbbricole
 
D

dddus

Nouveau
Il ne se passe rien.
Avec l'ancienne carte la tête revenait au point X et Y en mémoire.
Cordialement
dddus
 
D

dddus

Nouveau
G21 < ok

G53G90G0X4.916Y-3.084Z0 < ok

G92X0Y-0.001Z0 < ok
Excuses-moi je n'avais pas compris ta question.
Voila ci-dessus ce qui apparait dans la console lorsque j'appuie sur la mire.
Cordialement.
dddus
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Bonjour dddus

Je dois dire que je suis assez emprunté, je n'ai jamais utilisé ce bouton
1608647722429.png

et je n'ai pas très bien compris à quoi il sert :sad:

Pour faire l'opération que tu désires,
il faut définir le point zéro sur les 3 axes. Pour cela on place le plateau a un point choisi et pour le mettre en mémoire il faut cliquer sur les 2 icônes représentant les axes avec la lettre phi.
J'ai programmé le bouton
1608647882817.png
dans Paramètres/Réglages
1608648637641.png

F100;G90 Z3;G90 X0 Y0
Ce qui remet le Z au 0 prédifini + 3 mm. et les axes X et Y au 0 prédifini.

A+
Cordialement
jpbbricole
 
D

dddus

Nouveau
Bonsoir,
Merci de ta réponse mais je ne sais pas comment faire pour l'exécuter. D'après ce que tu me dis je pense qu'il faut aller sur Candle - Configuration - Réglages et là je ne sais plus quoi faire. Où dois-je entrer ta commande
Excuses-moi de te demander du pas à pas mais je ne connais pas grand-chose à ce logiciel et totalement débutant en cnc.
Merci pour ta patience.
cordialement.
dddus
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir dddus

Dans Configuration/Réglages, tu as un champs appelé Commandes de position sûre

1608665866306.png


dans lequel tu mets:
F100;G90 Z3;G90 X0 Y0

Puis clique Ok.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
D

dddus

Nouveau
Bonsoir,
Félicitations tout fonctionne parfaitement.
Un grand merci pour ton aide.
Cordialement.
dddus
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour dddus

Super :smt023 bonne continuation.

Cordialement
jpbbricole
 
D

dddus

Nouveau
Bonjour jpbbricole
Je viens de faire des essais sur ma machine.
Découpe toute simple de plexi 6 mm de 40 x 30 mm.
J'ai donc mis en mémoire les 3 axes dans le haut à gauche de ma planche et démarré l'usinage. Tout est Ok
Avant d'usiner je me suis déplacé en x et y et j'ai appuyé sur le petit bonhomme qui court. Le plateau est bien revenu au point mémorisé.
Lorsque la découpe a été terminée je me suis déplacé en X de 55 mm vers la droite pour démarrer une seconde pièce.
A la fin de l’usinage le plateau est revenu aux premières coordonnées enregistrées au lieu du point X à 55 mm à droite.
Cela m'amène à croire que les commandes que tu m'as donné correspondent à la petite maison qui doit être l'origine de la plaque.
La mire doit correspondre a une origine pour une pièce quelconque et qui permet à la table de revenir à ce point quand la pièce est terminée et non pas à l'origine de la table.
Je m'interroge sur la commande de position sure et quelle est son utilité.
Qu'en penses-tu ?

DSC00561.JPG


DSC00562 - Copie.JPG
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir dddus
je me suis déplacé en X de 55 mm vers la droite pour démarrer une seconde pièce.
Ce qui démontre que les coordonnées de ton fichier G-code sont en mode de déplacement relatif (G91)
A la fin de l’usinage le plateau est revenu aux premières coordonnées enregistrées au lieu du point X à 55 mm à droite.
Parce que les dernières commandes du fichier sont certainement un saut aux origines X et Y du genre:
G1 X0 Y0
et non pas X + 55 vu que c'est toi qui a ajouté cet offset, donc "connu" que de toi.

Ce serait intéressant que tu mettes en ligne ton fichier de G-code.

Cordialement
jpbbricole
 
D

dddus

Nouveau
Bonsoir jpbbricole,
Je ne sais pas comment mettre en ligne le fichier gcode. La console sur Candle est fermée.
Je t'envoie la photo de l'écran de la fin de l'opération que j'ai refaite en remontant le Z de la tête de 10 mm pour refaire le même parcours avec le même résultat
Merci de tes lumières.
Cordialement.
dddus
DSC00566.JPG
 
D

dddus

Nouveau
Bonsoir jpbbricole,
Je suis tétu et j'ai fini par trouver le fichier gcode que je te joints. Il s'agit de la troisième pièce qui est à 105 mm du départ en X
Cordialement.
dddus
 

Fichiers joints

  • Gcodes.txt
    359 bytes · Affichages: 88
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour dddus
Il s'agit de la troisième pièce qui est à 105 mm du départ en X
Le fichier Gcodes.txt n'est pas le fichier d'usinage de ta pièce.

J'aimerai voir le fichier que tu charges depuis
1608799567440.png


Attention que l'extension du fichier soit dans cette liste
1608799859457.png

Si ton fichier s'appelle carre.gcode, il faut le renommer carre.gcode.txt pour pouvoir le mettre en PJ.
Ou le zipper, sous Windows, clic droite/Envoyer vers/Dossier compressé

Cordialement
jpbbricole
 
D

dddus

Nouveau
Bonjour jpbbricole
Le fichier qui sert dans Candle a comme extension : "nc" Il est généré par Fusion 360.
Je pense que je cherche la petite bête car tel que la machine est actuellement tout va bien
Pour information sais-tu à quoi servent les "Users commands" 1 2 3 4 ?
Cordialement.
dddus
 
D

dddus

Nouveau
Rebonjour jpbbricole,
Maintenant que l'usinage me semble possible j'aimerais tater la gravure avec outil javelot mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le net.
Je souhaiterais faire des plaques d'identité avec du plastique de 2 couleurs et également de la gravure de sujets divers (animaux, bateaux etc:wink:
Dans fusion 360 l'outil javelot n'existe pas et je n'arrive pas a le créer.
Peux-tu m'aider dans ce domaine ?
Merci d'avance et ne me répond que lorsque tu auras le temps car il faut songer à fêter Noël !
Cordialement.
dddus
 

Sujets similaires

sergent61
Réponses
13
Affichages
33 842
sergent61
sergent61
M
Réponses
6
Affichages
1 169
MitchCanon
M
O
Réponses
7
Affichages
2 268
Oldschool
O
Haut