[CLOS] Tête de vis torx foirée fixation fusée de roue

  • Auteur de la discussion perou
  • Date de début
S

SHADOCK11

Compagnon
Les 4 vis sont logées derrière la fusée, non repérée sur le schéma (on voit les 4 trous en partie). Je n'ai d'ailleurs pas trouver ces vis avec Dialogys

c'est dommage que Dialogys n'ai pas affecté les vis... ( dans la rubrique visserie?) ça n'apporte rien mais comme c'est la première fois que je vois du torx la je suis trés trés surpris , j'en ais démonté des dizaines de fusée AR de 2 litres et je n'ai jamais eu que des THC..(dernières série de 2Litres ? déjà démonté et remplacé par du torx ?)
je sait , ça ne fait rien avancer mais c'est uniquement pour ma culture perso :wink:
 
P

perou

Compagnon
c'est dommage que Dialogys n'ai pas affecté les vis... ( dans la rubrique visserie?) ça n'apporte rien mais comme c'est la première fois que je vois du torx la je suis trés trés surpris , j'en ais démonté des dizaines de fusée AR de 2 litres et je n'ai jamais eu que des THC..(dernières série de 2Litres ? déjà démonté et remplacé par du torx ?)
je sait , ça ne fait rien avancer mais c'est uniquement pour ma culture perso :wink:

Je confirme que c'est bien du torx, mais il n'est pas impossible que ces vis ne soient pas d'origine, la voiture a 26 ans, ce n'était pas le dernier modèle mais la phase1 dans son modèle... Dans Dialogys, section visserie, je ne vois pas de torx non plus. Je vais me renseigner, au remontage je mettrai du cHc.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
j’attends le retour des autres, mais c'est étonnant cette qualité de tête fixé avec du frein-f rouge ?
(sachant que l'outil de démontage est ok) c'est vis sont normalement très difficile à détruire ! et monté d'origine avec des frein-f plutôt claire (blanc/rose) donc une qualité de m... après remontage ?
couper les têtes serais ma meilleur solution mais il faudra sortir les vis quand même (chalumeau, pince-étaut...)
 
J

JeanYves

Compagnon
Pourquoi ??
puisqu'on ne connait pas l'etat de la fusée ??
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Bon, puisque on en est rendu là (sans vouloir remettre la conception en cause :wink:), tous les efforts passent donc par ces quatre vis qui paraissent un peu maigrichonnes par rapport à la fusée elle même :shock: ?

A un moment j'avais cru que le bloc à quatre trous était monté de l'autre côté du bras avec l'arbre traversant un alésage ? un peu comme pour le disque de frein, les efforts passent par les boulons des roues et pas par les petites vis de fixation ...

Cordialement,
FB29
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
tournevis à frapper,
enfin, c'est par ça que j'aurais commencé ...........
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
fr29 ma question était juste sur la qualité des vis. celle que l'on démonte d'origine sont pas de type à foiré ? (enfin pour moi)
autrement les quatre vis plaques, mais c'est surtout l’alésage au centre (en rond) qui fait le travail...
pour le marteau à frapper, c'est bien, mais il à foiré le centre de la vis (les 6 pens)
 
K

kiki86

Compagnon
je me pose une question : a l'origine Monsieur Renault monte ses vis avec du frein filets ???
 
P

perou

Compagnon
Dans le manuel d'atelier oui, c'est clair que dans des quantités de montages il utilise du frein filet.

dont entre autres:

Loctite FRENETANCH
Loctite FRENBLOC
Loctite SCELBLOC
Loctite 549
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
pour moi la plus par des fabricants : oui (et de couleur plutôt blanc) ont imagine que la roue qui vous double sont devenu plutôt rare... :lol::lol::lol:
 
P

perou

Compagnon
2 jours que je suis dessus il en reste une qui ne vient pas, impossible de passer une disqueuse car la tête de vis est dans une forme creuse, j'ai chauffé, buriné, percé, c'est du raide.

J'ai regardé l'autre roue et effectivement les vis sont en cHc et non en Torx, ce côté la avait donc été modifié
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
oui, je sais ! m'est je ne comprend pas pourquoi les vrais sont si difficile à fournir...
 
P

perou

Compagnon
Oui, ben y en a pas, il fait trop sombre dessous, moi-même avec mes lunettes je n'y vois pas grand chose. Je vais tenter d'emprunter un APN moderne avec flash et zoom.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
un simple tel portable même dans le noir complet nous suffira, même pas forcement net, c'est juste votre config qu'il faut comprendre...
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
oui, la plus par des tels ont un flach (diode) intégré...
 
P

perou

Compagnon
Le mien fait juste téléphone et c'est déjà pas mal
 
A

a donf la sub

Apprenti
vu que c'est le même problème sur toutes les Renault, le plus simple, c'est de percer la tête, puis chasser la fusée a la masse (avec un jet en acier a ferrer les ânes (quoique vu que tu change la pièce, un axe bien dur peut aller) et nettoyer les traces éventuelles sur le bras de train arrière
ca m'était arrivé sur une r21 gts quand j’étais étudiant ... j'avais un embout bien pourri qui ne semblait pas abimé mais qui me foirait toutes les empreintes
avant de forcer, sur les vis de disques de freins (les vis hein, pas les disques !! ) ou de train roulant, mettre un bon coup de masse dans l'axe pour décoller la rouille ! ensuite ca vient mieux
 
P

perou

Compagnon
C'est ce que j'ai tenté de faire pendant des heures, mais l'acier est très dur et avec une perceuse à main, sous la voiture, dans une mauvaise position et bien entendu avec une tôle qui gêne, après 8 heures de suée je ne suis pas arrivé au bout, mais ça approche :-D
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
André, puisque tu pars pour du gros boulot sur ta voiture et que tu te fais ch... en mauvaise position, passage des outils et ... tu ne peux pas tout simplement déposer l'essieu et travailler dans de bonnes conditions, cela fait un moment que tu tournes autour et tu pourrais utiliser un moyen de chauffe éventuellement si le besoin ce fais sentir.
A+Bernard
 
P

perou

Compagnon
Oui, c'est ce que je vais faire, j'ai enlevé le réservoir cet après-midi pour y voir plus clair.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
je suppose que tu avais enlevé les amortos.? :wink:
si oui dans ce cas la tu aurais eu plus simple de "dé-cranter "le train du coté voulu ( bien sur en repérant les barres..):wink:
 
P

perou

Compagnon
Oui j'ai viré les amortisseurs. Mais je dois de toute façon virer le train arrière car je vais décaper tout le dessous, puis traitement, peinture etc...
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je ne sais pas votre age (et cela ne me regarde pas) mais plus ont vieilli, plus ont travail à hauteur :lol: (d’établi)
 
P

perou

Compagnon
Oui, mais pour le décapage du dessous je vais relever la voiture sur au moins 70cm pour être plus à l'aise
 
Haut