[CLOS] Tête de vis torx foirée fixation fusée de roue

  • Auteur de la discussion perou
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
cette voiture est un bolide, je ne joue pas avec la question sécurité.
dans ce cas porte ton auto chez le concessionnaire
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LoulouDR

Nouveau
Bonsoir,

Si tu utilise un extracteur essaie de trouver le foret conique qui correspond a celui-ci bien plus efficace qu'un perçage cylindrique standard .

A+
 
B

booddha

Compagnon
bonsoir

dans ce cas porte ton auto chez le concessionnaire
Mais oui, mais c'est bien sur, :smt115 pourquoi s'em..er sur un forum alors qu'un concessionnaire peut faire ça au prix du caviar. Il n'y a surement pas pensé. Tu as tout compris de ce forum :smt038
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kiki86

Compagnon
le monsieur parle de sécurité c'est tout
mais que propose tu?? a part te defouler
 
Dernière édition par un modérateur:
B

booddha

Compagnon
Je ne propose rien de plus intelligent que ce qui a été déjà écrit ici à base de perceuse et de chauffage. Intelligent étant pris ici dans le sens opposé à ta proposition qui n'amène absolument rien à la discussion.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kiki86

Compagnon
seulement à la securité
j'ai proposé l'extracteur
faut lire
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si les vis sont collés au frein filet fort, tu est quasiment obligé de chauffer pour fondre le frein filet.

Sinon tu foire la tête et tu risque de casser l'extracteur dedans sous ll'effort

Comme Jean-Yves, tu fais sauter la tête des 2 vis restantes, et tu achéte une lampe à souder à 30 € au brico du coins.

Faut prendre celle avec les longues cartouches.
 
P

perou

Compagnon
kiki86 ta remarque était irréfléchie car sinon je ne posterais pas sur ce forum, d'ailleurs d'une manière générale, même concernant les machines-outils, (chacun ici aimant sa sécurité), ce forum n'existerait tout simplement pas, tout-un chacun irait directement chez un pro.

M
ais bon, ici on ne se fâche pas, ce n'est pas grave, l'incident est clos. 8-)

Je vais chauffer sans doute assez fort (d'où achat d'un petit chalumeau comme indiqué ci-dessus) car il y a pas mal de masse de ferraille.

Quel type d'extracteur me conseillent "les anciens" et en quelle matière ??? J'ai souvent cassé ceux du type "queue de cochon" filetage à gauche et ils finissent par tourner sur eux-même, même bien engagés à force au départ.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
les vis sont hyper dures à sortir car montées avec du "loctite rouge" en origine , mais bizarre que cela soit du torx....sur toutes mes 21 c'étais du 6 pans creux pour les L485..
la seule solution que je vois : couper la tête à ras du bras et pour sortir la fusée et aprés souder un écrou sur le filet restant pour extraction...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La fusée est elle sur l'etabli ??
Attend de voir ! , si ça se trouve le reste de vis va venir facilement , avec un trait de scie et un tournevis ...
J'ai surtout demonte cela sur Clio , mais il me semble qu'elles depassent à l'interieur

Sinon il faut acheter un extracteur Facom , chez AD par ex .
 
S

SHADOCK11

Compagnon
si tu coupe la t^te a ras tu vas te retrouver avec +/- 10mm de la vis qui va dépasser ( cela correspond à l'épaisseur du bras AR) et la je pense que tu vas pouvoir travailler...
Avec un extracteur personnellement je doute , toutes celles que j'ai faites : galère à dévisser , loctite.... et en plus c'est un pas "fin"... Mais il faut dire que sur toutes mes autos (L485) c'étais du 6 pans creux , ce qui facilite les opérations..
 
P

perou

Compagnon
souder un écrou sur le filet restant pour extraction...
Je n'ai pas de poste à souder et oui c'est bien du Torx T50, attention c'est une R21 2.0l turbo énormément de pièces sont différentes d'avec les autres modèles

Sinon il faut acheter un extracteur Facom
Elle n'est pas encore arriver sur l'établi, aurais tu une photo du type d'extracteur ou le modèle, quand on dit Facom mon compte bancaire tremble et fait la gueule!
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Oui, une 2L turbo.. série type L485...perso j'ai jamais eu de pbm de roulement HS ( je démontais uniquement les fusées pour réglage du train AR) de toute façon si t'a fusée est naze, coupe les têtes des torx , ne t'embête pas...disqueuse ou perceuse avec un gros foret.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Pas de soucis je peut t'expliquer comment cela ce fait....
 
J

JeanYves

Compagnon
si tu coupe la t^te a ras tu vas te retrouver avec +/- 10mm de la vis qui va dépasser ( cela correspond à l'épaisseur du bras AR) et la je pense que tu vas pouvoir travailler...
Avec un extracteur personnellement je doute , toutes celles que j'ai faites : galère à dévisser , loctite.... et en plus c'est un pas "fin"... Mais il faut dire que sur toutes mes autos (L485) c'étais du 6 pans creux , ce qui facilite les opérations..
Re ,
Les vis depassent a L'INTERIEUR et c'est un pas normal .
Ces choses là sont à voir sur l'etabli , et il n'est pas utile de se monter le bourrichon.
Et sauf accident , il n'y a normalement aucun reglage à ce niveau .
Il serait interessant de voir le pourquoi du demontage , c à d la fusée .
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
L'extracteur queue de cochon va te servir si ta vis est cassé à raz, la tu a un morceau de vis qui dépasse qui te permet d'attraper et de manoeuvrer la vis à ta guise.

L'extracteur casse de la même manière que la vis si l'effort de dévissage et trop éélevé.

Il faut déjà agir sur se qui retient la vis, frein filet, rouille par infiltration d'humidité ou parce-qu'un con à mis une vis inox sans se poser de questions

Le degrippant est souvent inefficace car il n'arrive pas à pénétrer sur toute là totalité du filetage

De mon expérience la chauffe reste le plus efficace, le frein filet font, et la dilatation permet de rompre les points de corrosion.

Perso mes queue de cochon viennent du brico du coins et tiennent le coup depuis des années
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je crois que je vais peut être dire (encore :evil: !) une connerie ...

l'arbre est bouffé de partout

J'ai lu plus haut que l'arbre de fusée est bouffé ... mais en rechange on trouve cet arbre tout seul, ou cela forme un bloc avec le support aux 4 trous taraudés :shock: ?

Si c'est le cas alors ce n'est pas la peine de s'embêter à retirer les vis, découper les têtes par perçage suffit pour faire tomber le bloc et en mettre un neuf (ou en bon état) à la place :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr FB ,

C'est tout à fait juste ! , c'est aussi ma demande plus haut , pourquoi demonter ??
 
S

SHADOCK11

Compagnon
la fusée est solidaire (monobloc) avec ça fixation 4 trous taraudés en forme de carré...
Donc effectivement la solution la plus simple est de couper les têtes.........
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
c'est bien ce genre de fusées que tu as ?
a.jpg

avec ce montage ?
aa.jpg

si c'est ça tu dois bien pouvoir disquer les têtes puisque tu les changes.
A+Bernard
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Enfin faut savoir ce que l'on peut sacrifier ?
Si la fusée est morte , pas la peine de s'em...der à extraire les bouts de vis !
 
P

perou

Compagnon
j'ai peu vu de vis torx foiré ? (coupé oui) l'outil qui à servi à les détruires était de bonne qualité ? ou à t'il foiré aussi ?

Non lui est resté impeccable.



c'est bien ce genre de fusées que tu as ?

Je n'en reconnais aucune

la fusée est solidaire (monobloc) avec ça fixation 4 trous taraudés en forme de carré...
Donc effectivement la solution la plus simple est de couper les têtes.........

Effectivement c'est ce que je vais faire

Ensuite comme les pièces ne se font plus, je vais voir si par hasard la fusée ne serait pas montée à force sur le support, dans ce cas je pourrais "peut être" en trouver une qui lui soit équivalente dans une autre Renault ou Peugeot etc...
 
C

chabercha

Compagnon
Je n'en reconnais aucune



je crois qu'il faudrait que tu nous montre ton problème, cela éviterai de tourner autour du truc.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

perou

Compagnon
je crois qu'il faudrait que tu nous montre ton problème, cela éviterai de tourner autour du truc.


à part vous montrer une vis avec la tête foirée je crois qu'il n'y a rien d'autre à voir, et il n'y a aucun autre problème, le seul problème c'est comment les enlever comme je le disais au début du fil.

Le reste de la voiture n'est pas le sujet, d'ailleurs le fil aurait été le même si l'empreinte de la tête de vis avait foirée ailleurs que sur une vis de la fusée de roue.
 
Haut